Automne
5 participants
Page 1 sur 1
Automne
Automne
T’as des cheveux de paille qui brûlent en incendie. Tu sens le marron et les feuilles dorées, tu sais, celles qui ont bu trop de soleil. Sous ma main ton écorce est rugueuse et elle se tord quand je fais craquer les jointures de tes branches vernies.
Tu gazouilles sur le rossignol et ses pépiements de fauve battu. Un jour, tu dis, il tremblera dans son nid et toi, avant lui, tu trembles aussi.
T’as des airs de biche à l’ouverture de la chasse, tu te sens comme le gibier qui a peur du cuivre.
Tes lèvres ont laissé des taches de raisin sur mes chemises. J’ai retrouvé de la terre dans tes chaussures.
Une parka rouge a pris le bus hier et j’ai pleuré sous le soleil.
J’ai essayé de fondre la neige dans ta voix et de casser la glace dans tes yeux.
Je t’ai à nouveau montré cette lumière qui rebondit sur les troncs des bouleaux du jardin de ton père en fin d’après-midi.
J’ai même voulu être ce petit animal que t’as écrasé un soir d’octobre et qui t’a fait chialer.
Enfin, à mon tour, je me suis laissé geler sans attendre l'hiver.
Saint Georges- Nombre de messages : 174
Re: Automne
Alors là ! Chapeau. Quel texte étrange et évocateur... du tout bon, pour moi.
Invité- Invité
Que dire si ce n'est que j'ai trouvé ceci très beau, puissamment évocateur et riche d'un grand nombre de sensations intimistes. Il y a vraiment des perles dans ce texte et une utilisation très réussie du non-dit.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Tiens, Saint Georges, sans vouloir être indiscrète, quel coin de Suisse ?
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Bel automne en vérité, jolies les saisons par chez vous.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Ha, des mots qui remuent remue le passé, qui remuent l'avenir qu'on préfèrerait ignorer. Beaucoup de sensibilité, une délicatesse infinie Saint-Georges. C'est un grand poème émouvant. Merci.
J’ai essayé de fondre la neige dans ta voix et de casser la glace dans tes yeux.
Invité- Invité
emouvant c'est ce que je retiendrais aussi, ce n'est presque plus de l'écriture et déjà du sentimement..
Un émouvant poème, sensuel aussi par certains côtés. Un réel plaisir de vous lire. Voilà vien un poète massif et authentique !
Et bizarrement, j'ai immédiatement pensé à cette vieille chanson de Jean-Louis Murat, Sévices amoureux.
http://www.deezer.com/listen-3581660
Et bizarrement, j'ai immédiatement pensé à cette vieille chanson de Jean-Louis Murat, Sévices amoureux.
http://www.deezer.com/listen-3581660
Invité- Invité
Il y a vraiment des choses intéressantes dans ce texte, ce parka rouge par exemple.
Mais aussi un peu trop de virgules et puis quelques lourdeurs. Essaie :
Élague, et ce sera vraiment bon.
Mais aussi un peu trop de virgules et puis quelques lourdeurs. Essaie :
Poses-toi vraiment la question de ce qui est essentiel à dire.Je t’ai à nouveau montré cette lumière qui rebondit sur les troncs des bouleaux du jardin de ton père en fin d’après-midi.
Élague, et ce sera vraiment bon.
Roz-gingembre- Nombre de messages : 1044
Page 1 sur 1