Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010
+18
Peter Pan
Loupbleu
Lucy
Ba
Halicante
Krystelle
Saint Georges
Sahkti
Chako Noir
wald
Zou
bertrand-môgendre
Roz-gingembre
boc21fr
Kilis
abstract
Plotine
grieg
22 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010
voici, en vrac, les propositions de contraintes qui ont été lancées jusque là.
je pense qu'elles y sont toutes :
Saint Georges
1. soit une contrainte de temps soit une contrainte de lieu
2. une contrainte de personnage (pas forcément le principal mais celui par lequel le texte débute) : soit le sexe soit l'âge
3. une contrainte de début/fin: soit que le texte commence par ''...', soit qu'il finisse par "..." (à définir)
4. une contrainte de forme: soit un/des mot(s) à placer, soit une expression
Pili
Un homme ou une femme (c’est le narrateur si écrit en je, le personnage principal si écrit en il) est dans sa voiture.
Il/elle vient de quitter une ou des personnes à l’issue d’un repas.
Il/elle repense à l’une ou l’autre conversations ou réflexion qu’il s’est faite pendant le repas.
Il éprouve le besoin de se garer ( aire d’autoroute ou tout autre endroit) pour faire une sieste.
Il rêve ou pas.
Quand il se réveille, il prend une décision inattendue.
Krystelle
- Démarrer le récit par 3 phrases de portée générale sur l'absurdité du temps qui passe, la référence à la sénilité est souhaitable. Poursuivre par deux phrases interrogatives.
- Une description rapide du personnage interviendra dans le courant du premier chapitre avec une pointe de sarcasme et l'auteur fera une allusion au monde de l'infiniment petit.
- Un évènement abrupte surprendra le lecteur à la fin du premier chapitre et ne sera plus évoqué jusqu'au troisième chapitre
- Une référence poétique implicite laissera le héros songeur dès le début du second chapitre
- Une scène de chute sera décrite avec une précision non dénuée d'humour
Loup bleu
Peut-être un passage par quelques "thèmes récurrents" de la littérature : souvenir d'enfance, la liaison amoureuse, réflexions d'un personnage sur le monde qui l'entoure, voyage, etc.
On pourrait peut-être faire une récolte de contraintes / idées pour pouvoir piocher dedans au fur et à mesure.
une autre idée est que les lecteurs posent des questions, et que l'auteur doit, d'une façon ou d'une autre répondre à ces questions (disons trois d'entre elles) dans le chapitre suivant.
je pense qu'elles y sont toutes :
Saint Georges
1. soit une contrainte de temps soit une contrainte de lieu
2. une contrainte de personnage (pas forcément le principal mais celui par lequel le texte débute) : soit le sexe soit l'âge
3. une contrainte de début/fin: soit que le texte commence par ''...', soit qu'il finisse par "..." (à définir)
4. une contrainte de forme: soit un/des mot(s) à placer, soit une expression
Pili
Un homme ou une femme (c’est le narrateur si écrit en je, le personnage principal si écrit en il) est dans sa voiture.
Il/elle vient de quitter une ou des personnes à l’issue d’un repas.
Il/elle repense à l’une ou l’autre conversations ou réflexion qu’il s’est faite pendant le repas.
Il éprouve le besoin de se garer ( aire d’autoroute ou tout autre endroit) pour faire une sieste.
Il rêve ou pas.
Quand il se réveille, il prend une décision inattendue.
Krystelle
- Démarrer le récit par 3 phrases de portée générale sur l'absurdité du temps qui passe, la référence à la sénilité est souhaitable. Poursuivre par deux phrases interrogatives.
- Une description rapide du personnage interviendra dans le courant du premier chapitre avec une pointe de sarcasme et l'auteur fera une allusion au monde de l'infiniment petit.
- Un évènement abrupte surprendra le lecteur à la fin du premier chapitre et ne sera plus évoqué jusqu'au troisième chapitre
- Une référence poétique implicite laissera le héros songeur dès le début du second chapitre
- Une scène de chute sera décrite avec une précision non dénuée d'humour
Loup bleu
Peut-être un passage par quelques "thèmes récurrents" de la littérature : souvenir d'enfance, la liaison amoureuse, réflexions d'un personnage sur le monde qui l'entoure, voyage, etc.
On pourrait peut-être faire une récolte de contraintes / idées pour pouvoir piocher dedans au fur et à mesure.
une autre idée est que les lecteurs posent des questions, et que l'auteur doit, d'une façon ou d'une autre répondre à ces questions (disons trois d'entre elles) dans le chapitre suivant.
grieg- Nombre de messages : 6156
Comme je l'ai dit, au final, les contraintes c'est comme vous voulez...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
si chacun pouvait, aujourd'hui, donner 1 contrainte pour lancer le premier chapitre (pas trop précises, pas farfelues) on pourrait essayer, d'ici à demain de finaliser ça
pour le timing, est-ce que "de 0 à 10 jours" vous va ?
et la liste des participants
Abstract : écrivant
Pili : écrivant
Boc21 : écrivant
Roz-gingembre : commentatrice
Bertrand-môgendre : écrivant
Zou : écrivante
Easter : commentatrice
Sahkti : commentatrice
Saint georges : écrivant / commentateur
Krystelle : écrivant /commentatrice
Halicante : écrivant
Grieg : écrivant / commentateur
Lucy : écrivant
Loup bleu : écrivant
Chako noir : écrivant
Abstract : écrivant
Pili : écrivant
Boc21 : écrivant
Roz-gingembre : commentatrice
Bertrand-môgendre : écrivant
Zou : écrivante
Easter : commentatrice
Sahkti : commentatrice
Saint georges : écrivant / commentateur
Krystelle : écrivant /commentatrice
Halicante : écrivant
Grieg : écrivant / commentateur
Lucy : écrivant
Loup bleu : écrivant
Chako noir : écrivant
Comme il semble que le nombre des écrivants soit élevé, je ferais bien lectrice commentatrice. Mais je me vois mal commenter de la SF par exemple... Comment définit-on qui commente qui ?
Invité- Invité
contrainte : un jour de pluie
(c'est bon comme ça ?)
(c'est bon comme ça ?)
Invité- Invité
(moi ça me va)
un arrêt de bus
un arrêt de bus
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
(moi aussi)
"a un moment donné de l'histoire, un Alien visqueux doit poursuivre une héroïne en short"
Nan je plaisante....
"la météo doit refléter l'état émotionnel du narrateur et/ou d'un personnage"
"a un moment donné de l'histoire, un Alien visqueux doit poursuivre une héroïne en short"
Nan je plaisante....
"la météo doit refléter l'état émotionnel du narrateur et/ou d'un personnage"
contrainte: un personnage habillé en noir, une femme de préférence
Sahkti- Nombre de messages : 31659
J'aime beaucoup:
un jour de pluie
un arrêt de bus (ou son équivalent selon l'époque, j'imagine)
un personnage habillé en noir
un jour de pluie
un arrêt de bus (ou son équivalent selon l'époque, j'imagine)
un personnage habillé en noir
Saint Georges- Nombre de messages : 174
Contrainte: c'est l'aube.
Loupbleu a écrit:On pourrait peut-être faire une récolte de contraintes / idées pour pouvoir piocher dedans au fur et à mesure.
J'aime bien cette idée du pot commun de contraintes où chacun pioche ce qui lui plaît.
On pourrait renouveler le contenu du pot tous les 10 jours.
On pourrait stipuler que chaque écrivant pioche 3 contraintes au minimum dans ce pot et les indiquent en en-tête de son texte.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Contrainte : une lune rousse ( ça passe avec l'aube ? )
Lucy- Nombre de messages : 3411
c'est quand on voit la lune rousse qui va se coucher :-)Lucy a écrit:Contrainte : une lune rousse ( ça passe avec l'aube ? )
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Lucy- Nombre de messages : 3411
Autre contrainte :
Aucune allusion ne doit-être faite à un match de foot ou à une quelconque compétition sportive.
Aucune allusion ne doit-être faite à un match de foot ou à une quelconque compétition sportive.
Où il est question d'un retard.
Zou- Nombre de messages : 5470
coline, s'il te plaît, écrivante serait bien aussi, et ça me ferait vraiment plaisircoline Dé a écrit:Comme il semble que le nombre des écrivants soit élevé, je ferais bien lectrice commentatrice. Mais je me vois mal commenter de la SF par exemple... Comment définit-on qui commente qui ?
Pili a écrit:Loupbleu a écrit:On pourrait peut-être faire une récolte de contraintes / idées pour pouvoir piocher dedans au fur et à mesure.
J'aime bien cette idée du pot commun de contraintes où chacun pioche ce qui lui plaît.
On pourrait stipuler que chaque écrivant pioche 3 contraintes au minimum dans ce pot et les indiquent en en-tête de son texte.
je suis pour !
et vous ?
Principe :
Grâce à un exo commun avec contraintes communes, assez générales pour que chacun reste libre de ses mouvements, quelques véliens vont écrire un roman, avec la participation active de leurs camarades.
Calendrier :
Chaque écrivant aura entre 0 et 10 jours pour poster
Liste provisoire de contraintes :
un jour de pluie
un arrêt de bus
( à un moment donné de l'histoire, un Alien visqueux doit poursuivre une héroïne en short… Nan je plaisante....)
la météo doit refléter l'état émotionnel du narrateur et/ou d'un personnage
un personnage habillé en noir, une femme de préférence
c'est l'aube.
une lune rousse
Où il est question d'un retard
Grâce à un exo commun avec contraintes communes, assez générales pour que chacun reste libre de ses mouvements, quelques véliens vont écrire un roman, avec la participation active de leurs camarades.
Calendrier :
Chaque écrivant aura entre 0 et 10 jours pour poster
Liste provisoire de contraintes :
un jour de pluie
un arrêt de bus
( à un moment donné de l'histoire, un Alien visqueux doit poursuivre une héroïne en short… Nan je plaisante....)
un personnage habillé en noir, une femme de préférence
c'est l'aube.
une lune rousse
Où il est question d'un retard
franchement, je m'attendais à plus de contraintes formelles
grieg a écrit:Pili a écrit:Loupbleu a écrit:On pourrait peut-être faire une récolte de contraintes / idées pour pouvoir piocher dedans au fur et à mesure.
je suis pour !
et vous ?
Piocher 3 contraintes parmi celles qui ont été proposées jusque ici, ça me titille pas spécialement l'imagination. Mais je veux bien essayer quand même.
je ferme l'appel à contrainte ce soir, et l'affaire commence lundi
pour ma part, je compte écrire un roman noir, mâtiné de fantastique.
J'ai l'intention de reprendre un des personnages que j'avais utilisé dans une nouvelle posté ici, et de le tarnsformer en fonction de vos remarques et contraintes
j'ai l'intention de finir ce roman et de le faire publier
j'ai l'intention de gagner beaucoup d'argent avec (je remercierait ve et les véliens mais ne partagerai pas les droits d'auteur)
J'ai l'intention de reprendre un des personnages que j'avais utilisé dans une nouvelle posté ici, et de le tarnsformer en fonction de vos remarques et contraintes
j'ai l'intention de finir ce roman et de le faire publier
j'ai l'intention de gagner beaucoup d'argent avec (je remercierait ve et les véliens mais ne partagerai pas les droits d'auteur)
je demande aux lecteurs / commentateurs d'être durs, cruels s'il le faut
grieg a écrit:je demande aux lecteurs / commentateurs d'être durs, cruels s'il le faut
Grand fou va, tu aimes te faire flageller en public ;-)
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
J'ai l'intention d'écrire un roman qui ne ressemblera à rien, si ce n'est à moi.
J'ai l'intention d'en faire un truc de plus de 30 000 signes et qui n'en fera peut-être pas beaucoup plus mais que j'appellerai roman quand même parce que ça en jette.
J'ai l'intention de le publier sur VE et d'avoir au moins 4 lecteurs qui arriveront au bout de mes 30 003 signes 1/2 (et je les remercierai, peut-être même que j'aurai l'audace de le faire dans le propre fil de mon texte).
On pourra pas dire que j'ai pas d'ambition.
J'ai l'intention d'en faire un truc de plus de 30 000 signes et qui n'en fera peut-être pas beaucoup plus mais que j'appellerai roman quand même parce que ça en jette.
J'ai l'intention de le publier sur VE et d'avoir au moins 4 lecteurs qui arriveront au bout de mes 30 003 signes 1/2 (et je les remercierai, peut-être même que j'aurai l'audace de le faire dans le propre fil de mon texte).
On pourra pas dire que j'ai pas d'ambition.
J'ai l'intention d'essayer de, au moins, commencer, juste pour faire plaisir à Grieg, et tant pis pour lui !
Mais je trouve les contraintes pas vraiment contraignantes, et, partant, pâs très " déclenchantes", au point que je serais tentée de prendre l'alien de Boc avec sa fille en short !
J'ai l'intention aussi d'écrire un truc impubliable, avec au moins la moitié d'une grande idée, et au moins trois personnages : vous voyez les risques que je suis prête à prendre pour Grieg ! N'en tirez aucune conséquence hâtive, je ne sais même pas moi-même pourquoi.
Grieg, si par hasard, au vu de ce qui précède, tu regrettais ta politesse de tout à l'heure, dis-le moi vite ( tu me tirerais une sacrée épine du pied ...)
Mais je trouve les contraintes pas vraiment contraignantes, et, partant, pâs très " déclenchantes", au point que je serais tentée de prendre l'alien de Boc avec sa fille en short !
J'ai l'intention aussi d'écrire un truc impubliable, avec au moins la moitié d'une grande idée, et au moins trois personnages : vous voyez les risques que je suis prête à prendre pour Grieg ! N'en tirez aucune conséquence hâtive, je ne sais même pas moi-même pourquoi.
Grieg, si par hasard, au vu de ce qui précède, tu regrettais ta politesse de tout à l'heure, dis-le moi vite ( tu me tirerais une sacrée épine du pied ...)
Invité- Invité
On verra ce que j'ai l'intention d'écrire, je ne sais pas encore.
Mais elle y est.
Mais elle y est.
grieg a écrit:je ferme l'appel à contrainte ce soir, et l'affaire commence lundi
Oui ce serait bien qu'il y ait plus de contraintes que notre petit stock actuel car on va vite tomber trop court ;-)
lors j'ajoute:
- une radio ou une tévision qui diffuse une émission, une chanson, un film,... auquel ne prête pas du tout attention l'un de vos personnages.
- une plante verte au choix
- une insomnie ou un mauvais rêve
Zou- Nombre de messages : 5470
Je propose :
- Un ton sarcastique pour les trois premières phrases prononcées par l'un des personnages
- Une phrase filandreuse et interminable
- Un juron original
- Un ton sarcastique pour les trois premières phrases prononcées par l'un des personnages
- Une phrase filandreuse et interminable
- Un juron original
Invité- Invité
Je reprends comme contrainte mon idée d'intro , évidemment on peut y pêcher ce que l'on veut.
Idée d’intro
- Un homme ou une femme (c’est le narrateur si écrit en je, le personnage principal si écrit en il) est dans sa voiture.
- Il/elle vient de quitter une ou des personnes à l’issue d’un repas.
- Il/elle repense à l’une ou l’autre conversations ou réflexion qu’il s’est faite pendant le repas.
- Il éprouve le besoin de se garer ( aire d’autoroute ou tout autre endroit) pour faire une sieste.
- Il rêve ou pas.
- Quand il se réveille, il prend une décision inattendue.
Idée d’intro
- Un homme ou une femme (c’est le narrateur si écrit en je, le personnage principal si écrit en il) est dans sa voiture.
- Il/elle vient de quitter une ou des personnes à l’issue d’un repas.
- Il/elle repense à l’une ou l’autre conversations ou réflexion qu’il s’est faite pendant le repas.
- Il éprouve le besoin de se garer ( aire d’autoroute ou tout autre endroit) pour faire une sieste.
- Il rêve ou pas.
- Quand il se réveille, il prend une décision inattendue.
Oups, j’ai un peu perdu le fil, mais je vois que je suis qu’écrivante, je veux bien commenter aussi ! Pour le reste, je vous fais confiance.
abstract- Nombre de messages : 1127
un des personnages (humain ou animal) a un nom de fleur.
Moi aussi, je veux bien commenter.
Dans ce cas, je préfère changer ma contrainte, parce qu'avec la pluie ça va tout de suite donner dans le mélancolique. Je préfère un jour de grand vent, des bourrasques qui décoiffent les cheveux et ce qu'il y a dessous.
(Et Pili, j'adore ton avatar, suis dingue de Rothko)
Invité- Invité
Je propose qu'il y ait dans le premier chapitre une allusion à un personnage quelconque, dont la présence physique n'est pas certaine, et que l'on ne retrouvera pas avant le troisième chapitre.
Une référence à un auteur, peintre ou sculpteur contemporain ; un passage qui reprenne quelques lignes d'un de ses livres pour l'auteur, ou une description d'une de ses oeuvres pour les autres (peintre, sculpteur) ; l'oeuvre en question a eu une influence sur la vie du narrateur. Suis-je claire ?
Invité- Invité
Easter(Island) a écrit:Une référence à un auteur, peintre ou sculpteur contemporain ; un passage qui reprenne quelques lignes d'un de ses livres pour l'auteur, ou une description d'une de ses oeuvres pour les autres (peintre, sculpteur) ; l'oeuvre en question a eu une influence sur la vie du narrateur. Suis-je claire ?
Oui mais est-ce que cela marcherait avec un narrateur extérieur ? Qui ne soit pas l'un des personnages de l'histoire ? Pas sûre...
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17