Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010
+18
Peter Pan
Loupbleu
Lucy
Ba
Halicante
Krystelle
Saint Georges
Sahkti
Chako Noir
wald
Zou
bertrand-môgendre
Roz-gingembre
boc21fr
Kilis
abstract
Plotine
grieg
22 participants
Page 3 sur 17
Page 3 sur 17 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17
Re: Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010
Et je précise que je suis plutôt pour des contraintes communes à tous tout au long du récit. Je sais que c'est pas évident à tenir, mais je pense que c'est gérable, qu'on gardera ainsi l'effet "exercice collectif" sans se disperser chacun dans nos histoires et nos petits groupes respectifs.
ça sera possible de faire une participation genre très très en retard à l'exo?
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
intéressantKrystelle a écrit:Juste pour donner quelques idées qui changent, ci-après quelques contraintes inspirées de celles du cahier des charges rédigé par l'ami de Loup (ce ne sont pas les vraies contraintes, celles-ci n'étant pas diffusables) :
- Démarrer le récit par 3 phrases de portée générale sur l'absurdité du temps qui passe, la référence à la sénilité est souhaitable. Poursuivre par deux phrases interrogatives.
- Une description rapide du personnage interviendra dans le courant du premier chapitre avec une pointe de sarcasme et l'auteur fera une allusion au monde de l'infiniment petit.
- Un évènement abrupte surprendra le lecteur à la fin du premier chapitre et ne sera plus évoqué jusqu'au troisième chapitre
- Une référence poétique implicite laissera le héros songeur dès le début du second chapitre
- Une scène de chute sera décrite avec une précision non dénuée d'humour
Ce ne sont que des exemples, ils ont l'avantage de n'imposer aucune contrainte de genre (SF, auto-fiction...), de narration (première personne, troisième personne etc...) et de pouvoir être adaptées quelle que soit la trame du récit. Elles n'excluent pas d'autres contraintes plus classiques sur le type de personnage ou les évènements susceptibles d'intervenir dans l'histoire.
grieg- Nombre de messages : 6156
ce n'est plus dans l'esprit de ce que j'avais en tête, mais, là aussi, c'est tentantKrystelle a écrit:Et je précise que je suis plutôt pour des contraintes communes à tous tout au long du récit. Je sais que c'est pas évident à tenir, mais je pense que c'est gérable, qu'on gardera ainsi l'effet "exercice collectif" sans se disperser chacun dans nos histoires et nos petits groupes respectifs.
Je ne pourrai participer qu'en tant qu'écrivante, le temps me file entre les doigts de pied...grieg a écrit:Plotine
Abstract
Pili
Boc21
Roz-gingembre : commentatrice
Bertrand-môgendre
Zou
Easter : commentatrice
Sahkti : commentatrice
Saint georges : écrivant / commentateur
Krystelle : écrivant /commentatrice
Halicante
Grieg : écrivant / commentateur
Je suis d'accord pour des contraintes communes de départ, pour la suite je suis moins convaincue... Si l'histoire prend son envol et que les contraintes communes l'empêchent de voler... Je préfèrerais que, par la suite, les contraintes soient données par les commentateurs. Cela me semble plus souple, plus facile à gérer pour l'écrivant.
Pour ce qui est du calendrier, je suis d'accord avec Abstract : deux semaines seront plus faciles à tenir pour moi.
l'argument tient, mais, personnellement j'ai besoin de l'urgence pour travailler, et de toute façon, je n'écrirai sûrement que dans les derniers jours.abstract a écrit:Double casquette pour moi, j'aime les défis...
Par contre pour le calendrier j'ai une préférence pour le travail en quinzaine, ainsi si on est absent, malade, en manque d'inspiration ou autre, il y a encore moyen de récupérer sans mettre le tout en péril. Surtout ça permet des petites bouffées d'oxygène pour écrire autre chose.
Mais ce qui me semble, le plus dangereux, c'est d'interrompre trop longtemps le suivi des lectures… On oublie, l’ennui s’installe, et l’enthousiasme tombe
Le rythme soutenu est la clé pour ce type d’exo
Et puis nous ne sommes pas obligés de poster chaque fois 10 000 signes
Halicante a écrit:
Je ne pourrai participer qu'en tant qu'écrivante, le temps me file entre les doigts de pied...
Même si smack smack smack ?
;o)
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
:-))))boc21fr a écrit:Même si smack smack smack ?Halicante a écrit:
Je ne pourrai participer qu'en tant qu'écrivante, le temps me file entre les doigts de pied...
;o)
Pour toi Bocky, je porterai mes tongs pailletées d’or, les plus belles, celles qui laissent les pieds dehors, mais le sable coulera malgré tout, sous tes bisous les secondes fileront comme des bijoux...
Au fait, tu l'avais bien reçu, l'article sur l'édition en Suisse ?
Tu as raison pour ce qui est de l'enthousiasme, Grieg, mais deux semaines, ça ne me semble pas trop long... Et puis personnellement, je ne suis pas certaine de pouvoir poster chaque fois au bout de six/sept jours. Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver un compromis en se fixant sur une dizaine de jours ?grieg a écrit:l'argument tient, mais, personnellement j'ai besoin de l'urgence pour travailler, et de toute façon, je n'écrirai sûrement que dans les derniers jours.
Mais ce qui me semble, le plus dangereux, c'est d'interrompre trop longtemps le suivi des lectures… On oublie, l’ennui s’installe, et l’enthousiasme tombe
Le rythme soutenu est la clé pour ce type d’exo
Et puis nous ne sommes pas obligés de poster chaque fois 10 000 signes
à vous tous de me dire
Oui Grieg, je comprends l’urgence, ça devrait aller si, comme tu dis, on ne doit pas poster 15.000 signes. À chacun de voir. Pour les contraintes communes ça me semble possible pour le 1er , après je voudrais quand même être un peu libre. Je n’aime pas les contraintes qui orientent le récit ou le style, de type
est déjà trop contraignante à mon goût. Si ce genre de consigne fonctionne bien pour un exo live de 3000 ou 5000 signes je me vois mal m’embarquer dans un texte long comme ça, je risque de me lasser assez vite. Bon j’arrête sinon tout le monde va savoir que je suis une emmerdeuse.chapitre humoristique, ou ton tragique. La contrainte de Krystelle -Démarrer le récit par 3 phrases de portée générale sur l'absurdité du temps qui passe, la référence à la sénilité est souhaitable. Poursuivre par deux phrases interrogatives
abstract- Nombre de messages : 1127
Pour moi l'idéal c'est 15 jours...
Il m'arrive, parfois, de ne pas avoir de temps pour écrire...
De toute une semaine...
Sinon question contraintes...tout ce que vous voulez en fait...
De toute une semaine...
Je n'écrirai pas mais je vous lis et il y aura le travail de rédaction, qui va demander du boulot, puis celui de lecture/commentaire qui en demandera aussi, surtout si un dialogue s'installe entre auteur/lecteur et que le premier a envie de travailler presqu'en direct en fonction des ressentis du lecteur.
Un délai minimum me semble donc nécessaire pour que non seulement l'auteur puisse écrire (à moins d'avoir un truc déjà sous le coude) mais puisse également évoluer avec son lecteur, sans que celui-ci ne joue la carte de la précipitation. Confiance et partage prennent parfois du temps quand on veut peaufiner les choses.
Pour ce qui est des contraintes, ma foi, je trouverais dommage d'avoir un roman quasi collectif...
Un délai minimum me semble donc nécessaire pour que non seulement l'auteur puisse écrire (à moins d'avoir un truc déjà sous le coude) mais puisse également évoluer avec son lecteur, sans que celui-ci ne joue la carte de la précipitation. Confiance et partage prennent parfois du temps quand on veut peaufiner les choses.
Pour ce qui est des contraintes, ma foi, je trouverais dommage d'avoir un roman quasi collectif...
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Ah oui alors, reçu et lu...Halicante a écrit:Au fait, tu l'avais bien reçu, l'article sur l'édition en Suisse ?
Flippant !
tu me l'envoies ? :-)
Je plussoie.boc21fr a écrit:Pour moi l'idéal c'est 15 jours...
De toute une semaine...
Ah mais je parlais pas du tout d'un roman collectif. Je crains juste qu'on finisse par écrire chacun son truc dans son coin, avec son binôme, ou son trinôme, qu'on perde l'émulation collective. Un peu comme ce qui s'est passé avec les "MST". Et je suis persuadée que les romans n'auraient rien eu à voir les uns avec les autres.
Vrai que j'ai besoin d'un effet "groupe", de contraintes stimulantes, l'idée que d'autres buttent sur les mêmes obstacles que moi ça me motive, et suis toujours curieuse de savoir comment les autres les ont déjoués. C'est ça qui me plait dans nos exercices, c'est ça que j'aimerais tenter sur la longueur.
Mais maintenant, je conçois tout à fait que ça ne soit pas l'idée de cet exercice-là.
Vrai que j'ai besoin d'un effet "groupe", de contraintes stimulantes, l'idée que d'autres buttent sur les mêmes obstacles que moi ça me motive, et suis toujours curieuse de savoir comment les autres les ont déjoués. C'est ça qui me plait dans nos exercices, c'est ça que j'aimerais tenter sur la longueur.
Mais maintenant, je conçois tout à fait que ça ne soit pas l'idée de cet exercice-là.
Et une semaine, ça me va. Dix jours aussi. Plus, je trouve ça long.
Dans l'idée de Krys, je veux bien essayer..
Mais par petites couches (un chapitre de DPUS, c'était éprouvant, alors ça multiplié par beaucoup.. pfiouf!!)
Mais par petites couches (un chapitre de DPUS, c'était éprouvant, alors ça multiplié par beaucoup.. pfiouf!!)
Je suis pour un minium de contraintes et ne vois pas l'intérêt d'écrire la même chose que mon voisin, d'autant qu'on a tous des emplois du temps chargés qui ne nous donneront pas nécessairement l'occasion, en plus d'écrire, d'aller lire le texte des autres.
Zou- Nombre de messages : 5470
well
ça commence à faire beaucoup de divergences.
et, je tiens à répéter, puisque vous ne semblez pas la lire, que la proposition de krys n'a rien à voir avec "tous écrire la même chose", rien à voir.
les contraintes ne donnent jamais des textes identiques, surtout le genre de contrainte qu'elle propose.
une chose est sûre, c'est que déjà des groupes se forment en fonction du temps, des désirs de chacun
peut-être devions-nous jouer ainsi, avec des règles souples, différentes selon les possibilités de chacun
ça commence à faire beaucoup de divergences.
et, je tiens à répéter, puisque vous ne semblez pas la lire, que la proposition de krys n'a rien à voir avec "tous écrire la même chose", rien à voir.
les contraintes ne donnent jamais des textes identiques, surtout le genre de contrainte qu'elle propose.
une chose est sûre, c'est que déjà des groupes se forment en fonction du temps, des désirs de chacun
peut-être devions-nous jouer ainsi, avec des règles souples, différentes selon les possibilités de chacun
Je vous propose qu'on balance des contraintes communes pour commencer, qu'on se fixe la deadline (10 jours parait être la durée la plus proche du consensus), et on avisera à ce moment là sur les groupes et la continuation de l'exercice.
Je reprends une contrainte proposée par Krystelle que j'aime particulièrement et j'en propose également une, vous laissant le soin de la valider/refuser et d'en ajouter une ou deux autres:
- Une description rapide du personnage interviendra dans le courant du premier chapitre avec une pointe de sarcasme et l'auteur fera une allusion au monde de infiniment petit.
- Le premier chapitre doit se construire autour d'une rencontre entre deux personnes qui se connaissaient déjà avant. Un pingouin sera évoqué.
Je reprends une contrainte proposée par Krystelle que j'aime particulièrement et j'en propose également une, vous laissant le soin de la valider/refuser et d'en ajouter une ou deux autres:
- Une description rapide du personnage interviendra dans le courant du premier chapitre avec une pointe de sarcasme et l'auteur fera une allusion au monde de infiniment petit.
- Le premier chapitre doit se construire autour d'une rencontre entre deux personnes qui se connaissaient déjà avant. Un pingouin sera évoqué.
Saint Georges- Nombre de messages : 174
Me lancerait bien pour l'écriture. Tellement peu de temps pour ça que ce serait salement motivant comme coup de pied au derrière. Bref, un vrai défi ! Faut juste que je relise un peu le fil à tête reposée demain soir. Faut voir...
Lucy- Nombre de messages : 3411
bel enthousiasmeSaint Georges a écrit:Je vous propose qu'on balance des contraintes communes pour commencer, qu'on se fixe la deadline (10 jours parait être la durée la plus proche du consensus), et on avisera à ce moment là sur les groupes et la continuation de l'exercice.
un bonheur.
(et ce n'est pas de l'ironie, je préfère être clair)
mais, tu sais, si je pose toutes ces questions, c'est pour découvrir ce qui motiverait chaque participant et trouver un énoncé, sinon parfait, au moins accepté par tous.
alors, laisse nous un peu de temps, surtout qu'on n'est plus tout jeune - enfin je ne parle pas de ces dames, mais de moi, elles, sont jeunes pour toujours.
excellente nouvelle lucyLucy a écrit:Me lancerait bien pour l'écriture. Tellement peu de temps pour ça que ce serait salement motivant comme coup de pied au derrière. Bref, un vrai défi ! Faut juste que je relise un peu le fil à tête reposée demain soir. Faut voir...
La couette de chrysanthèmes que tu nous fais là grieg ...;-)grieg a écrit:..., surtout qu'on n'est plus tout jeune - enfin je ne parle pas de ces dames, mais de moi, elles, sont jeunes pour toujours.
Zou- Nombre de messages : 5470
un parterre de lys
Je repensais à cette question de temps.
Est-il indispensable/obligatoire que chacun écrive et poste au même rythme ? Parce que l'émulation, ok, sauf si ces notions de calendrier deviennent contraignantes et forcent l'écriture.
Pourquoi ne pas envisager un délai commun pour les deux, voire trois, premiers chapitres et puis ensuite chacun fait en fonction de ses possibilités et envies, en respectant une fourchette plutôt que des délais précis ?
Est-il indispensable/obligatoire que chacun écrive et poste au même rythme ? Parce que l'émulation, ok, sauf si ces notions de calendrier deviennent contraignantes et forcent l'écriture.
Pourquoi ne pas envisager un délai commun pour les deux, voire trois, premiers chapitres et puis ensuite chacun fait en fonction de ses possibilités et envies, en respectant une fourchette plutôt que des délais précis ?
Lucy ! Lucy !Lucy a écrit:Me lancerait bien pour l'écriture. Tellement peu de temps pour ça que ce serait salement motivant comme coup de pied au derrière. Bref, un vrai défi ! Faut juste que je relise un peu le fil à tête reposée demain soir. Faut voir...
Tu ne peux plus reculer maintenant que tu as laissé ce com :-)
Invité- Invité
oui, et ça me paraît bien, avec le ou les "correcteurs" comme aiguillon si ça commence à traîner trop ; ou inversement, comme garde-fou pour les débordements des trop fougueux...Sahkti a écrit:Je repensais à cette question de temps.
Invité- Invité
c'est une possibilitéSahkti a écrit:Je repensais à cette question de temps.
Chouette, Lucy ! Viens donc écrire un brin avec nous, ça te dégourdira les neurones ! (je pense au froid et au boulot !)Lucy a écrit:Me lancerait bien pour l'écriture. Tellement peu de temps pour ça que ce serait salement motivant comme coup de pied au derrière. Bref, un vrai défi ! Faut juste que je relise un peu le fil à tête reposée demain soir. Faut voir...
Sinon, je suis aussi pour un démarrage collectif, puis des progressions différentes suivant les possibilités de chacun, tout en restant dans des délais qui permettent aux lecteurs de suivre sans se lasser.
Bon, après relecture ( avisée ) du fil, je maintiens ma participation côté rédaction. Par contre, définitivement, je ne pourrai plus vagabonder sur les autres fils ( déjà que... ), mais je lirai les textes des uns et des autres sans promettre de supers commentaires à la hauteur des espérances de chacun ; seulement un petit avis sur ce que j'aurai lu et pensé du texte en question. Une MAJ aux deux semaines me paraît faisable. On se la joue un peu roman-feuilleton ( ou manga sans les dessins ). La notion de temps est un excellent booster. Il faudrait que je réfléchisse à des contraintes, même si le temps imparti en est une belle à elle seule. Il s'agit, avant tout, de respecter les univers de chacun. M'enfin. L'idée est très intéressante et, non, il ne faut pas la laisser s'éventer. ^^
Attends de lire ! Tu ne diras pas toujours ça... ^^
Pour le moment j'applaudis à ta participation.
One thing at a time, dear :-)
One thing at a time, dear :-)
Invité- Invité
Au fait, le grand Loup ne s'est pas manifesté ? Pas plus que Kazar d'ailleurs...
Invité- Invité
J'hésite !
L'idée est excellente, mais j'ai aussi un projet à long terme en cours et même deux (même si ça avance pas très vite), et je me connais assez feignasse...
Ce qui pourrait être pas mal, c'est que nous partions tous de la même "structure" pour écrire des romans différents en ayant tous le même genre de contraintes.
Il faudrait des choses pas trop précises pour que chacun puisse garder son style, son univers, son mode narratif.
Il faudrait des éléments stimulant l'imagination. Par expérience, ce qui fait qu'un exercice est réussi, ce sont des contraintes qui font envie (après, les textes réussis, c'est une autre histoire).
Peut-être un passage par quelques "thèmes récurrents" de la littérature : souvenir d'enfance, la liaison amoureuse, réflexions d'un personnage sur le monde qui l'entoure, voyage, etc.
Voilà, en vrac.
Selon ce qui s'organise, je me dis : pourquoi pas réorienter un de mes projets en cours pour le faire en guise d'exercice sur le site ?
L'idée est excellente, mais j'ai aussi un projet à long terme en cours et même deux (même si ça avance pas très vite), et je me connais assez feignasse...
Ce qui pourrait être pas mal, c'est que nous partions tous de la même "structure" pour écrire des romans différents en ayant tous le même genre de contraintes.
Il faudrait des choses pas trop précises pour que chacun puisse garder son style, son univers, son mode narratif.
Il faudrait des éléments stimulant l'imagination. Par expérience, ce qui fait qu'un exercice est réussi, ce sont des contraintes qui font envie (après, les textes réussis, c'est une autre histoire).
Peut-être un passage par quelques "thèmes récurrents" de la littérature : souvenir d'enfance, la liaison amoureuse, réflexions d'un personnage sur le monde qui l'entoure, voyage, etc.
Voilà, en vrac.
Selon ce qui s'organise, je me dis : pourquoi pas réorienter un de mes projets en cours pour le faire en guise d'exercice sur le site ?
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Yeah! Le Loup s'y met! (j'anticipe)
Je plussoie à fond la proposition. (mais arrête chako t'auras pas le temps de te consacrer à ça.. mais si je veux.. mais SI JE VEUX !!!)
Je plussoie à fond la proposition. (mais arrête chako t'auras pas le temps de te consacrer à ça.. mais si je veux.. mais SI JE VEUX !!!)
Page 3 sur 17 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17