Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010

+18
Peter Pan
Loupbleu
Lucy
Ba
Halicante
Krystelle
Saint Georges
Sahkti
Chako Noir
wald
Zou
bertrand-môgendre
Roz-gingembre
boc21fr
Kilis
abstract
Plotine
grieg
22 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010 - Page 12 Empty Re: Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010

Message  Chako Noir Dim 29 Nov 2009 - 21:20

coline Dé a écrit:Je serais pour que des contraintes soient proposées par d'autres Véliens que ceux impliqués dans la rédaction de cet exo-roman.
Pas faux.
Mais je propose quand même : une tarte aux prunes joue un rôle central à un moment donné.
Chako Noir
Chako Noir

Revenir en haut Aller en bas

Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010 - Page 12 Empty Re: Exo roman en direct - Chapitre 3 pour le 10 janvier 2010

Message  grieg Mer 2 Déc 2009 - 5:54

besoin de quelques contraintes, encore...

grieg

Message  Zou Mer 2 Déc 2009 - 7:37

grieg a écrit:besoin de quelques contraintes, encore...
une moue
une mouette
un pigeon voyageur
un mail
une bouteille
une mer
une mère
"amen"
Zou
Zou

Message  Kilis Mer 2 Déc 2009 - 8:21

• Il est question d’un feu
• Quelqu’un remarque qu’il passe beaucoup d’avions dans le ciel
• Quelqu’un s’assied sur une citrouille
• Quelqu’un a la nausée
• Une digression sur le sens des mots, le rapport au langage, la sémiotique,…
• L’odeur de l’amour et l’odeur de la haine
Kilis
Kilis

Message  Invité Mer 2 Déc 2009 - 10:11

Un chat noir
L'odeur de l'argent
Une métropole
Des sirènes d'ambulance
Un tache de sang
Un rêve récurrent
La statue de Saint-Pierre
Quelqu'un parle une langue qu'on ne reconnaît pas

Invité
Invité

Message  Invité Mer 2 Déc 2009 - 10:16

Comment fait-on quand on a remanié et rallongé le premier chapitre et que la " suite " se trouve de ce fait incluse ? (D'ailleurs, moi, y'a pas de chapitres)
On dit premier chapitre Version 2 et suite et on reposte le tout, dans le même fil , je suppose ?

Invité
Invité

Message  bertrand-môgendre Mer 2 Déc 2009 - 10:41

Avec toutes ces contraintes, il y a de quoi écire un roman.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Lucy Jeu 3 Déc 2009 - 2:04

Y a-t-il assez de contraintes ?
Lucy
Lucy

Message  Sahkti Jeu 3 Déc 2009 - 7:16

coline Dé a écrit:Comment fait-on quand on a remanié et rallongé le premier chapitre et que la " suite " se trouve de ce fait incluse ? (D'ailleurs, moi, y'a pas de chapitres)
On dit premier chapitre Version 2 et suite et on reposte le tout, dans le même fil , je suppose ?
oui, je crois que ça avait été évoqué comme ça
Sahkti
Sahkti

Message  grieg Jeu 3 Déc 2009 - 8:15

Pour le second tour, vous choisirez 4 contraintes parmi les suivantes :

• Le narrateur fait une fixation sur le bleu. Il y en a partout, il n'en peut plus, ça lui sort par les yeux, par les pores.
• Un mauvais souvenir ressurgit
• Le narrateur ou le personnage principal fait une digression sur les actes manqués en général et/ou les siens en particulier.
• Un évènement fortuit et positif pour le narrateur/un personnage se produit.
• Une chanson passe à la radio ou à la télé et détonne complètement avec l'ambiance dans laquelle baigne les personnages.
• Un fait-divers, aussi absurde que cruel, est commenté de façon originale par un ami, une connaissance du personnage principal.
• C'est bien le punch.
• Je vais me vautrer dans le prochain virage, c'est sûr !
• On danse.
• Une tarte aux prunes joue un rôle central à un moment donné.
• Il est question d’un feu
• Quelqu’un remarque qu’il passe beaucoup d’avions dans le ciel
• Quelqu’un s’assied sur une citrouille
• Quelqu’un a la nausée
• Une digression sur le sens des mots, le rapport au langage, la sémiotique,…
• L’odeur de l’amour et l’odeur de la haine
• Quelqu'un parle une langue qu'on ne reconnaît pas

Contrainte supplémentaire :
Vous devrez inclure dans trois phrases consécutives (maximum), trois mots ou locutions choisis dans cette liste :

Une moue
une mouette
un pigeon voyageur
un mail
une bouteille
une mer
une mère
"amen"
Un chat noir
L'odeur de l'argent
Une métropole
Des sirènes d'ambulance
Un tache de sang
Un rêve récurrent
La statue de Saint-Pierre

Libre à vous de poster quand vous êtes prêts, sinon, date limite le 12 décembre

grieg

Message  grieg Jeu 3 Déc 2009 - 8:20

coline Dé a écrit:Comment fait-on quand on a remanié et rallongé le premier chapitre et que la " suite " se trouve de ce fait incluse ? (D'ailleurs, moi, y'a pas de chapitres)
même fil... on peut envoyer un premier post avec la partie transformée et signaler un remaniement important de façon à ce que ceux qui le souhaitent relisent, et un second avec la suite.

Ainsi, chacun aura le choix

grieg

Message  grieg Jeu 3 Déc 2009 - 8:25

je me demande si les "réponses aux commentaires" pour cet exo n'auraient pas plus leur place ici que dans le fil idoine de la partie prose...

cela permettrait un échange constructif

grieg

Message  Sahkti Jeu 3 Déc 2009 - 9:24

exact, oui
Sahkti
Sahkti

Message  Kilis Jeu 3 Déc 2009 - 11:42

Question au sujet des commentaires.

Pour cette première fournée, j'ai consciencieusement commenté tous les textes. Cela prend du temps si on le fait de manière détaillée.
Je ne pense pas pouvoir investir ce temps pour chaque texte aux étapes suivantes tout en produisant moi-même de nouveaux chapitres, assumer les deux rôles je veux dire.
À ce stade de l'exo, ne faudrait-il pas préciser qui fait quoi? Qui suit qui ?
Kilis
Kilis

Message  Invité Jeu 3 Déc 2009 - 14:33

Pili a écrit:Question au sujet des commentaires.

À ce stade de l'exo, ne faudrait-il pas préciser qui fait quoi? Qui suit qui ?
suis d'accord avec ça. Ce n'est pas une question de double rôle en ce qui me concerne mais surtout le fait que je me sens plus d'affinités avec certains textes qu'avec d'autres.

Invité
Invité

Message  grieg Jeu 3 Déc 2009 - 22:57

à ce stade, je pense que chacun devrait effectivement faire un choix...
difficile de donner une direction, mais il semble evident que pour des questions de temps, d'une part, d'affinités, de l'autre, on ne peut continuer à, sinon tout lire, au moins tout commenter.

pour ma part, quand j'en aurai fini avec les deux textes qu'il me reste à lire, je referai un tour, en les commentant tous, et en annonçant ceux que je continuerai à suivre dans le détail pour le troisième postage, et ceux que je me contenterai de lire.

grieg

Message  Lucy Ven 4 Déc 2009 - 1:36

Répondre aux commentaires dans ce fil, okay. Cela paraît être une bonne idée. Se choisir un ou plusieurs textes à commenter plus en détail, okay également.
Juste une remarque, je ne sais si elle est pertinente. Peut-on modifier l'intitulé de ce fil : Chapitre 2 pour le 12 décembre ? Ce serait plus voyant pour ceux qui n'ont pas forcément le temps de parcourir le fil en question et cela servirait de pense-bête à ceux qui pourraient " oublier " la date butoir. Changer la date de postage dès que celle-ci est connue, en fait. Hm... Voilà, quoi. ^^
Lucy
Lucy

Message  grieg Ven 4 Déc 2009 - 6:52

Lucy a écrit:Juste une remarque, je ne sais si elle est pertinente. Peut-on modifier l'intitulé de ce fil : Chapitre 2 pour le 12 décembre ? Ce serait plus voyant pour ceux qui n'ont pas forcément le temps de parcourir le fil en question et cela servirait de pense-bête à ceux qui pourraient " oublier " la date butoir. Changer la date de postage dès que celle-ci est connue, en fait. Hm... Voilà, quoi. ^^
modos ?
si vous voulez bien...

grieg

Message  Chako Noir Ven 4 Déc 2009 - 12:24

Lucy a écrit:Juste une remarque, je ne sais si elle est pertinente.
Non seulement ton avatar est excellent, mais en plus ton idée l'est aussi.
Merci modération !
Chako Noir
Chako Noir

Message  Halicante Ven 4 Déc 2009 - 15:05

Sur Tout un totem

Merci à tous pour vos commentaires qui m’éclairent sur les modifications à apporter à cette première partie et qui m’encouragent à poursuivre l’exercice. Je me suis lancée dans cet exo en sachant très bien que je m’attaquais à ce que je ne sais pas faire, à savoir écrire une histoire sur le long terme. J’ai tendance à tout dire tout de suite, comme s’il y avait urgence, et j’ai beaucoup de mal à retenir des informations, par peur de les oublier si je ne les écris pas tout de suite. Problème d’organisation, donc. Il va falloir que je fasse un ou des plans, des schémas pour ne pas m’emmêler les touches du clavier.

socque a écrit:J'aurai un bémol sur le mode d'exposition de la situation : pouf, on balance tout sur la gueule du lecteur pour poser les choses ; pour moi, le procédé, bien pratique, est très artificiel et frustrant. En tant que lectrice, j'aime comprendre peu à peu les tenants et les aboutissants.
coline Dé a écrit:Le bémol pour moi aussi réside dans cet exposé de la situation au début, dommage que tu ne distilles pas ça dans le cours du texte ...
grieg a écrit: En fait, j’aurais aimé que les deux premiers paragraphes soient distillés, que les informations me parviennent plus progressivement.
De la difficulté de poster ce qui doit devenir un roman, en épisodes : on est tenté de trop en dire, trop vite, comme dans un texte court.
Oui, je vais modifier cela. Je crois qu’étant moi-même perdue dans l’histoire que j’écris au fur et à mesure, j’ai besoin de me situer, comme sur un plan de ville où l’on vous met « Vous êtes ici. » Ça me rassure, mais je comprends bien qu’à la lecture ça puisse être frustrant. Il faut que je trouve un moyen de me repérer qui ne se voie pas à la lecture du texte.

wald a écrit:Le sujet est casse gueule, les vaccins et la religion, il y a moyen de dire beaucoup de ******* là dessus, et pour l'instant vous les évitez bien.
Un petit détail, je suis lecteur de SF occasionnel et j'aime avoir une cohérence complète dans les textes. Ici par exemple, je ne comprends pas la traque organisée par des gens vaccinés et qui n'ont donc a priori rien à craindre des autres malades. Je comprends que ça peut avoir un intérêt en matière de santé publique mais ça n'explique pas la folie dont ils font preuve. On pourrait imaginer des histoires d'éradication du virus pour éviter sa mutation peut être.
Je ne pense pas creuser beaucoup le sujet « vaccins », à moins que mon histoire ne m’emporte dans des endroits où cela serait nécessaire…
Tu as raison concernant la raison un peu floue de cette traque. En fait, j’imaginais que les gens, voulant éradiquer la maladie, allaient faire en sorte que toute la population soit vaccinée. Mais, à partir du moment où ils sont vaccinés, cela ne les préoccupe probablement pas, effectivement. Il faut que je revoie ça. Merci pour cette remarque.

bertrand-môgendre a écrit:Une surabondante répétition de vaccin, vaccinations dans le premier paragraphe.
Ah, il faut que je passe le texte au crible du répétoscope ! Ce sera fait, Bertrand ! Merci pour ta vigilance !

Lucy a écrit:Au sujet du titre, je m'attendais presque à une histoire humoristique. Va savoir !
En fait, ce titre est provisoire, je pense. Je n’en avais pas le jour où j’ai posté le texte, et puis en lisant les remarques de Plotine sur la nouvelle à lire pour l’exo lecture 3 (rien à voir avec celui-ci), je me suis dit « Ah, Plotine, tout un poème ! » - mais en fait dans ma tête ce qui est venu, c’est « Tout un totem ! » (va savoir pourquoi !), j’ai trouvé les sonorités assez drôles et je l’ai gardé pour cet exo. Mais on verra au fil du temps comment l’histoire évolue et si ce titre peut être gardé ou modifié.

Sahkti a écrit:Leur seule arme était la parole de Dieu et la prière : ils tentaient de convaincre la population que seul Dieu pouvait faire justice, la répétition seule/seule et Dieu/Dieu me paraît visible.

À genoux sur un tapis qui semblait représenter la Cène, ils se donnaient la main. Niemand ne pouvait pas bien distinguer s’il s’agissait réellement du célèbre tableau de De Vinci
Je me demande si cette précision est tout à fait utile et je crains qu'elle ne crée un parallèle avec un ouvrage bien connu, célébrissime, dans lequel la Cène a joué un rôle, ce qui serait réducteur pour ton texte qui parle de tout à fait autre chose.
Le répétoscope, viiiiite ! ;-)
Je voulais donner un côté un peu ridicule à tout cela avec cette histoire de tapis, et j’ai pris la Cène car c’est à peu près le seul tableau à caractère religieux que je connais (ouh, l’inculte ! ;-)) C’était dans le Da Vinci Code, c’est ça ?! Je vais essayer de trouver autre chose, alors !

pandaworks a écrit:J'aime bien le nom du personnage principal. je suis presque timide de lire en entier.
Timide, Panda ?! S’il y a quelqu’un de timide ici, c’est moi ! ;-)
Le nom du personnage principal (« personne » en allemand) a aussi une histoire… Pour l’anniversaire de la chute du Mur, mes parents ont mis au mur, chez eux, des cartes postales que je leur avais envoyées d’Allemagne cette année-là (mes parents ont parfois des idées bizarres ;-)). Sur l’une d’elle, on peut lire la célèbre phrase d’Ulbricht : « Niemand hat die Absicht, eine Mauer zu errichten » (« Personne n’a l’intention d’ériger un mur »), prononcée à peine deux mois avant la construction du mur. On s’est amusés autour de cette phrase, et Gév en est arrivé à la conclusion qu’un individu nommé « Personne » avait construit le mur… D’où cette idée d’appeler mon personnage « Niemand. »

grieg a écrit:À l’instar du supérieur de niemand, je dirais :
« ce qui s’est passé avant cela ne nous intéresse pas encore: nous l’apprendrons en temps voulu. »
Hé ! Hé ! En fait, comme je ne voulais pas en parler à ce moment-là du récit, j’ai pris ce prétexte-là : on ne veut pas savoir, alors ne dis rien !

grieg a écrit:J’ai un peu accroché sur les répétitions successives de « nouveau »:

« étaient réunis pour la cérémonie d’admission des nouveaux membres de la Confrérie du Jour Nouveau »
Dans le premier paragraphe

« Niemand faisait partie des nouveaux venus dans la Confrérie du Jour Nouveau. »
Dans le troisième
Le répétoscope !!! Bon dieu de bon dieu ! ;-)) Merci !

grieg a écrit:à la semaine prochaine ou plus tard
si dieu le veut
Hé ! Hé !
Bon, avec tout ça, j’angoisse un peu car je n’ai qu’une vague idée des deux prochains chapitres, et rien pour la suite… Il va falloir que j’apprenne à anticiper ! (anticiper l’anticipation, hem…)
Allez, hop ! Au boulot !
Halicante
Halicante

http://www.loceanique.org

Message  Halicante Ven 4 Déc 2009 - 15:35

des cartes postales que je leur avais envoyées d’Allemagne
*que je leur avais envoyé
Halicante
Halicante

Message  Sahkti Ven 4 Déc 2009 - 16:28

Halicante a écrit:j’ai pris la Cène car c’est à peu près le seul tableau à caractère religieux que je connais (ouh, l’inculte ! ;-)) C’était dans le Da Vinci Code, c’est ça ?! Je vais essayer de trouver autre chose, alors !
ouaip, dans Da Vinci :-) Ce qui ne veut pas dire que la tableau est tout à coup devenu mauvais hein :-))
Sahkti
Sahkti

Message  Halicante Ven 4 Déc 2009 - 18:53

Halicante a écrit:j’ai pris la Cène car c’est à peu près le seul tableau à caractère religieux que je connais (ouh, l’inculte ! ;-)) C’était dans le Da Vinci Code, c’est ça ?! Je vais essayer de trouver autre chose, alors !
*que je connaisse ? (je doute de tout ce que j'écris, parfois !)

Sahkti a écrit:ouaip, dans Da Vinci :-) Ce qui ne veut pas dire que la tableau est tout à coup devenu mauvais hein :-))
Ah, non, personne ne l'a insinué ! ;-)
Halicante
Halicante

Message  bertrand-môgendre Ven 11 Déc 2009 - 13:40

Le douze approche.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Sahkti Ven 11 Déc 2009 - 15:55

bertrand-môgendre a écrit:Le douze approche.
ouaip, c'est le jour de l'Escalade ! celui où on a le droit de pêcheter les savoyards, qu'ils soient hauts ou bas :-)
Sahkti
Sahkti

Message  Lucy Sam 12 Déc 2009 - 1:48

Bon, je sais quoi faire demain : tout reprendre, parce qu'en l'état...
Bon courage à tous !!! ^^
Lucy
Lucy

Message  grieg Sam 12 Déc 2009 - 5:13

D’abord, merci pour les commentaires…
Je vais, de ce pas, corriger toutes les maladresses relevées par vous, précieuses socque, easter, lucy, pili.

Motivé par les encouragements sympas de coline, rebecca, bertrand, boc

Sahkti a écrit:Le chapitre un me paraît moins fort que le prologue. Sans doute parce qu'il y est question d'amour, de nostalgie et que tout ceci est évoqué avec beaucoup de romantisme et un ou deux trucs bateau, en décalage avec le ton du début. Mais pourquoi pas. A voir tout de même si les dialogues ne peuvent pas être améliorés, défigés; ça sonne très conventionnel, presque plat entre ces deux-là, dommage.
la rupture est voulue, mais je dois donner un rythme différent à ce début,
quant aux dialogues, ils sonnent faux, c’est vrai, il faut que je les affine

Saint Georges a écrit:l'herméticité du dialogue entre le héros et sa femme m'a un peu agacé.
Là, j’ai du boulot.
Il va falloir que je retravaille ça pour le rendre plus clair, puisque le dialogue n’est pas entre le héros et sa femme.

Je ne serai pas à l’heure…
Pas eu une minute ces deux dernières semaines
J’essaye pour demain, le 13

grieg

Message  Rebecca Sam 12 Déc 2009 - 6:16

grieg, il n'y a aucune ambiguité....si on sait lire....excuse moi saint georges...on voit trés bien que le dialogue n'est pas entre le héros et sa femme mais entre soit
- une fille et l'amoureux de sa grand mère
-une fille et une sorte de fils adoptif à sa grand mère, un oncle de circonstance

"- Sacré déjeuner, hein ! Je me suis toujours demandé pourquoi mon père te hait autant.
- Il a toujours considéré que je lui avais volé sa mère. Maintenant, il pense que je l’ai tuée…et puis nous avions presque le même âge….."

ce n'est pas de la divination c'est écrit noir sur blanc...
mais entre les deux options tu ne vas pas manquer de préciser!
Rebecca
Rebecca

Message  grieg Sam 12 Déc 2009 - 6:18

merci rebecca
tu m'enlèves une épine du pied

grieg

Message  bertrand-môgendre Sam 12 Déc 2009 - 12:41

Exo roman en direct - Chapitre 2 : Bisou Lou
sera-t-il le nouveau fil ou bien faut-il reprendre à la suite le précédent intitullé qui était pour votre serviteur bertrand :
Exo roman : Bisou Lou ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  grieg Sam 12 Déc 2009 - 15:59

bertrand-môgendre a écrit: Exo roman en direct - Chapitre 2 : Bisou Lou
sera-t-il le nouveau fil ou bien faut-il reprendre à la suite le précédent intitullé qui était pour votre serviteur bertrand :
Exo roman : Bisou Lou ?
bonsoir bertrand
Exo roman : Bisou Lou

grieg

Message  Kilis Sam 12 Déc 2009 - 18:46

Sorry, je passe mon tour cette fois.
Je posterai mon chap 2 à la date fixée pour le chap 3.
J'espère ainsi apporter à mon style un petit côté décalé ;-)
Kilis
Kilis

Message  mentor Sam 12 Déc 2009 - 19:52

Halicante a écrit:
envoyées
:-))

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  mentor Sam 12 Déc 2009 - 19:53

enfin, je crois bien
mais sait-on jamais
;-)

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Lucy Sam 12 Déc 2009 - 20:34

Rebecca, je t'appuie. On comprend Grieg. Rassuré ? ^^

Suis contente de vivre là, même si il caille, ça laisse un peu plus de temps pour envoyer. Il sera 7 A.M. chez vous, le 13, mais 12PM chez nous, le 12. ^)^

Piliiiiii ! Pourquoi ?
Lucy
Lucy

Message  Halicante Dim 13 Déc 2009 - 12:58

mentor a écrit:
Halicante a écrit:
envoyées
:-))
Ah, merci, Mentor ! A force de réfléchir, je m'emmêle la grammaire...
;-))
Halicante
Halicante

Message  Halicante Dim 13 Déc 2009 - 12:58

Mon chapitre deux n'est pas présentable pour l'instant. Je le poste plus tard !
Halicante
Halicante

Message  Peter Pan Dim 13 Déc 2009 - 13:01

Halicante a écrit:Mon chapitre deux n'est pas présentable pour l'instant. Je le poste plus tard !

C'est bien la peine de donner des dates précises ! la prochaine fois on aura qu'à donner des figues...

Bonjour quand même Halicante :-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Halicante Dim 13 Déc 2009 - 13:07

Peter Pan a écrit:
Halicante a écrit:Mon chapitre deux n'est pas présentable pour l'instant. Je le poste plus tard !

C'est bien la peine de donner des dates précises ! la prochaine fois on aura qu'à donner des figues...

Bonjour quand même Halicante :-)
Bonjour quand même aussi, Peter Pan, chantre des exos ponctuels !
;-)
Halicante
Halicante

Message  Rebecca Dim 13 Déc 2009 - 13:26

ça biche Peter Pan ne tire pas sur tous ceux que tu débusques aux abois
Rebecca
Rebecca

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant