Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Marine

+4
mentor
demi-lune
boc21fr
confituredemûre
8 participants

Aller en bas

Marine Empty Marine

Message  confituredemûre Dim 8 Nov 2009 - 11:46

Il y a mes mains qui glissent sur toi, te frôlent, parfois mes lèvres, mes joues, mille caresses jalouses. Je te connais, te reconnais. Toujours. Tu es mienne. Ma douce.
Il y a ce sentiment d’ivresse qui m’envahit quand du bout de mes doigts j’explore les quatre coins de ton monde. Le grain de ton bois, la forme ronde de tes nœuds. Sous ma main : douce, comme polie par le vent, le temps, par la mer, et rugueuse par le sel. Mon amour, ma fidèle, capricieuse et docile, d’où viens-tu ? D’une forêt quelque part. Où vas-tu ? Partout, nulle part. Sans tes racines, tu dérives, tu vogues, tu voles. Mon amour, ma liberté. La seule dont les voiles et les charmes aient pu me retenir. Mon hybride, terre, eau, vent. Tu gémis, ondules. Tu craques, te tords, vive, ivre, vivante. Un souvenir de la terre, parole de vent, flaque ou mur d’eau.
Mon amour, mon entre-deux mondes, mon tapis-volant. Coquille de noix roulée, poussée, ballottée, chahutée par les vents, fétu de paille ou navire merveilleux, jouet fabuleux déchirant les voiles d’eau. La porte de mes rêves, vieille demoiselle, l’ambre doré de ta peau, minuscules rides semblables à celles qui se dessinent et se creusent sur le visage des femmes que tu laisses sur la plage, les yeux fixés sur l’horizon. Ces rides où s’écoulent peu à peu les larmes de celles que tu laisses veuves et des mères à qui tu voles l’amour de leur fils. Elles te maudissent, mon amour. Peut-être envient-elles ton ventre rond où tu nous recueilles et où tu abrites nos rêves d’hommes : couleurs, tissus, trésors et merveilles. Tu nous berces et murmures pour nous, mère et maîtresse, despotique et toute-puissante, la promesse et les espoirs.
D’humeur folâtre, tu laisses le vent jouer contre toi et bondis vers l’horizon. Câline et docile, tu ploies sous le vent et sous ma main. Mauvaise, tu t’esquives et fais la sourde oreille aux plaintes du vent et aux prières des hommes. Eclatante et fière sous le soleil ou fragile, enroulée dans les colliers de perles éphémères que t’offre la pluie. Ma femme, ma mère, mon amie, confidente à qui j’ouvre mon cœur d’homme, mes peurs, mes doutes, mes angoisses qui m’étreignent au cœur de la nuit quand la mer semble se réduire à la taille de mon mouchoir. Raconte-moi, mon amour, raconte-moi encore ces hommes que tu as emportés au delà du mot fin de l’histoire.

confituredemûre

Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 12:11

J'ai beaucoup aimé l'universalité de ce texte, surtout que ça n'avait pas l'air parti pour. Et l'écriture poétique est émouvante, j'ai été touchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  boc21fr Dim 8 Nov 2009 - 14:46

Vous nous menez en bateau confituredemûre...
Fort élégamment du reste,
j'ai beaucoup aimé...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  demi-lune Mar 10 Nov 2009 - 15:21

J'aime la poésie du texte et son rythme, évocateur du mouvement et des passions suscitées.
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  mentor Mar 10 Nov 2009 - 17:45

prose ou poésie ?
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 21:30

C'est magnifique, balancé, tendre, amoureux... Inspirer une si belle prose doit remplir de fierté ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  CROISIC Mer 11 Nov 2009 - 21:44

Superbe !!!
J'adore cette qualité de confiture de Mûre(s)
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009 - 11:08

Moi aussi j'ai aimé ce texte sensuel, soigné, très intense et beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  Le Greico Ven 13 Nov 2009 - 20:52

J'ai beaucoup aimé. Pourquoi? C'est dans les commentaires des autres internautes. Bien joué!

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  bertrand-môgendre Dim 22 Nov 2009 - 9:03

Me manque toutefois la force et la puissance atténuées par ces mon amour trop lancinant.
Beau texte.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  Sahkti Jeu 18 Fév 2010 - 16:42

C'est élégant et poétique, soigné comme il se doit. J'ai apprécié cette plongée dans l'intimité qui n'a pourtant rien d'impudique, on se sent emmené par la main pour parcourir ces lignes.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marine Empty Re: Marine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum