Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La dictature du calme

4 participants

Aller en bas

La dictature du calme Empty La dictature du calme

Message  Invité Jeu 10 Déc 2009 - 21:07

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  lemon a Jeu 10 Déc 2009 - 21:32

Dur dur. Trop lyrique pour moi. Je crains que ca ne concerne pas une certaine catégorie de lecteurs. De mon point de vue je dis qu'il faut dépasser les romantiques et toute cette littérature académique chiante et démonstrative.

En gros c'est too much. Je décroche parce que les phrases me demandent presque toutes un efforts de compréhension alors même que je les soupçonne de gratuité stylistique. Je ne veux pas être méchant, je ne dis pas que c'est pas bon. Je dis que c'est très appuyé.
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Invité Jeu 10 Déc 2009 - 21:36

Je comprends tout à fait ! J'ai toujours cette tentative d'aller vers lyrisme, dirais-je même vers l'emphase. Des fois, ça passe, d'autres non. Cela dépend du lectorat, sûrement, mais il y a du bon lyrisme, et du mauvais. C'est pour cela que je poste ce début ici... peut-être que les phrases sont trop longues, trop grandiloquentes. Dans ce cas-là, on me le fera remarquer, et je me tournerai vers une écriture plus simple, moins chargée, davantage prosaïque.
Je ne suis pas un adepte des romantiques, et je suis assez d'accord avec ce que vous dites là, sur la littérature académique, chiante, démonstrative. JE crois l'avoir déjà "dépassée", pour reprendre vos mots, dans d'autres de mes textes, et je croyais que ce texte ne faisait pas partie de ce genre d'écrits... (par ailleurs, je ne vois pas en quoi mon texte se rapproche sensiblement du romantisme ; l'expression des sentiments, à peine...)

En tout cas, merci de votre avis, lemon a ! J'attends d'autres commentaires confirmant votre point de vue et par là même ma crainte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 7:42

Une très bonne idée au départ, et de très belles images par moments, mais à d'autres, selon moi, vous en avez trop fait, c'est trop chargé, parfois difficile à comprendre. Je pense que le texte gagnerait à un peu d'allégement, mais pas beaucoup, juste un peu !

Mes remarques :
« Les effluves, après leur ascension jusqu'aux béances siamoises » : de l’afféterie, pour moi, je n’aime pas
« certains spécimens aux yeux rouge vif définitivement incapables de s'acclimater à la torpeur de la civilisation, décidément marginaux (ce sont bien les spécimens qui, non ?) à toute forme de décence »
« l'être ayant cherché l'autarcie (et non « autharcie ») »
« à la vue des navires d’or auréolés de fumée qui volent à trente nœuds, portés par des esclaves dénudés qui suent sous le lourd soleil » : un peu maladroite, à mon avis, cette suite de deux relatives imbriquées introduites par « qui »
« comme pour signaler le plus total (et non « totale ») des dépouillements »
« la complainte de la femme excisée alors que, vagabonde, elle s'unissait dans l'herbe fraîche de son imagination, par une belle nuit d'encre » : là aussi, pour moi, un côté maniéré, dû peut-être à la proximité d’adjectifs convenus (l’herbe fraîche, la belle nuit)
« dans l'âtre frissonnant » (et non « frissonnante »)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 11:23

A part le sujet ("certains spécimens..." ) ce passage me paraît superflu, chargé :
Dans certains cas excessifs, échappant à toute convention, à tout jugement conformiste, c'est-à-dire détaché des bonnes mœurs, de l'opinion publique présumée, bref, dans une espèce de contorsion invraisemblable, anormale et par là même immorale, certains spécimens aux yeux rouge vif définitivement incapables de s'acclimater à la torpeur de la civilisation, décidément marginales à toute forme de décence et incapables de se justifier par un quelconque retour sur soi psychanalytique

Sinon, je te suis ; à quelques exceptions près, où l'écrivant se laisse tenter par la facilité et le décorum :

l'herbe fraîche de son imagination,

nourrisson qui ouvre pour la première fois les yeux sur le monde hostile, les pupilles enfin décollées de la douce et jaune image évoquée au contact moelleux du sein maternel

sur laquelle s'élèvent à présent tous les matins du monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 20:40

J'ai plus de mal sur ce texte, lu-k, qui démarre avec des phrases où l'on se perd ( même si on finit par se retrouver...^) très longues et certaines inutilement chargées. Tu as des images magnifiques spontanément ( ou c'est l'impression que l'on a ) il me semble que tes textes gagneraient à ce que tu sélectionnes les plus belles en leur offrant un écrin plus sobre Tu ne risques pas d'être fade ou plat !!
Comme Socque, j'ai coincé sur les béances siamoises.
Je lirai la suite avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Lucy Sam 12 Déc 2009 - 3:20

Lemon a évoqué le Romantisme et c'est pas loin d'être ça. Mes lectures sont loin derrière, mais oui ! On part souvent sur un truc, puis on arrive sur autre chose, on tourne autour du pot avant de revenir à nos moutons ; je simplifie, pourtant c'était souvent mon sentiment en lisant Hugo ou d'autres. M'est même arrivé de carrément laisser tomber un livre à cause de ça. On part dans un trip d'auteur où on se sent un tout petit lecteur ( enfin, pour moi qui suis une lectrice sous-culturée ).
Par contre, comme toujours, Lu-k, rien à dire, c'est bien écrit. Je me laisse entraîner sans trop de problèmes, car tu as cette facilité de laisser ta plume galoper sur le papier ( on va lâcher l'ordinateur, pour une fois ) et à embarquer le lecteur avec. Donc, je guette une suite, évidemment.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty La dictature du calme

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 19:36

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 20:04

Lu-k, as-tu lu La peau de Malaparte ? Ce texte m'y fait irrésistiblement penser. Si non, tu devrais, je crois que ça te pourrait te plaire.

Une écriture épurée, ciselée par endroits, efficace, ça se remarque. J'aime beaucoup cette manière d'aller à l'essentiel même si je ne retrouve pas cette espèce de sensualité, de générosité qui caractérise habituellement ton écriture.

Juste une remarque ici :
Je ne crois pas à cette supplication : où en est la quiétude ?

j'aurais personnellement pensé qu'une supplication faisait l'objet d'une manifestation plutôt bruyante, animée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  mentor Mer 16 Déc 2009 - 20:41

lu-k a écrit: Merci alors à la modération de supprimer mon premier post, si possible
possible, mais si on fait ça, faudrait aussi supprimer tous les commentaires qui ont suivi
or ce sont bien eux qui t'ont fait modifier, améliorer le premier jet
non ?
c'est bien là une des raisons d'être de ce site
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 21:16

Putain ! c'est superbe. Quelles images extraordinaires ! Une perfection, pour moi, de bout en bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  mentor Mer 16 Déc 2009 - 21:18

je ne commente pas, pas mon trip

juste "quelle accord tacite" qui est fautif

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Sahkti Lun 19 Avr 2010 - 19:13

Première version
Je n'ai pas réussi à entrer dans le texte, désolée, car je trouve le lyrisme que tu déclines trop ampoulé et déséquilibré. Je n'ai rien (je n'ai de toutes façons pas à avoir...) contre l'aspect théâtral ou le côté grandiloquent mais c'est ici trop ramassé, trop condensé en trop peu de lignes pour réellement se déployer. Dès lors, la sensation de débauche et d'excès prend le dessus et finit par noyer les idées, ce qui est dommage car il y a tout de même de ci de là quelques petites perles.

Seconde version
Changement radical ! Plus incisif, plus brut de coffrage, plus efficace aussi et j'avoue préférer ce registre qui va droit aux tripes. Tu réussis à conserver une certaine allure dans le propos tout en allégeant celui-ci et en faisant ressortir la puissance des émotions. Les phrases courtes, hachées, jouent un rôle essentiel dans cette manière de faire, c'est bien vu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La dictature du calme Empty Re: La dictature du calme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum