Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Exo Saint Valentin

5 participants

Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Exo Saint Valentin

Message  Plotine Dim 14 Fév 2010 - 8:59

Manu(manisa06) a écrit:Bonjour tout le monde , c'est moi Manu. Vous me reconnaissez ?
Je me permets de vous proposer un petit exercice d'écriture pour la fête des amoureux.
Voilà mon idée :
-- 3 textes courts avec 3 styles opposés.

Par exemple :

1) Texte sur la sonorité des mots.
2) Texte avec langage familier ou de la banlieue ou patois ou autre ...
3) Texte avec technique poètique. (à choisir ensemble).

J'avoue , je triche un peu car suite à un espèce de concours d'un site un peu bidon, j'ai déja écrit mes trois textes. Mais les 3 contraintes sont de mon invention je vous rassure !!
Mais bon , j'aime partager avec vous alors qui m'aime me suive !!!

ça vous branche ?

Juste pour rire, ou au moins sourire, j'espère.
Enfin, pour jouer quoi (tu as placé la barre un peu haut) !





Ma chère Valentine,

C'est avec un immense regret que je me dois de t'avertir que je ne serai pas près de toi pour la Saint-Valentin et c'est ballot je sais d'autant que c'était bien la première année que j'avais une copine à cette date de même qu'aux autres dates d'ailleurs mais venons-en aux faits car tu dois bien te demander pourquoi je ne serai pas là et là tu ne vas pas me croire mais c'est dû à une suite de circonstances fâcheuses qui ont commencé hier matin quand l'idée m'est venue de t'acheter du parfum pour souhaiter dignement cette fête des amoureux ce qui était une très bonne idée sauf que la vendeuse a voulu me le faire sentir et que j'ai tout de suite été pris d'une allergie monstrueuse qui m'a empêché de respirer m'obligeant à sortir précipitamment sur le trottoir et à bousculer malencontreusement une brave dame qui passait et le plus embêtant c'est qu'elle a lâché la laisse de son chien qui s'est enfui aussitôt et s'est fait écraser par un taxi qui au lieu de s'excuser s'est mis à brailler comme un goret et tu sais comme ces types sont désagréables et la mémère au chienchien s'est mise à hurler aussi et c'est en voulant la faire taire en lui faisant un baillon avec mon écharpe que les choses se sont gâtées et que le chauffeur de taxi a voulu m'en empêcher ce qui m'a obligé à lui foutre mon poing dans le nez ce qui n'était pas facile tout en tenant l'écharpe bien serrée autour du cou de la mémé d'autant que comble de malchance elle essayait de se dégager en me foutant des coups de sacs sur la tête c'est incroyable quand même comme ces vieilles bonnes femmes sont coriaces à tel point que j'ai été obligé de la lâcher mais trop tard des gardiens de la paix alertés par une populace hystérique sont arrivés et m'ont immédiatement menotté et embarqué au poste où ils ont découvert que je m'étais évadé de l'hôpital psychiatrique le matin même et m'ont donc reconduit fort aimablement à mon lieu de villégiature ce qui n'était pas une mauvaise idée parce que à vrai dire je ne me souvenais plus du tout de l'adresse ni de la tienne d'ailleurs c'est pourquoi finalement cette lettre je ne vais pas l'envoyer d'ailleurs je ne suis pas sûr que tu existes.

Ton Valentin
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  Ba Dim 14 Fév 2010 - 16:53

Un peu comme le père Noël ?
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  Invité Dim 14 Fév 2010 - 18:07

J'adore c'est tout ha non un bâillon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  silene82 Dim 14 Fév 2010 - 18:25

Mouais. Ecrit au dictaphone ?
Quand arrêteras-tu de tourner autour du pot ?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  Plotine Dim 14 Fév 2010 - 19:15

Mais je croyais que c'était sur conversations... si on ne peut plus s'amuser...









Plus de 6 mois depuis l'inscription, et on ne suit toujours pas ?
Modération

.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  Invité Dim 14 Fév 2010 - 19:20

J'aime bien, c'est bien fichu, ça prête à sourire tous ces tâtonnements et ces phrases à rallonge...! Enfin, cette phrase, plutôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  bertrand-môgendre Dim 14 Fév 2010 - 19:28

Bel exercice.
Mais qu'est-il arrivé à la Valentine ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  Sahkti Ven 19 Fév 2010 - 13:05

En général, j'aime beaucoup ces textes sans respirations, ces longues phrases continues et soutenues qui donnent beaucoup de force à l'ensemble. Pas simple à maîtriser car le risque d'étouffement existe mais tu t'en sors haut la main sur le procédé.

Ton texte est drôle, sans effets inutiles; tout est dit pour faire de cette accumulation de péripéties un petit film très parlant. Hé hé, je me suis bien amusée en te lisant Plotine, ce registre te convient bien.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo Saint Valentin Empty Re: Exo Saint Valentin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum