Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+34
Modération
demi-lune
L'Effarouchée
bertrand-môgendre
Charles
grieg
Sahkti
purée...
jaon doe
Loupbleu
Lucy
Jérémie
Rêvelin
mentor
Ba
The mec bidon
Roz-gingembre
boc21fr
Yellow_Submarine
abstract
Kash Prex
Chako Noir
Kilis
Plotine
Arielle
Lyra will
silene82
Reginelle
Manu(manisa06)
midnightrambler
Tristan
Rebecca
Peter Pan
Yali
38 participants
Page 7 sur 25
Page 7 sur 25 • 1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
tiens, Rêvelin, (ou les autres !) qui est l'actrice qui incarne la reine rouge ? Sa tête, enfin... son regard me dit quelque chose
Normal puisqu'il s'agit d'Helena Bonham Carter
Je te passe le lien le plus rapide pour te souvenir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helena_Bonham_Carter
Je dis normal puisque Charlie et la Chocolaterie, Big Fish, Harry Potter ...
C'est la femme de Tim Burton
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Un peu déçu par le dernier Burton : même visuellement, ça ne tient pas toujours la route. Puis c'est pas bien folichon au niveau de l'intrigue, disnéique au possible.
J'ai dû perdre mon âme d'enfant.
En tout cas, merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui m'ont souhaité mon anniversaire !
En tout cas, merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui m'ont souhaité mon anniversaire !
Invité- Invité
ha d'accord, merciRêvelin a écrit:Normal puisqu'il s'agit d'Helena Bonham Carter
je pensais plutôt à Sigourney Weaver
raté
pas vu big fish ni aucun Harry Potter
et la reine blanche, pas si blanche avec ses yeux, ses lèvres, ses sourcils si noirs c'est qui ?
Dernière édition par mentor le Dim 28 Mar 2010 - 20:24, édité 1 fois
Quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mentor a écrit:pas vu big fish ni aucun Harry Potter
et la reine blanche, pas si blanche avec ses yeux, ses lèvres, ses sourcils si noirs c'est qui ?
T'as pas vu Big Fish !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le plus beau film de Tim Burton de tous les temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
La Reine Blanche je sais pas, faut chercher, mais je l'aime pas
avec sa posture qui fait penser qu'elle est toute la journée en train de faire sécher le vernis de ses ongles noirs ;-)Rêvelin a écrit:La Reine Blanche je sais pas, faut chercher, mais je l'aime pas
ça m'enerve le 3D à tout va maintenant :0)
Comme si qu'en 2D on était pas immergé!
:0)
Sinon, me tâte à y aller, l'affiche me fait fuir avec le maquillage de Johnny deep...
suis allée voir "tout ce qui brille" ce soir, sympa, pétillant, agréable!
Comme si qu'en 2D on était pas immergé!
:0)
Sinon, me tâte à y aller, l'affiche me fait fuir avec le maquillage de Johnny deep...
suis allée voir "tout ce qui brille" ce soir, sympa, pétillant, agréable!
On ne m'en a pas dit que du bien... mais peut-être. Par contre les deux qui m'attirent c'est L'immortel et Tête de Turc. Et un film qui va sortir avec Luchini aussi...Lyra will a écrit:suis allée voir "tout ce qui brille" ce soir, sympa, pétillant, agréable!
tête de turc a l'air très bon oui, la bande-annonce est alléchante!
sinon, cette semaine, c'est vamos al ciné! il y a l'avant-première de manolete
olé! :0)
sinon, cette semaine, c'est vamos al ciné! il y a l'avant-première de manolete
olé! :0)
vamos al ciné = films Espagnols ou d'Amérique latine
bon, sur ce, vais faire mes petits bagages pour partir/rentrer demain matin
C'est visiblement ici que l'on a prit l'habitude de ranger les bonjours, les bonsoirs, et faire sécher les colères.
Alors un bonsoir puceau...
et Tim Burton skie sur un talent qu'il a cessé d'avoir, na. "Alice au pays des merveilles 3D", on dirait la suite d'un jeu video, encore plus obscène que l'opus précédent. L'aspect SD des protagonistes, rien que ça, pue le bankable... enfin on est loin de Batman, Mr Jack, le petit enfant huitre et Big fish, l'univers d'un gamin interné pour hyper écorchement.
Alors un bonsoir puceau...
et Tim Burton skie sur un talent qu'il a cessé d'avoir, na. "Alice au pays des merveilles 3D", on dirait la suite d'un jeu video, encore plus obscène que l'opus précédent. L'aspect SD des protagonistes, rien que ça, pue le bankable... enfin on est loin de Batman, Mr Jack, le petit enfant huitre et Big fish, l'univers d'un gamin interné pour hyper écorchement.
Jérémie- Nombre de messages : 412
"obscène" me semble un tantinet exagéré pour ne pas dire très nul comme adjectif pour ce film
mais bon, des égouts et des couleuvres on ne discute pas
mais bon, des égouts et des couleuvres on ne discute pas
Non, t'as juste eu la déception de constater que même Burton s'écrase face à la puissance de médiocrité made in Disney. Même les acteurs sont sans intérêt : je ne croyais pas dire ça un jour de Depp et Carter, et pourtant ! Distrayant, mais sans plus.alex a écrit:Un peu déçu par le dernier Burton : même visuellement, ça ne tient pas toujours la route. Puis c'est pas bien folichon au niveau de l'intrigue, disnéique au possible.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Obscène, dans le sens "qui se donne à voir", j'espère que ceci n'a pas suffit à masquer mon dégout; sinon pardon de vous offrir du zéro, c'est l'édulcorant qu'ils mettent dans certaines productions... ca me fait postillonner, mais sans saveur. J'essayais, pour donner d'avantage de prises, de partager mon regret: voir Burton s'exercer à Alice en faisant une compote d'Avatar aux pépites d'Adams family... bin ça me blesse.
drôle de mix intellectuel
faut se cantonner à Oui-Oui au pays des jouets, ça fera moins mal
et encore
faut se cantonner à Oui-Oui au pays des jouets, ça fera moins mal
et encore
Tant que Burton s'abstient de le filmer, Oui-oui ne saurait me déplaire.
ouaips... ben c'est pas tout...
je crois qu'il est temps de souhaiter bonne nuit à VE
m'endors devant le clavier, c'est pas bien, ça !
je crois qu'il est temps de souhaiter bonne nuit à VE
m'endors devant le clavier, c'est pas bien, ça !
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Un petit bonjour en passant !
Un coucou spécial pour Easter que je ne croiserai pas ! ^^
Un coucou spécial pour Easter que je ne croiserai pas ! ^^
Lucy- Nombre de messages : 3411
C'est tout moi !Yali a écrit:
Loup souriant, celui des contes. Ce qui n'est pas un hasard non plus.
Artistes, bobos, staliniens, et autres véliens bonjour :-)
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Bonjour Loup humant, truffe au vent
Bonjour VE
Bonjour VE
Kilis- Nombre de messages : 6085
Bonjour toutes et tous, et bonjour mon amie.
Yali- Nombre de messages : 8624
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Le saviez-vous ? Je suis un loup bleu IKB.
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
bonjour bonjour!
Yellow_Submarine- Nombre de messages : 278
un loup enclin ;-)Loupbleu a écrit:Le saviez-vous ? Je suis un loup bleu IKB.
Invité- Invité
oui, un Loup en clin d'œil
Kilis- Nombre de messages : 6085
Salut tout le monde =)
Et c'est reparti pour la rédaction de mon mémoire...
Et c'est reparti pour la rédaction de mon mémoire...
Salut Yali,Yali a écrit:Bon, essayons de voir pour quelle raison au juste il n’est pas essentiel, non, mais préférable se savoir lire une image. En voici une, anodine au premier abord, simple affiche publicitaire pour une marque de parfum, rien de très spécial me direz-vous. Oui, sauf que cette image contient une clé symbolique.
Je vais essayer de faire simple en passant par un dialogue.
— D’accord le personnage est alangui mais je ne vois pas ce qui vous fait prétendre monsieur que c’est un alanguissement consécutif à l’acte sexuel, et encore moins pour quelle raison vous dites que ce serait la première fois pour la jeune fille.
— Tu connais l’expression « Elle a vu le loup ! »
— Oui mais…
— Tu le vois le loup ?
— Quel loup ?
— Regarde bien !
— Oh bordel !
— Voilà.
Cette petite histoire a pour but de démontrer que chaque image contient des symboles que l’observateur perçoit inconsciemment. Ils sont reçu comme tel, ici, dans un but mercantile parce que visant une cible précise. Et n’y voyez aucun hasard, le but du concepteur de cette image était bien d’induire une idée. Faut-il encore en être conscient et de fait, si l’on est conscient de ça, la démarche du concepteur nous paraît alors plus claire.
Alors, vous le voyez le loup ? Et pensez-vous qu’il est là par hasard .
je trouve la photo intéressante, mais je ne vois pas trop en quoi il faudrait faire une école de décryptage pour y voir des symboles (j'imagine que t'as peut-être fait de prendre un exemple simple afin qu'on comprenne mieux sans poser trop de questions ))
Après, avec un peu d'imagination, on peut voir tout et n'importe quoi, même des choses que l'artiste n'a pas voulu exprimer (et tant mieux je trouve), mais si on reprend souvent le poète quand il tente d'expliquer son poème en lui notifiant que ledit poème doit parler de lui-même, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même en ce qui concerne l'art contemporain... S'il faut lire tout Freud ou faire trois pas en avant et deux en arrière pour comprendre ce qu'a voulu dire un artiste, non merci, ça m'intéresse pas trop...
Pour en revenir à la photo et ses nombreux symboles, voici ce que je me suis dit moi...
Alors qu'est-ce qu'on veut me faire acheter? Un parfum...
Intéressons-nous donc à ça en premier...
Le flacon a une forme de pomme avec un pédoncule et une queue (la queue du loup ? )
Pourquoi une pomme ? Tentation, péché originel, fruit défendu, pomme empoisonnée, Blanche-Neige, miroir, contes de fées... ? Après on peut toujours développer et argumenter chacun de ces sujets et écrire 50 pages dessus qu'il y aura toujours une autre personne pour y voir encore autre chose...
Le loup c'est sûrement celui du petit chaperon rouge, l'un des premiers contes racontés aux enfants, le genre d'histoire qu'on garde avec nous toute notre vie, peut-être c'est ça l'idée ! Achetez mon parfum vous vous en souviendrez à jamais !
Mais le loup comme t'as dit, c'est aussi l'expression « j'ai vu le loup »...
On dirait qu'elle porte une robe de mariée, première nuit de noces ? J'ai vu le loup pour la première fois j'en suis encore toute étourdie...
Elle a une main sur sa tête et l'autre sur le cœur, peut-être une façon de dire ce n'est pas raisonnable, mais mon cœur m'a trahi, ou alors elle ne veut vraiment pas qu'on voie son sein parce qu'elle ne le trouve pas joli !
Peut-être aussi le loup a mangé une grand-mère et que si j'achète le parfum c'est comme si je la libérais en pulvérisant le loup sur ma peau...
Et peut-être aussi j'aurais une belle robe de mariée comme la dame si...
Et puis puisque cette photo s'inspire clairement des contes de fées, il faut aller chercher de la symbolique partout... Alors que représente l'arbre ? L'arbre c'est la vie, la force, la virilité, la stabilité, les racines, la connaissance, la sève qui coule sur le corps de la dame... Peut-être aussi comme dans la belle au bois dormant elle s'est fait piquer, mais que c'était pas avec une aiguille si vous voyez ce que je veux dire... Le loup n'est pas venu seul on dirait, il était accompagné de son bambou et en a mis un coup à la dame...
Vu l'état de ses vêtements on se dit qu'il était très sauvage ce loup, il a failli la manger, c'est peut-être une référence au parfum de Süskind ; si tu mets ce parfum envoûtant, tous les hommes seront à tes pieds ou alors si t'offres ce parfum à ta femme tu pourras enfin la niquer sans qu'elle te parle de migraines !
Et puis encore plein de choses, on peut voir des millions de choses, chacun peut reprendre l'image à son compte, t'en a qui diront que c'est une image bien dégradante de la femme, qu'elle cède trop facilement à la tentation et que c'est de sa faute si tout va mal dans le monde ! d'autres te diront que c'est un appel à la pédophilie parce que ça fait resurgir chez nous l'envie de baiser avec l'innocence du petit chaperon rouge, d'autres diront que c'est bien d'avoir planté un arbre là, que c'est une belle preuve d'écologie, d'autres et d'autres et d'autres diront...
Enfin bref, c'est le genre de photo que t'oublies pas et donc sûrement une très bonne campagne publicitaire...
Pour conclure et puisque Yali va encore m'accuser de dire des bêtises, je laisse une analyse de Bruno De La Salle qui colle bien avec la photo de Lolita Lempicka je trouve... (je recopie à la main, n'accusez pas Bruno si y'a des fautes ! )
Les regrets
Certains contes de fées n'ont pas de fin heureuse ; le héros, aprèsde longues aventures qui, comme dans les autres contes, se sont conclues le plus souvent par un mariage, entreprend une une dernière action en contradiction avec ce qui a précédé et se voit écarté du bonheur qu'il avait atteint. Ces récits se trouvent plus souvent dans la catégorie de ceux que l'on appelle « initiatiques » souvent assortis à un motif onirique.
Ainsi celui du « Dormeur éveillé » dans les Mille et Une Nuits où le personnage principal de l'histoire se trouve placé par jeu à la place du calife puis rejeté pour devenir fou.
Ou bien encore celle de « L'Homme endormi » qui rêve qu'il pénètre dans un palais inconnu où il se marie avec la fille du roi, a des enfants avec elle, puis brusquement est chassé de ce bonheur par ceux qui l'ont accueilli car ils ont appris qu'il serait la cause de leurs malheurs ; il s'éveille alors, soulève la pierre sur laquelle il avait posé sa tête pour dormir et détruit par ce geste une colonie de petits êtres parmi lesquels il avait vécu dix années dans un bonheur parfait.
La narration de telles histoires, plus encore que les contes « qui se terminent bien » laisse en vous, en général, le sentiment fort et tenace d'une expérience douloureuse que l'oubli ne peut effacer.
Elles nous laissent aussi, au-delà de la blessure, un émerveillement énigmatique et empreint de mélancolie qui nous fait souvent aimer les retrouver.
Salut le Loup, je te préfère en bleu avec des étoiles plein la tête...Loupbleu a écrit:C'est tout moi !Yali a écrit:
Loup souriant, celui des contes. Ce qui n'est pas un hasard non plus.
Artistes, bobos, staliniens, et autres véliens bonjour :-)
Manquent Louis et ses analyses de contenu(s) dans ce débat...
Invité- Invité
Totalement d'accord avec toi Peter Pan, même si je n'aurais jamais pris le temps de développer autant ! Et quoique tu en dises, ton propos est proche de ce que pourrait dire un Freudien, si ce n'est qu'il explorerait davantage l'analyse sexuelle (arbre/phallus notamment). Je disais précédemment qu'une infinité d'analyses était possible en fonction des associations d'idées de l'analyste, tu illustres très bien cette idée =)
Tout ça est judicieux Peter et effectivement tu peux y voir tout ça.
Bien que là, puisque l’image est publicitaire elle ne se charge que des symboles répondant à une problématique de communication : faire connaître un produit, en adéquation avec une cible : jeune femme occidentale de 18 à 30 ans, pouvoir d’achat +
C’était pour te ramener sur terre et aussi pour te signaler que tu as oublié les liens : ceux maintenant la jeune fille :-)
Cela dit cette image a une suite puisqu’il s’agit d’une communication en teasing. La voici :
La jeune fille a grandit et se transforme en autre chose. Je te laisse l’analyse :
Bien que là, puisque l’image est publicitaire elle ne se charge que des symboles répondant à une problématique de communication : faire connaître un produit, en adéquation avec une cible : jeune femme occidentale de 18 à 30 ans, pouvoir d’achat +
C’était pour te ramener sur terre et aussi pour te signaler que tu as oublié les liens : ceux maintenant la jeune fille :-)
Cela dit cette image a une suite puisqu’il s’agit d’une communication en teasing. La voici :
La jeune fille a grandit et se transforme en autre chose. Je te laisse l’analyse :
Yali- Nombre de messages : 8624
T'es gonflé quand même, tu me laisses faire l'analyse à ta place et après tu vas tout aller répéter ce que Peter à dit à tes élèves :-)))
Quoiqu'il en soit le débat sur l'art contemporain est vaste et je ne voudrais pas qu'on interprète mal mes propos même si c'est ma faute puisque j'ai qu'à mieux m'exprimer si je veux qu'on me comprenne (plus lourd comme phrase tu meurs !)...
J'ai jamais dit que j'avais raison et que seul moi détenait une vérité absolue et que les autres qui pensaient pas comme moi étaient des cons, mais avouez que c'est quand même dur de faire un débat par écrit, moi je demande qu'à suivre tes cours ou que tu m'invites dans un musée et que tu m'expliques des choses Yali, ça doit être passionnant (sans aucune obséquiosité de ma part)
Quoiqu'il en soit le débat sur l'art contemporain est vaste et je ne voudrais pas qu'on interprète mal mes propos même si c'est ma faute puisque j'ai qu'à mieux m'exprimer si je veux qu'on me comprenne (plus lourd comme phrase tu meurs !)...
J'ai jamais dit que j'avais raison et que seul moi détenait une vérité absolue et que les autres qui pensaient pas comme moi étaient des cons, mais avouez que c'est quand même dur de faire un débat par écrit, moi je demande qu'à suivre tes cours ou que tu m'invites dans un musée et que tu m'expliques des choses Yali, ça doit être passionnant (sans aucune obséquiosité de ma part)
En ce qui concerne la photo et Freud ,si la tour Eiffel en arrière plan n'est pas un symbole phallique je m'appelle plus Peter Pan !
Les fleurs Peter Pan, les fleurs !!
Invité- Invité
Et puis je dirais même plus que la petite fille qui doutait et regrettait peut-être s'est assez vite laissée rattraper par la vie facile et le luxe... Elle a un sourire vénale cette petite salope allumeuse... (je rigole hein, je ne parle pas des dames comme ça en vrai !)
Page 7 sur 25 • 1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25