Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

+10
Sahkti
Reginelle
Louis
Jérémie
CROISIC
silene82
Aire__Azul
Plotine
midnightrambler
demi-lune
14 participants

Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  demi-lune Lun 12 Avr 2010 - 20:24

Là-bas, le vent et les vagues, ne s’arrêtent jamais. Ça met vite un terme aux conversations, à moins de hurler, et encore. C’était juste comme dans Fante : « les brisants cognaient à poings blancs contre le rivage ».
J’ai attrapé Feny par le bras comme si je l’arrachais du sable. Hannah nous attendait, le nez et les mains dans son ciré. Elle m’a regardé : c’était une question et j’ai fait « non » de la tête. Elle a marché devant nous jusqu’au premier café. Le silence me pesait trop :
- Feny, je pars dans huit jours. J’embarque pour Buenos-Aires. Je reviens dans trois mois.
- Super… il a fait, sans conviction.
Je n’arrivais pas à détacher mon regard des seins d’Hannah. Je les trouvais trop visibles, trop ronds, indécents à cette heure.
- Je voulais te demander si tu pouvais t’occuper d’Hannah pendant mon absence…
Hannah, qui plongeait son nez dans son verre de coca.
- Tu peux compter sur moi.
A son regard clair, j’ai vu qu’il n’avait rien compris.
- Je veux pas qu’elle reste seule. Je veux que tu fasses ce que je fais pour elle, jusqu’à mon retour. Tu comprends ?
Hannah a tordu sa bouche dans un pauvre sourire qui m’a fait mal :
- T’inquiète pas Phil. Ça ira.
J’ai pensé aux mains de Feny sur les seins d’Hannah. Il a eu l’air inquiet :
- Hannah ? Ça ne va pas ?
- Je veux juste que tu me remplaces auprès d’elle. S’il te plaît.
J’ai pensé qu’Hannah aurait dû mettre sa robe grise un peu ample, qu’elle était ainsi bien trop désirable.
Aujourd’hui était jour de deuil : celui de l’enfant que je ne pouvais lui donner.
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Dix-sept heures sur la jetée

Message  midnightrambler Lun 12 Avr 2010 - 21:53

Bonsoir demi-lune,

Un texte étrange ...
Je crois avoir compris les rapports entre les personnages et la situation à laquelle ils vont avoir à faire face ... mais je n'en suis pas si sûr ...
Le format 1500 est très court, trop court pour une situation aussi complexe ...

Caresses et Bise à l'Oeil,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Plotine Mar 13 Avr 2010 - 5:52

La dernière phrase donne la clé. C'est bien amené, une vraie histoire en 1500 signes, chapeau. Le style est un peu "haché" mais peut-être est-ce un clin d'oeil au style de Fante (que je n'ai pas lu) ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Invité Mar 13 Avr 2010 - 7:54

Un texte qui ne se donne pas d'emblée. Par exemple, ce passage assez elliptique m'a dérangée au début mais finalement, je le trouve très adroit, parfaitement parlant :

Hannah nous attendait, le nez et les mains dans son ciré. Elle m’a regardé : c’était une question et j’ai fait « non » de la tête.


Très très chouette l'ensemble. Toute une histoire en quelques lignes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Appel à textes 1500 -Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Aire__Azul Mar 13 Avr 2010 - 10:52

Bonjour, Demi-lune,

J’ai relu avec plaisir votretexte plusieurs fois pour en saisir l’ampleur et je crois qu’il mériterait deux ou trois phrases supplémentaires. Peut-être au moment où Fery semble ne pas comprendre, mais j’hésite, pour le coup.
Quoi qu’il en soit nous avons toute une histoire qui se tient bien et la complexité des relations affleure avec grâce.
Bravo et merci.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  silene82 Mar 13 Avr 2010 - 11:07

Ça commence à bien faire ces textes intelligents, bien écrits, courts, riches et intéressants. Faut en laisser pour les autres...
Tri zouli vriman. Et bravo. Il m'a carrément foutu un brave coup de blues.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  CROISIC Mar 13 Avr 2010 - 13:37

Admirative, sincèrement pour la concision du texte et l'ampleur du sujet.
Touchée aussi par la pudeur sous-jacente.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Jérémie Mar 13 Avr 2010 - 14:40

En plein dans l'âme... En plein dans l'amer! Merci

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Louis Mar 13 Avr 2010 - 23:07

Il y a l’océan qui empêche de parler, avec son grondement violent, ses coups répétés contre le rivage, sa colère, l’océan état d’âme de Phil qui ne réussit pas à formuler sa demande si particulière. Ses mots s’enlisent dans le sable qui subit silencieusement l’assaut des vagues. Le sable : une grande plage de silence sous le fracas inarticulé des vagues. C’est de là qu’il tire Feny pour qu’advienne la parole. Des mots si difficiles à dire et que l’on ne voudrait pas dire.
Mais Phil ne dit pas tout, n’explicite pas ce qu’il attend : d'un autre, l’enfant qu’il ne peut pas avoir. Il ne peut que, douloureusement, solliciter Feny pour le remplacer provisoirement, le temps d’un voyage, dans les bras d’Hannah. Feny ne comprend pas, parce que la parole manque, parce qu’il y a l’océan, parce qu’il y a cette difficulté à dire, parce que c’est le placer dans une position difficile à occuper, à imaginer, singulière, délicate, ambiguë.
Le format court semble inadapté pour un tel sujet, mais demi-lune, tu réussis pourtant, avec force, à exprimer la difficulté de l’expression d’une parole qui porte un désir, plus d’un désir, les nombreuses ambiguïtés du désir, et plus particulièrement le désir d’une relation entre Feny et Hannah sans désir l’un pour l’autre. Bravo.

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Reginelle Mer 14 Avr 2010 - 11:12

Rien à ajouter après ce qu'en a dit Louis.

Pour moi aussi, toute la compléxité du dialogue, tout les non-dits, passent parfaitement dans ce format pourtant si court.

bravo, oui.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Sahkti Jeu 15 Avr 2010 - 19:47

Beaucoup de silences somme toute très bruyants, de non-dits visibles qui font mal... tout est palpable et pourtant, pas d'effets superflus pour y arriver, tout est bien amené, notamment cette atmosphère pesante qui existe entre secrets douloureux et connivence dans la souffrance. C'est bien vu, demi-lune, vraiment.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Roz-gingembre Dim 2 Mai 2010 - 20:24

Que de choses suggérées en si peu de mots. Félicitations! Bien sûr ce texte demande une lecture attentive mais tout y est et ce qui pouvait sembler elliptique se justifie par la pudeur.
C'est réussi
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Rebecca Dim 2 Mai 2010 - 20:31

Une trés jolie petite musique . Etrange et déconcertant, elliptique. Du charme.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Yali Mar 4 Mai 2010 - 6:17

Des fois, pour ne pas dire souvent, faut faire sauter les contraintes pour être à l’aise et pour que le texte s’installe. Manque une poignée de mots ici et là pour que le sujet prenne une dimension réelle.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  bertrand-môgendre Mar 4 Mai 2010 - 16:55

Quel cadeau ! Un drame se joue avant même que les rôles soient distribués. Bien vu
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 17:16

Ouais ! J'ai adoré. Tout est induit, elliptique, saturé d'angoisse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Dix-sept heures sur la jetée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum