Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer

+6
Roz-gingembre
Sahkti
Louis
Ba
demi-lune
Aire__Azul
10 participants

TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer Empty TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer

Message  Aire__Azul Lun 12 Avr 2010 - 22:28

La foule du dimanche matin mêle ses visages enjoués, somnolents ou simplement en quête de légumes à bon prix. Sur la place, c’est tout un déballage de tissus qui ondoie au vent. Impression douce mais un peu fade pour un printemps. Mon cabas se prend dans une robe. J’évite le drame, glisse un sourire au vendeur puis je pousse vers les bouquinistes et le violon qui crincrine là-bas.
- Inès !
Cette voix qui émerge du brouhaha me tire loin, si loin en arrière.
- Inès ! Tu es revenue ?
- Comme tu vois…
Je regrette déjà ma froideur maladroite. Mais il passe sur cela et m’entoure d’un regard clair :
- Je suis content de te voir ! Tu as bien le temps de prendre quelque chose ?
- J’allais y aller, mais j’ai un instant.
Nous descendons vers la plage et ses bars anonymes. Je cherche quelque chose à dire mais la mémoire me barre la bouche. Et l’on voit si bien la mer que nous restons un temps en silence. Je reprends la marche. Ne pas se faire d’autres souvenirs.
Il commande, scrute un point, au loin, avant de replonger ses yeux pleins de vie vers moi :
- Tout ce temps ! Tu aurais pu donner des nouvelles ! Quand es-tu rentrée ?
- Il y a quelques mois, déjà, mais j’ai un peu bougé depuis. Tu sais, le travail ne court pas les rues, ici. Toi ?
- La vie, les amis. J’ai peu de temps pour écrire, mais je ne lâche pas.
- Continue, c’est là que tu es.
- Parle-moi de toi. As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
À mon tour, je regarde vers la mer, en quête d’inspiration.
Depuis longtemps, trop longtemps, je le devinais.
Aire__Azul
Aire__Azul

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer

Message  Invité Mar 13 Avr 2010 - 5:53

Un texte attachant, je trouve, et le format frustrant (car j'ai regretté de devoir si vite quitter les personnages) y est, je crois, pour quelque chose. Si je savais tout de la situation, j'ai l'impression que je serais déçue... comme un paysage plus beau sous la brume.

Deux remarques :
"Mais il passe sur cela et m’entoure d’un regard clair" : "entourer d'un regard", je trouve cela bizarre
"J’allais y aller" : ça se dit, c'est vrai, mais, vu écrit, ça coince un peu pour moi

Invité
Invité

TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer

Message  Invité Mar 13 Avr 2010 - 7:49

Tout en finesse. Et en non-dits émouvants. J'aime beaucoup ta prose depuis ton arrivée ici, Aire_Azul.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 13 Avr 2010 - 20:16

Un texte plein de finesse, que j'ai apprécié. J'aimerais lire un plus long format.

Invité
Invité

Message  demi-lune Mar 13 Avr 2010 - 20:27

ça se lit bien, c'est fluide mais ça m'a laissé l'impression de lire le début d'une histoire. Il est vrai que le format 1500 est très limitant pour se permettre d'être un peu plus explicite. Ce qui fait que je n'ai pas saisi la fin !
demi-lune
demi-lune

TEXTES 1500 : Saison 2 - On voyait si bien la mer Empty TEXTES 1500 - Saison 2 : On voyait si bien la mer

Message  Aire__Azul Mer 14 Avr 2010 - 21:54

La foule du dimanche matin mêle ses visages enjoués, somnolents ou simplement en quête de légumes à bon prix. Sur la place, c’est tout un déballage de tissus qui ondoie au vent. Impression douce mais un peu fade pour un printemps. Mon cabas se prend dans une robe. J’évite le drame, glisse un sourire au vendeur puis je pousse vers les bouquinistes et le violon qui crincrine là-bas.
- Inès !
voix qui émerge du brouhaha me tire loin, loin en arrière.
- Inès ! Tu es revenue ?
- Comme tu vois…
Je regrette déjà ma froideur maladroite. Mais il passe sur cela et m’invite d’un regard clair :
- Je suis content de te voir ! Tu as bien le temps de prendre quelque chose ?
- J’allais rentrer, mais j’ai un instant.
Nous descendons vers la plage et ses bars anonymes. Je cherche quelque chose à dire mais la mémoire me barre la bouche. Et l’on voit si bien la mer que nous restons un temps en silence. Je reprends la marche. Ne pas se faire d’autres souvenirs.
Il commande, scrute un point, au loin, avant de replonger des yeux pleins de vie vers moi :
- Tout ce temps ! Tu aurais pu donner des nouvelles ! Quand es-tu rentrée ?
- Il y a quelque temps, déjà, mais j’ai un peu bougé depuis. Tu sais, le travail ne court pas les rues, ici. Toi ?
- La vie, les amis. J’ai peu de temps pour écrire, mais je ne lâche pas.
- Continue, c’est là que tu es.
- Parle-moi de toi. As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
À mon tour, je regarde vers la mer, en quête d’inspiration.
Il y avait trop longtemps que j’avais abandonné ma course.
Aire__Azul
Aire__Azul

Message  Ba Jeu 15 Avr 2010 - 6:52

" La mémoire qui barre la bouche " rien que pour ce silence. Et puis la deuxième version bien plus claire dans le " sombre ".
Ba
Ba

Message  Louis Jeu 15 Avr 2010 - 9:24

Inès est de retour vers le lieu de son passé. Elle le vit pourtant au présent, et rien ni personne sur le marché où elle flâne ne la sort de cette présence, jusqu’à cette rencontre. C’est plus une rencontre avec son passé qu’une rencontre avec un homme. Cet homme, c’est d’abord une voix. Une parole qui émerge de l’océan des rumeurs indistinctes du présent, du brouhaha, du flot anonyme de la foule de ce dimanche matin au marché. C’est une voix qui l’interpelle, qui la nomme : C’est toi, Inès. Qui la sort de son immersion oublieuse de soi dans le présent, pour la ramener à elle-même, à son passé « loin en arrière », à son histoire.
Mais Inès n’a pas de voix pour le passé, la mémoire lui « barre la bouche ». Le passé est sans voix. Elle n’a pas les mots pour le dire. Elle ne peut que contempler le silence de la mer.
Lui parle, lui est la vie, lui écrit. C’est la parole, c’est la vie, c’est l’écriture qui l’appellent, mais Inès, elle, est enfermée dans le silence, dans une parenthèse de la vie. Elle ne peut parler d’elle-même, c'est-à-dire de son histoire ; elle ne peut l’écrire. Elle semble ne pas s’être encore trouvée, elle semble avoir renoncé à cette quête d’elle-même, dans l’oubli de soi et du passé, ce passé comme un grand blanc, ou comme le grand bleu de la mer : « Il y avait trop longtemps que j’avais abandonné ma course. ». Rappelée à elle-même, Inès ne peut que se taire.
Beau texte, Aire_Azul, qui, en peu de lignes, sait donner une véritable épaisseur psychologique, une profondeur, aux personnages du récit.

Louis

Message  Sahkti Jeu 15 Avr 2010 - 19:53

Des personnages qui prennent vie et corps en quelques lignes, à tel point qu'on aimerait faire un bout de chemin supplémentaire avec eux. En même temps, ce format court te permet de jouer la carte du mystère, du non-dit et de l'émotion qui se tâte. Alors plus long ou si court... pas simple !

Il y a de ci de là des détails qui me plaisent et marquent la différence. Je pense par exemple à ou simplement en quête de légumes à bon prix.
Sahkti
Sahkti

Message  Roz-gingembre Dim 2 Mai 2010 - 20:18

J'aime beaucoup ce texte.
Belle réussite dans les premières lignes pour décrire le marché, avec une mention particulière pour "le déballage de tissus qui ondoie" qui donne toute sa légèreté à la scène de départ.
Je préfère la deuxième version pour la chute qui se montre bien plus suggestive et du coup intensifie le contraste.

A te lire Aire
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Yali Mar 4 Mai 2010 - 5:53

J’ai lu directement le second. Une langueur plutôt séduisante et même si le format se prête assez mal aux non-dits, je dirais que c’est plutôt réussi, outre le fait que je ne comprends pas cette phrase « avant de replonger ses yeux pleins de vie vers moi » on replonge DANS quelques chose de clos : avant de replonger ses yeux pleins de vie dans les miens. Pas VERS, puisque vague.

Yali

Message  bertrand-môgendre Mar 4 Mai 2010 - 11:05

... Sur la place, c’est tout un déballage de tissus qui ondoie au vent.... même si ce n'est pas grammaticalement correct, je trouve dommage que les tissus n'ondoient pas eux aussi.
Une belle rencontre avec ce texte.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Reginelle Mar 4 Mai 2010 - 12:22

Je me suis fait la réflexion à propos de "ondoie". Même si le singulier se rapportant à "déballage" est tout à fait juste ici. Sinon que je visualise des étoffes ondoyant différemment suivant leur matière alors que "déballage" fige un peu l'ensemble en un mouvement unique.

J'ai aimé ce texte, ce qu'il raconte. Ce passé à peine évoqué (même s'il pourrait l'être un tout petit peu plus) qui laisse au lecteur la possibilité de l'imaginer ou de s'y retrouver pour ceux qui ont vécu une situation semblable.

Ok aussi pour rectifier replonger "vers". Les yeux peuvent revenir vers ou plonger dans.

"la mémoire qui me barre la bouche" ... "ne pas se faire d'autres souvenirs"... "Il y avait trop longtemps que j’avais abandonné ma course" : j'aime ce que ces phrases renferment de "non-dits".
Reginelle
Reginelle

Message  silene82 Mar 4 Mai 2010 - 15:05

Un joli texte, plein de douceur mélancolique. Le format permet de boucler l'histoire en laissant le lecteur plein de questions en suspens, ce qui est bien agréable.
Où sont passées les contraintes, en dehors du bord de mer ?
silene82
silene82

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé