Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

+6
Aire__Azul
silene82
Ba
Yali
Reginelle
Rebecca
10 participants

Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Rebecca Jeu 29 Avr 2010 - 6:32

Je n’aime pas les clichés bien que je sois photographe. Mais quitte à me prendre un râteau, je lui roulerais bien une pelle à cette so beautiful Lolita.
-Je peux vous tirer le portrait ?
-Tant que tu ne nous tires pas la gueule, me répond –elle, abrupte.
C’est vrai, je l’avoue, je souris rarement, et ris encore moins.
Elle se tourne vers sa copine.
-Pussycat ?
Poussah au féminin, Pussycat, poussive, s’affale puis s’affole sur sa serviette. Et toute aussi radicale :
-Monsieur est mateur et amateur de baleines échouées ?
Je ris jaune. A l’intérieur. Interloqué, je m’ensable. Le temps coule. Je m’enlise.
-En ce cas, tu permettras qu’on se cache à l’eau, ajoute Lolita narquoise.
Flash -back. C’est comme une révélation, je suis fixé. Je fais le point : pre ou post- coïtum, je suis beau oui, comme Bowie mais animal triste. Homo erectus à rictus. Qu’ai-je raté ? Je me sens flou et floué.
Elles me regardent complices, rient aux larmes.
Alors, je dépose les armes. Objectif : élever mon indice de sensibilité, partager quelques éclairs de gaité et une place sous le soleil, exactement. L’or git au milieu d’elles. Je m’installe entre leurs deux serviettes.
Plus tard, allongées sur la plage, tout au creux de mes bras, à défaut de poser, elles déposent dans mes oreilles des mots en cascade, des douceurs de coquillages, des chants de baleine, des langueurs de naïade, des rêves de noyade, des froissements d’ailes, des bruissements d’elles. Egéries.
Et je ris. Comme l’enfant que j’étais. Avant.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Rebecca Jeu 29 Avr 2010 - 6:33

Rappel des contraintes
Le texte débute au présent et se termine à l’imparfait.
Le mode de narration est à la première personne du singulier, en « Je » donc.
Il y a trois personnages, pas moins, mais pas davantage.
Le décor est balnéaire : plage, bistrot sur bord de mer, dune, belvédère… que sais-je encore…
Dialogue obligatoire : minimum cinq échanges et plus si affinités.
Référence textuelle obligatoire à John Fante : citation, titre de bouquin, réplique cinématographique, qu’importe mais signée John Fante.
Titre de sept syllabes. 1500 caractères.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Invité Jeu 29 Avr 2010 - 9:57

Polyphonique, polysémique... du bon Rebecca, allegro ma non troppo. Léger et inconséquent comme une journée à la plage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Reginelle Jeu 29 Avr 2010 - 17:39

Je vais finir "inconditionnelle"... ou "fan". (et pourtant, c'est pas du tout mon truc, d'être "fan" de...)

"joli" Rebecca, et dans le sens noble du terme
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Yali Dim 2 Mai 2010 - 13:19

Pour le lecteur que je suis, trop de jeux de mots, même si très bien servis. Jolie façade oui, mais qu'en est-il des appartements ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Ba Dim 2 Mai 2010 - 13:37

Comme j'aime autant les mots que leurs reflets réfractés à l'infini, je me suis régalée sans secouer mes sandales pleine de sable.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 14:24

Les jeux de mots sont les points saillants qui occultent, ou plutôt : détournent l'attention du lecteur d'un sens sous-jacent flou, fuyant, subtil, incertain. Mais comme j'adore qu'on me balade qu'on me berlure... j'ai beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 15:52

Drôlement bien fichu, Rebecca. Tu assures grave. Je trouve personnellement que tu abuses un peu des jeux sur les mots, même si ça tient indéniablement la route, mais il me semble que c'est un peu trop, comme un écran de fumée, léger certes, mais présent.
Cela dit, chapeau, une fois de plus.
Papy grognon.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Aire__Azul Dim 2 Mai 2010 - 16:29

Un texte qui semble se balader avec une nonchalance réjouissante. Un amusant instant de rencontre qui se termine dans la joie.

On peut apprécier les jeux de mots à n’en plus finir, très fouillés, le plus souvent. Mais pour moi, ils ne font pas tous image : « s’affale puis s’affole » « se cache à l’eau ». Je ne suis pas certaine que cela apporte une dynamique, il se peut même qu’elle vienne la rompre un peu. C’est sûr, je n’aurais pas su trouver ni placer un dixième de ses clins d’œil, mais même si certains donnent la cadence au texte, il m’ont plus dérangée qu’autre chose.
En tout cas, merci de cet instant de lecture.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 17:28

Oui ! J'ai bien aimé, Rebecca ! Un texte protéiforme, même si parfois, les jeux de mots paraissent un peu forcés je trouve, cette fois-ci en tout cas. Leur abondance a tendance à déconcentrer pour qui ne les apprécierait pas... heureusement que ce n'est pas mon cas, donc.
Du bon Rebecca à n'en pas douter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Plotine Dim 2 Mai 2010 - 18:52

Moi aussi j'ai tendance à dire que je n'aime pas les jeux de mots mais, en fait, à bien réfléchir c'est parce que je ne sais pas faire. Pure jalousie donc.
Tu assures grave, en effet, comme dirait "Silène".
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Roz-gingembre Dim 2 Mai 2010 - 19:35

Pas convaincue par ce que tu racontes mais ton plaisir d'écrire reste manifeste et c'est ce que je retiendrais.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Sahkti Lun 3 Mai 2010 - 17:55

Ha ben voilà, quand je lis ça, je sais pourquoi je n'ai pas tenté, parce que pas capable ! :-)
Dis donc, c'est bien mené je trouve, non seulement pour le respect des contraintes pas simples mais ausis pour l'atmosphère générale du récit, vive et emportée, comme j'aime, avec quelques ritournelles bien plaisantes.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  demi-lune Mar 4 Mai 2010 - 7:53

Je rejoins Aire_Azul : de belles prouesses dans l'art de jouer avec les mots mais du coup, le reste, l'histoire, passe au second plan et ne sert plus que de support fragile. Peut-être à doser un peu...
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Des rires en rafales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum