Sens interdit
+2
Reginelle
elea
6 participants
Page 1 sur 1
Sens interdit
J’ai croisé la route d’un sens interdit.
De nuit bien sûr, ces sens là ne se révèlent vivants que la nuit, ils se sentent libres, sans interdit.
Il n’était que l’éclaireur de toute une bande de joyeux sens uniques.
Un peu limités, pas bien indiqués, certains déjà bien défraîchis mais heureux de leur existence, sans conscience de leur peu de valeur, pensez donc, un sens unique pourquoi pas un non-sens?
Encore qu’un sens unique ça peut avoir de la gueule face à un double sens.
Le double sens c’est fourbe, ça donne envie de passer son chemin sans le suivre, de peur de se tromper de sens et de s’égarer.
Le sens unique au moins est clair et franc, il tient la route, il sait où il va même s’il ne peut y aller que dans un sens sous peine de faire un vilain contresens.
Mais mon sens interdit lui, il avait fière allure, planté droit comme un I sur son socle, prêt à en découdre avec tous ceux qui oseraient braver son sens de la conduite.
Quand je l’ai croisé, j’en ai été interdite à mon tour, comme en panne des sens.
Un arrêt net pour marquer un stop.
Je lui ai cédé le passage sans broncher, sans même esquisser une petite marche arrière, il s’en est allé et je n’ai pas pu faire demi-tour, sens interdit!
De nuit bien sûr, ces sens là ne se révèlent vivants que la nuit, ils se sentent libres, sans interdit.
Il n’était que l’éclaireur de toute une bande de joyeux sens uniques.
Un peu limités, pas bien indiqués, certains déjà bien défraîchis mais heureux de leur existence, sans conscience de leur peu de valeur, pensez donc, un sens unique pourquoi pas un non-sens?
Encore qu’un sens unique ça peut avoir de la gueule face à un double sens.
Le double sens c’est fourbe, ça donne envie de passer son chemin sans le suivre, de peur de se tromper de sens et de s’égarer.
Le sens unique au moins est clair et franc, il tient la route, il sait où il va même s’il ne peut y aller que dans un sens sous peine de faire un vilain contresens.
Mais mon sens interdit lui, il avait fière allure, planté droit comme un I sur son socle, prêt à en découdre avec tous ceux qui oseraient braver son sens de la conduite.
Quand je l’ai croisé, j’en ai été interdite à mon tour, comme en panne des sens.
Un arrêt net pour marquer un stop.
Je lui ai cédé le passage sans broncher, sans même esquisser une petite marche arrière, il s’en est allé et je n’ai pas pu faire demi-tour, sens interdit!
elea- Nombre de messages : 4894
Re: Sens interdit
Pas du tout mon truc, ce genre de déclinaison systématique... Mais c'est un genre fort honorable, hein, je ne conteste pas !
Ah oui, la "panne des sens", quand même, c'est éculé.
Une remarque :
« ces sens-là (trait d’union) ne se révèlent vivants »
Ah oui, la "panne des sens", quand même, c'est éculé.
Une remarque :
« ces sens-là (trait d’union) ne se révèlent vivants »
Invité- Invité
Ah, moi j'aime, surtout lorsque ça ne tire pas trop sur la ficelle. Là c'est juste bien. Tu as résisté à la tentation de faire exhaustif.
Juste après horion ?
Juste après horion ?
Invité- Invité
Très sympa et bien adapté à la forme courte.
Penser aux sauts de lignes, aux >, aux ---, etc.
Comme un télégramme peut-être.
Penser aux sauts de lignes, aux >, aux ---, etc.
Comme un télégramme peut-être.
Invité- Invité
Ce qui prouve que l'on peut partir dans tous les sens sans pour autant perdre celui de la mesure.
Pour moi aussi, juste ce qu'il fallait. Et ça m'a bien plu !
Pour moi aussi, juste ce qu'il fallait. Et ça m'a bien plu !
Reginelle- Nombre de messages : 1753
ça m'a fait penser à un vieux sketch de Fernand Raynaud sur un rond-point sans issues autorisées
des jeux de mots à la Rebecca
plaisant
des jeux de mots à la Rebecca
plaisant
Bonsoir,
Voici un bel exercice de style, long juste ce qu’il faut. Et vous vous en tirez fort bien.
Pour jouer encore sur les sens, le sens interdit évoque pour moi la défense d’aller et de venir catégorique et brutale, voire absurde quand on l’envisage à la Devos, la règle à laquelle on ne peut échapper. Je l’aurais vu plus mauvais, moi, le sens interdit.
Mais ceci n’est qu’une considération personnelle, peut-être.
Merci de cette lecture.
Voici un bel exercice de style, long juste ce qu’il faut. Et vous vous en tirez fort bien.
Pour jouer encore sur les sens, le sens interdit évoque pour moi la défense d’aller et de venir catégorique et brutale, voire absurde quand on l’envisage à la Devos, la règle à laquelle on ne peut échapper. Je l’aurais vu plus mauvais, moi, le sens interdit.
Mais ceci n’est qu’une considération personnelle, peut-être.
Merci de cette lecture.
Aire__Azul- Nombre de messages : 474
C'est en effet tout à fait Devos, comme le dit Aire_Azul. mais en très-plus soft. Un absurde un peu trop tendre pour le monde où nous vivons. cela pourrait regratter le thème en plus sanglant.
En tout cas l'effet est là et ça fonctionne. Bravo!
En tout cas l'effet est là et ça fonctionne. Bravo!
outretemps- Nombre de messages : 615
A continuer...
Coucou,
M'a fait penser un peu aux hautes voltiges de Louis, en plus court. Je l'aurais bien vu se frotter à ce concept, comme il le fait si brillamment avec d'autres. Je t'invite à aller lire ce qu'il fait, ça te donnera des idées - ou du moins, de l'élan. Je ne dis pas que tu en manques, mais bon, on est toujours curieux de lire ceux qui se commettent au même genre d'exercices - enfin, moi, c'est ainsi que je fonctionne.
Sympa et intéressant. Mais ce qu'il manque je crois, et que j'ai bien du mal à définir, c'est l'impression de perdre pied, d'être emporté, ce dans quoi Louis excelle. A voir, donc. Un quelque chose à travailler, mais quoi ?
Mystérieux, tout ça.
En tous cas, à continuer, et à persévérer.
Ubik.
M'a fait penser un peu aux hautes voltiges de Louis, en plus court. Je l'aurais bien vu se frotter à ce concept, comme il le fait si brillamment avec d'autres. Je t'invite à aller lire ce qu'il fait, ça te donnera des idées - ou du moins, de l'élan. Je ne dis pas que tu en manques, mais bon, on est toujours curieux de lire ceux qui se commettent au même genre d'exercices - enfin, moi, c'est ainsi que je fonctionne.
Sympa et intéressant. Mais ce qu'il manque je crois, et que j'ai bien du mal à définir, c'est l'impression de perdre pied, d'être emporté, ce dans quoi Louis excelle. A voir, donc. Un quelque chose à travailler, mais quoi ?
Mystérieux, tout ça.
En tous cas, à continuer, et à persévérer.
Ubik.
Page 1 sur 1