Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+30
Modération
Yellow_Submarine
conselia
Jean
romain
outretemps
Chako Noir
Kilis
Yali
Arielle
Kash Prex
Sahkti
midnightrambler
silene82
Charles
Phoenamandre
Jérémie
boc21fr
abstract
Roz-gingembre
mentor
demi-lune
Rêvelin
Aire__Azul
Lyra will
Peter Pan
Rebecca
Plotine
Reginelle
bertrand-môgendre
34 participants
Page 20 sur 25
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Hola todos !
Ben ça Plotine, quand je vois déjà le bordel que c'est entre Saint-Brieuc et Rennes (100 km !!!) pour retirer de l'argent au guichet... je dois avoir une autorisation de décaissement (même pour 10 euros hein!), il faut que je joigne mon conseiller à Saint-Brieuc, pour qu'il fasse l'opération, qu'il donne son accord à la banque de Rennes, pour que celle-ci puisse me donner mes sous
au final, ça prend une heure ou deux, faut pas être pressé!
L'autre jour je n'avais plus de batterie sur mon portable, ils n'ont même pas voulu (les rapaces!) passer un coup de fil inter-banque (il n'y avait aucun client à part moi), en me disant qu'ici c'était pas une cabine, carte bleue marchait plus forcément, plus de monnaie non plus, obligée donc de repartir chez moi à pieds pour recharger le tel pour appeler la banque!
ahah!
Ben ça Plotine, quand je vois déjà le bordel que c'est entre Saint-Brieuc et Rennes (100 km !!!) pour retirer de l'argent au guichet... je dois avoir une autorisation de décaissement (même pour 10 euros hein!), il faut que je joigne mon conseiller à Saint-Brieuc, pour qu'il fasse l'opération, qu'il donne son accord à la banque de Rennes, pour que celle-ci puisse me donner mes sous
au final, ça prend une heure ou deux, faut pas être pressé!
L'autre jour je n'avais plus de batterie sur mon portable, ils n'ont même pas voulu (les rapaces!) passer un coup de fil inter-banque (il n'y avait aucun client à part moi), en me disant qu'ici c'était pas une cabine, carte bleue marchait plus forcément, plus de monnaie non plus, obligée donc de repartir chez moi à pieds pour recharger le tel pour appeler la banque!
ahah!
(ah oui Plotine tu parlais des banques voisines et non des banques du même groupe! donc rien à voir ce que je raconte au fond mais tant pis :0)
mais il y a quand même des spécificités à chaque banque, ex tout bête, les relevés papiers gratuits dans certaines, payants dans d'autres, etc
au niveau de l'offre et des taux etc je ne sais pas si ça varie beaucoup
Salut toutes et tous.
Lyrette, dernière version des escaliers dans ta boite.
Yali- Nombre de messages : 8624
Lyra will a écrit:mais il y a quand même des spécificités à chaque banque, ex tout bête, les relevés papiers gratuits dans certaines, payants dans d'autres, etc
Mais pourquoi un compte en banque ? Prenez un compte à la poste, c'est le moins cher, il y a des guichets partout etc... (mais je ne suis pas payée par eux pour faire de la pub).
Plotine- Nombre de messages : 1962
Oui, je sais ça fait "fauché" mais on s'en fout !
100% d'accord avec Plotine sur la Banque Postale. Jamais aucun problème, tout est toujours très simple, et c'est une banque nationale !
En revanche, pour Rebecca, oui les banques proposent différentes offres si tu joues avec la concurrence... Tu arrives en disant "bonjour, je viens vous voir parce que je ne suis pas satisfait(e) de ma banque actuelle et je voudrais voir si je peux trouver mieux avec vous". Ils vont se ruer sur l'occasion de piquer un client à leur concurrent...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce d'ailleurs, elle fonctionne très bien avec les opérateurs de téléphones portables aussi. Il suffit d'appeler son opérateur en demandant de résilier, et hop, ils vous font tout un tas d'offres géniales selon les raisons de votre volonté de partir... =)
En revanche, pour Rebecca, oui les banques proposent différentes offres si tu joues avec la concurrence... Tu arrives en disant "bonjour, je viens vous voir parce que je ne suis pas satisfait(e) de ma banque actuelle et je voudrais voir si je peux trouver mieux avec vous". Ils vont se ruer sur l'occasion de piquer un client à leur concurrent...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce d'ailleurs, elle fonctionne très bien avec les opérateurs de téléphones portables aussi. Il suffit d'appeler son opérateur en demandant de résilier, et hop, ils vous font tout un tas d'offres géniales selon les raisons de votre volonté de partir... =)
Prex
je voulais te dire
tu me dis que j'ai le culte du conscient plutôt que celui de l'inconscient
non ni l'un ni l'autre
je refuse les positions cultuelles
et sinon je suis bien consciente si j'ose dire de l'importance de l'inconscient dans la genèse de nos actes et phobies
(je n'ai pas un père psychanalyste pour rien :-))) )
mais je me répète et ce n'est pas un déni de l'inconscient
l'école n'est pas un lieu de thérapie pour enfants névrosés
Neill avait sans doute raison d'autoriser ses élèves à ne pas aller en cours durant des mois voire des années, raison de leur offrir de l'argent quand ils volaient, de leur permettre de briser les vitres pour évacuer leurs trop plein d'émotions négatives, de leur constituer une sorte de nouvelle famille et d'état cocon et toutes ces sortes de comportement anti institutionnel etc... parce que ces enfants névrosés avaient besoin de faire le ménage avant de se reconstruire...
Je le considère comme un chercheur expérimental dans le domaine de la réparation psychique.
Pas comme un enseignant. Et son école est un lieu de thérapie.
Oui il y a des enfants phobiques de l'école. Ils ont leurs raisons qui d'après moi ne sont pas liées à l'école. Bien qu'elles s'y révèlent (ce qui ne veut pas dire évidemment qu'on n'a pas à l'améliorer qu'on ne s'y ennuie pas parfois et qu'elle n'a pas de défaut loin de là)
Tout comme ce n'est pas l'existence de la nourriture qui crée l'anorexie ou la boulimie, et que la rue n'est pas responsable de l'agoraphobie. Même si l'aménager pour qu'on puisse y vivre sans se nuire piétons cyclistes et automobilistes a toujours été souhaitable.
Tu cites Vaneigeim : "l'école c'est l'impossibilité pour l'élève d'être lui même, d'avoir ses envies, sa personnalité."
D'une part, il me semble que les personnalités des enfants s'expriment à plein sinon on aurait l'impression d'avoir une classe de robots et crois moi ce n'est pas le cas
d'autre part évidemment il y a des moments où on s'en fout de leur personnalité et de leurs envies...ya un boulot à faire point barre...
moi quand le chirurgien m'opère je m'en tape de sa personnalité et de savoir s'il aurait plutôt envie d'être avec sa /son chéri (e)
je veux qu'il se concentre sur son travail et qu'il fasse preuve de ses compétences ( eh bien sur que sa personnalité s'exprime aussi dans son travail , plus ou moins selon le degré de créativité que ui autorise ce travail ) pareil avec tous les corps de métier et élève c'est le métier des enfants ya des moments on se marre avec les collègues et les profs (ou les clients) ya des moments, plus nombreux, on bosse . Certaines activités font appel à sa créativité, d'autres à sa capacité de réutiliser les notions transmises .
Tu dis : "l'élève est accusé d'ignorance et doit démontrer son innocence en récitant mécaniquement le savoir enseigné "
Ben je sais pas où tu as trouvé ce dogme. Je dirai plutôt :"L'élève est supposé ne pas être un con et être capable de réinvestir le savoir enseigné" à entendre ce dont se plaignent les maitres.
Ceci dit certains apprentissages nécessitent un entrainement systématique oui et certains enfants ont besoin de répétition pour intégrer certaines notions ce qui peut donner un aspect mécanique.
Cet aspect a été zappé ces dernières années avec les pratiques nommées "éveil" qui n'ont éveillé que les gamins qui n'avaient pas besoin de l'être et laissé les enfants moins éveillés s'éparpiller dans leurs acquisitions...voir le niveau en orthographe des étudiants qui a considérablement baissé. Tant pis pour ceux qui n'avaient pas l'orthographe "innée" ( c'est à dire tant pis pour ceux qui ne lisent pas énormément)
Tu dis : " L'école n'incite pas à voyager par soi même à travers les livres"
Où as tu vu ça ? Toutes les écoles ont des BCD et organisent des prêts de livres et encouragent la lecture
Des tas d'opérations sont mises en place dans leurs écoles " défis lecture" etc pour provoquer une émulation dans ce domaine et dans les classes il est recommandé de veiller à ce que les enfants aient un roman en cours.
Des listes d'ouvrages adaptés à chaque âge ont été envoyés dans les écoles pour que les enseignants puissent éventuellement piocher des idées et conseiller les enfants et familles."On fait venir des écrivains dans les écoles, on organise des expos d'éditeurs etc...Dans les écoles rurales de peu de moyens on travaille avec des bibliobus, bibliothèques itinérantes.
C'est un combat au corps à corps de détourner les enfants des écrans de télévision et d'ordinateur, pour leur donner le gout de la lecture.
Alors reste le mépris. Et puis les carences des profs leurs névroses à eux leurs lassitudes aussi. L'humain quoi. Eminemment faillible. Oui ça c'est un sujet de réflexion qu'il ne faut pas occulter.
(je ne rigolais pas tant quand je parlais d'accompagnement à ce sujet à la place des conférences pedagogiques sur le contenu des matières à enseigner)
Bien à toi
je voulais te dire
tu me dis que j'ai le culte du conscient plutôt que celui de l'inconscient
non ni l'un ni l'autre
je refuse les positions cultuelles
et sinon je suis bien consciente si j'ose dire de l'importance de l'inconscient dans la genèse de nos actes et phobies
(je n'ai pas un père psychanalyste pour rien :-))) )
mais je me répète et ce n'est pas un déni de l'inconscient
Neill avait sans doute raison d'autoriser ses élèves à ne pas aller en cours durant des mois voire des années, raison de leur offrir de l'argent quand ils volaient, de leur permettre de briser les vitres pour évacuer leurs trop plein d'émotions négatives, de leur constituer une sorte de nouvelle famille et d'état cocon et toutes ces sortes de comportement anti institutionnel etc... parce que ces enfants névrosés avaient besoin de faire le ménage avant de se reconstruire...
Je le considère comme un chercheur expérimental dans le domaine de la réparation psychique.
Oui il y a des enfants phobiques de l'école. Ils ont leurs raisons qui d'après moi ne sont pas liées à l'école. Bien qu'elles s'y révèlent (ce qui ne veut pas dire évidemment qu'on n'a pas à l'améliorer qu'on ne s'y ennuie pas parfois et qu'elle n'a pas de défaut loin de là)
Tout comme ce n'est pas l'existence de la nourriture qui crée l'anorexie ou la boulimie, et que la rue n'est pas responsable de l'agoraphobie. Même si l'aménager pour qu'on puisse y vivre sans se nuire piétons cyclistes et automobilistes a toujours été souhaitable.
Tu cites Vaneigeim : "l'école c'est l'impossibilité pour l'élève d'être lui même, d'avoir ses envies, sa personnalité."
D'une part, il me semble que les personnalités des enfants s'expriment à plein sinon on aurait l'impression d'avoir une classe de robots et crois moi ce n'est pas le cas
d'autre part évidemment il y a des moments où on s'en fout de leur personnalité et de leurs envies...ya un boulot à faire point barre...
moi quand le chirurgien m'opère je m'en tape de sa personnalité et de savoir s'il aurait plutôt envie d'être avec sa /son chéri (e)
je veux qu'il se concentre sur son travail et qu'il fasse preuve de ses compétences ( eh bien sur que sa personnalité s'exprime aussi dans son travail , plus ou moins selon le degré de créativité que ui autorise ce travail ) pareil avec tous les corps de métier et élève c'est le métier des enfants ya des moments on se marre avec les collègues et les profs (ou les clients) ya des moments, plus nombreux, on bosse . Certaines activités font appel à sa créativité, d'autres à sa capacité de réutiliser les notions transmises .
Tu dis : "l'élève est accusé d'ignorance et doit démontrer son innocence en récitant mécaniquement le savoir enseigné "
Ben je sais pas où tu as trouvé ce dogme. Je dirai plutôt :"L'élève est supposé ne pas être un con et être capable de réinvestir le savoir enseigné" à entendre ce dont se plaignent les maitres.
Ceci dit certains apprentissages nécessitent un entrainement systématique oui et certains enfants ont besoin de répétition pour intégrer certaines notions ce qui peut donner un aspect mécanique.
Cet aspect a été zappé ces dernières années avec les pratiques nommées "éveil" qui n'ont éveillé que les gamins qui n'avaient pas besoin de l'être et laissé les enfants moins éveillés s'éparpiller dans leurs acquisitions...voir le niveau en orthographe des étudiants qui a considérablement baissé. Tant pis pour ceux qui n'avaient pas l'orthographe "innée" ( c'est à dire tant pis pour ceux qui ne lisent pas énormément)
Tu dis : " L'école n'incite pas à voyager par soi même à travers les livres"
Où as tu vu ça ? Toutes les écoles ont des BCD et organisent des prêts de livres et encouragent la lecture
Des tas d'opérations sont mises en place dans leurs écoles " défis lecture" etc pour provoquer une émulation dans ce domaine et dans les classes il est recommandé de veiller à ce que les enfants aient un roman en cours.
Des listes d'ouvrages adaptés à chaque âge ont été envoyés dans les écoles pour que les enseignants puissent éventuellement piocher des idées et conseiller les enfants et familles."On fait venir des écrivains dans les écoles, on organise des expos d'éditeurs etc...Dans les écoles rurales de peu de moyens on travaille avec des bibliobus, bibliothèques itinérantes.
C'est un combat au corps à corps de détourner les enfants des écrans de télévision et d'ordinateur, pour leur donner le gout de la lecture.
Alors reste le mépris. Et puis les carences des profs leurs névroses à eux leurs lassitudes aussi. L'humain quoi. Eminemment faillible. Oui ça c'est un sujet de réflexion qu'il ne faut pas occulter.
(je ne rigolais pas tant quand je parlais d'accompagnement à ce sujet à la place des conférences pedagogiques sur le contenu des matières à enseigner)
Bien à toi
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Kash Prex a écrit:100% d'accord avec Plotine sur la Banque Postale. Jamais aucun problème, tout est toujours très simple, et c'est une banque nationale !
Bon je vais pas m'étaler sur le sujet mais quand les banques voient ce que je gagne mon niveau d'endettement et les charges qui me restent encore (normalement on ne dépasse pas les 30 pour cent d'endettement par rapport à ses revenus) je te jure que non elle ne s'arrachent pas les clients de mon style. MDR.
Bon mais laissons là ce sujet scrogneugneu .
Et quand même , j'avais oublié, Bonjour !
Il n'y a rien à espérer des banques à mon avis.
Il y a la commission de surendettement mais là, il faut être, très, très endetté, au point de ne plus pouvoir payer ses charges.
Ou les boîtes de rachats de crédit (quand même bien pratiques) mais il y a intérêt à se faire conseiller histoire de ne pas tomber sur des escrocs.
Mais tu sais cela aussi bien que nous, je suppose.
Il y a la commission de surendettement mais là, il faut être, très, très endetté, au point de ne plus pouvoir payer ses charges.
Ou les boîtes de rachats de crédit (quand même bien pratiques) mais il y a intérêt à se faire conseiller histoire de ne pas tomber sur des escrocs.
Mais tu sais cela aussi bien que nous, je suppose.
yes, répondu, super, merci :0)Yali a écrit:Salut toutes et tous.
j'avoue que j'ai suivi la banque de la famille et n'ai pas été voir ce qui se passe ailleurs!Plotine a écrit:Lyra will a écrit:mais il y a quand même des spécificités à chaque banque, ex tout bête, les relevés papiers gratuits dans certaines, payants dans d'autres, etc
Mais pourquoi un compte en banque ? Prenez un compte à la poste, c'est le moins cher, il y a des guichets partout etc... (mais je ne suis pas payée par eux pour faire de la pub).
Non, c'en est même tout l'inverse... "Un bouillon de culture des névroses", dit Ferenczi.Rebecca a écrit:Prex
Les exemples que tu donnes sur les bris de vitres ou les vols n'ont pas été récompensés comme tu l'affirmes. Les sanctions étaient décidées collectivement, en assemblée générale, sur vote de tous.Neill avait sans doute raison d'autoriser ses élèves à ne pas aller en cours durant des mois voire des années, raison de leur offrir de l'argent quand ils volaient, de leur permettre de briser les vitres pour évacuer leurs trop plein d'émotions négatives, de leur constituer une sorte de nouvelle famille et d'état cocon et toutes ces sortes de comportement anti institutionnel etc... parce que ces enfants névrosés avaient besoin de faire le ménage avant de se reconstruire...
D'autre part, ces actes ont la plupart du temps été l'œuvre d'enfants en "période de convalescence", comme je l'explique dans mon message précédent.
Ensuite, nous ne parlons pas de phobies de l'École, qui sont des cas bien trop particuliers, mais d'échecs scolaires. Et l'échec scolaire ne vient ni de l'École ni de l'élève, mais de leur incompatibilité. La question est donc : lequel des deux doit s'adapter ? La société répond aujourd'hui que c'est l'élève. Moi, à travers ce mémoire, je dis que c'est l'École. Précisons au passage que l'immense majorité des chercheurs en Sciences de l'éducation (qui sont bien trop peu écoutés) pense de cette manière, démontre cette nécessité.
Bien sûr que c'est le cas, ce sont des classes de robots, que j'appelle des élèves-récipients. Tout le monde doit utiliser la même méthode de résolution de problèmes, l'erreur est une faute qui doit être mécaniquement évitée de sorte à faire de l'apprentissage un "tapis roulant de connaissances" (Astolfi) sans la moindre faille, on fixe un temps de travail et un temps de défoulement fixes et identiques pour tout le monde, etc etc etc... Ce conformisme, cette volonté de tout régler au millimètre ne laissent pas de place au développement d'une personnalité, d'un esprit critique. Chacun doit se rapprocher de la norme, point.Tu cites Vaneigeim : "l'école c'est l'impossibilité pour l'élève d'être lui même, d'avoir ses envies, sa personnalité."
Et l'illusion que ce ne sont pas des classes de robots tient au fait que les élèves expriment évidemment un minimum de résistance à cette norme. Ils ne cèdent pas totalement, et pas tout de suite. Mais assez pour se faire une opinion politique à partir du JT de TF1 20 plus tard.
Ça ce n'est pas de moi, c'est Vaneigem. Et je trouve que ta phrase entre guillemets est très révélatrice de l'état d'esprit de ce système scolaire : si l'élève ne sait pas réinvestir le savoir enseigné, c'est "un con". Voilà le drame.
Non, non et non, ce n'est pas un con ! C'est un enfant qui n'a pas trouvé à l'École le support de son développement. Il s'y sent mal, la plupart du temps il vient de milieux populaires qui n'approchent pas le langage de la même manière, qui ne fixent pas les règles de la même manière, qui favorisent le moment présent plutôt que la planification, qui sont habitués à l'action, parfois à l'urgence... Bref, cet enfant est habitué à une autre manière de vivre (tendance générale qui implique des exceptions, bien sûr). Ça n'en fait pas un con. Pourtant, le voilà étiqueté "mauvais élèves". L'enfant intériorise cette place dans la classe, cette position face au savoir scolaire, et intègre l'idée qu'il est un "mauvais élève". A partir de là, sauf miracle, sa scolarité est condamnée.
Et puis ce que tu dis sur le chirurgien. Étant donné que le chirurgien doit faire son travail comme il faut, en oubliant ses envies et en restant sérieux et concentré, alors il faut habituer l'enfant à ce genre d'attitudes dès l'École. Ce raisonnement est un énorme cliché...
Ce n'est pas par l'habituation que l'on favorise une attitude, sinon tu retombes dans le comportementalisme américain d'il y a plus de 50 ans. Le chirurgien fera son travail avec le plus grand sérieux si, tout simplement, il est en accord avec lui-même. Un homme devenu chirurgien par refoulement de pulsions criminelles (ça existe) est bien moins sain qu'un chirurgien qui a pu, dans son enfance, exprimer ce genre de fantasmes, s'explorer sans se censurer.
Je sais, on peut crier à l'utopie en me lisant. Tout cela n'a rien d'utopique. C'est juste très loin du système actuel, mais c'est parfaitement réalisable. Summerhill l'a fait, et en sont sortis des ingénieurs, des artistes, une hôtesse de l'air, un pilote d'avion etc. Les inspecteurs du travail qui ont visité Summerhill ont avoué qu'il s'agissait d'un système efficace qui ne condamnait en rien l'intégration des élèves dans la société adulte.
Ça c'est vrai, certains apprentissages ne peuvent échapper à des méthodes mécaniques. Mais si l'enfant éprouve par lui-même la nécessité de savoir faire une multiplication, alors cet apprentissage sera bien plus facile et moins contraignant pour lui. Et lorsque la curiosité infantile n'est pas étouffée dès les premières questions de l'enfant (pourquoi le ciel est bleu, d'où viennent les nuages...), par des non-réponses ou des gros bobards, ces interrogations se multiplient très rapidement.Ceci dit certains apprentissages nécessitent un entrainement systématique oui et certains enfants ont besoin de répétition pour intégrer certaines notions ce qui peut donner un aspect mécanique.
Et tout ça favoriserait la lecture ? Il suffirait de mettre à disposition des livres et d'organiser des concours pour favoriser la lecture ?Tu dis : " L'école n'incite pas à voyager par soi même à travers les livres"
Non, bien évidemment, ce genre de démarches n'attire que les enfants qui lisent déjà, accompagnés peut-être d'un nombre ridicule de nouveaux lecteurs, rien de plus.
Inciter les élèves à lire, ce serait ne pas les pousser à associer le livre à la contrainte, aux exercices, au "ouvrez tel livre page 52", à la lecture obligatoire de tel ou tel chapitre totalement inintéressant pour un enfant de 9 ans. Si l'on prend garde à ne pas opérer cette diabolisation du livre, alors la plupart des élèves laissent parler leur curiosité, ouvrent un livre, pour voir. Et si après avoir ouvert un livre certains élèves ne sont pas séduits, au moins, c'est par goût plutôt que par dégoût, c'est un choix personnel sur lequel ils reviendront peut-être plus tard.
En espérant ne pas paraître trop agressif dans ce message, Rebecca, l'intention n'étant pas du tout de ce côté... =)
=)Lyra will a écrit:j'ai hâte de lire ton mémoire!
Non je ne trouve pas du tout agressif que l'on m'exprime son point de vue mais intéressant... les points de vue sont faits pour être échangés, non ?
Comme je te l'ai dit la lecture de Summerhill avait fait partie de mes motivations pour être instit donc même si j'ai pris du recul par rapport à mon enthousiasme de l'époque, ce qu'on peut dire sur le sujet continue de m'intéresser fortement.
pas d'agressivité dans mon propos non plus j'espère même si je t'expose mes points de désaccord...ou je dirai plutôt des points sur lesquels il y a matière à discuter...
au fait, quand je disais "on ne prend pas l'élève pour un con", c'était pas du tout dans le sens où tu sembles l'interpréter....c'était par rapport à ce que tu disais des profs qui voient les enfants comme des têtes vides à remplir...
ne pas le prendre pour un con c'est ne pas le prendre pour une tête vide qui ne sait rien n'a rien vécu, n'a envie de rien, mais compter aussi sur son back ground pour ne pas débiter mécaniquement des savoirs sans s'intéresser à leur contenu, c'est parier sur sa curiosité.
Pour l'élève dont les moyens intellectuels ne sont pas entravés par des soucis psychiques.
Ceux là qui sont en échec sévère, non je ne les prends pas pour des cons. Pour des enfants entravés par des circonstances dont ils ne sont pas responsables.
Sujet passionnant en tout cas .Bonne journée.
Comme je te l'ai dit la lecture de Summerhill avait fait partie de mes motivations pour être instit donc même si j'ai pris du recul par rapport à mon enthousiasme de l'époque, ce qu'on peut dire sur le sujet continue de m'intéresser fortement.
pas d'agressivité dans mon propos non plus j'espère même si je t'expose mes points de désaccord...ou je dirai plutôt des points sur lesquels il y a matière à discuter...
au fait, quand je disais "on ne prend pas l'élève pour un con", c'était pas du tout dans le sens où tu sembles l'interpréter....c'était par rapport à ce que tu disais des profs qui voient les enfants comme des têtes vides à remplir...
ne pas le prendre pour un con c'est ne pas le prendre pour une tête vide qui ne sait rien n'a rien vécu, n'a envie de rien, mais compter aussi sur son back ground pour ne pas débiter mécaniquement des savoirs sans s'intéresser à leur contenu, c'est parier sur sa curiosité.
Pour l'élève dont les moyens intellectuels ne sont pas entravés par des soucis psychiques.
Ceux là qui sont en échec sévère, non je ne les prends pas pour des cons. Pour des enfants entravés par des circonstances dont ils ne sont pas responsables.
Sujet passionnant en tout cas .Bonne journée.
qu'est-ce qu'on s'emmerde à éduquer des gamins ? de toute façon ils deviennent cons par la suite. on n'a qu'à les laisser courir tout nus dans la forêt et laisser la nature faire le reste
Tristan a écrit:qu'est-ce qu'on s'emmerde à éduquer des gamins ? de toute façon ils deviennent cons par la suite. on n'a qu'à les laisser courir tout nus dans la forêt et laisser la nature faire le reste
Le problème c'est que tôt ou tard cela va mal tourner :
Ils vont commencer à se taper sur la tronche, faire des borborygmes, mais tôt ou tard ils finiront par inventer un langage, codifier, s'assembler, élire un plus fort ou un plus pervers, bref à recréer une si-vil-isation
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
t'as raison boc, dès qu'il commenceront à inventer la roue et à vénérer une divinité, ça sera mort pour notre civilisation
Kash, je crois que ce qui coince, c'est de donner aux mômes l'impression que " c'est facile" : du coup s'ils n'y arrivent pas, ils se trouvent débiles. J'ai toujours adopté la démarche inverse : "c'est costaud, je suis pas sûre que vous allez y arriver.Vous voulez essayer quand même ? On peut toujours voir... si ça ne marche pas on fera un truc plus facile."
Invité- Invité
C'est un détail qui a sa place dans la liste de petits exemples que je donne tout au long du mémoire, je pense oui. Je fais la même chose que toi en soutien scolaire.coline Dé a écrit:Kash, je crois que ce qui coince, c'est de donner aux mômes l'impression que " c'est facile" : du coup s'ils n'y arrivent pas, ils se trouvent débiles. J'ai toujours adopté la démarche inverse : "c'est costaud, je suis pas sûre que vous allez y arriver.Vous voulez essayer quand même ? On peut toujours voir... si ça ne marche pas on fera un truc plus facile."
Le vent m'interdit d'aller au musée, il paraît qu'il barricade les toiles sur les murs.
Pour Mentor, souvent " pire à la maison " en effet.
Pour Yali et ses rêves de vacances transversales : rêver juste d'un bocal où chacun irait selon ses courants marins.
Tout seul !
Pour Mentor, souvent " pire à la maison " en effet.
Pour Yali et ses rêves de vacances transversales : rêver juste d'un bocal où chacun irait selon ses courants marins.
Tout seul !
Ba- Nombre de messages : 4855
Je plussoie...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
boc21fr a écrit:Tristan a écrit:qu'est-ce qu'on s'emmerde à éduquer des gamins ? de toute façon ils deviennent cons par la suite. on n'a qu'à les laisser courir tout nus dans la forêt et laisser la nature faire le reste
Le problème c'est que tôt ou tard cela va mal tourner :
Ils vont commencer à se taper sur la tronche, faire des borborygmes, mais tôt ou tard ils finiront par inventer un langage, codifier, s'assembler, élire un plus fort ou un plus pervers, bref à recréer une si-vil-isation
La révolte des Taiping, sous la dynastie Qing. 40 millions de morts en 20 ans.
Record du monde toute catégories confondues des crétins tous nus laissés en vadrouille. C'est redoutable d'efficacité :-)
Invité- Invité
'Jour, Lyrette. Pourquoi " petit" ? A moi les tables recouvertes de céréales, yaourts, fruits, confitures, gelées, compotes, pains, viennoiseries diverses, amandes et figues sèches sans compter cakes sablés, speculoos, grignotis. Ceci pour le sucré, mais on peut aligner une belle liste de salé aussi !
J'adore les buffets somptueux qu'on a dans certains hôtels à l'étranger : rien que de regarder tu es rassasiée ( heureusement, sinon...!)
Bonjour les affamés et les sobres.
J'adore les buffets somptueux qu'on a dans certains hôtels à l'étranger : rien que de regarder tu es rassasiée ( heureusement, sinon...!)
Invité- Invité
Voilà , j'ai faim. Merci les filles.
Invité- Invité
:0)coline Dé a écrit:'Jour, Lyrette. Pourquoi " petit" ? A moi les tables recouvertes de céréales, yaourts, fruits, confitures, gelées, compotes, pains, viennoiseries diverses, amandes et figues sèches sans compter cakes sablés, speculoos, grignotis. Ceci pour le sucré, mais on peut aligner une belle liste de salé aussi !
comme le chèvre frais au maroc et sa confiture de fraise
HELLO VE
mmmmmiammm... j'ai déjà un peu grignoté mais tout ça me donne faim !
z'avez pas honte de tenter comme ça la gourmandise des uns et des autres ? -)))
mmmmmiammm... j'ai déjà un peu grignoté mais tout ça me donne faim !
z'avez pas honte de tenter comme ça la gourmandise des uns et des autres ? -)))
Reginelle- Nombre de messages : 1753
ben rien que pour ça, suis partie m'faire un gâteau... qui est au four maintenant.
et toc !
et toc !
Il va bientôt être l'heure de défourner, Réginelle !
Invité- Invité
ffffffff... Coline, tu m'as fait peur. Sur le coup, suis allée zieuter : encore 5/10 mn
Je me demande si ce serait possible de faire du Arcimboldo en littérature ? Pourrait faire un exo insolite...
Invité- Invité
ma liaison internet fonctionne en pointillés aujourd'hui... et pourtant, y a plus d'orages.
Arcimboldo ? Tout ce que je connais de lui (j'ai honte), c'est "les saisons".
Arcimboldo ? Tout ce que je connais de lui (j'ai honte), c'est "les saisons".
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25