Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Heure farouche

+6
Plotine
silene82
CROISIC
Rebecca
midnightrambler
jaon doe
10 participants

Aller en bas

Heure farouche Empty Heure farouche

Message  jaon doe Sam 8 Mai 2010 - 15:01

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Heure farouche

Message  midnightrambler Sam 8 Mai 2010 - 15:16

Bonsoir,

Les prémices de la Fête des Mères ?
Un texte nombriliste écrit par quelqu'un qui regrette de ne pas avoir été étranglé par le cordon ombilical ?
Sans grand intérêt, sauf la forme bien ciselée et l'écriture acérée !
Je voudrais recommander l'adresse d'un bon psy ... Je n'en connais pas malheureusement pas ! Y en a-t-il d'ailleurs ? La question est d'actualité !
Merci pour le pseudo qui donne toute liberté au commentateur !

Amicalement,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Invité Sam 8 Mai 2010 - 16:52

Eh bien personnellement je le trouve vrai ce texte, sincère. C'est un cri de l'enfant d'autrefois mais aussi un cri de mère, un cri de femme qui dit l'attente, la patience d'espérer ; un témoignage presque. Certaines phrases ne peuvent pas laisser insensible. C'est un regret aussi, de ceux qui nous poursuivent, longtemps après :
Les plaintes douces du vent
frôlant les feuilles
et cet infime murmurant
malgré soi
ne me berçaient pas, mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Invité Sam 8 Mai 2010 - 17:15

Un cri sans doute, sincère oui, bien écrit, expressif... mais qui m'indiffère, peut-être parce que trop bien léché, justement, pour un cri. J'ai senti le texte travaillé, pas un poil qui dépasse, aligné pour la parade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Rebecca Sam 8 Mai 2010 - 17:18

Ce texte dit bien la douleur d'être larguée en ce monde quand on est loin de recevoir la douceur qui pourrait consoler.
La solitude consubstantielle à la vie peut être plus lourde à porter en certaines circonstances qu'en d'autres. Oui parfois on sait qu'on est dans la survie et pas dans la plénitude (fantasmée ? je ne crois) d'une vie qui peut s'offrir en partage.
Je comprends bien ce texte et le vois plutôt comme une tentative de description d'un sentiment assez répandu (le mal de mère) et pas particulièrement nombriliste.
Alors après ça ne veut pas dire qu'on n'arrivera jamais à vivre sa vie et encore heureux, mais la littérature permet de mettre en mot, et ici assez joliment, ces sentiments qui gisent et nostalgisent.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Invité Sam 8 Mai 2010 - 20:16

Un texte qui me parle et que j'aime fort. Bien léché certes, comme on édulcore ses reproches lorsqu'on espère encore quelque chose de celle à qui on fait ses doléances...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  CROISIC Sam 8 Mai 2010 - 21:10

Je ne commente jamais les textes anonymes... mais celui-ci m'a touché particulièrement, bien sûr par son sujet, ensuite par son écriture qui n'arrive pas par hasard. Je n'en dirais pas plus.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  silene82 Dim 9 Mai 2010 - 4:51

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris du texte, en tout cas pas aussi clairement que les précédentes commentatrices, mais il m'a laissé un malaise diffus, et une tristesse, ce qui me porte à penser qu'au-delà de cette écriture proprette, il touche à des sentiments difficilement exprimables en mots. Cela dit, je pense qu'il parle peut-être plus aisément aux femmes.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Plotine Dim 9 Mai 2010 - 7:19

Eh bien je ne dois pas être une femme alors. Ce texte n'éveille aucune émotion en moi. Certains passages me déplaisent même. "La croûte de pain sans la mie", je comprends bien sûr mais je trouve que la métaphore est laide.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 11:23

Merci d'avoir commenté mon texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  boc21fr Lun 10 Mai 2010 - 12:13

Je ne suis pas une femme mais ce n'est pas le genre de texte qui me laisse indifférent !
C'est très beau et très triste, l'essence même de la mélancolie...
Assez féminin il est vrai comme peut l'être l'attente, mais je ne crois pas que les femmes soient seules à envisager l'existence comme le creuset d'une alchimie où le sublime s'atteint rarement et où rêves et espoirs se dissipent dans une atmosphère délétère...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Jérémie Mar 18 Mai 2010 - 23:11

Beaucoup de résignation, d'amertume presque. Je ne trouve pas le texte particulièrement sexualisé, je dirais même qu'il ne s'occupe pas de l'identité du narrateur, et c'est précisément sa force. La seule certitude est le ressenti en avertissement, comme si l'auteur m'avait précédé dans l'expérience introspective de l'age, un vrai prêt de binocles.

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Ba Jeu 20 Mai 2010 - 10:08

La " défaite des mères " je partage le ton de ce texte.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Invité Sam 29 Mai 2010 - 11:24

Merci à vous tous. Vos commentaires me touchent beaucoup. Avoir un écho, se sentir en harmonie avec... c'est du tout bon !


Quant à toi Midnightrambler, je crois qu'il est inutile de dire que je ne te félicite pas pour ta franchise et ton courage !
Pas besoin de psy pour moi, je ne me cache pas derrière un pseudo quelconque ni dans l'anonymat.
Si tu t'avises de me faire une bise à l'oeil (gratuite, donc ?) méfie-toi !

midnightrambler a écrit:Bonsoir,
Les prémices de la Fête des Mères ?
Un texte nombriliste écrit par quelqu'un qui regrette de ne pas avoir été étranglé par le cordon ombilical ?
Sans grand intérêt, sauf la forme bien ciselée et l'écriture acérée !
Je voudrais recommander l'adresse d'un bon psy ... Je n'en connais pas malheureusement pas ! Y en a-t-il d'ailleurs ? La question est d'actualité !
Merci pour le pseudo qui donne toute liberté au commentateur !Amicalement,
Midnightrambler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Sahkti Dim 20 Juin 2010 - 18:59

Puissance et beauté sont des ingrédients incontournables de ce texte mais il y a aussi une certaine forme de nombrilisme qui devient un brin exaspérante car de ci de là, à travers l'autre, c'est avant tout de soi que l'on parle et rien de tel que le reproche que l'on formule à l'égard d'une mère pour cela. C'est très léger mais présent.

Ceci dit, ça n'enlève rien à la force du cri poussé qui paraît très sincère et n'en est dès lors que plus beau, parce que venant du ventre.
Par ailleurs, j'apprécie la poésie de certaines images et la torpeur qu'elles font naître, notamment dans l'esquisse de l'attente.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Heure farouche Empty Re: Heure farouche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum