Exo lettre d'insultes
+12
Jérémie
Sahkti
mentor
Arascaskaracallas
silene82
Rebecca
Ba
Plotine
Chako Noir
boc21fr
Aire__Azul
Halicante
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Exo lettre d'insultes
OK. J'en propose une comme ça pour voir. je sens que c'est le bon format.Halicante a écrit:En fait, Narbah, les contraintes ne sont pas encore fixées. Ce qui a été posté pour l'instant sont des propositions de contraintes.Narbah a écrit:Quel bazar ! Si je comprends bien, il y a tellement d'avis divergents
sur les contraintes qu'au fond il n'y en a pas !
Moi je fais 1500 signes (tolérance 2000) lettre d'injure pure et dure,
avec des injures évidemment. Je choisi qui j'injurie moi même, pour être
motivé.
Je pensais aussi qu'il valait mieux fixer un nombre de signes (1500 à 2000 me semble pas mal, justement.)
Mais peut-être Silène va-t-il vouloir reprendre le flambeau ?
Quand à ne pas mettre d'injures, ce serait comme de faire un texte en argot sans fautes de français (j'ai vu ça proposé quelque part !!!).
Invité- Invité
Je pense que la logique est suffisamment étrange pour s'esquinter à charger en contraintes, yoda aurait certainement proposé une lettre insultant l'empire et ses sbires (dark, l'empereur etc...) mais avec interjection automatique du sujet/verbe et maniement d'armes laser... Narbah, ta voie trouver tu dois!
Jérémie- Nombre de messages : 412
Vous me surestimez, les filles ; ce que je trouvais intéressant personnellement, c'était une lettre d'insultes sans aucun mot malsonnant, par conséquent où tout le jeu porte sur le pouvoir d'évocation de mots sans connotation injurieuse.
Mais rien n'empêche que ceux qui veulent injurier de manière détaillée le fassent, avec des vocables répertoriés comme insultants.
Après, les contraintes... on peut borner, 2000 signes max avec tolérance de 20, caser quelques mots incontournables comme anacoluthe ou boustrophédon, ou ce que vouldrez. Cela dit, des avis supplétifs seraient bienvenus... On peut aussi imaginer de procéder par l'étymologie, proposant par exemple, en sa grande charité, de contribuer à l'achat de la béquille qui fait cruellement défaut au récipiendaire de la missive, puisque imbécile veut dire littérlement privé de ladite.
Ci vo ki dite koi vo penss.
Mais rien n'empêche que ceux qui veulent injurier de manière détaillée le fassent, avec des vocables répertoriés comme insultants.
Après, les contraintes... on peut borner, 2000 signes max avec tolérance de 20, caser quelques mots incontournables comme anacoluthe ou boustrophédon, ou ce que vouldrez. Cela dit, des avis supplétifs seraient bienvenus... On peut aussi imaginer de procéder par l'étymologie, proposant par exemple, en sa grande charité, de contribuer à l'achat de la béquille qui fait cruellement défaut au récipiendaire de la missive, puisque imbécile veut dire littérlement privé de ladite.
silene82- Nombre de messages : 3553
littéralement dire, scusi, mais vous aviez deviné, j'espère...
Argot n'est pas synonyme de fautif, pour moi. Cela signifie employer un vocabulaire argotique, ce que l'on peut tout à fait faire en évitant les fautes de français.Narbah a écrit:Quand à ne pas mettre d'injures, ce serait comme de faire un texte en argot sans fautes de français (j'ai vu ça proposé quelque part !!!).
Pour ce qui est de l'exo présent, éviter d'employer un vocabulaire injurieux permet de créer des injures inédites, c'est dans ce sens que cette contrainte a été proposée, pour éviter un catalogue de mots injurieux qui pourrait certes être amusant, mais ici on avait pensé à autre chose. Bref, de toutes façons et comme toujours, chacun fait ce qu'il veut des contraintes.
Marrant, cette histoire de béquille... Littré dit que c'est "sans bâton", tout en mettant cette origine en doute, car "be" est long et "ba" est bref, mais si l'on prend "sans béquille", le probllème est résolu. Pour l'exo ça peut être marrant aussi d'utiliser l'étymologie, mais il faudrait alors indiquer en note à quoi l'on fait référence, sinon on risque de passer à côté du sens de l'insulte en question (enfin, je parle pour moi, là.)silene82 a écrit:Vous me surestimez, les filles ; ce que je trouvais intéressant personnellement, c'était une lettre d'insultes sans aucun mot malsonnant, par conséquent où tout le jeu porte sur le pouvoir d'évocation de mots sans connotation injurieuse.
Quant à une liste de mots à caser, warum nicht ?!
Si vous êtes toujours partants, je tente un récapitulatif - non, d'ailleurs, plutôt un tri des contraintes, ce afin de faire avancer un peu la chose :
- Ecrire une lettre d'insultes sans utiliser les insultes communément admises comme telles
- Cette lettre s'adresse au destinataire de votre choix (sauf membre de VE)
- 2000 signes (tolérance de 20)
- Caser les mots anacoluthe et boustrophédon
- On se donne jusqu'au 18 juin à 21 heures
Si vous préférez travailler sans ces contraintes, allez-y ! Elles ne sont là que pour faire monter la sauce !
Participant(e)s :
- Rebecca
- Ba
- Alex
- Aire_Azul
- Boc
- Chako
- Coline
- Silene
- Sahkti
- Narbah
- Jérémie ?
- Plotine ?
- Easter ? (ou peut-être étais-tu intervenue juste pour les contraintes ?)
Cela vous va-t-il ?
Si oui, c'est parti !
Sinon, exprimez-vous !
- Ecrire une lettre d'insultes sans utiliser les insultes communément admises comme telles
- Cette lettre s'adresse au destinataire de votre choix (sauf membre de VE)
- 2000 signes (tolérance de 20)
- Caser les mots anacoluthe et boustrophédon
Si vous préférez travailler sans ces contraintes, allez-y ! Elles ne sont là que pour faire monter la sauce !
Participant(e)s :
- Rebecca
- Ba
- Alex
- Aire_Azul
- Boc
- Chako
- Coline
- Silene
- Sahkti
- Narbah
- Jérémie ?
- Plotine ?
- Easter ? (ou peut-être étais-tu intervenue juste pour les contraintes ?)
Cela vous va-t-il ?
Si oui, c'est parti !
Sinon, exprimez-vous !
moi moi moi vais me lacher j'en ai pleins qui m'inspire !!!!!
evaetjean- Nombre de messages : 408
"les insultes communément admises comme telles"... c'est à dire ? les gros mots pas beau ?
Oui Hali, enfin non, je ne suis que contrainte... Sans moi donc. Merci.
Invité- Invité
je vais tenter...je ne jure de rien...
Rebecca- Nombre de messages : 12502
je tente aussi de rendre une copie dans le ton.
Jérémie- Nombre de messages : 412
Oui, ou, comme le disait Silene, les mots à connotation injurieuse, ou encore ceux marqués comme "vulgaires" dans le dictionnaire (je viens de vérifier dans le Petit Robert), donc : dire des horreurs sous un vernis courtois.evaetjean a écrit:"les insultes communément admises comme telles"... c'est à dire ? les gros mots pas beau ?
Mais si l'une ou l'autre insulte ou injure nous échappe, on ne sera pas fouetté sur la place publique !
D'accord, Easter, j'avais juste un doute !Easter(Island) a écrit:Oui Hali, enfin non, je ne suis que contrainte... Sans moi donc. Merci.
Halicante a écrit:Oui, ou, comme le disait Silene, les mots à connotation injurieuse, ou encore ceux marqués comme "vulgaires" dans le dictionnaire (je viens de vérifier dans le Petit Robert), donc : dire des horreurs sous un vernis courtois.evaetjean a écrit:"les insultes communément admises comme telles"... c'est à dire ? les gros mots pas beau ?
Mais si l'une ou l'autre insulte ou injure nous échappe, on ne sera pas fouetté sur la place publique !
oufff bon ça va alors... je veux bien participer
Pas sûr de pouvoir, je suis en pleine période de révisions. Parce que je sais que si je faisais l'exercice, il me faudrait beaucoup de temps (ce qui ne promet rien de concret au final, d'ailleurs.), ça m'étonnerait que ce soit possible.
Invité- Invité
Évidemment que je suis partant. mais je trouve personnellement que les mots anacoluthe et boustrophédon sont d'une vulgarité à chier contre les murs. Mais enfin, les contraintes sont les contraintes.Halicante a écrit:Si vous êtes toujours partants (…)
- Caser
(…)
Sinon, exprimez-vous !
Allons-y.
Invité- Invité
Sur on préférerait des étreintes mais bon on va faire avec ces c..traintes
Rebecca- Nombre de messages : 12502
C'est marrant, ça, j'ai acheté un dictionnare des injures (mieux les connaître pour mieux les contourner, disons...), et ces deux-là n'y sont pas. Du coup, je vérifie dans le Petit Robert, et là je me rends compte que ça n'a rien à voir avec des injures. J'aurais quand même dû m'en douter...Narbah a écrit:Évidemment que je suis partant. mais je trouve personnellement que les mots anacoluthe et boustrophédon sont d'une vulgarité à chier contre les murs. Mais enfin, les contraintes sont les contraintes.
Allons-y.
Mais c'est vrai qu'il est pas mal, lui, avec ses inventions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock
Bref, tout ça pour dire que je suis bien contente qu'il y ait encore des participants.
Je vais essayer mais je ne promets rien, j’ai beaucoup de mal à l’idée d’injurier qui que ce soit, même sans utiliser les mots faits pour.
Ce peut être un objet?
Ce peut être un objet?
elea- Nombre de messages : 4894
Oui, bien sûr ! Tout ce qu'on veut ou peut injurier fera l'affaire !elea a écrit:Je vais essayer mais je ne promets rien, j’ai beaucoup de mal à l’idée d’injurier qui que ce soit, même sans utiliser les mots faits pour.
Ce peut être un objet?
Cool!
Au pire j'insulterais mon inspiration :-)
Au pire j'insulterais mon inspiration :-)
elea- Nombre de messages : 4894
Ah ben ça, c'est Nechez qu'a fait fort ! ^^Halicante a écrit:- Cette lettre s'adresse au destinataire de votre choix (sauf membre de VE)
elea : en voilà une bonne idée !!! :-D
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Narbah a écrit:Évidemment que je suis partant. mais je trouve personnellement que les mots anacoluthe et boustrophédon sont d'une vulgarité à chier contre les murs. Mais enfin, les contraintes sont les contraintes.Halicante a écrit:Si vous êtes toujours partants (…)
- Caser
(…)
Sinon, exprimez-vous !
Allons-y.
Ah, de la rébellion dans les rangs, déjà... babou, les mots suggérés n'étaient que pour l'exemple, il suffit de remonter sur le fil pour s'en convaincre. C'était d'ailleurs un clin d'œil à l'ineffable Haddock, et sa verve jaculatoire - et non ce que les esprits mal tournés ont pu croire lire -, et une mine à creuser, selon moi... mais yé n'en dit pas plouch, qué la madame, al m'a dit qué yé doit remattré l'émichtich en plach, qué yé sé mêm pas où yé l'a laissé...
Narbah a écrit:
Évidemment que je suis partant. mais je trouve personnellement que les mots anacoluthe et boustrophédon sont d'une vulgarité à chier contre les murs..
Il va sans dire que quand je trouve un quidam en train de déféquer le long d'un mur, tâche éminemment absorbante, et qu'il en est réduit à s'essuyer en longues traînées sur ledit mur, l'absence de commodités plus amènes me semble hautement vulgaire.
Pour le reste, les mots n'étaient que pour illustrer les contraintes, et n'ont aucune importance en soi : le principe de la contrainte par mot, corps, ou ce qu'il plaira n'est que pour ajouter du piment au texte, et un défi. Poussé dans ses retranchements, l'Oulipo tourne à du quasi-monologue incompréhensible, porteur de peu de sens, et qui n'existe que par la virtuosité du bâtisseur.
Non silène : tant pis pour les deux mots en question, c'est juste pour rire. Plus il y a des trucs emmerdant à contourner ; plus c'est difficile de tirer son épingle du jeu, mieux c'est. Je pars sur les contraintes, toutes les contraintes.
Invité- Invité
Hein ? J'ai pas suivi ça, c'est où ?!Chako Noir a écrit:Ah ben ça, c'est Nechez qu'a fait fort ! ^^Halicante a écrit:- Cette lettre s'adresse au destinataire de votre choix (sauf membre de VE)
Sinon, c'est pas parce que je suis prof d'allemand que je suis sadique, j'ai arrêté les contraintes juste parce qu'il fallait bien arrêter quelque chose à un moment pour qu'on démarre l'exo, alors si vous voulez vous rajouter des contraintes ou en éliminer, allez-y ! Kein Problem !
Hali : c'est en partie prose, tout en haut. (mais je suis le seul, semble-t-il, a l'avoir pris en total 2nd degré..)
Merci, Chako ! J'avais même pas pensé à aller voir par là, il est temps que je prenne des vacances...
La question est réglée. Merci à Chako et Halicante d'avoir alerté la Modération.
Modération- Nombre de messages : 1362
Je trouve un peu dommage que la modération boucle ce fil de texte. Je peux les comprendre car c'est un peu chaud. Un peu comme "tu t'es vu quand t'as bu ?", mais là c'est "Tu t'es vu quand t'injuries ?Chako Noir a écrit:Hali : c'est en partie prose, tout en haut. (mais je suis le seul, semble-t-il, a l'avoir pris en total 2nd degré..)
Quand au deuxième degré, je demande à comprendre : une attaque indirecte et sournoise, fallacieuse, peut-elle être considérée comme un deuxième degrés ? C'est ça la vraie question. Si tu me l'expliques, je suis prêts à revoir ma position.
Invité- Invité
Je n'ai rien alerté du tout, moi.. enfin, pas dans ce but.Modération a écrit:La question est réglée. Merci à Chako et Halicante d'avoir alerté la Modération.
Honnêtement, je la trouvais même un peu sans intérêt la lettre en question, largement décevante par rapport à d'autres textes de Nechez, sans originalité, sans piquant, trop vaseuse. Cependant, je trouvais bien vu le détournement de consigne d'interdiction d'adresser la lettre à un membre de VE en particulier en adresse à tout VE, mais franchement... de là à en faire tout un fromage ! Ce texte n'est qu'une plaisanterie, certes assez peu plaisante et sans grande finesse, mais je ne parviens pas à voir cela comme une attaque.
(Mais finalement c'est bien de censurer, puisque si Nechez a contourné l'interdit, moi j'ai mis les pieds dedans en lui répondant, alors la faute elle est pour moi ! ^^ Voilà, ça c'était un sarcasme minable..)
Non, non, je confirme : c'est moi qui ai alerté la modération.Chako Noir a écrit:Je n'ai rien alerté du tout, moi.. enfin, pas dans ce but.Modération a écrit:La question est réglée. Merci à Chako et Halicante d'avoir alerté la Modération.
Moi j'y vois juste un écrit bête et méchant, et j'en ai assez de laisser passer des choses émanant de personnes qui laissent leurs bas instincts les guider.Chako Noir a écrit:Ce texte n'est qu'une plaisanterie, certes assez peu plaisante et sans grande finesse, mais je ne parviens pas à voir cela comme une attaque.
Ceci dit, l'exercice en soi était risqué, il fallait hélas s'attendre à ce que ça dérape à un moment... Ce n'est pas très grave, c'est ennuyeux, et dommage surtout. C'est bien de marquer le coup sans en faire tout un fromage (dixit Chako, lequel s'est involontairement retrouvé impliqué :-)
Invité- Invité
Pas risqué, dangereux ! : Comme tous les vrais sujets graves.Easter(Island) a écrit:Ceci dit, l'exercice en soi était risqué, il fallait hélas s'attendre à ce que ça dérape à un moment... Ce n'est pas très grave, c'est ennuyeux, et dommage surtout. C'est bien de marquer le coup sans en faire tout un fromage (dixit Chako, lequel s'est involontairement retrouvé impliqué :-)
Invité- Invité
Je m'absente deux jours. Je suis désolé de ne pouvoir poursuivre ce débat qui s'annonce passionnant. J'espère qu'il ne tournera pas au pugilat et qu'il saura rester digne. J'espère que des gens vont prendre la peine d'insulter ce qui vaut la peine de l'être. Je viendrai voir en rentrant évidemment.
Amitié.
Amitié.
Invité- Invité
Halicante a écrit:Non, non, je confirme : c'est moi qui ai alerté la modération.Chako Noir a écrit:Je n'ai rien alerté du tout, moi.. enfin, pas dans ce but.Modération a écrit:La question est réglée. Merci à Chako et Halicante d'avoir alerté la Modération.Moi j'y vois juste un écrit bête et méchant, et j'en ai assez de laisser passer des choses émanant de personnes qui laissent leurs bas instincts les guider.Chako Noir a écrit:Ce texte n'est qu'une plaisanterie, certes assez peu plaisante et sans grande finesse, mais je ne parviens pas à voir cela comme une attaque.
Tu es douée toi encore Halicante, hein ! C'est toi qui lances une idée idiote et après tu appelles la modération.
Décidément, quel site à la noix. Ce que vous êtes bêtes... mais c'est invraisemblable à ce point là.
Qu'est-ce qu'il a de si insultant le texte de Nechez ?
Je vous avais dit que c'était une mauvaise idée. Vous n'êtes pas assez doués en plus pour faire quelque chose de bien. Mais de là à appeler la modération comme des pucelles effarouchées ! Je rigole.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Si Narbah s'en est très bien tiré, mais ce n'est pas étonnant.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Plotine... du calme ...
Ton humeur de chien gâche ton bel Hopper.
Ton humeur de chien gâche ton bel Hopper.
Invité- Invité
Non, Plotine, sur un site d'écriture on est en droit d'attendre autre chose que des règlements de compte.Plotine a écrit:Tu es douée toi encore Halicante, hein ! C'est toi qui lances une idée idiote et après tu appelles la modération.
Décidément, quel site à la noix. Ce que vous êtes bêtes... mais c'est invraisemblable à ce point là.
Qu'est-ce qu'il a de si insultant le texte de Nechez ?
Je vous avais dit que c'était une mauvaise idée. Vous n'êtes pas assez doués en plus pour faire quelque chose de bien. Mais de là à appeler la modération comme des pucelles effarouchées ! Je rigole.
Quant à la parade, quel est le problème ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3