Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

+9
Lyra will
grieg
Zou
Sahkti
mentor
Krystelle
Nothingman
Kilis
Loupbleu
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  grieg Mer 14 Déc 2005 - 9:41

Nothingman
Récit bien mené, mais un peu gros quand même, et tu rajoutes des difficultés à ce pauvre Monte Chreastwood en ne lui donnant qu'une cuillère en argent, métal mou, s'il en est, trop même pour un mur friable;

Yali
En peu de mots, l'essentiel. Bravo. Un coming out of Jail savoureux.
Histoire vécue???

krystelle
Ben voilà, tu m'épates, chaque texte un peu plus. Ce ton décalé est un régal. Tes personnages qui perçoivent les choses à côté des choses sont géniaux.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  mentor Mer 14 Déc 2005 - 9:44

.
Killgrieg: pas gai, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais tu as le chic pour décrire avec justesse le monde des déshérités. C’en est encore un bon exemple. Tu fais parler un aveugle, comme j’ai choisi de le faire. Tu le fais fort bien. Le passage au JE en fin de texte est bienvenu. Je retiens, entre autres : « Ne vois pas trop grand puisque tu ne vois rien ».

Sahkti: toi aussi tu donnes dans la mélancolie ! Que c’est triste cette union de 2 solitudes inconsolables. Beaucoup d’introspection, peu d’optimisme, pas du tout même. Et ces départs, et ce retour. Dur. Dur et fort. Les contraintes sont là, parfaitement intégrées, ce qui, en soi, est un exploit, moi j’en ai zappé 2! ;-)
Merci Sahkti.

Bluewitch: décidément, déferlante de textes tristounets cette fois! (le mien n’est pas mieux!). N’empêche, c’est beau cette lettre ultime, ce cri, ce cri d’amour désespéré et résigné. Je crois que ça plairait à Spirit... Je retiens, entre autres: « elle me rejetait loin dans l’amer ».

Nothingman: enfin un texte optimiste avec une pointe d’humour: le dahu, que je jugeais implaçable mais que vous semblez tous manipuler avec aisance! La précipitation t’a fait oublier un mot vers la fin et il y a 2 fois « intérieur » un peu rapprochés. Sinon c’est impeccable et sympa à lire. Vive la liberté!

Krystelle: décidément j’aime ton humour! C’est jouissif, genre: « Je m’appelle Lagan, je viens d’Amérique. T’sais que t’as des yeux à faire tomber les braguettes, toi ?! », ou encore « je me suis mise à repasser ses chaussettes ». Ou bien: « J’ai toujours eu dix dixièmes à chaque œil, pourtant, il me disait que j’y voyais rien ». Trop bon.
Avec ça, je parle pas du fond, y a que la forme qui compte ici!...

Kilis: Une dernière visite annoncée. Et ce bonjour mon amour qui la débute et finit le texte. Très fort, et dur aussi. On ne saura pas ce qui motive cette dernière fois. C’est mieux.

Yali: chapeau! En très peu de mots tu plantes (sans jeu de mots!) une situation inattendue et tu suggères avec des expressions au second degré qui décapent! Style « j’ai la tuyauterie pas franchement aux normes pour ce genre d’exercice », ce qui permet de placer un mot imposé... J’ai adoré « je grimpe le rejoindre pour lui compter les cicatrices ». Pas de commentaires supplémentaires, le sujet est délicat... (en tout cas tu maîtrises le sujet... ) :-)))))

LoupBleu: J’adore! Toujours ton humour et ton style aussi, qui vont bien ensemble, c’est là que tu excelles semble-t-il, à mon goût. L’andouillette de dahu!!! Et finalement c’est bien cette envie qui va décider Jojo à profiter de l’aubaine. Trop bien. Merci de ce bon moment Loup.

Lyra will: très beau monologue du prisonnier qui craint de retrouver la liberté, déshabitué, qui se raccroche à ce bracelet fétiche. La contrainte du dahu est exploitée ici vraiment à fond et c’est une bonne idée. Belle imagination. Belle écriture aussi. Je retiens, entre autres : « je dois me laisser apprivoiser par le monde que j’ai laissé en sursaut, qui m’a laissé en sursis ». J’ai aimé.

Zou: l’évasion manquée, c’est bidonnant! Bien raconté, ça se lit d’une traite, sans ennui. Me doutais bien que c’était mal barré avec ces zozos... Le gang des cagoules rouges de l’Opération Dahu avait tout pour foirer. Et celui raconte avec son envie perpétuelle de « purger », trop bon! Poétique ton texte par moments! Si, si, tiens! une phrase qui ferait presque un alexandrin « on se fout des vitamines quand à la clé y a la biguine »... Merci Zou

Et merci encore à Loup pour cette première sur VE!!!
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Nothingman Mer 14 Déc 2005 - 10:51

Killgrieg : J'ai vraiment apprécié ce texte qui te correspond en plein. Noirceur, réalisme, …autant d'ingrédients que tu allies avec succès. J'ai bien aimé le monologue intérieur de milieu de texte. Nécessaire et assez fort. Bien vu.

Sahkti : Un genre que l'on ne te connaissait pas : la mélancolie. Mais j'ai aimé ces mots qui semblent jetés comme ça et que l'on se prend en plein…. De très belles tournures de phrase, même si parfois c'est un peu touffu et gagnerait en simplicité. Mais très beau, ça oui!

Blue : Petit texte très prenant qui m'a un peu fait penser à Villon et sa complainte du pendu (?). Un teste lent, beau, subtil qui progresse par petites touches et qui touche. Donc bravo!

Yali : Tes histoires, Yali, y a pas à dire, on se les prend toujours direct sans fioriture, comme une belle pêche dans la face. Toujours ces trouvailles, ces surprises. On en redemande…

Krystelle : Krys, tu as vraiment le don pour poser des décors, des ambiances et créer des personnages venus d'ailleurs. Et celui-ci, cet américain à Paris, il vit, il bouge devant nous, comme un film donc le voilà le rôle qu'il cherchait -). J'ai moins accroché la fin que j'ai trouvé trop rapide par rapport aux lignes précédentes mais très bon dans l'ensemble.

Kilis : Tranche de vie, joie des retrouvailles, toujours la même et tristesse des départs, le grand. Peu de mots mais plein d'émotions. J'ai aimé aussi cette fin-début (?) qu'on prend un peu comme on veut et qui fait réfléchir de toute manière.

Loupbleu : Toujours aussi drôle. J'ai vraiment apprécié les dialogues, on dirait un peu du Audiard, avec cette gouaille populaire. Bien aimé la fin aussi, un peu comme une prison dont on disposerait des clés.

Mentor : Les dernières heures d'un condamné. J'ai apprécié le fait de jouer ainsi sur sa moindre émotion, la moindre senteur, les moindres goûts, les on-dits. Et aussi une fin surprenante et un peu folle, ça fait du bien!

Lyra : "Le fait est que le temps s’est écoulé, que j’ai coulé avec lui, qu’il est maintenant temps pour moi de refaire surface, et de ne plus le laisser s’échapper"." …le monde que j’ai laissé en sursaut, qui m’a laissé en sursis…". Lyra, on sent que tu prends vraiment confiance dans ta prose. Même thème que Mentor, dernières minutes carcérales mais évoqué différemment. Là où Mentor jouait plus sur les sensations, tu joues plus sur l'image et les métaphores : le bracelet, le dahu, refaire surface. On sent la poétesse derrière -)

Zou : Beaucoup d'humour et un texte qui m'a bien fait rire. J'avais en tête les "Lucky Lucke" avec les nombreuses évasions manquées des Daltons. Et en matière de Daltons, ceux-là se débrouillent plutôt bien….


Un grand bravo pour ces textes! Le nouveau départ a été très bien amorcé -)
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Kilis Mer 14 Déc 2005 - 10:54

Killgrieg

Il y a quelques images percutantes et très bien trouvées dans ce « style killgrieg » de tes derniers textes et c’est extra !
Cependant , on dirait que tu n’es pas vraiment parvenu à croire au personnage ou plutôt à nous le rendre crédible. Le monologue, par exemple, me semble un rien impersonnel.


Sahkti

J’ai bien aimé ton texte. Il m’a heureusement surprise par son ton plus intime que tu empruntes rarement.
J’ai trouvé certains moments un peu redondants mais l’ensemble se tient vraiment.


Blue

Je ne sais pas quoi dire Blue. Je crois que je n’ai pas bien compris ton texte et que le ton en est un peu trop romantique à mon goût, je suis passée à côté.


Julien

Cela se lit un peu comme le pitch d’un scénario. Ton écriture est sans heurts mais les idées trop convenues ne m’ont pas vraiment accrochée.


Yali

Un sujet fort, un sujet délicat superbement mené. Humour, tendresse, vérité… et cette façon de tourner les choses pour arriver à faire un tout comme une boule de mots serrée et qui reste un peu dans la gorge.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Kilis Mer 14 Déc 2005 - 11:29

Krystelle

Toujours ce ton très particulier, comme un angle de vue faussement détaché, ambigu et qui crée chez le lecteur un léger malaise mais qui le remue sans aucun doute.


Loup

Tout bon l’histoire, vraiment. Un peu moins de soin que d’hab à l’écriture m’a-t-il semblé… mais chapeau pour l’idée.


Mentor

La première partie du récit me semble un peu longue mais j’aime bien l’ambiguïté de la fin.


Lyra

Toujours très poétique Lyra et bonne idée cette prison personnelle où l’on s’enferme mais je m’y suis un peu perdue.


Zou

Du Zou, drôle et vif ! ça roule ! On marche à tous les coups. Cela m’a fait pensé à Gosciny.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Zou Mer 14 Déc 2005 - 13:43

Krystelle

Un des deux seuls textes qui ne parlent pas directement de la prison. Déjà original en soi. J'ai vraiment apprécié le ton naïf de cette pauvre fille que tu réussis à maintenir sans faille du début à la fin! J'ai aimé "pour Rone ou Lima....
Je me levais à l'aube pour tartiner son déjeuner
et évidemment le clin d'oeil à Brad. Et puis tout se tient de façon impeccable, il s'invite et non seulement il s'installe mais en plus c'est elle qui part à la fin. Une tendre caricature.



Loup

Toujours le même ton, le même style de personnage et de jolies trouvailles : Faut dire, la contrefaçon de tickets de métro, c'est pas non plus le détournement du train postal. J'ai adoré les bibelots sur l'étagère et la nappe à carreaux et aussi il avait moins de problème d'astigmatisme que de daltonisme : le gros rouge, il lui allait comme du petit lait.
La fin aussi toute en suggestion ! Bravo Loup change rien.

Lyra

Bien rendu les émotions de celui qui va sortir après une longue peine. Je me suis juste un peu perdue au début à cause de ce bracelet. Quiproquo avec les menottes ou ce qu'on apelle ici le bracelet électronique qui permet les détentions à domicile. Puis relu et compris. J'ai aussi épinglé je dois me laisser apprivoiser par le monde que j'ai laissé en sursaut, qui m'a laissé en sursis...

Mentor

Comme toujours une belle plume....mais je n'arrivais pas à décoller et puis soudain cette deuxième partie tout à fait différente, surprenante qui m'a ravie. C'est quand tu écris comme ça que je te préfère ;-))))


Nothingman

Je crois que ton récit aurait gagné à ne pas être rédigé à l'imparfait. Ca déforce un peu la narration, le suspens me semble t il. Et puis j'aurais aimé un peu plus d'entrave à son évasion, la survenance de contraintes. J'ai aimé Mais la récidive, ça vient à bout des petits voleurs

Sahkti

Ton texte m'a profondément touchée Sahkti. Tout y est juste, si tristement juste. Chaque mot est pesé, bien placé mais comment pourrait il en être autrement ...J'ai bercé tes nuits noires pendant que tu composais mes nocturnes blanchissantes, cette phrase m'a trotté longtemps dans la tête.

Yali

Pffff comment tu fais ça ?! Si bien en si peu de mots ! Y a des débats qui durent des heures, des tonnes d'articles sur le sujet et toi en quelques signes tu nous fais comprendre avec tendresse preque et pudeur. Chapeau bas et aussi pour ceci ...sans lui j'ai froid.(...) Ma honte, avec la dernière bouffée bleutée, je me l'avale (...) J'oublierais dans ses bras que j'ai tué un devin. Un devin, merde, c'est pas rien
Et un auteur, c'est pas rien non plus !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Krystelle Mer 14 Déc 2005 - 15:32

Zou
Je t'avais pas oublié... enfin presque pas

Un texte vivant. Du peps, de l'humour, tout ce qu'il faut pour rendre la lecture agréable et mettre le lecteur de bonne humeur. Tu as un peu moins jonglé avec les mots cette fois-ci mais ce n'est pas non plus indispensable pour faire un texte de qualité, la preuve!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Sahkti Mer 14 Déc 2005 - 15:47

j'ai encore rien commenté, shame on me... mais journée so strange! Je vais m'y mettre!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Bluewitch Mer 14 Déc 2005 - 16:32

Petite réponse à vos commentaires puis je vous lis:

Oui oui, j'ai bien plagié Polnareff pour les premières lignes. :o) Bien vu Kill. L'ensemble des contraintes m'a mis cette chanson en tête, je n'ai pas pu m'en défaire, pire qu'une sangsue ça s'en est ressenti, je m'en rends bien compte.
Bon...
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Petits commentaires...

Message  Bluewitch Mer 14 Déc 2005 - 17:27

KILLGRIEG: J'aime ton style mais ce texte me parle un peu moins que d'autres, comme si je faisais le tour d'une maison aux vitres pas nettes et qui m'empêchent de voir un intérieur qui semble pourtant attirant. Beau coup de crayon final, parcontre.

SAHKTI:
je ne suis pas certaine d'avoir tout compris des subtilités de ton texte, message intérieur déversé en torrent de mots, j'ai été balayée, parfois. Mais on sent l'émotion et ça donne une côté intime et mélancolique qui donne une belle couleur au tout.

BLUE: t'as raison, pends-toi. ;o)

NOTHINGMAN: c'est le pitch de "Shawshank Redemption", ça. On creuse le mur tout pareil et on déverse ses poches tout pareil. Manque plus qu'un poster d'Ava Gardner. Bon, comme j'ai eu une grosse impression de déjà vu sans être déroutée à un moment ou un autre, le tout étant un peu trop lisse, je suis moyennement convaincue, mille pardons.

YALI: L'idée est très bonne, vrai, tuer un devin, fallait le faire. J'aime l'ironie finalement assez tendre du texte.

KRYSTELLE:
quel homme! Sympathique (pour les plantes surtout) et sourires à ton texte, oui. Aaaah, ces américains...

KILIS: un petit texte cruel, qui laisse le vide du pourquoi. Je ne sais pas si c'est le ton que je te préfère, mais il y a une émotion forte et je l'ai très bien ressentie, comme un coup net. Et ça, ça me plait.

LOUP: amusant et naïf, léger. C'est très plaisant à lire. Mais j'avoue: j'aurais préféré que Jojo en oublie de sortir. :o)

MENTOR:
malgré une fin apparemment heureuse, ton texte n'est pas si joyeux que ça. Grand sentiment de pitié, de déchéance, comme un sourire carrié. Le tout est bien construit. Bonne lecture.

LYRA: un texte plein de fragilité et de questionnement. De plus en plus mature, ton écriture. J'aime.

ZOU: t'es barge! :o) Et j'ai bien ri. Du rythme, un brin de folie, excellent.
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Loupbleu Jeu 15 Déc 2005 - 0:43

KILLGRIEG : J'aime le style, à la fois fluide et et qui accroche. Il y a toujours l'invention qui nous arrache au banal. Ca, c'est bon :-). J'accroche un peu moins sur ce fragment, parce qu'il n'y a pas d'action.

SAHKTI : Il y a des flots d'émotions dans ce texte. Je ne suis pas fan de ce style, un peu trop haché à mon goût. Mais tu fais passer beaucoup.

BLUE : J'aime le désespoir et du cynisme qui pimente le tout, la formation douce de l'image poétique. Je pense que la partie narrative mériterait d'être un peu plus éclaircie, plus développée, l'écriture est toujours de qualité.

NOTHINGMAN1 : Je trouve le récit très bien mené, le tout bien écrit. Manque un peu d'originalité dans le traitement du thème, mais le tout tient remarquablement.

YALI : Je trouve ça brillant. J'adore quand tu es "incorrect" et tendre, sans compter la fin, ça alors, le coup de devin... Ca me laisse sans voix !

KRYSTELLE : J'aime la façon inelligente de traiter les thèmes avec faux détachement, le cynisme qu'il faut, le ton particulier, et la façon dont tu utilises l'humour donne une certaine profondeur.

KILIS : Souvent, tu fais de ces textes d'exercices courts et qui arrivent comme des coups de poing. J'aime comme tu boxes la prose. Ca me laisse KO d'admiration.

LOUPBLEU : Comme notait Kilis, je trouve des maladresses sur l'écriture dont j'ai honte en me relisant :-) Ferai plus attention la prochaine fois !

MENTOR : J'aime beaucoup cette histoire, ce côté semi-surréaliste. La façon de finir m'enchante ! J'ai aussi apprécié le style qui coule mieux que d'habitude. Il y a aussi une véritable atmosphère qui se crée. Bref, j'ai vraimejnt bien aimé, bravo !

LYRA : J'avoue que je suis très étonné ! Il y a une maturité dans le style, l'expression, le rythme de la narration. Ca perd un peu de folie, mais il y a une densité très intéressante. Non, vraiment, la prose, c'est aussi pour toi, fonce !

ZOU : Ce que j'adore à chaque fois, c'est cette folie assumée, je le redis pour la nième fois mais aussi la vivacité du style qui colle bien à ça ! Fais-nous en encore des textes aussi délirants, j'adore :-)

Merci à tous pour votre participation ! Je vous redis encore à quel point c'était agréable pour moi de tous vous retrouver, autant ceux qui participent et ceux qui nous lisent. D'ailleurs pour ces derniers, n'hésitez pas à participer la prochaine fois !

Bravo à tous pour vos textes !
Et surtout : vivement le prochain exercice !!!

PS : Si quiconque un jour a envie d'organiser un exercice en live, surtout qu'il ne se gène pas !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Yali Jeu 15 Déc 2005 - 7:42

Kill
Désespéré, cynique, la vie est moche, mais c'est si bien dit qu'on cherche dans le pathétique un peu d'ivresse, dans la noirceur un peu de lumière, finalement ce que tu donnes à lire brille toujours un peu.

Sahkti
Pas le style que je te connais, c'est haché menu ici, cascade de sentiments ininterrompu, touffu, sans doute trop pour être certain après lecture d'avoir saisi l’encemble du texte en plein. De belles phrase comme le signale Zou.

Blue
Très romantique comme démarche. Je coince sur l’anachronisme de la dernière phrase parce que j'avais cru être au temps jadis, et que jadis point de tuyauterie, non ?

Nothingman
Belle évasion qui balance entre "L'évadé d’Alcatraz" "Le trou" et "Le conte de Monté-Christo", manque un rien d'originalité.

Krystelle
C'est toujours déjanté, mais déjantement puisant dans la réalité des humeurs et des sentiments. Un peu de mal quand même à imaginer un acteur américain feuilleter tvfoot.

Kilis
Que dire, ça fait mouche, ça touche, on y est dans la peau tantôt de l’un tantôt de l’autre, on est aussi dans cette hésitation permanente à décider demain, c’est humain.

Loup
Pas à dire tu manies l’humour avec intelligence. C’est frais et ça a du goût. Même si, oui, quelques maladresses.

Mentor
7254 signes Mentor, mais enfin :-) D’autant que je rejoins l’avis de certains, la seconde partie aurait suffi. Atmosphère d’une île bien rendue.

Lyra
T’avances à grands pas, puis on sent le plaisir de jouer avec les mots, plaisir de les tisser.

Zou
Les pieds Mickelé en cavale :-) Croustillant et plein de cette gouaille que tu manies de mieux en mieux[/b]

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  mentor Jeu 15 Déc 2005 - 8:31

7362 signes Yali, avec la note de bas de page oubliée et ajoutée par la suite!... Merci pour ta critique.
Merci aux autres aussi d'ailleurs !
Pour Zou: toujours pareil, tu sais, je commence poussif, sans trop savoir où aller, la construction est donc bancale ou absente, et puis hop! ça décolle. Ensuite, ben, l'heure est passée, impossible de reprendre, de peaufiner, de couper. J'imaginais que c'était pour tout le monde pareil, mais je vois que non. Pour certain(e)s je jurerais que le sujet et son traitement ont été mûrement réfléchis, et ça, ça m'épate toujours!
Merci pour cette belle soirée vécue à 10.
Je crois que c'est ce que je préfère ici, en dehors de nos petits dialogues habituels: le stress du direct et des contraintes. Parce que pour le conte de Noël, je suis Rio Seco. Pfffff...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Sahkti Jeu 15 Déc 2005 - 9:35

mentor a écrit:Parce que pour le conte de Noël, je suis Rio Seco. Pfffff...
Idem moi, et c'est pour demain :((( ô joie!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Sahkti Jeu 15 Déc 2005 - 10:25

Killgrieg: C'est pas mal, quelques bonnes idées mais je suis restée dehors, pas assez travaillé peut-être, je t'ai connu plus en forme.

Bluewitch: Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. C'est bien écrit, dur et mélancolique à la fois, avec des contraintes habilement glissées dans le texte.

Nothingman: Le grand classique de l'évasion, bien raconté! Et puis ça se passe en Irlande.. :)) Juste peut-être la fin pas assez puissante à mon goût, trop simple.

Yali: Un beau style comme d'habitude, un état d'âme couché sur papier avec un fin qui n'en est pas vraiment une. Une porte ouverte en quelque sorte.

Krystelle: C'est drôle et sinistre à la fois. Il y a quelques jolies phrases bien senties et puis un fond qui me plaît bien.

Kilis: J'adore! C'est fort et la fin est géniale, bravo!

Loup: le calembour(g) l'air de rien... Et puis toi aussi tu as contourné la contrainte Lagan en le transformant en nom de famille. je trouve ton texte drôle et touchant.

Mentor: 1000... le chiffre symbolique atteint par les USA il y a dix jours. Bien vu. Un joli récit, bien écrit. Je te l'ai déjà dit et je te le redis, tu as du talent pour poser les ambiances et les situations de manière fluide et prenante.

Lyra:Noirceur, mélancolie, angoisse... beaucoup de choses dans ton texte qui aurait mérité d'être un peu aéré, que le gars respire de temps en temps, parce que tout cela est très fort.

Zou:C'est bien écrit, drôle et très vivant. J'ai beaucoup aimé.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Lyra will Jeu 15 Déc 2005 - 20:20

Excusez-moi pour le retard.


Kill :
Peut-être moins abouti que d’habitude, mais toujours ce style reconnaissable, suis pas sûre d’avoir tout compris, mais l’essentiel oui, j’aime toujours tes mots pour le dire, surtout ça :
pour habiller le pathétique, mettre en scène la déroute. Je vais bouffer plein de trucs qui me feront tinter la tuyauterie, comme ça, même les autres aveugles sauront que je suis là.
Ton avenir c’est un bout de trottoir et le monde dans la tête.


Sahkti :
Superbe. Comme toujours quand tu mets tant de toi dans un texte. Vraiment soufflée par ce texte, et comment peux-tu faire si vite pour un telle qualité ! Tu sais écrire, parler à ceux qui te lisent, pas de doute. Vraiment excellent. Je relève quelques phrases :
Dérive des continents. Un retour aux sources pour toi. Dérive des sentiments. Une nouvelle errance pour moi.
la vie s’étant servie, en gourmande qu’elle a toujours été avec les miens.
J’ai bercé tes nuits noires pendant que tu composais mes nocturnes blanchissantes.
Les phrases sont imposantes (dans le bon sens du terme) ça se lit avec gravité, et ça se dépose comme un poids dans la tête, écriture franche, directe, magnifique.

Blue : Beaucoup aimé ton texte aussi Blue. Court mais bien. L’histoire m’a bien plue, c’est cohérant, et le début me fait penser à la chanson du bal des Lazes (référence voulue ?) j’aime bien ça :
ensablé sur ses rivages, qu’elle m’avait usé, abusé et qu’elle me rejetait loin dans l’amer.
Mais par contre je n’ai pas trop compris les trois dernières phrases ? (Même si beaux les derniers mots !) et du coup je les ai trouvées de trop.

Nothingman : Bien écrit Julien, et bien aimé l’histoire. Manque un peu de liberté dans le ton peut-être (sais pas si c’est le bon mot !) mais originale l’idée de la petite cuillère et du poster pour cacher. Texte cohérent du début à la fin, bien construit.

Yali : J’aime beaucoup Yali ! Avec ce style qui est le tien, et puis le contenu, du tout bon, c’est clair. Rien à redire. Bravo. Je relève deux phrases que j’ai spécialement aimées :
Redescendu d’un étage, de sept en vérité, mais de nouveau sur mon lit
Ma honte, avec la derrière bouffée bleutée je me l’avale,


Krys : Très bon Krys ! Beaucoup d’humour là-dedans, et le coup de la braguette :0))))) ai mis cinq minutes à m’en remettre ! J’aime bien la prise de conscience qui reste naïve, j’avais déjà remarqué ça dans un de tes exos, ça me plait beaucoup ! ça donne un côté tendre et drôle, et un peu triste. J’aime bien le coup des abonnements ! Et cette phrase, pour le rythme, et puis pour les mots : Mais rien n’y fit. Je crois bien qu’une star, pour briller, ça a besoin de liberté.
Beaucoup aimé !

Kilis :
Un peu court Kilis, parce que j’aurais bien profité plus, mais tu dis déjà beaucoup en peu de mots.
Evoqué juste l’idée des souvenirs qu’il faut raconter, ça nous parle pas mal, et puis ce « derrière la vitre » on comprend, on imagine plus loin. Très intéressant en tout cas. Juste un bémol pour la dernière ligne, j’aurais préféré sans.

Loup :
Jojo ;0))

il avait moins de problème d’astigmatisme que de daltonisme : le gros rouge, il y allait comme avec du petit lait.
Grandiose cette phrase Loup !
J’aime bien l’ensemble, mais si ça mériterait un peu plus de longueur je crois. Toujours de l’humour, la fin, on ne s’y attend pas du tout et j’aime beaucoup. Un peu retravaillé et allongé, ça ferait un truc très chouette.

Mentor :
Sacré texte Mentor ! Je l’ai trouvé très bon. Surprise aussi par la qualité en si peu de temps. Vraiment tu évolues, et je pense que c’est le texte que j’ai préféré de toi. Ambiance très bien rendue, j’ai tout de suite été happée, émotions bien décrites, tu en fais ni trop, ni trop peu. La description, je trouve ça vraiment excellent et décrire un endroit pour le faire vivre, je trouve que c’est le truc le plus difficile à écrire. La fin m’a un peu laissée sur ma faim, j’aurais préféré autre chose, dans la même ambiance, parce que je trouve que ça crée une petite rupture. Et le dialogue m’a un peu fait sortir de la torpeur dans laquelle j’étais durant tout le texte.
Mais enfin le texte dans son ensemble est excellent !

Zou :
Excellent Zou ! J’adore ce ton décalé ! Il y’a des trouvailles à chaque fin de phrases, et oui, je suis admirative :0) Idée originale, le coup des bonnets de père Noël, génial, je relève quelques phrases que j’ai particulièrement aimées :
Finalement on fait d’une cagoule, deux coups : l’incognito et le froid. Merci Marraine !
Juste qu’il est vite tombé à court et puis tombé tout court.
on doit bien ressembler à des pains saucisse dans un distributeur


Bon, je ne vais pas relever tout, mais faudrait presque ! J’aime beaucoup ce que tu fais Zou.



Bon, ce que je retiens, c'est que chaque fois les textes sont de meilleure qualité, et là, vraiment, ouahhh !!!
Un plaisir.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Bluewitch Jeu 15 Déc 2005 - 20:34

Blue : Beaucoup aimé ton texte aussi Blue. Court mais bien. L’histoire m’a bien plue, c’est cohérant, et le début me fait penser à la chanson du bal des Lazes (référence voulue ?) j’aime bien ça :
ensablé sur ses rivages, qu’elle m’avait usé, abusé et qu’elle me rejetait loin dans l’amer.
Mais par contre je n’ai pas trop compris les trois dernières phrases ? (Même si beaux les derniers mots !) et du coup je les ai trouvées de trop.


Ben voui, que c'était voulu
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Lyra will Jeu 15 Déc 2005 - 20:41

Me disais aussi !
:0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Krystelle Mer 22 Nov 2017 - 22:23

En souvenir...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  HELLION Mer 22 Nov 2017 - 23:47

Très, très touché !

et aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=tGwqmx8M2ok&t=10s
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h ! - Page 5 Empty Re: Exercice en direct du 13 Décembre 2005, 21h !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum