Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

+2
Rebecca
jaon doe
6 participants

Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  jaon doe Dim 25 Juil 2010 - 15:08

Je ne l’aime pas non, ta bouche assassine, quand elle est tordue comme ça, quand elle me bouffe de toute sa condescendance boulimique, prête à vomir tous les rebonds de mon corps indigeste. Et même parfois, elle me fend, ta moue déchirée comme un mot, tortueux, inaudible, et tonitruant comme une pierre jetée à la ricoche incessante. Incisive et incessante. Et je ne l’aime pas plus, non, l’écho qui l’accompagne, le bruit circulaire, métallique et circulaire, de l’amour propre balancé à la machine à boue. Lessivée, essorée, encore et encore, et encore, sous la voute de tes pieds. J’en ai –le matin le soir la nuit -le corps qui tressaille, d’entendre la porte d’entrée, le bruit des pas dans l’escalier, la voiture qui se gare. Les bruits d’arrivée. Tous les symptômes sonores. Les épiphénomènes d’avant la moue. Et d’entendre mon corps-leucocyte qui se tend et qui se voute pour l’accueillir, l’amortir, la laisser glisser puis se fracasser quelque part entre mon pied et le sol carrelé. Non, je ne l’aime pas la moue, comme si chaque pore de ma peau prenait la tienne en otage, la mitraillait de décharges, courants, messages électriques jusqu’à ce qu’elle se torde de douleur, d’un contact qui te torture au plus profond. Alors dis-moi comment la supporter cette putain de moue, quand je sais que derrière cette torsion minime, derrière cette bouche asymétrique, maîtrisée à peine, à grand peine, se cache un flot interminable de mots que tu dégueulerais bien, et que tu ravales à grand verre de bienséance ou de foutu respect ou retenue ou d’un je ne sais quoi que t’as ressorti soudain du tréfonds de je ne sais d’où, ramassé au puits de l’éducation peut-être, ou du peu de considération que je t’évoque encore quelques fois. Un flot oui, un flot. Mais que je te force à ravaler. Mais que je te force à ravaler tout au fond de ton gosier que j’écœure de mon corps crépon qui dans sa chute vient sans cesse s’effilocher contre les parois de ta gorge râpeuse et se suspendre comme un cadavre de chiffon au piège de tes branches de chair. Et ce que je déteste le plus là dedans, si tu veux savoir, c’est la mienne de moue qui écrit ces mots là, en repensant à la tienne de moue qui me grignote, et à mon corps, et à mon abord du monde, et à mon être-là-devant-toi qui la provoquent, m’arrêtant d’un demi-mot à l’autre au coin des phrases noueuses, paralysée d’un mal à pleurer, là, de tant de rancœur tout à coup alors que peut-être cette moue là c’est pas tout ça qu’elle voulait dire au fond, c’est pas un flot interminable qu’elle cache là derrière, mais tout au plus une distance, tout juste comme tu regarderais dériver un morceau de pont mort qui flotte à l’eau, exhibant son cadavre de bois. J’aime pas ta moue parce qu’au final elle se tait comme si je l’avais étouffée de moi, et que j’aurais préféré quelques fois un ou deux flots de mots, même assassins, même à en crever, même à ne s’en pas relever, mais enfin, quelque chose d’audible.


jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:09

gnagnagna.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:14

J’aime pas ta moue parce qu’au final elle se tait comme si je l’avais étouffée de moi
Le rêve, la féérie. Avatar, woodywoodpecker "derrière la porte verte" ... Les aventure des orphelins Baudelaire... Jessie Slaughter, Nicolas Sarkosy. Yeah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:20

On dirait Yali avec une scarlatine qui s'emmerde tellement qu'il essaye la contrainte. C'est vrai. je déconne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:21

J'aime bien, c'est expressif.

Mes remarques :
J’en ai –le matin le soir la nuit -le corps qui tressaille : typographie, selon les normes françaises, le trait d’union « - » ne suffit pas à fermer une incise, il faut prévoir le demi cadratin ou le gngngn cadratin (je ne connais pas le terme), « – » ou « — » ; par ailleurs, il faut prévoir une espace après les tirets ouvrant et fermant l’incise
Et d’entendre mon corps-leucocyte qui se tend : typographies, selon les normes françaises, le trait d’union « - » ne suffit pas à fermer une incise, il faut prévoir le demi cadratin ou le gngngn cadratin (je ne connais pas le terme), « – » ou « — » ; par ailleurs, il faut prévoir une espace avant et après le tiret ouvrant et l’incise
« maîtrisée à peine, à grand-peine (trait d’union) »
« du peu de considération que je t’évoque encore quelquefois (et non « quelques fois ») »
« ce que je déteste le plus là-dedans (trait d’union) »
« la mienne de moue qui écrit ces mots-(trait d’union) »
« j’aurais préféré quelquefois (et non « quelques fois ») un ou deux flots de mots »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:24

c'est l'esprit de clan ! : -)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:26

Je crois que tu te trompes sur le côté esprit de clan ; je ne connais pas l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:28

Je plaisante, je suis bourré, vois-tu. Et c'est agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Rebecca Dim 25 Juil 2010 - 15:32

t'as tes ragnagnas on dirait

sorry pour le comm de comm

je reviendrai commenter...là je ne sais quoi penser de ce texte... j'suis entre deux sentiments...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:34

Tu auras compris, au-delà de l'insolence, que cette direction de l'écriture moderne m'inquiète, parce qu'elle bluffe , vraiment bien, elle donne du plaisir,
ludique, jouissive, mais elle laisse en évidence le doute, aussi, de n'avoir rien à dire, rien à enseigner, rien à communiquer, encore moins à raconter, rien à rêver. Alors quel parti soutenir ? Quel parti prendre ? Je n'ai pas personnellement la réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Rebecca Dim 25 Juil 2010 - 15:46

Voilà. Je sais, jaon doe.
Moi aussi je fais la moue comme si tu m'avais étouffé de mots.
Alors d'un côté c'est pas mal, peut-être habile peut-être virtuose que le fond et la forme s'épousent ainsi, d'autre part ça devient indigeste et pléonasmique.
J'aurai préféré plus de contraste sans doute. Un ton froid voire glacial pour raconter cette colère de l'autre, déguisée en soumission .
Bon en même temps ce silence évoqué en cataractes de mots est un contraste. Certes.
Faut que j'affine ma critique.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 16:28

J’aime pas ta moue parce qu’au final elle se tait comme si je l’avais étouffée de moi,
C'est du Franck Ribery. J'ai retourné la phrase dans toute sa splendeur. C'est du Franck Ribery.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Lyra will Dim 25 Juil 2010 - 16:29

Bon, Panda, s'il te plait
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 18:35

Hé ben ! Je ne sais que dire du coup. Juste que je me doute bien parce que c'est sensible, que ce texte n'est pas qu'une logorrhée primaire, que ces mots n'ont pas été jetés en désordre au fur et à mesure qu'ils venaient à l'esprit du narrateur ; non, ces lignes sont le fruit d'un gros travail sur l'expression, c'est sensible à plusieurs endroits. Evidence, me diras-tu. Evidemment.
De façon générale, je suis très preneuse de ces textes gueuloirs, vomitoires, ; concernant celui-ci en particulier, j'aurais juste peut-être aimé précisément un peu moins de maîtrise dans l'expression, plus de désordre ; mais c'est vraiment histoire de dire parce que je trouve quand même que dans le genre, c'est réussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 5:09



Oui, c'est vrai, c'est un peu aller trop loin dans le vertige. Je présente mes excuse à l'auteur pour cette phrase extraite et assortie d'une comparaison débile. Pour le fond du propos, ivre ou pas, le débat sur la communication est trop lourd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  silene82 Lun 26 Juil 2010 - 12:45

Que de tralala... pas vu ni les insultes, ni les contraintes. Le tout m'a paru verbeux et laborieux, un peu plus d'énergie se serait très bien supportée, à mon avis, primaire, brutale, sarcastique, méchante, ignoble si possible. Là, j'ai l'impression d'une eau qui s'étale, marécageusement. Ca se défend très bien en soi, mais alors il ne faut pas le mettre en exo Lettre d'insultes, c'est complètement hors sujet.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Sahkti Ven 8 Oct 2010 - 14:52

Hé bé... j'aimerais pas me prendre ça dans la tronche parce que c'est plus vicelard qu'un poing. Sous les effets et fioritures de langage (pas inutiles à mes yeux) sourd une vraie violence qui fait mal, s'insinue pour ronger de l'intérieur. Ouaip, de l'insulte pas belle que celle-ci parce quelle s'adresse à quelqu'un soucieux de lui et/ou de son apparence je le ressens de la sorte) et ça ne peut que blesser.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Polixène Ven 8 Oct 2010 - 16:07

Bon j'ai dû passer à côté de quelque chose ! je croyais que c'était un exo d'insultes, et là je n'en lis guère : on est plutôt dans le fiel et la bile, dégoulinants, certes, mais loin de ce que j'imaginais .
Pour moi, l'insulte est une sorte de slogan qui percute par sa méchanceté et son côté inattendu , pas un pot de glu jeté sur l'autre.( C'est vrai que la méchanceté est ici au rendez-vous, mais sous sa forme sournoise, comme le souligne Sahkti)

Voilà pour le fond, quand à la forme, j'ai trouvé quelques formules très travaillés mais étouffées quand même dans la masse.
Le traitement "en bloc compact" va bien avec le sujet, certes, mais c'est un peu répulsif .

Voilà, je ne regrette pas mon effort pour avoir vaincu lu ce texte, il en valait la peine .
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût Empty Re: Exo lettre d'insulte : A la moue de dégoût

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum