Un, deux, trois, soleil !
+4
Hellian
PHIL
Rebecca
misschocolat
8 participants
Page 1 sur 1
Un, deux, trois, soleil !
bonjour Alex,
Si c’est du néo-classique je ne dis rien, si tu voulais faire du classique il faudrait le revoir
Si c’est du néo-classique je ne dis rien, si tu voulais faire du classique il faudrait le revoir
misschocolat- Nombre de messages : 60
Re: Un, deux, trois, soleil !
Jolis alexandrins alex, joli précipité d'émotions et d'images désabusées, quand larmes et bruine et glaviots célestes (crachat/crachin du ciel quand il fait semblant de partager le chagrin des vivants et qu'il offense les morts) se mêlent aux tombes qui pleuvent et que rient les fossoyeurs.
Les fossoyeurs disent au présent ? Les mots figés dans le marbre comme les expressions toutes faites et sempiternellement répétées peuvent se concevoir au présent d'éternité.
Les fossoyeurs disent au présent ? Les mots figés dans le marbre comme les expressions toutes faites et sempiternellement répétées peuvent se concevoir au présent d'éternité.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Un rien emphatique, le style me semble un peu forcé, voir inspiré, cependant cela reste plaisant à lire.
PHIL- Nombre de messages : 131
bravo, Alex,
j'aime beaucoup cette dérision qui fouaille
Deux femmes brailleront, guindées dans leur tailleur !!!
Quant à
Tandis que les glaviots fouailleront, célestes,
Excellente trouvaille, pour moi, mais, effectivement, peut-être qu'un point ...
j'aime beaucoup cette dérision qui fouaille
Deux femmes brailleront, guindées dans leur tailleur !!!
Quant à
Tandis que les glaviots fouailleront, célestes,
Excellente trouvaille, pour moi, mais, effectivement, peut-être qu'un point ...
Hellian- Nombre de messages : 1858
Oui misschocolat, c'est du néoclassique. Cependant, merci pour vos précieuses remarques.
Et merci à tous les commentateurs de manière générale.
Et merci à tous les commentateurs de manière générale.
Invité- Invité
Et donc : ressuieront.
Il suffit d'ajouter une cheville maladroite comme "puis" et l'affaire est réglée.
Il suffit d'ajouter une cheville maladroite comme "puis" et l'affaire est réglée.
Invité- Invité
Deux fois valent mieux qu'une... :-)
Tout d'abord, j'apprécie le choix du titre qui renvoie à l'enfance, à l'insouciance des jeux et des longues journées ensoleillées. Contraste bien vu avec ce qui suit.
Des alexandrins pour un sujet grave, et le futur qui confère une solennité, une ampleur à l'expression. En outre, ce choix du temps futur me semble - sinon délibérément, du moins adéquatement choisi pour projeter ce qui n'est (ne serait) pas encore, imprimer à l'évènement une notion de non (encore) advenu, l'inscrire dans une dimension lointaine ; cela n'a à mon avis rien d'anodin.
Tout d'abord, j'apprécie le choix du titre qui renvoie à l'enfance, à l'insouciance des jeux et des longues journées ensoleillées. Contraste bien vu avec ce qui suit.
Des alexandrins pour un sujet grave, et le futur qui confère une solennité, une ampleur à l'expression. En outre, ce choix du temps futur me semble - sinon délibérément, du moins adéquatement choisi pour projeter ce qui n'est (ne serait) pas encore, imprimer à l'évènement une notion de non (encore) advenu, l'inscrire dans une dimension lointaine ; cela n'a à mon avis rien d'anodin.
Invité- Invité
J'aime bien le côté chaotique de l'expression, du rythme, qui renvoie, pour moi, au chaos particulier de la mort, cela dit je trouve l'ensemble délayé, comme si le format sonnet était trop large pour ce qu'il y avait à dire...
Invité- Invité
enterrement de première classe...d'écriture
je songerai à vous pour mon épitaphe..........mais plus tard
je songerai à vous pour mon épitaphe..........mais plus tard
mitsouko- Nombre de messages : 560
Une belle allure, alex, tant dans le propos que dans le traitement que tu lui apportes. J'apprécie cette désillusion qui paraît si évidente et cette façon d'aborder ce thème, sensible et froide à la fois. J'apprécie également la régularité du rythme et l'atmosphère générale qui colore ce poème.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Une jolie patte, le sens du rythme, ça swingue.
Le moins bien ? Je dirais "le dit" lui-même.
Au plaisir de te relire.
Le moins bien ? Je dirais "le dit" lui-même.
Au plaisir de te relire.
zenobi- Nombre de messages : 892