Exo live, le 14-11-2010
+10
Chako Noir
elea
bertrand-môgendre
M-arjolaine
Loupbleu
Rebecca
Kilis
Procuste
abstract
grieg
14 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Exo live, le 14-11-2010
grieg a écrit:il m'en manque un
qui n'a pas donné ?
Toi, maybe ?
Kilis- Nombre de messages : 6085
ouiKilis a écrit:Toi, maybe ?grieg a écrit:il m'en manque un
qui n'a pas donné ?
c'est con :-)
grieg- Nombre de messages : 6156
Loupbleu a écrit:ministre avec chauffeur ?elea a écrit:ou téléporter d'ailleurs, je ne sais plus comment on dit
bref, passer d'un lieu à un autre en claquant des doigts
Si le chauffeur conduit une berline de Paris à Berlin en une seconde : oui !
elea- Nombre de messages : 4894
bertrand-mô a dit qu'il viendrait plus tard
voler
un voleur
la sécurité
se droguer
un voleur
la sécurité
se droguer
L’idée :
Je lisais un livre, il y a quelques semaines, « american gods » de neil gaiman.
Bouquin étrange. Le ton d’un roman noir, mais en fait un roman de super-héros, façon superman, mais en plus glauque…
Nombreux sont les auteurs qui essayent de renouveler le genre au cinéma (de « matrix » à « kick ass » en passant par « hancock ») les résultats sont plus ou moins intéressants… Le sommet pour moi a été atteint avec « watchmen » en roman graphique d’abord, puis en film.
L’idée donc, aujourd’hui, est d’écrire avec contraintes, une histoire de super héros.
Pas une farce ou une bouffonnerie, mais quelque chose de sérieux (cela n’exclue pas l’humour bien sûr) et surtout quelque chose de réaliste, malgré le thème.
J’aimerais aussi que vous n’essayez d’adapter votre style au genre, mais plutôt de plier le genre à votre style.
Deux possibilités, au choix :
1- écrire une histoire finie, mini nouvelle
2- écrire un prologue de roman
J’espère être clair, sinon, faites comme vous le sentez.
Je lisais un livre, il y a quelques semaines, « american gods » de neil gaiman.
Bouquin étrange. Le ton d’un roman noir, mais en fait un roman de super-héros, façon superman, mais en plus glauque…
Nombreux sont les auteurs qui essayent de renouveler le genre au cinéma (de « matrix » à « kick ass » en passant par « hancock ») les résultats sont plus ou moins intéressants… Le sommet pour moi a été atteint avec « watchmen » en roman graphique d’abord, puis en film.
L’idée donc, aujourd’hui, est d’écrire avec contraintes, une histoire de super héros.
Pas une farce ou une bouffonnerie, mais quelque chose de sérieux (cela n’exclue pas l’humour bien sûr) et surtout quelque chose de réaliste, malgré le thème.
J’aimerais aussi que vous n’essayez d’adapter votre style au genre, mais plutôt de plier le genre à votre style.
Deux possibilités, au choix :
1- écrire une histoire finie, mini nouvelle
2- écrire un prologue de roman
J’espère être clair, sinon, faites comme vous le sentez.
grieg a écrit:voler
un voleur
la sécurité
se droguer
voler dans les airs alors, parce que voler un truc c'est pas un don surnaturel, hein ?
Quoi que ça dépend quoi, et comment...Kilis a écrit:voler dans les airs alors, parce que voler un truc c'est pas un don surnaturel, hein ?grieg a écrit:voler
un voleur
la sécurité
se droguer
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
chacun garde ses propres contraintes ?
Avec ces contraintes, vous écrirez donc une histoire de super héros.
Le personnage principal, dont nous connaissons la profession, le superpouvoir et un de ses vices, devra être obsédé par une grande Idée et mettre tout ses moyens au service de celle-ci.
Kilis
dans une agence immobilière
taxi
Capacité de retourner changer des petits détails du passé
Jeune fille
Pureté
Alcoolique
Alex
une scène de music hall
un chanteur/une chanteuse
prédire les résultats de la bourse
Dirk, chef de projet
éradication de la faim dans le monde
avarice
Coline
un scientifique
un jardin
Télépathie
Minnie
Foi
Viol
Loup
Une douche
Institutrice
invincible
betty boop
pacifisme
fétichisme
Procuste
bibliothèque
philosophe
Ubuquité… je laisse aussi
Une jeune Anglaise
la megalomanie
Grande idée : foutre la paix !
Rebecca
Une cave
Un éboueur
transformer le métal en eau.
Julien se remet au sport, footing tous les matins à six heures
l'égalité
l'obsession sexuelle
Abstract
La Grande Muraille de Chine
Fleuriste.
pouvoir de mémorisation exceptionnel
une jeune femme aveugle
la réalisation de soi
l'avidité
M-arjolaine
Saint-Pierre, île de La Réunion
Boulanger
voler
un voleur
la sécurité
se droguer
Grieg
rue des deux gares
analyste
Se télétransporter
Un manchot
La tolérance
Fumer
elea
un hall de gare
médecin
Télékinésie
Un mammouth
Paresse (ouais, c'est une grande idée, et Le droit à la paresse, alors ?)
Pédophilie
Bertrand
tu pourras choisir le thème donné à un de tes petits camarades
celui que tu préfères
Le personnage principal, dont nous connaissons la profession, le superpouvoir et un de ses vices, devra être obsédé par une grande Idée et mettre tout ses moyens au service de celle-ci.
Kilis
dans une agence immobilière
taxi
Capacité de retourner changer des petits détails du passé
Jeune fille
Pureté
Alcoolique
Alex
une scène de music hall
un chanteur/une chanteuse
prédire les résultats de la bourse
Dirk, chef de projet
éradication de la faim dans le monde
avarice
Coline
un scientifique
un jardin
Télépathie
Minnie
Foi
Viol
Loup
Une douche
Institutrice
invincible
betty boop
pacifisme
fétichisme
Procuste
bibliothèque
philosophe
Ubuquité… je laisse aussi
Une jeune Anglaise
la megalomanie
Grande idée : foutre la paix !
Rebecca
Une cave
Un éboueur
transformer le métal en eau.
Julien se remet au sport, footing tous les matins à six heures
l'égalité
l'obsession sexuelle
Abstract
La Grande Muraille de Chine
Fleuriste.
pouvoir de mémorisation exceptionnel
une jeune femme aveugle
la réalisation de soi
l'avidité
M-arjolaine
Saint-Pierre, île de La Réunion
Boulanger
voler
un voleur
la sécurité
se droguer
Grieg
rue des deux gares
analyste
Se télétransporter
Un manchot
La tolérance
Fumer
elea
un hall de gare
médecin
Télékinésie
Un mammouth
Paresse (ouais, c'est une grande idée, et Le droit à la paresse, alors ?)
Pédophilie
Bertrand
tu pourras choisir le thème donné à un de tes petits camarades
celui que tu préfères
Chacun prend les éléments qu'il t'a donné ?
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Pardon, j'avais pas vu.
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
pour certains, siKilis a écrit:voler dans les airs alors, parce que voler un truc c'est pas un don surnaturel, hein ?grieg a écrit:voler
un voleur
la sécurité
se droguer
oui, évidemment quand c'est un camion de livraison...Loupbleu a écrit:Quoi que ça dépend quoi, et comment...Kilis a écrit:voler dans les airs alors, parce que voler un truc c'est pas un don surnaturel, hein ?grieg a écrit:voler
un voleur
la sécurité
se droguer
mais on peut s'y mettre à plusieurs, qu'en penses-tu ?
bon pas évident ça, on verra comment on s'en sort
abstract- Nombre de messages : 1127
Et on a droit à combien de mois pour écrire ça ?
histoire de super zérosKilis a écrit:oui, évidemment quand c'est un camion de livraison...Loupbleu a écrit:Quoi que ça dépend quoi, et comment...Kilis a écrit:voler dans les airs alors, parce que voler un truc c'est pas un don surnaturel, hein ?grieg a écrit:voler
un voleur
la sécurité
se droguer
Le lieu, il sert à quoi ?
Tout ça parce qu'il nous manquait le super-pouvoir : "tenir l'alcool"... pffff !Kilis a écrit:oui, évidemment quand c'est un camion de livraison...Loupbleu a écrit:Quoi que ça dépend quoi, et comment...Kilis a écrit:voler dans les airs alors, parce que voler un truc c'est pas un don surnaturel, hein ?grieg a écrit:voler
un voleur
la sécurité
se droguer
on se retrouve dans une heure, deux ou trois...
vouys me haïssez un peu au moins :-)
(le loup je suis sûr que tu jubiles)
vouys me haïssez un peu au moins :-)
(le loup je suis sûr que tu jubiles)
à situer l'actionProcuste a écrit:Le lieu, il sert à quoi ?
mais bon ! c'est une contrainte secondaire
on t'haime
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Foi
et
Viol
à concilier
... c'est ça qui va être coton ! D'abord, viol c'est un crime, pas un vice !
Je demande un autre vice siouplê
et
Viol
à concilier
Invité- Invité
non, c'était pour aider un pote qu'avait oublié où il avait garé sa voiture (pouvoir de super-mémoire)Loupbleu a écrit:Tout ça parce qu'il nous manquait le super-pouvoir : "tenir l'alcool"... pffff !
cadeaucoline Dé a écrit:Foi
et
Viol
à concilier
choisis ton vice
ou alors, le loup, donne lui un truc bien vicieux
Je ne sais pas si je réussirai à faire quelque chose. Trop corsé pour moi.
Invité- Invité
Bon....
Je dis ça, je dis rien.
A +
Je dis ça, je dis rien.
A +
je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste,je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste, je le déteste...
abstract- Nombre de messages : 1127
Je ne promets rien non plus... je peine à trouver une idée !
(Alex, j'avais déjà fait un exercice, en 1500 signes, "les lardonnes de bord de mer". C'a été le seul. Je crains que je ne reprenne pas le truc cette fois ci...)
(Alex, j'avais déjà fait un exercice, en 1500 signes, "les lardonnes de bord de mer". C'a été le seul. Je crains que je ne reprenne pas le truc cette fois ci...)
la gourmandise ? (sinon tu choisis Coline)grieg a écrit:ou alors, le loup, donne lui un truc bien vicieuxgrieg a écrit:cadeau
choisis ton vice
Si j'ai tout saisi j'hérite d'un mammouth médecin pédophile qui a le pouvoir de télékinésie et est obsédé par la paresse et met tous ses moyens en œuvre à son service
Un truc sérieux et réaliste si possible dans un hall de gare…
Bon, ben pas mieux qu'Alex, ou alors tant pis pour le côté sérieux et réaliste !
Bon, ben pas mieux qu'Alex, ou alors tant pis pour le côté sérieux et réaliste !
Oui, le plus dur, c'est de réussir à écrire quelque chose qui ne soit pas farcesque avec de telles contraintes... Un véritable défi.
Invité- Invité
oui :-)alex a écrit:Oui, le plus dur, c'est de réussir à écrire quelque chose qui ne soit pas farcesque avec de telles contraintes... Un véritable défi.
hahahaelea a écrit:Si j'ai tout saisi j'hérite d'un mammouth médecin pédophile qui a le pouvoir de télékinésie et est obsédé par la paresse et met tous ses moyens en œuvre à son service
dans mes copié collé, j'avais pas vu le mamouth
:-)
courage elea
J'arrive tout juste, ça a l'air énorme !
Grieg, tu me filerais des consignes (celle d'un membre au pif) ? Je garantis pas de rendre ça ce soir, mais je voudrais vraiment participer à cet exo-là !
Grieg, tu me filerais des consignes (celle d'un membre au pif) ? Je garantis pas de rendre ça ce soir, mais je voudrais vraiment participer à cet exo-là !
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Je suis totalement hors sujet, je pense, et adapter mon style au sujet j'ai même pas essayé (je ne vois pas du tout comment faire). Désolée pour le mammouth, j'ignorais que le farcesque serait proscrit ! Mais alors, bon, voilà. J'ai eu beaucoup de chance avec mes contraintes !
Il est normal, et attendu, qu’une philosophe passe du temps à la bibliothèque, pour, baignée à la fois par la douce clarté des lampes et l’éclat de sages mots antiques – connus pour flatter le teint – atteindre la plénitude de ses idées. Mais Jennifer considérait, en ce qui la concernait, cet objectif atteint depuis longtemps ; son intellect ne cessait de l’émerveiller, et rien ne lui paraissait hors de portée.
Pourquoi, alors, revenait-elle jour après jour en ce lieu où l’air même paraissait charrier la grave rumeur du savoir ? Pourquoi, après s’être arrêtée une seconde à l’entrée de la grande salle, comme étourdie par une haleine suave qui n’était autre que la pensée imprégnant l’atmosphère, avançait-elle tous les jours, timidement, jusqu’au premier emplacement libre où elle posait une fesse circonspecte ? Ce manque d’assurance ne lui ressemblait guère ! Elle ne travaillait plus à sa thèse, non. Chaque mot en était gravé dans sa tête, elle ne voyait pas l’utilité de poser la chose dans un indigne disque dur, pour la galvauder ensuite auprès d’universitaires obtus. Les yeux humains ne méritaient pas d’y traîner leur humeur vitrée. Elle méditait pendant des heures, les yeux dans le vague, sans trop savoir à quoi. Il lui semblait atteindre une extase orientale. Le soir, elle sortait en traînant les pieds et prenait au hasard des rayons d’un supermarché un plat industriel.
Il lui fallut du temps, car elle n’était guère attentive à ce qui vivait en dehors de sa tête, pour constater que, peu à peu, le public de la bibliothèque sorbonnarde se transformait. Le silence se faisait toujours plus épais (ce qu’elle attribua d’abord à la qualité extraordinairement profonde de sa méditation), les gens plus immobiles. Un jour, elle les regarda, ces gens. Ils étaient elle, tous. Un petit pull col en V, une jupe écossaise, son écharpe bleu clair qui n’allait pas du tout avec aucun des tartans de ses jupes. Jennifer découvrit, effarée, qu’elle ne savait pas assortir les couleurs. D’un autre côté, une telle capacité eût été inquiétante chez une philosophe digne de ce nom.
Les attitudes différaient peu : une main sous le menton ou à plat sur la table, jambes croisées ou serrées, mais le regard perdu, invariablement. Elle occupait tous les sièges… non.
Un jeune homme, pâlissant sur des livres, restait absorbé dans son ouvrage. À quoi pouvait-il travailler ? Jennifer transféra sa conscience immédiate dans son moi le mieux placé pour observer l’écran du type… oui, elle pouvait faire ça.
Le titre du fichier apparaissait clairement : « FOUTRE LA PAIX ». La jeune fille plissa les yeux, lut quelques phrases. Resta stupéfaite.
C’était sa thèse ! Mot pout mot, page huit. La seule différence venait de la police de caractères, Times New Roman sous Word, quand Jennifer avait toujours privilégié l’Arial, et se représentait ainsi son œuvre. Finalement, en Times New Roman, c’était mieux.
Toutes les Jennifer eurent soudain un regard concentré et non plus méditatif. Il s’agissait de prendre une décision grave : allait-elle laisser le monde connaître le fond de sa pensée ?
Quelques jours plus tard (le jeune homme inconnu était rendu page vingt-et-un), elle se dit qu’elle n’interviendrait pas si le résultat final différait d’un seul mot de ce qu’elle avait virtuellement écrit. Dans le cas contraire… restaient à définir les modalités. Voudrait-elle empêcher cela ? Réussirait-elle à convaincre de son erreur celui qui se croyait l’auteur ? Lui volerait-elle, au besoin, sa thèse ? (Non, pas un vol, une restitution.) Le monde était-il prêt à connaître le bouleversement pacifiste qu’apporterait une telle publication ?
Et puis, plus sérieusement, les barreaux qu’elle voyait parfois aux fenêtres, les mains gantées porteuses de seringues qui s’approchaient à intervalles réguliers, étaient-ils des hallucinations dues à sa préoccupation, ou la réalité cachée derrière ces journées monotones et si riches qu’elle avait vécues ?
Pourquoi, alors, revenait-elle jour après jour en ce lieu où l’air même paraissait charrier la grave rumeur du savoir ? Pourquoi, après s’être arrêtée une seconde à l’entrée de la grande salle, comme étourdie par une haleine suave qui n’était autre que la pensée imprégnant l’atmosphère, avançait-elle tous les jours, timidement, jusqu’au premier emplacement libre où elle posait une fesse circonspecte ? Ce manque d’assurance ne lui ressemblait guère ! Elle ne travaillait plus à sa thèse, non. Chaque mot en était gravé dans sa tête, elle ne voyait pas l’utilité de poser la chose dans un indigne disque dur, pour la galvauder ensuite auprès d’universitaires obtus. Les yeux humains ne méritaient pas d’y traîner leur humeur vitrée. Elle méditait pendant des heures, les yeux dans le vague, sans trop savoir à quoi. Il lui semblait atteindre une extase orientale. Le soir, elle sortait en traînant les pieds et prenait au hasard des rayons d’un supermarché un plat industriel.
Il lui fallut du temps, car elle n’était guère attentive à ce qui vivait en dehors de sa tête, pour constater que, peu à peu, le public de la bibliothèque sorbonnarde se transformait. Le silence se faisait toujours plus épais (ce qu’elle attribua d’abord à la qualité extraordinairement profonde de sa méditation), les gens plus immobiles. Un jour, elle les regarda, ces gens. Ils étaient elle, tous. Un petit pull col en V, une jupe écossaise, son écharpe bleu clair qui n’allait pas du tout avec aucun des tartans de ses jupes. Jennifer découvrit, effarée, qu’elle ne savait pas assortir les couleurs. D’un autre côté, une telle capacité eût été inquiétante chez une philosophe digne de ce nom.
Les attitudes différaient peu : une main sous le menton ou à plat sur la table, jambes croisées ou serrées, mais le regard perdu, invariablement. Elle occupait tous les sièges… non.
Un jeune homme, pâlissant sur des livres, restait absorbé dans son ouvrage. À quoi pouvait-il travailler ? Jennifer transféra sa conscience immédiate dans son moi le mieux placé pour observer l’écran du type… oui, elle pouvait faire ça.
Le titre du fichier apparaissait clairement : « FOUTRE LA PAIX ». La jeune fille plissa les yeux, lut quelques phrases. Resta stupéfaite.
C’était sa thèse ! Mot pout mot, page huit. La seule différence venait de la police de caractères, Times New Roman sous Word, quand Jennifer avait toujours privilégié l’Arial, et se représentait ainsi son œuvre. Finalement, en Times New Roman, c’était mieux.
Toutes les Jennifer eurent soudain un regard concentré et non plus méditatif. Il s’agissait de prendre une décision grave : allait-elle laisser le monde connaître le fond de sa pensée ?
Quelques jours plus tard (le jeune homme inconnu était rendu page vingt-et-un), elle se dit qu’elle n’interviendrait pas si le résultat final différait d’un seul mot de ce qu’elle avait virtuellement écrit. Dans le cas contraire… restaient à définir les modalités. Voudrait-elle empêcher cela ? Réussirait-elle à convaincre de son erreur celui qui se croyait l’auteur ? Lui volerait-elle, au besoin, sa thèse ? (Non, pas un vol, une restitution.) Le monde était-il prêt à connaître le bouleversement pacifiste qu’apporterait une telle publication ?
Et puis, plus sérieusement, les barreaux qu’elle voyait parfois aux fenêtres, les mains gantées porteuses de seringues qui s’approchaient à intervalles réguliers, étaient-ils des hallucinations dues à sa préoccupation, ou la réalité cachée derrière ces journées monotones et si riches qu’elle avait vécues ?
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6