Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+38
Chako Noir
demi-lune
hi wen
milo
Calvin
Admin
grieg
wald
abstract
Kilis
Noun
Ba
Arielle
Charles
Aire__Azul
gabrielle_1950
Phoenamandre
Cythéria
Reginelle
mentor
midnightrambler
Halicante
Polixène
Ratz19
Gobu
Loupbleu
Yali
Rêvelin
Jip
Kash Prex
Rebecca
bertrand-môgendre
Hellian
Lyra will
elea
boc21fr
Sahkti
CROISIC
42 participants
Page 18 sur 25
Page 18 sur 25 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
'soir Sahkti
Je ne sais pas trop, je crois que je pensais plutôt exo éphémère, prose ou poème au choix, sur la ville où on vit, celle où on est né, celle qu’on aime, peu importe, mais une ville à laquelle on est attaché et qu'on trouve inspirante, avec l'envie de le faire partager.
Je ne sais pas trop, je crois que je pensais plutôt exo éphémère, prose ou poème au choix, sur la ville où on vit, celle où on est né, celle qu’on aime, peu importe, mais une ville à laquelle on est attaché et qu'on trouve inspirante, avec l'envie de le faire partager.
elea- Nombre de messages : 4894
Bonne idée, Elea. Voyons si j'arrive à mûrir quelque chose. Mais, bigre, ils sont de taille ceux qui ont été inspirés par ma ville!
Aire__Azul- Nombre de messages : 474
Oui, j'ai plus de chance de ce côté, je n'ai pas souvenir de quoi que ce soit sur Bordeaux.
J’y ai passé un week-end il y a quelques années, j’en ai gardé un fort souvenir, une belle ville St-Malo.
Gris sévère du granit dressé au-dessus de la mer lumineuse, Saint Malo compte ses ilots que la marée rapproche ou isole deux fois par jour, découvrant un estran beige et blond que strient les paquets d’algues. Par endroit, des rochers noirs s’enfoncent vers le large, miroitants de flaques à crevettes, et emmitouflés de goémon. Les remparts qui la cernent semblent là pour l’empêcher de s élancer vers l’horizon et toutes les nuits Saint Malo rêve de partance, de conquêtes et d’exotisme, et ses rêves soûlent les marins qui traînent dans la rue de la Soif, et ailleurs, au gré de cent huit bars …
Le vent s’engouffre en furie dans ses rues étroites et fait chanter les drisses sur le port, et fait gueuler les goélands cendrés, et fait gerber les vagues sur la digue, en fusées d’écume giclant jusqu’au premier étage, inondant la chaussée du Sillon et l’eau traverse pour s’écouler de l’autre côté, dans les bassins, laissant sur les trottoirs une nouvelle plage de sable et de galets…
Bien sûr, il y a le Saint Malo aimable de l’été, les plages animées, la mer couleur d’aigue marine, le soleil et la brise qui décoiffe seulement les jolies filles, la cité touristique, le château, le fort National, le grand et le petit Bé avec le tombeau de Chateaubriant tourné vers la mer… mais ce n’est pas ce Saint Malo que j’aime, c’est celui de l’automne, des grandes marées et des tempêtes, les vagues polisseuses à l’assaut des brise-lames, quand les hautes murailles crénelées défi ent la force océane et qu’on se fait petits dans un nid d’amour . Etre amoureux à Saint Malo, c’est démultiplier le bonheur, dire que cet amour est une forteresse. A Saint Malo, les amoureux s’appellent tous un peu Vauban….
Le vent s’engouffre en furie dans ses rues étroites et fait chanter les drisses sur le port, et fait gueuler les goélands cendrés, et fait gerber les vagues sur la digue, en fusées d’écume giclant jusqu’au premier étage, inondant la chaussée du Sillon et l’eau traverse pour s’écouler de l’autre côté, dans les bassins, laissant sur les trottoirs une nouvelle plage de sable et de galets…
Bien sûr, il y a le Saint Malo aimable de l’été, les plages animées, la mer couleur d’aigue marine, le soleil et la brise qui décoiffe seulement les jolies filles, la cité touristique, le château, le fort National, le grand et le petit Bé avec le tombeau de Chateaubriant tourné vers la mer… mais ce n’est pas ce Saint Malo que j’aime, c’est celui de l’automne, des grandes marées et des tempêtes, les vagues polisseuses à l’assaut des brise-lames, quand les hautes murailles crénelées défi ent la force océane et qu’on se fait petits dans un nid d’amour . Etre amoureux à Saint Malo, c’est démultiplier le bonheur, dire que cet amour est une forteresse. A Saint Malo, les amoureux s’appellent tous un peu Vauban….
Invité- Invité
coline Dé a écrit: A Saint Malo, les amoureux s’appellent tous un peu Vauban….
Tiens, c'est qui déjà qui chantait "merde à Vauban" ?
Beaucoup aimé le texte. Surtout que tu dois l'avoir pondu en deux temps trois mouvements !
J'ai un début de truc sur Huelva, en poésie mais je ne suis pas sûr que ça évoque quelque chose à quelqu'un ...
Invité- Invité
Coline, c'est dommage de laisser ce texte ici.
Je retrouve un peu de la ville que j'ai traverser un jour.
elea, j'espère que ton exercice sera l'objet d'un fil à part.
Sinon, histoire de dire rien, je trouve que le 21 février arrive à grands pas. Ce jour là sera ma deuxième tentative de concours pour le CAPES.
Je retrouve un peu de la ville que j'ai traverser un jour.
elea, j'espère que ton exercice sera l'objet d'un fil à part.
Sinon, histoire de dire rien, je trouve que le 21 février arrive à grands pas. Ce jour là sera ma deuxième tentative de concours pour le CAPES.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Coline, il me donne envie le St-Malo que tu aimes, beau texte. Et effectivement c’est dommage de le laisser ici. Rien que pour que tu puisses le mettre dans un endroit plus convenable, je vais ouvrir le fil de l’exo comme le suggère Bertrand, j’hésitais mais bon…
Vincent, dans mon idée, le truc c’est de faire découvrir une ville par ce qui t’attire chez elle, peu importe qu’on ne la connaisse pas, c’est ce que tu as à en dire qui est intéressant. Enfin je crois.
Vincent, dans mon idée, le truc c’est de faire découvrir une ville par ce qui t’attire chez elle, peu importe qu’on ne la connaisse pas, c’est ce que tu as à en dire qui est intéressant. Enfin je crois.
oh ! putain ! saint malo, mon crève-coeur (pardon pour le e dans l'o, socque, mais t'es plus là), mon enfance, quand j'allais chez mon oncle à cancale, et aujourd'hui, merde, plus question d'y voir ce que tu nous décris, coline, à moins d'avoir des oeillères, de ne jamais se retourner sur les boutiques, les restau, le méga parking, même en automne, même en hiver ; ou alors, le matin, très tôt, quand tout est encore éteint...
Mais je l'aime le saint malo dans ta tête
et bonjour
Mais je l'aime le saint malo dans ta tête
et bonjour
grieg- Nombre de messages : 6156
Bonjour !
Saint Malo, c'est toujours la même, Grieg, j'y vais souvent et ( à part les parkings, effectivement, que je hais, qui abîment la vue extérieure des remparts) les quais des bassins, tu as toujours la même architecture austère, formidablement orgueilleuse, magnifique, la mer, le vent, les goélands, les brise-lames chantournés à l'eau salée, cette impression d'appel du large qui arracherait bien les quais, ( à mon avis le grand Bé et le petit sont des morceaux qui n'ont pas résisté assez à cet appel !) Bien sûr, les magasins, les burger's, l'odeur graillonneuse, les terrasses qui bouffent la place du Château, le corps de garde qui ne ressemble plus à rien et surtout toutes les figures qui manquent : Tit'Anne au corps de garde, L'Amiral, Bout d'chou, Matchum, Léa... (je m'aperçois que j'aurais de quoi faire une chronique malouine de trois volumes !) Mais je me dis que tous les gens qui l'abîment seront crevés depuis longtemps qu'elle sera toujours la même grande dame, dédaigneuse de ce prurit superficiel !
Inutile de vous le dire, je pense : je suis amoureuse de Saint Malo ( même si nous avons divorcé)
Et un énorme gros mot à Bertrand pour son concours !
Saint Malo, c'est toujours la même, Grieg, j'y vais souvent et ( à part les parkings, effectivement, que je hais, qui abîment la vue extérieure des remparts) les quais des bassins, tu as toujours la même architecture austère, formidablement orgueilleuse, magnifique, la mer, le vent, les goélands, les brise-lames chantournés à l'eau salée, cette impression d'appel du large qui arracherait bien les quais, ( à mon avis le grand Bé et le petit sont des morceaux qui n'ont pas résisté assez à cet appel !) Bien sûr, les magasins, les burger's, l'odeur graillonneuse, les terrasses qui bouffent la place du Château, le corps de garde qui ne ressemble plus à rien et surtout toutes les figures qui manquent : Tit'Anne au corps de garde, L'Amiral, Bout d'chou, Matchum, Léa... (je m'aperçois que j'aurais de quoi faire une chronique malouine de trois volumes !) Mais je me dis que tous les gens qui l'abîment seront crevés depuis longtemps qu'elle sera toujours la même grande dame, dédaigneuse de ce prurit superficiel !
Inutile de vous le dire, je pense : je suis amoureuse de Saint Malo ( même si nous avons divorcé)
Et un énorme gros mot à Bertrand pour son concours !
Invité- Invité
Tiens, j'ai fermé ma parenthèse un peu trop vite, les quais des bassins sont restés dehors !
Invité- Invité
Oui, Vincent, moi aussi j'aime Huelva, même si je ne l'ai vue qu'une seule fois, c'est une ville qui m'a attirée...
Invité- Invité
Heu....J'dois pas être complètement réveillée : c'est pas Huelva que je connais ! J'ai un peu confusionné avec Huesca , sorry !
Invité- Invité
Et, Grieg, tu n'imagines pas comme ça me fait plaisir que tu aimes Saint Malo !
Invité- Invité
coline Dé a écrit:Heu....J'dois pas être complètement réveillée : c'est pas Huelva que je connais ! J'ai un peu confusionné avec Huesca , sorry !
Tu m'étonnes ! Ça me faisait bizarre qu'on trouve Huelva jolie, aussi ^^
Huesca, c'est les Pyrénées,Huelva, c'est à peu près à 1000 bornes dans l'autre sens, près du Portugal, en Andalousie Atlantique... Et c'est une des villes les plsu laides d'Espagne, en plus, la plus polluée, apparemment, de la CEE. (pollution des sols)
Invité- Invité
on se filera rencard là-bas un jourcoline Dé a écrit:Et, Grieg, tu n'imagines pas comme ça me fait plaisir que tu aimes Saint Malo !
grieg- Nombre de messages : 6156
Bonjour bonjour !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
salut, pour rire j'ai ressorti le vieux portable de la cave.Sahkti a écrit:Bonjour bonjour !
IBM Pentium 150 64mo mémoire, disque toshiba 5000trm Windows 95.
contre
IBM dual core 2,4 1 Go mémoire ddr, disque toshiba 10000 trm Windows XPs3
on y va :
word : ouvrir modifier sauvegarder : vainqueur: pentium 100
excel: ouvrir modifier calculer sauvegarder: vainqueur : pentium 100
Corel draw : morphing de 2 images, conversion en vectoriel, sauvegarde: vainqueur : pentium 100
Sound Forge 7 : conversion d'un wav en mp3 avec ajout de delay, fade-in, fade out, sauvegarde: vainqueur pentium 100.
Il ne nous prend pas pour des cons, bill Gates des fois ? Par hasard ?
Invité- Invité
J’aurai bien aimé comprendre ce message, malheureusement je suis totalement hermétique à ce vocabulaire dont les sonorités revêtissent* pour moi un caractère barbare.
*clin d’œil à Coline (mais d’abord à l’imparfait du subjonctif ça existe :-))))
grieg a écrit:on se filera rencard là-bas un jourcoline Dé a écrit:Et, Grieg, tu n'imagines pas comme ça me fait plaisir que tu aimes Saint Malo !
QUAND ?
Invité- Invité
elea a écrit:J’aurai bien aimé comprendre ce message, malheureusement je suis totalement hermétique à ce vocabulaire dont les sonorités revêtissent* pour moi un caractère barbare.
Pff ! P'tite joueuse !
Invité- Invité
Bonjour Rêvelin, bonjour, Revel'autre....
Invité- Invité
Bonjour, bonjour !
Alors, quoi de neuf ?
Moi, je vais sur le marché, acheter des pommes, les meilleures du monde sont vendues sur le marché de Bernay, une variété que l'on désigne sous le nom de "suntan"
Quelqu'un connaît ?
Alors, quoi de neuf ?
Moi, je vais sur le marché, acheter des pommes, les meilleures du monde sont vendues sur le marché de Bernay, une variété que l'on désigne sous le nom de "suntan"
Quelqu'un connaît ?
Hellian- Nombre de messages : 1858
Ben oui Hellian ! Les pommes de Bernay... Celles qui donnent bon teint (sun tan) !
Invité- Invité
Bonjour les marcheurs.
J'ai bien fait de rapporter dans le fourgon le soleil breton. Ici il brille bien mieux.
J'ai bien fait de rapporter dans le fourgon le soleil breton. Ici il brille bien mieux.
Bonjour tout le monde !
Tu n'aurais pas pris le soleil d'ici aussi par inadvertance ?
Tu n'aurais pas pris le soleil d'ici aussi par inadvertance ?
coline Dé a écrit:Bonjour Rêvelin, bonjour, Revel'autre....
^^
Bonjour Coline
Salut panda et les autres plantigrades.
Tu sors encore tes vieux outils de la cave ? Si tu le désires, je peux t'envoyer ceux du grenier, à moins qu'ils ne soient déjà transformés en autocuiseur par les récupérateurs africains.
Quand tu écris, je constate et confirme ce que j'ai déjà mentionné : tu as de quoi te lancer dans l'édition de tes oeuvres.
Tes projets avancent-ils comme tu le souhaites ?
Tu sors encore tes vieux outils de la cave ? Si tu le désires, je peux t'envoyer ceux du grenier, à moins qu'ils ne soient déjà transformés en autocuiseur par les récupérateurs africains.
Quand tu écris, je constate et confirme ce que j'ai déjà mentionné : tu as de quoi te lancer dans l'édition de tes oeuvres.
Tes projets avancent-ils comme tu le souhaites ?
bertrand-môgendre a écrit:
Oh yeah
Les meilleures pommes sont normandes, c'est bien connu, non mais ! C'est comme les crêpes (et les bretonnes, la ramenez pas hein ! :-)Hellian a écrit:acheter des pommes, les meilleures du monde
et j'ai oublié de dire bonsoir !
Bonsoir tous !
Moi aussi j'ai adoré Saint-Malo, mais faire abstraction de la horde beauf et bruyante est difficile.
rien de tel alors que de prendre le chemin de randonnée qui nous emmène à Dinard le long des cotes...
Je n'y ai jamais rencontré personne (sauf à l'approche directe de Dinard bien sur).
La meute est alors bien présente mais elle est calme, polie, affable et (surtout) très distante et accessoirement chargée d'accessoires.
Moi aussi j'ai adoré Saint-Malo, mais faire abstraction de la horde beauf et bruyante est difficile.
rien de tel alors que de prendre le chemin de randonnée qui nous emmène à Dinard le long des cotes...
Je n'y ai jamais rencontré personne (sauf à l'approche directe de Dinard bien sur).
La meute est alors bien présente mais elle est calme, polie, affable et (surtout) très distante et accessoirement chargée d'accessoires.
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
n'importe quoi!! :0)Sahkti a écrit:Les meilleures pommes sont normandes, c'est bien connu, non mais ! C'est comme les crêpes (et les bretonnes, la ramenez pas hein ! :-)Hellian a écrit:acheter des pommes, les meilleures du monde
c'est pas parce qu'on a des vaches qu'on sait faire des crêpes :0)))
Effectivement il y a eu inversion du rapport de causalité sur ce coup là...
c'est pas non plus parce qu'on a des crêpes qu'on a des vaches ; c'est comme les pommes, c'est pas parce qu'on a des pommiers , qu'on a des pommes, mais le contraire si.
c'est pas parce qu’on a des vaches qu'on a des pommiers... ça, ça se discute ! passque quand t'as des vaches, souvent, t'as des pommiers et lycée de Versailles.
Par contre, si tu prends le cas des crêpes, c'est vachement plus complexe y a un proverbe normand qui dit :
"La crêpe ne fait pas la vache, mais la vache fait le pommier "
et là, c'est tout à fait vrai ! y en a qui disent : "une vache et un pommier suffisent à mon bonheur, mais crêpe avant les vêpres...neige en juillet " faut pas les croire.
bon, ben voilà, j'vous ai tout dit qu'est-ce que j'avais à dire. .
c'est pas parce qu’on a des vaches qu'on a des pommiers... ça, ça se discute ! passque quand t'as des vaches, souvent, t'as des pommiers et lycée de Versailles.
Par contre, si tu prends le cas des crêpes, c'est vachement plus complexe y a un proverbe normand qui dit :
"La crêpe ne fait pas la vache, mais la vache fait le pommier "
et là, c'est tout à fait vrai ! y en a qui disent : "une vache et un pommier suffisent à mon bonheur, mais crêpe avant les vêpres...neige en juillet " faut pas les croire.
bon, ben voilà, j'vous ai tout dit qu'est-ce que j'avais à dire. .
Hellian- Nombre de messages : 1858
Trop spirituel mon cher Hellian (quoique...j'adore Ionesco) !
Je m'attendais à une longue mais non moins rafraichissante et bretonne conversation avec Lyra :
Née d'une amicale provocation où il eut été question d'une jeune fille qui "parce qu'elle a des crêpes sait faire la vache", elle se serait poursuivie une énième fois par le double ajout d'un protagoniste attendu (lui même poursuivant de la jeune fille en question) et d'une pate à tartiner dont le nom, resté caché afin de préserver l'effet de la chute, a toutes les vertus et qualités d'un personnage récurrent sur VE (et s'accommode très avec les crêpes).
L'anonymat du poursuivant eut été respecté lui-aussi, non moins par crainte de poursuites émanant du sus-dit poursuivant que par respect des bonnes mœurs (on se satisfera toutefois de noter que l'anagramme de son pseudo est aussi un synonyme du mot "prison", ce qui s'accommode assez mal avec sa qualité de poursuivant, car pour poursuivre, il eut fallu que le poursuivant fut un jeune homme dont les mœurs soient libérés ad minima).
La chute, car il faut bien y arriver un jour, eut reposé comme nous l'avons dit précédemment sur le nom de la pâte à tartiner célèbre dont Lyra prendra soin de détacher d'abord les 3 syllabes et de placer ensuite les trois mots ainsi obtenus dans une phrase interrogative.
Si cette fois notre amie joue à nouveau la naïve ingénue, je confesserais alors étonnement et surprise avant de lui faire le dessin de notre (non moins ami) poursuivant non pas Chou le chêne mais entre deux tartines en tenue d'Adam (ce qui nous permettrait au passage de clarifier le texte d'Hellian à propos de "la vache qui fait le pommier")
La moralité de l'histoire étant que dans la pratique de cette activité nocturne, il ne faut pas avoir peur d'y aller autrement qu'avec le dos de la cuillère mais définitivement écarter les louches (ce que n'est définitivement pas notre ami anonyme dont le pseudo est aussi un anagramme du mot cocher à une voyelle près et conduit très bien son attelage).
Désolé si j'en ai mis une tartine mais le sujet s'y prêtait...
Bonne nuit aux noctambules et bon dimanche à tous !
Je m'attendais à une longue mais non moins rafraichissante et bretonne conversation avec Lyra :
Née d'une amicale provocation où il eut été question d'une jeune fille qui "parce qu'elle a des crêpes sait faire la vache", elle se serait poursuivie une énième fois par le double ajout d'un protagoniste attendu (lui même poursuivant de la jeune fille en question) et d'une pate à tartiner dont le nom, resté caché afin de préserver l'effet de la chute, a toutes les vertus et qualités d'un personnage récurrent sur VE (et s'accommode très avec les crêpes).
L'anonymat du poursuivant eut été respecté lui-aussi, non moins par crainte de poursuites émanant du sus-dit poursuivant que par respect des bonnes mœurs (on se satisfera toutefois de noter que l'anagramme de son pseudo est aussi un synonyme du mot "prison", ce qui s'accommode assez mal avec sa qualité de poursuivant, car pour poursuivre, il eut fallu que le poursuivant fut un jeune homme dont les mœurs soient libérés ad minima).
La chute, car il faut bien y arriver un jour, eut reposé comme nous l'avons dit précédemment sur le nom de la pâte à tartiner célèbre dont Lyra prendra soin de détacher d'abord les 3 syllabes et de placer ensuite les trois mots ainsi obtenus dans une phrase interrogative.
Si cette fois notre amie joue à nouveau la naïve ingénue, je confesserais alors étonnement et surprise avant de lui faire le dessin de notre (non moins ami) poursuivant non pas Chou le chêne mais
La moralité de l'histoire étant que dans la pratique de cette activité nocturne, il ne faut pas avoir peur d'y aller autrement qu'avec le dos de la cuillère mais définitivement écarter les louches (ce que n'est définitivement pas notre ami anonyme dont le pseudo est aussi un anagramme du mot cocher à une voyelle près et conduit très bien son attelage).
Désolé si j'en ai mis une tartine mais le sujet s'y prêtait...
Bonne nuit aux noctambules et bon dimanche à tous !
Page 18 sur 25 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25