Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+38
Chako Noir
demi-lune
hi wen
milo
Calvin
Admin
grieg
wald
abstract
Kilis
Noun
Ba
Arielle
Charles
Aire__Azul
gabrielle_1950
Phoenamandre
Cythéria
Reginelle
mentor
midnightrambler
Halicante
Polixène
Ratz19
Gobu
Loupbleu
Yali
Rêvelin
Jip
Kash Prex
Rebecca
bertrand-môgendre
Hellian
Lyra will
elea
boc21fr
Sahkti
CROISIC
42 participants
Page 23 sur 25
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Oui, ça se tient et puis la respiration existe, alors pourquoi pas.Lizzie a écrit:Je ne sais pas trop où poster ceci, donc je le dépose ici. Je suis plongée dans « Naissance d’un pont », de Maylis de Kerangal, et dans la série : « les phrases longues des auteurs contemporains », ce livre vaut son pesant de cacahouètes.
C’est irritant, mais finalement envoutant. Je ne sais pas si un extrait vous « parlera », mais rien que de la copier, cette phrase, c’était un vrai exercice de mémoire (par petits bouts, bien sûr ;)…
« Rouler lentement, d’abord longer le fleuve, sur deux miles suivre la piste asphaltée noire qui faufile la rivière gelée, ferme et intense comme si tracée à l’encre de Chine contre le glauque incertain des eaux statiques, passer le Financial District juvénile, coruscant, hérissé de ses grues trop hautes, trop rouges, trop neuves, un adolescent en pleine poussée de croissance voilà à quoi il fait penser, laisser le Park à main gauche, se promettre d’aller y trainer au retour des beaux jours, d’aller voir si on y troque autant qu’on le dit- une imprimante HP contre un pouf marocain clouté à Meknès, une édition du Village Voice contre des moules à muffins, une pipe à eau contre une couette Ikéa-, si on y trafique, si on s’y prostitue autant qu’on le dit, si on s’y dépense – arts martiaux en sous-bois, cerfs-volants en prairie, balle aux prisonniers, course et foot partout-, si on y fait l’amour dans des vapeurs de joints, compactés dans des trips d’acide sur fond de musique planante ou désolidarisés alanguis sous les amples feuilles vertes, molles et très accueillantes des bananiers, si on y entend des poètes en jean baggy et tongs fluo psalmodier la langue des hiboux tressée dans celle des capitalistes, si on s’y organise politiquement, si on y danse sur des tombes indiennes, si on y prie, voire enfin si la zone fabrique une utopie au cœur de Coca, une clairière où fluctuerait la parole débridée, une trouée où se reformulerait le monde, et Diderot qui pédale de mieux en mieux caresse du regard ses frondaisons poudrées de neige, les Black Oaks de Californie aux reflets de bronze et l’or crayeux des ginkgos, file contre la muraille qui respire, floconneuse, et ceinture ce parc sans grille et sans grillage -, alors prendre son élan et s’engager sur le boulevard qui serpente à flanc de vallée, respirer et inspirer régulièrement, ne pas forcer surtout, ne pas gaspiller ses forces, ne pas se précipiter, mais grimper en cadence, attendre pour changer de vitesse, quand la côte atteint un pourcentage idoine, basculer sur le plateau adéquat sans pour autant pédaler plus fort, profiter des virages, passer les Mac Donald’s, les Trader Joe’s, les Wallgreen et les Safeways, et une fois parvenu en haut du boulevard, alors seulement, tourner à droite et gagner le promontoire circulaire qui avance dans le vide, balcon qui domine la vallée, la ville, le fleuve, le dôme de la forêt derrière, descendre de vélo, décrocher la gourde et boire l’eau qui aura pris ce goût de métal qui est pour Diderot la saveur même de Coca, embrasser le paysage blanchi, scintillant sous le soleil dur, et mesurer le chemin parcouru, c’est la première halte. »
Voilà. Franchement, n’est-ce-pas exagéré ? En même temps, lisez-le à haute voix, ça se tient, non ?
Il me semble que le point virgule est la ponctuation en voie de disparition.
Dommage.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Tout à fait d'accord avec toi. Réhabilitons le point virgule ! Quand je tente de l'utiliser, j'ai l'impression de jouer à la snob, et pourtant, ni point, ni virgule, respiration et continuité: je ne comprends pas sa désaffection.
Bon, en même temps, les phrases courtes, pour une débutante, c'est tout de même moins casse-gueule...
Bon, en même temps, les phrases courtes, pour une débutante, c'est tout de même moins casse-gueule...
Lizzie- Nombre de messages : 1162
J'aime bien les longues phrases, quand elles sont bien structurées et qu'elles balancent joliment... ça fait comme un bateau qui passerait son temps à se bercer en faisant chanter ses drisses et dont les mouvements alanguis alimenteraient le rêve des passagers allongés sur le pont, les yeux perdus dans la couleur incertaine des vaguelettes venues lécher la coque, tandis que les mouettes, rieuses filles de l'air, traceraient dans le ciel de fluides arabesques, calligraphie d'oiseau, symbole immémorial du désir d'évasion que les hommes portent en eux et chérissent à l'égal de l'amour qu'ils professent conjointement du confort de leurs fesses...
............................................... Non ? ^^
............................................... Non ? ^^
Invité- Invité
Lizzie a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Réhabilitons le point virgule ! Quand je tente de l'utiliser, j'ai l'impression de jouer à la snob, et pourtant, ni point, ni virgule, respiration et continuité: je ne comprends pas sa désaffection.
En ce qui me concerne, je l'utilise tout le temps ! Parfois la virgule ne me semble pas suffire pour marquer la pause nécessaire entre deux segments de phrase : le point-virgule est alors bien pratique !
Bonsoir VÉ !
Invité- Invité
Lizzie a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Réhabilitons le point virgule ! Quand je tente de l'utiliser, j'ai l'impression de jouer à la snob, et pourtant, ni point, ni virgule, respiration et continuité: je ne comprends pas sa désaffection.
Bertrand, Lizzie, voici de quoi ajouter de l'eau à votre moulin d'adeptes du point-virgule ; je me suis souvenue de ce blog que je fréquentais assidûment il y a quelque temps :
http://blog.lignesdefuite.fr/post/2008/03/26/point-et-virgule
http://www.rue89.com/et-pourtant/un-appel-du-mouvement-contre-la-disparition-du-point-virgule-0
Invité- Invité
ah, je me sens moins seule ! Dans un autre registre, j'aime bien l'idée du point d'ironie, Easter. Donc, dorénavant, pour une phrase longue, avec deux idées en parallèle ou en opposition: hop, pas d'hésitation: ;
Ici à Kakano, quand une ou un artiste ( en particulier tapisseuse de murs et de volcans )disparaît dans la nuit, les plus courageux d'entre nous déposent deux bougies à l'orée des bois sombres et mouillés de regrets.
Il se trouve toujours une larme de trop pour les éteindre.
Alors, un ou deux têtus retournent les allumer, jusqu'à ce que l'égaré(e) trouve son chemin dans les replis de la nuit.
Ensuite le jour reprend la main
La vie ses gants
Et les brouettes leur cabane à outils. ;-)
Il se trouve toujours une larme de trop pour les éteindre.
Alors, un ou deux têtus retournent les allumer, jusqu'à ce que l'égaré(e) trouve son chemin dans les replis de la nuit.
Ensuite le jour reprend la main
La vie ses gants
Et les brouettes leur cabane à outils. ;-)
Ba- Nombre de messages : 4855
Joli, Ba.
La bonne journée à tous.
Et la nuit d'avance.
La bonne journée à tous.
Et la nuit d'avance.
Bonjour toutes et tous,
cette semaine ça commence un mardi et fini un vendredi. La semaine prochaine ça commence un vendredi et fini un… vendredi :-)
cette semaine ça commence un mardi et fini un vendredi. La semaine prochaine ça commence un vendredi et fini un… vendredi :-)
Yali- Nombre de messages : 8624
Salut la compagnie !
Ce matin, en salle des profs, je veux consulter "Vos écrits" et je me plante de site ! Un autre site s'appelle exactement pareil, il a 75 inscrits, et se consacre à la même chose... Enfin en gros, parce que le gif animé de la licorne Disney laisse présager le pire !
Bref, ce petit message pour informer qu'on a un doublon niveau nom du site, et qu'il peut y avoir de fâcheuses confusion.
Voilà le lien :
cliquer ici pour comprendre
Ce matin, en salle des profs, je veux consulter "Vos écrits" et je me plante de site ! Un autre site s'appelle exactement pareil, il a 75 inscrits, et se consacre à la même chose... Enfin en gros, parce que le gif animé de la licorne Disney laisse présager le pire !
Bref, ce petit message pour informer qu'on a un doublon niveau nom du site, et qu'il peut y avoir de fâcheuses confusion.
Voilà le lien :
cliquer ici pour comprendre
Invité- Invité
Si Yali se trompe de forum, il a une crise cardiaque !
Je viens d'aller y faire une rapide excursion : lol, mdr, hihihihihi, c'est trop cooooooooool !
Bonjour, chers véliens, merci d'être autrement !
Je viens d'aller y faire une rapide excursion : lol, mdr, hihihihihi, c'est trop cooooooooool !
Bonjour, chers véliens, merci d'être autrement !
Invité- Invité
ça fait une semaine que j'écris sur l'autre site...
je ne comprenais pas pourquoi ils me trouvaient vulgaire
bonjour, sinon
je ne comprenais pas pourquoi ils me trouvaient vulgaire
bonjour, sinon
grieg- Nombre de messages : 6156
Bonjour les vrais véliens ! Avec ou sans textes ;-)
Invité- Invité
je doublerai dorénavant mes messages de façon à retrouver une place d'honneur dans le "top 20 des posteurs du forum", parce que je me rends compte que coline -qui est tout de même arrivée trois ans après moi - m'a dépassé.
ou bien je poste ici mon journal intime
mardi 8 février
Longtemps, je me suis couché aujourd'hui.
Longtemps, je me suis couché aujourd'hui.
salut
te souviens-tu de ceci Grieg, nos deux héros reprennent la route et tombent dans le dernier des rades de l'Utah,
bref, ils vont devoir injecter un peu de bluegrass dans le blues, sinon ca ne va pas le faire, et ils le font:
te souviens-tu de ceci Grieg, nos deux héros reprennent la route et tombent dans le dernier des rades de l'Utah,
bref, ils vont devoir injecter un peu de bluegrass dans le blues, sinon ca ne va pas le faire, et ils le font:
Invité- Invité
ça me rappelle mes soirées de square dance à Austin, on m'appelait "snake", non en référence à Carpenter, mais plutôt à Polansky... parce que "Frantic" , passait sur les écrans à l'époque - et oui, ça date - et mettait en scène Emmanuelle Seigner dans une danse proche de celle que j'exécutait après 12 téquila-dos equis
Ah ben voilà, voilà les profs d'aujourd'hui :0))Yali a écrit:Bonjour toutes et tous,
Bonjour bonsoir, je ne sais plus quelle heure il est, je sors du boulot, marre que les jours se ressemblent :-((
Qui veut une D.G. ? Pas cher du tout... à donner + 6 boîtes :-)
Lyrette, je t'oublie pas, bizzz spéciales :-)
Qui veut une D.G. ? Pas cher du tout... à donner + 6 boîtes :-)
Lyrette, je t'oublie pas, bizzz spéciales :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
et tu t'étonneras qu'on ait envie de te taper dessus ? :-))Yali a écrit:La semaine prochaine ça commence un vendredi et fini un… vendredi :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Oh oui, poste nous ton journal intime, Grieg !
- Spoiler:
- 4703 messages ! Punaise ! Et combien d'intelligents sur le nombre ?
Invité- Invité
Bonne nuit les petits...
Nounours
Nounours
elea- Nombre de messages : 4894
tous ! même tes silences sont intelligentscoline Dé a écrit:
- Spoiler:
4703 messages ! Punaise ! Et combien d'intelligents sur le nombre ?
bonjour
je bosse un texte que je n'écrirai jamais pour que bertrand me commente
Effectivement, j'ai déjà commencé mon commentaire à propos de ce texte.grieg a écrit:bonjour
Mais j'avoue éprouver de la difficulté à formuler la chose sans blesser l'auteur.
Aussi en préambule, je préviens la modération : je ne critiquerai que l'écrit, rien que l'écrit.
J'attends grieg, que tu ouvres le fil (prose)... et sans blanc s'il te plaît.
Bonjour chacun et chacune.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
voilà
fais-moi mal bertrand
fais-moi mal bertrand
journal intime
mercredi 9 février 2011
Il est 8h00, à la bonne heure.
J’essaye de résister à l’appel du poker…
Mercredi c’est le jour des enfants, faut que je sois présent.
Je me sens un peu troublé ce matin. J’ai fait un rêve étrange. J’avais une phrase en tête,
La Phrase.
Je me disais en dormant : « lève-toi et note » et ça a duré longtemps, le temps d’un rêve, c’était agaçant comme une envie de pisser.
Au final je me suis levé, j’ai noté la phrase :
« J’avais la peine entamée.»
Et depuis j’essaye de la comprendre.
mercredi 9 février 2011
Il est 8h00, à la bonne heure.
J’essaye de résister à l’appel du poker…
Mercredi c’est le jour des enfants, faut que je sois présent.
Je me sens un peu troublé ce matin. J’ai fait un rêve étrange. J’avais une phrase en tête,
La Phrase.
Je me disais en dormant : « lève-toi et note » et ça a duré longtemps, le temps d’un rêve, c’était agaçant comme une envie de pisser.
Au final je me suis levé, j’ai noté la phrase :
« J’avais la peine entamée.»
Et depuis j’essaye de la comprendre.
Salut toutes et tous,
m'en vais turbiner avec une phrase en tête aussi : on devrait me payer pour que j'écrive des histoires afin que les trajets en transports en commun paraissent moins longs au usagers…
Bon, on va se la boire cette mousse Pierre ?
m'en vais turbiner avec une phrase en tête aussi : on devrait me payer pour que j'écrive des histoires afin que les trajets en transports en commun paraissent moins longs au usagers…
Bon, on va se la boire cette mousse Pierre ?
Yali- Nombre de messages : 8624
journal intime 2
mercredi 9 février 2011
Il est 8h 21.
Je pense à coline et à saint malo.
Je me dis qu’il faut que je trouve une solution pour aller boire un verre avec cette grande dame, bientôt. Et en pensant « grande dame », je pense à kilis, et me dis que j’irais bien boire un verre à Liège, avec elle… Et je suis tout désorienté Est-Ouest… Et je me dis aussi que si easter, socque… Et les noms défilent, tous ceux que j’aimerais revoir ou connaître… Faut pas que j’oublie que Panda me doit un restau…
Je passe à autre chose, faut que je révise « l’Enfant d’Eléphant », pour mes gosses avant la sieste, tout à l’heure ; faut que je révise tout ça, parce que kipling écrit comme un cochon, ô mieux aimée.
et voila !Yali a écrit:Bon, on va se la boire cette mousse Pierre ?
au final je vais me retrouver à me pochtronner avec couillon
adieux veaux, vaches, cochons
PS: quand tu veux mon coeur
mercredi 9 février 2011
8h52
Les oiseaux m’emmerdent qui ne cessent de piailler alors que j’essaye de lire.
Vivement le retour de l’hiver.
8h52
Les oiseaux m’emmerdent qui ne cessent de piailler alors que j’essaye de lire.
Vivement le retour de l’hiver.
Buon giorno ragazze e ragazzi !
Hello Pierre le Grand ...
Hello Pierre le Grand ...
Invité- Invité
Salutations à tous, aux mousseux dès réveil, aux enfants qui sommeillent, à ceux qui s'activent déjà devant un écran, se pressent en salle de réunion un gobelet tiédasse à la main, un portable coincé sous l'épaule, un dossier un équilibre sur le sommet du crâne pendant qu'ils tiennent la porte de la salle ouverte pour le passage du boss (sur un pied, punis de ne pas avoir bouclé à temps le dossier Bertrand). A ceux qui chaussent les bottes, ceux qui scrutent le ciel et goûtent le vent, ceux comptent les jours et ceux qui aménagent, ceux qui déménagent, ceux qui cloutent vissent collent, avec une mention spéciale pour ceux qui aiment et qui embrassent.
et bonne journéeeeeeeeeee !
et bonne journéeeeeeeeeee !
journal intime
mercredi 9 février 2011
8h59
Je méprise les gens qui pensent qu’écrire ce n’est pas raconter une histoire
Je hais les gens qui pensent qu’écrire ce n’est que raconter une histoire.
Et je prie dieu pour qu’il invente une nouvelle maladie, un alzheimer littéraire, qui me permettrait de prendre un pied tout neuf en relisant mes bouquins préférés.
mercredi 9 février 2011
8h59
Je méprise les gens qui pensent qu’écrire ce n’est pas raconter une histoire
Je hais les gens qui pensent qu’écrire ce n’est que raconter une histoire.
Et je prie dieu pour qu’il invente une nouvelle maladie, un alzheimer littéraire, qui me permettrait de prendre un pied tout neuf en relisant mes bouquins préférés.
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25