Nos haïkus
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Re: Nos haïkus
Flûtiste automnal
Rythme la tombe des feuilles
Couleur roux panda
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Couleur roux panda
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Age : 34
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Nos haïkus
original 6/8/4
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Automne morne,
Détonne aux couleurs faunes
Virevoltent au vent ...
Feuillages frêle,
Au sol se ramasse
Les jardins s'emmêlent .
Détonne aux couleurs faunes
Virevoltent au vent ...
Feuillages frêle,
Au sol se ramasse
Les jardins s'emmêlent .
Invité- Invité
Re: Nos haïkus
C'est pas mal du tout, Tomy.
Et si tu respectais vraiment le 5/7/5, genre :
Et si tu respectais vraiment le 5/7/5, genre :
Aux vents de l’automne
Feuilles fauves de novembre
Nuances de vie
Feuilles fauves de novembre
Nuances de vie
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Onde cinétique
Furtive,insolite
Paradisiaque...
Voyage mirifique
Aléatoire mirage,
Rêves initiatiques
Cercle Bleus lazulites,
Où tu bivouaques...
Merci Pascal Claude , j'hésite quand=même entre mon style et celui des maîtres.
Demain je te poste une étude des haiku .
Furtive,insolite
Paradisiaque...
Voyage mirifique
Aléatoire mirage,
Rêves initiatiques
Cercle Bleus lazulites,
Où tu bivouaques...
Merci Pascal Claude , j'hésite quand=même entre mon style et celui des maîtres.
Demain je te poste une étude des haiku .
Invité- Invité
Re: Nos haïkus
Ça marche, mais bravo quand même !
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Il faut choisir un maximum de règles en fonction des circonstances, mais la règle principale est de ne pas casser les images.
Marqué d'une "# " les règles que l'auteur de ce minimémento s'efforce de respecter. Dans la pratique, chacun se fait son style qui est plus ou moins proche du haiku classique.
Dix-sept syllabes en une ligne. (surtout le haiku japonais)
En japonais, on écrit presque toujours un haïku en une seule ligne. Seuls Shigenobu Takayanagi et son groupe ont essayé le haiku en plusieurs lignes. Quand les japonais écrivent artistiquement le haïku sur un shikishi (papier carré), ils le coupent en plusieurs lignes; mais uniquement pour l'apparence. Dans les traductions, les haïkus japonais sont habituellement imprimés en trois lignes, parce que cette manière aide à exprimer la nuance subtile de la césure, difficile à mettre en évidence en une ligne dans une langue autre que le japonais.
# Dix-sept syllabes en trois lignes.(surtout le haiku en langue étrangère)
# Dix-sept syllabes en trois lignes divisées en 5-7-5. L'anglais fait parfois
3-5-3.
Moins de dix-sept syllabes en trois lignes mais en forme court-long-court.
Moins de dix-sept syllabes en trois lignes verticales mais en forme court-long-court.
Ecrire pour être lu en une seule respiration.
# Utiliser un mot de saison (kigo) ou une référence saisonnière. (un ancrage dans le monde)
# Utiliser une césure à la fin de la première ou seconde ligne, mais pas aux deux. Les trois lignes ne doivent pas être une même sentence.
Avoir deux images qui sont seulement mises en comparaison par une troisième.
Avoir deux images qui sont seulement reliées par une troisième.
Avoir deux images qui sont seulement mis en opposition par une troisième.
Classiquement, on trouve deux sortes de haiku, du temps de Bashô et de nos jours :
a) le haiku avec deux images (haiku de juxtaposition)
b) le haïku qui n'a qu'une image
# Toujours écrire au présent, ici et maintenant. On peut écrire aussi au passé ou au futur, ce qui important c'est de présenter une image vivante. On y arrive mieux en écrivant au présent.
Limiter au maximum l'usage des pronoms personnels
Utiliser les pronoms personnels en minuscules.
# Eliminer l'usage des participes présents (gérondifs). Pour les langues étrangères, il n'y a pas de participe présent en japonais.
# Limiter l'utilisation des articles. Pour les langues étrangères, il n'y a pas d'article en japonais.
# Utiliser une syntaxe simple.
# Utiliser des sentences fragmentaires.
Etudier l'ordre de présentation des images.
D'abord le grand-angle, puis le moyen, terminer par le zoom.
Réserver l'effet pour la fin.
Rendre les premières lignes attractives et éveillant l'attention.
# Seulement écrire sur des choses ordinaires de manière ordinaire dans une langue ordinaire.
# Respecter l'attitude du bouddhiste, observer les choses bien avant de les critiquer, laisser le haïku exprimer des images sans besoin de commentaire.
Laisser un écho philosphique en arrière-plan du haïku.
# Utiliser généralement des images concrètes. C'est l'idée de Shiki. Mais Bashô et d'autres haikistes adoptent des expressions abstraites.
# Inventer des expressions lyriques décrivant l'image.
Utiliser le paradoxe.
Utiliser des jeux de mots.
# Décrire l'impossible de manière ordinaire.
# Ecrire des images transcendantes (ni guerre, ni sexe offensant, ni crime).
# Intégrer son image dans le monde réel.
# Eviter toute référence à soi-même.
# Se référer à soi-même de manière externe.
# Eviter la ponctuation pour créer l'ambiguïté
Utiliser des ponctuations normales
: Arrêt
; pause
... quelque chose n'est pas dit
, légère pause
-- la même chose en d'autres mots
. Arrêt
Mettre en majuscule le premier mot de chaque ligne.
Mettre en majuscule le premier mot.
Utiliser la majuscule anglaise.
Tous les mots en majuscules
# Tous les mots en minuscules.
# Eviter les rimes.
Rimer la première et dernière ligne.
Utiliser des rimes internes.
Utiliser l'allitération.
# Utiliser des sons reliés à l'image.
Toujours terminer par un nom.
# Ecrire seulement le haïku pour exprimer une épiphanie (aha moment).
# Utiliser chaque inspiration comme point de départ.
# Eviter trop de verbes, supprimer si possible.
# Eviter les prépositions (dans, sur , entre,parmi), spécialement dans le début de la phrase.
# Eliminer les adverbes.
# Ne pas utiliser plus d'un qualificatif par nom. L'usage doit être limité au seul sens du haïku.
# Le haiku doit être considéré comme une poésie et non une carte de voeux en vers.
# Ecrire tous les haïku conçus, même les mauvais, qui peuvent en inspirer de meilleurs.
Tiens Pascal Claude voilà une étude qui m'avait été confiée par un forumeur je le pose ici donc.
Marqué d'une "# " les règles que l'auteur de ce minimémento s'efforce de respecter. Dans la pratique, chacun se fait son style qui est plus ou moins proche du haiku classique.
Dix-sept syllabes en une ligne. (surtout le haiku japonais)
En japonais, on écrit presque toujours un haïku en une seule ligne. Seuls Shigenobu Takayanagi et son groupe ont essayé le haiku en plusieurs lignes. Quand les japonais écrivent artistiquement le haïku sur un shikishi (papier carré), ils le coupent en plusieurs lignes; mais uniquement pour l'apparence. Dans les traductions, les haïkus japonais sont habituellement imprimés en trois lignes, parce que cette manière aide à exprimer la nuance subtile de la césure, difficile à mettre en évidence en une ligne dans une langue autre que le japonais.
# Dix-sept syllabes en trois lignes.(surtout le haiku en langue étrangère)
# Dix-sept syllabes en trois lignes divisées en 5-7-5. L'anglais fait parfois
3-5-3.
Moins de dix-sept syllabes en trois lignes mais en forme court-long-court.
Moins de dix-sept syllabes en trois lignes verticales mais en forme court-long-court.
Ecrire pour être lu en une seule respiration.
# Utiliser un mot de saison (kigo) ou une référence saisonnière. (un ancrage dans le monde)
# Utiliser une césure à la fin de la première ou seconde ligne, mais pas aux deux. Les trois lignes ne doivent pas être une même sentence.
Avoir deux images qui sont seulement mises en comparaison par une troisième.
Avoir deux images qui sont seulement reliées par une troisième.
Avoir deux images qui sont seulement mis en opposition par une troisième.
Classiquement, on trouve deux sortes de haiku, du temps de Bashô et de nos jours :
a) le haiku avec deux images (haiku de juxtaposition)
b) le haïku qui n'a qu'une image
# Toujours écrire au présent, ici et maintenant. On peut écrire aussi au passé ou au futur, ce qui important c'est de présenter une image vivante. On y arrive mieux en écrivant au présent.
Limiter au maximum l'usage des pronoms personnels
Utiliser les pronoms personnels en minuscules.
# Eliminer l'usage des participes présents (gérondifs). Pour les langues étrangères, il n'y a pas de participe présent en japonais.
# Limiter l'utilisation des articles. Pour les langues étrangères, il n'y a pas d'article en japonais.
# Utiliser une syntaxe simple.
# Utiliser des sentences fragmentaires.
Etudier l'ordre de présentation des images.
D'abord le grand-angle, puis le moyen, terminer par le zoom.
Réserver l'effet pour la fin.
Rendre les premières lignes attractives et éveillant l'attention.
# Seulement écrire sur des choses ordinaires de manière ordinaire dans une langue ordinaire.
# Respecter l'attitude du bouddhiste, observer les choses bien avant de les critiquer, laisser le haïku exprimer des images sans besoin de commentaire.
Laisser un écho philosphique en arrière-plan du haïku.
# Utiliser généralement des images concrètes. C'est l'idée de Shiki. Mais Bashô et d'autres haikistes adoptent des expressions abstraites.
# Inventer des expressions lyriques décrivant l'image.
Utiliser le paradoxe.
Utiliser des jeux de mots.
# Décrire l'impossible de manière ordinaire.
# Ecrire des images transcendantes (ni guerre, ni sexe offensant, ni crime).
# Intégrer son image dans le monde réel.
# Eviter toute référence à soi-même.
# Se référer à soi-même de manière externe.
# Eviter la ponctuation pour créer l'ambiguïté
Utiliser des ponctuations normales
: Arrêt
; pause
... quelque chose n'est pas dit
, légère pause
-- la même chose en d'autres mots
. Arrêt
Mettre en majuscule le premier mot de chaque ligne.
Mettre en majuscule le premier mot.
Utiliser la majuscule anglaise.
Tous les mots en majuscules
# Tous les mots en minuscules.
# Eviter les rimes.
Rimer la première et dernière ligne.
Utiliser des rimes internes.
Utiliser l'allitération.
# Utiliser des sons reliés à l'image.
Toujours terminer par un nom.
# Ecrire seulement le haïku pour exprimer une épiphanie (aha moment).
# Utiliser chaque inspiration comme point de départ.
# Eviter trop de verbes, supprimer si possible.
# Eviter les prépositions (dans, sur , entre,parmi), spécialement dans le début de la phrase.
# Eliminer les adverbes.
# Ne pas utiliser plus d'un qualificatif par nom. L'usage doit être limité au seul sens du haïku.
# Le haiku doit être considéré comme une poésie et non une carte de voeux en vers.
# Ecrire tous les haïku conçus, même les mauvais, qui peuvent en inspirer de meilleurs.
Tiens Pascal Claude voilà une étude qui m'avait été confiée par un forumeur je le pose ici donc.
Invité- Invité
Re: Nos haïkus
Super. Il me semblait bien que ça tenait de la photographie. Je retiens donc :
D'abord le grand-angle, puis le moyen, terminer par le zoom.
Réserver l'effet pour la fin.
D'abord le grand-angle, puis le moyen, terminer par le zoom.
Réserver l'effet pour la fin.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Déchirée la crête
Et s’ouvre la plaine aux vents
La brume étoilée
Et s’ouvre la plaine aux vents
La brume étoilée
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Nos haïkus
Neige de l’hiver
Jaune orangé du Soleil
Des œufs sur le plat
Jaune orangé du Soleil
Des œufs sur le plat
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Difficile de respecter le pragmatisme de l'Haïku.
Ne pas donner dans le figuré, mais figurer l'image.
Ne pas donner dans le figuré, mais figurer l'image.
Aux vents de l’automne
Novembre aux ambres des feuilles
Teinté de tout feu
Novembre aux ambres des feuilles
Teinté de tout feu
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Pascal Claude;
Pour te dire je n'ai pas potassé le mémento , mais voilà qui est fait,résumé . Tankyou.
C'est vrai , un cadre d'abord , puis l'arrière plan et un objet au centre .
Un cadre en bois blanc,
Tendu de toile en lin
Vase de jade.
Invité- Invité
Re: Nos haïkus
Pascal-Claude Perrault a écrit:Difficile de respecter le pragmatisme de l'Haïku.
Ne pas donner dans le figuré, mais figurer l'image.
au grand écran blanc
d'étendue nue de la neige
en porte manteau
Re: Nos haïkus
Soleil couchant
Nos pupilles ouvertes
Au dessin d'enfant
Nos pupilles ouvertes
Au dessin d'enfant
Océacide- Nombre de messages : 106
Age : 45
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Nos haïkus
ne pas avaler
une inconnue vérité
avant de l'ouvrir
d'une lettre près
le tout petit haïku
sera délicieux
au creux de la mer
d'un étonnant coquillage
au bouton de perle
une inconnue vérité
avant de l'ouvrir
d'une lettre près
le tout petit haïku
sera délicieux
au creux de la mer
d'un étonnant coquillage
au bouton de perle
Re: Nos haïkus
Dernièrement, j'ai appris que l'on ne doit pas user et abuser de prépositions dans l'aille -Kou, et même carrément éviter : à. de, des, au, aux... etc.
N'en voiça-t-il pas un exercice qui nous met des contraintes !! ?
N'en voiça-t-il pas un exercice qui nous met des contraintes !! ?
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Donc alla ! Évita !
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
...tons
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Un deux trois quatre cinq
Six sept huit neuf dix onze douze
Treize quatorze quinze seize dix-sept.
a+
Invité- Invité
Re: Nos haïkus
Tomy a écrit:
Un deux trois quatre cinq
Six sept huit neuf dix onze douze
Treize quatorze quinze seize dix-sept.
a+
5
7
ET j'en compte 10
Océacide- Nombre de messages : 106
Age : 45
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Nos haïkus
abcde
fghijkl
mnopq
fghijkl
mnopq
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Quand les chats sont gris
Résonnent toits et gouttières
Danse au clair de lune
Résonnent toits et gouttières
Danse au clair de lune
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Age : 34
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Nos haïkus
Ô vents de l'hiver
Lumière de l'inconscient
Ô Soleil de nuit
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Des feuillages frémissent,
Jaunes rouges et mordorées
Au vent d'automne ...
Défloraison blanche
Automne orange et pâle
Vague de branches
Automne morne,
Détonne aux couleurs faunes
Virevoltent au vent ...
Feuillages frêle,
Au sol se ramasse
Les jardins s'emmêlent .
Jaunes rouges et mordorées
Au vent d'automne ...
Défloraison blanche
Automne orange et pâle
Vague de branches
Automne morne,
Détonne aux couleurs faunes
Virevoltent au vent ...
Feuillages frêle,
Au sol se ramasse
Les jardins s'emmêlent .
Invité- Invité
Re: Nos haïkus
J'adore les haikus de Chako noir et de Tomy !
Les miens sont drôles à côté
Une toupie en bois
Tourne pendant dix secondes
Le temps se suspend
*
Jus d'orange sanguine
Et sa saveur de soleil
J'ai le cœur qui bat
Les miens sont drôles à côté
Une toupie en bois
Tourne pendant dix secondes
Le temps se suspend
*
Jus d'orange sanguine
Et sa saveur de soleil
J'ai le cœur qui bat
Re: Nos haïkus
Chaleur palpable
Harmonie d'un corps bercé
Un jeu au pluriel.
Harmonie d'un corps bercé
Un jeu au pluriel.
brumes- Nombre de messages : 117
Age : 65
Localisation : la ou le vent me porte
Date d'inscription : 04/03/2007
Re: Nos haïkus
Un matin d’azur
Sérénité d’une brise
Un oiseau qui passe
Sérénité d’une brise
Un oiseau qui passe
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nos haïkus
Un jugement bizare
Une poésie naturelle
Le poète maudit ...
C'est moi merci ok , non non j'suis lucide pas parano ... Adios .
Une poésie naturelle
Le poète maudit ...
C'est moi merci ok , non non j'suis lucide pas parano ... Adios .
Invité- Invité
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