Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petits vieux

5 participants

Les petits vieux Empty Les petits vieux

Message  sally9394 Jeu 24 Mar 2011 - 9:52

LES PETITS VIEUX

J’éprouve une certaine fascination pour les vieilles personnes. Les petits vieux. Les vieilles dames. Les « mon bon monsieur »…
Derrière les apparences d’un corps meurtri par le temps, si fragile tel un « ancien-né », qui nous dote d’un certain regard protecteur envers eux, leur esprit futile se joue de nous. Les petits vieux, c’est comme un grand trésor historique, un livre des temps anciens. Il faut juste savoir l’ouvrir, puis la lecture est facile ; elle est plaisante même pour ceux qui ont le respect des mémoires. Ce que je trouve extraordinaire, c’est que les petits vieux, pourtant perspicaces, se retrouvent dans un monde qui à présent les dépasse. Ils ne trouvent alors refuge que dans leurs souvenirs passés. Ils se les mémorent et remémorent, se les remémorent encore et encore. Tout est clair pour eux : ils attendent le laitier le matin, conduisent leurs quatre chevaux pour certains, écoutent les nouvelles voir si la guerre est finie…
C’est un monde que l’on ne connaît pas. C’est un monde qui seul leur appartient, le monde des souvenirs passés, dépassés puis repassés sur la table à linger.
De temps en temps, certains nous quittent : ils rejoignent les rêves infinis de l’oubli.
Si on prend la peine de leur adresser un sourire, un poli « comment allez vous aujourd’hui ? » ravis, ils reviendront à la vie, échangeront peut être quelques avis sur la hausse des prix, sur la nouvelle invention du magnétophone et, qui sait, jetterons un « l’eau coule sous les ponts de paris… » voir si, par hasard, vous seriez du même parti.
Je ne puis dire que j’aime les petits vieux, car je les respecte trop pour de tels aveux, mais ne sont-ils pas incroyablement surréalistes ? E.T et les romans de science fiction sont loin derrière eux en ce qui concerne leur attirante étrangeté. Leur peau détendue, leur regard perdu, leurs paroles incongrues… quelles nouveautés !

sally9394
sally9394

Revenir en haut Aller en bas

Les petits vieux Empty Re: Les petits vieux

Message  elea Jeu 24 Mar 2011 - 19:12

Je n’ai pas compris pourquoi "l’esprit futile" et la "table à linger" m’a parue étrange.
Pour le reste c’est mignon, on sent de la tendresse par endroits. A la fin, même si je comprends bien l'idée, j'ai trouvé la comparaison avec E T un peu bancale.

elea

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 19:23

C'est drôle, j'ai eu à la lecture les deux mêmes incompréhensions à propos de " esprit futile" et "table à linger".
Sinon, je ne sais pas... D'abord quel âge a un petit vieux ? J'ai presque l'impression d'un anachronisme ici. bon, je sens bien que le texte part d'un bon sentiment, mais comme tout bon sentiment il a tendance à frôler la condescendance, et ça, ça me gêne. Je suis avec ce texte confrontée à un aspect de la question, à une subjectivité qui non seulement ne me convainc pas mais me dérange.

Invité
Invité

Message  Rebecca Jeu 24 Mar 2011 - 20:25

moi quand je serai une petite vieille, je foutrai bien mon poing sur la gueule, et il aura rien de surréaliste, à ceux qui parleront de moi comme si j'étais la dernière des débiles, et leurs sourires, leurs polis comment allez vous aujourd'hui ils pourront se les carrer où je pense avec leur mépris dégoulinant leurs histoires de laitier de magnétophone leurs quatre chevaux tirés par les cheveux!
Oui mon esprit sera futile ahahah mais ma riposte percutante
Rebecca
Rebecca

Message  midnightrambler Jeu 24 Mar 2011 - 23:09

Bonsoir,

Ces petits vieux-là sont bien vieux en effet ... c'étaient des quadragénaires propriétaires de 4CV dans les années cinquante !
Le ton est en outre un peu trop condescendant !

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr

Message  sally9394 Ven 25 Mar 2011 - 0:10

Bonsoir, merci d'avoir vivement commenté mon texte (ce site est fait pour ça quand même). Si j'évoque la futilité des "petits vieux" au début, c'est pour clarifier que je ne me moque pas de ces personnes, que je ne les rabaisse pas, elles ne sont pas "débiles" elles sont à part... elles ne me paraissent pas comparables à d'autres générations, et au contraire comme l'explique le texte j'éprouve une réelle fascination et un grand respect à ces personnes, peut être exprimés maladroitement...
D'autre part la "table à linger" vient juste faire un clin d'oeil, un jeu de mot avec "passer, dépasser puis repasser" ce qui montre la légèreté, l'humour édulcoré, peut être un peu jauni comme les vieilles photos, sur lesquels je conseille de prendre le texte...
Merci tout de même du partage de vos réactions, pour moi le but est atteint, mon texte vous a touché d'une certaine façon (bonne ou mauvaise!) puisque vous y avez répondus...
sally9394
sally9394

Message  sally9394 Ven 25 Mar 2011 - 12:37

excuser moi, après relecture du texte et des commentaires et une bonne suit de sommeil je me suis rendu compte que je voulais dire "esprit futé" et table à linger est un jeu de mot entre "table à langer" et linge.
sally9394
sally9394

Message  boc21fr Ven 25 Mar 2011 - 14:25

Pour parler du meilleur, disons que je trouve le texte mignon, naïf, sincère et -sa plus grande qualité à mes yeux : enfantin.
Pour le pire...
Je suis de ceux qui pensent sincèrement que l'être humain a la possibilité de continuer à se grandir toute sa vie durant bien que la croissance de son corps se soit arrêtée vers...disons 17 ans.
En somme, les petits vieux sont ceux qui ont cessé leur croissance et se sont ratatinés sur eux-mêmes à partir de 16-18 ans, obnubilés par la peau qui se frippe, les nichons qui tombent, les magnétoscopes remplacés par les ipod, l'inflation des prix, la valse des présidents, en somme ceux qui accordent un intérêt grandissant à ce qui n'a aucune importance par peur de continuer à grandir.
Parfois ils vont jusqu'à dire notamment des tas de conneries sur les ado, les étrangers, le monde moderne...
Ils établissent des généralités rassurantes et reposantes pour éviter de d'aller à la rencontre, épuisante, d'une réalité angoissante et aussi complexe qu'il y a individus.
Remplacez "vieux" par "jeune" dans votre texte et vous verrez que vous n'êtes pas loin d'avoir écrit un texte non pas "sur" mais "de" petit vieux.
Et vous verrez que ce qui sauve votre texte est effectivement son ton enfantin.
Sinon j'aurais rejoins Rebecca pour vous donner rendez-vous dans 30 ans avec tout le bordel accumulé dans ma cave, histoire de vous le balancer à la tronche, jusqu'à vous ensevelir dessous et vous donner une idée du temps qui passe ;o)
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé