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L'autoédition et l'impression de textes par l'internet

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Message  solfa Mar 5 Avr 2011 - 10:05

Bonjour à tous,

j'imagine que bon nombre d'entre les membres du site ont un jour caressé l'espoir (soyons modestes) d'une publication en dur, papier collé relié et couverture en couleur. Or mes pérégrinations sur le net me font découvrir divers moyens d'autoédition, de l'imprimeur en ligne où toute la conception du livre est à votre charge, à des sites proposant leurs services de mise en page, de correction, d'impression - services, of course, payants.

J'ai de mon côté tenté l'aventure, en éditant un recueil de 6 textes, dont quelques-uns parus ici, via un imprimeur en ligne où j'ai tout fait, couverture, mise en page, etc. Je ne cite pas le site en question, parce que je ne suis pas là pour faire de la pub (mais j'imagine qu'à terme, si ce fil prend, il s'agira de comparer les différentes offres disponibles sur le marché).

C'est à mes yeux la solution la moins chère, encore que: il est parfois difficile de visualiser une mise en page sur un écran d'ordi, donc le passage par une commande d'un (voire plusieurs) exemplaire(s) test est quasi obligatoire, ce qui engendre des frais. Mais le résultat peut être proche du professionnel, à force de révisions. En tout j'en ai eu pour 35€, et quelques heures de baston avec mon vieil ordi, pour éditer un recueil en format poche d'une centaine de page, avec couverture glacée en couleur.

J'aurais donc voulu l'avis des quelques véliens ayant tenté l'expérience, les ornières qu'ils ont pu repérer, mais aussi les bonnes surprises.
Tout faire soi-même, laisser un professionnel s'en charger moyennant finance, ou bien rester dans le cadre classique des éditions par des éditeurs reconnus, avec l'envoi de manuscrits, et les déceptions qui vont avec... qu'est-ce qui vous paraît le plus intéressant, s'il s'agit d'être lu? Est-ce que tout faire soi-même, ce n'est pas s'enfermer, empêcher des rencontres? Ou bien est-ce que l'autoédition peut être un bon départ? Est-ce qu'elle peut ouvrir des portes?

En passant, je ne saurais que recommander aux auteurs amateurs de tenter l'aventure d'une édition de leur textes: même s'il s'agit juste d'avoir pour soi un petit livre avec son nom inscrit en couverture, même s'il ne s'agit donc que du plaisir vain d'avoir le sentiment d'être quelqu'un, et d'avoir fait quelque chose qui compte en ce bas-monde, il n'y a peut être pas plus motivant pour l'écriture. Etre lu tient tellement au hasard... avoir son petit livre matériellement visible, palpable, ça vous donne un peu réconfort, suffisamment pour avoir l'énergie pour l'écriture.

(NB: impossible d'utiliser la fonction recherche pour trouver si un tel sujet existe déjà... mes excuses si c'est le cas, - et merci de m'indiquer le fil idoine)
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Message  Yali Mar 5 Avr 2011 - 11:06

Je ne crois pas que nous ayons jamais dédié un fil spécifique au sujet, mais nous en avons souvent débattu ici et là, et donc, je vais me répéter.
Ce n’est pas tant l’édition qui pose problème en réalité, non, ce qui pose problème c’est la distribution et hormis les éditeurs professionnels, aucune autre structure ne peut prétendre dire qu’elle dispose de ce réseau-là. L’auto édition est une supercherie qui consiste à amasser des livres (très souvent de mauvaise qualité) dans une pièce d’où il ne bougeront jamais ou alors au compte goutte parce que pas de réseau et donc, pas de com.
Et puis très sincèrement, je n’ai pas éprouvé un plaisir particulier en faisant tourner entre mes mains un livre qui était le mien, ou en tous cas, si plaisir il y avait, il était infiniment moindre que celui que j’ai ressenti en me voyant aligné à la Fnac ou posé sur table dans une librairie de quartier, ou encore rangé entre deux autres dans une bibliothèque municipale.
Et ne noircissons pas le tableau, en France, chaque année, une centaine de manuscrits sont édités alors qu’il sont arrivés par la poste et que leurs auteurs n’ont aucune relation avec le milieu (je suis de ceux-là).
De plus il existe une alternative à l’édition classique sans passer par l’auto édition, elle est ici (http://www.lesnouveauxauteurs.com/) et la sélection ne se fait pas par des «grands lecteurs» — comme dans des maisons d’éditions traditionnelles — mais par des lecteurs lambda, et la distribution est également au rendez-vous, même si elle est ‘avantage grande surfaces que librairie (cela dit, on ne peut obliger un libraire à vendre un bouquin, si il n’en veut pas).

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Message  bertrand-môgendre Mar 5 Avr 2011 - 11:38


... Tout faire soi-même...
Une solution ardue : l'auto-édition-impression-distribution.
François chemine par là, s'essouffle puis repart.
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Message  solfa Mar 5 Avr 2011 - 12:05

D'accord avec vous si l'on considère la distribution à grande échelle: si l'objectif est d'être lu par le plus grand nombre, clairement rien ne concurrence les maisons d'édition.

Mais nous n'avons pas tous les mêmes prétentions, et nous n'écrivons pas nécessairement ce qui a une chance d'être publié, ni ce qui a une chance de plaire au plus grand nombre.
Je ne pense pas que l'auto édition soit une supercherie, sauf si on gobe la pub que font les imprimeurs, qui promettent argent et gloire - ce qui est visiblement le cas de beaucoup d'auteurs, d'où la piètre qualité générale; je pense qu'elle peut aussi s'adresser à ceux qui savent ou s'imaginent ne pas correspondre à des formats commercialisables. Je maintiens que de s'auto éditer permet de rendre concrète une aspiration secrète, personnelle, intime - d'où le plaisir de l'objet en main (chacun ses petits bonheurs). Et ce n'est qu'un point de départ: s'il est impossible de vendre par milliers, par dizaine c'est déjà bien! Le livre pourra passer de la main à la main, s'il plait.
Et puis l'impression fige pour une part les textes, elle les termine, les empêche d'être en permanence relu, revu, corrigé, comme des épreuves non définitives. Histoire de passer à autre chose!

Après, tout faire, de l'écriture à la distribution, c'est peut être trop chronophage. Et coûteux, sans doute! Mais ça a l'avantage de l'artisanat, ça mélange les genres, avec une petite touche d'art plastique, miam!
Je pense cependant que les imprimeurs en ligne donnent des résultats globalement satisfaisant: mon livre m'est parvenu sans bobo.

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Message  Yali Mar 5 Avr 2011 - 13:44

solfa a écrit: et nous n'écrivons pas nécessairement ce qui a une chance d'être publié, ni ce qui a une chance de plaire au plus grand nombre.
Alors pourquoi éditer ? Parce que finalement, je peux toujours faire passer ma copie aux proches.

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Message  solfa Mar 5 Avr 2011 - 13:54

Parce qu'il y a des proches de proches qui sont moins proches :p et que le hasard peut bien faire les choses. Comme une bouteille à la mer...

Sérieusement, je pense qu'on peut éditer sans viser le plus large, mais en ciblant son lectorat. A lectorat restreint, ambition et publication restreinte.
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Message  Rêvelin Mar 5 Avr 2011 - 16:14

Solfa, l'édition ne se cantonne pas à quelques grandes maisons prestigieuses plus ou moins intéressantes qui vendraient des milliers de livres. Je n'ai pas de chiffres en tête mais je compte sur mes doigts et je connais, dans ma région, au moins une trentaine de maisons d'éditions tout à fait viables et tout à fait intéressantes. Il suffit de chercher un peu. Ces maisons d'éditions sont toutes différentes et ont chacune leurs attentes éditoriales, si votre manuscrit est écrit en français correct et raconte une histoire (je schématise grossièrement) vous trouverez bien quelqu'un pour vous le prendre un jour ou l'autre. Certes j'exagère un peu, certains manuscrits sont refusés (et je ne suis pas sûr que cela soit néfaste malgré les nombreux défauts de ce système) mais il s'agit bien souvent de prendre un temps pour approcher les maisons d'éditions les plus à même de correspondre à votre livre.
Mon premier livre n'a pas eu à passer par toutes ces tergiversations, la chance, mais le second, malgré les assurances que j'ai d'être publié au moins par cette première maison d'édition, devra bien passé par ce travail de recherche et d'envoi de manuscrit s'il veut toucher un public plus large.
J'ajoute que s'il s'agit de faire lire à ses proches y compris les plus lointains) un texte, internet (par l'intermédiaire d'un site ou tout simplement par l'intermédiaire du mail, mail que l'on peut chacun imprimer chez soi) me semble suffisant. Mais ce n'est que mon avis.
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Message  solfa Mer 6 Avr 2011 - 9:17

C'est vrai que j'ai sans doute sous-estimé l'accessibilité des maisons d'édition... Après recherche, j'avais une mauvaise idée de ce qu'elles sont, je n'avais en tête que les grandes maisons. Je vais peut-être tenter ma chance, même si je ne connais pas grand chose à ce monde là!

Petite question d'ailleurs: j'imagine qu'économiquement, les éditeurs préfèrent des romans. Un recueil de texte a-t-il sa chance? Y a-t-il des maisons spécialisées dans les formats originaux? Je demande à tout hasard, ça ne correspond plus très bien au sujet de départ...

Par contre je maintiens l'utilité que je trouve à l'auto édition, même si elle est très limitée... Je n'ai pas la chance d'avoir autour de moi beaucoup de lecteurs prêts à imprimer ou lire sur pc (oui, il y a encore du monde sans internet...); par contre, si je propose un livre, je trouve beaucoup plus de curieux!

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Message  Yali Mer 6 Avr 2011 - 10:08

Si tu entends par recueil de textes un recueil de nouvelles, et bien la réalité n'est pas très encourageante. Les éditeurs sont extrémement méfiants face au genre, surtout pour une première publication. La raison invoquée est que les francophones ne sont pas des amateurs de textes courts contrairement aux anglophones. Mais à chaque règle son exception puisque Gavalda (hors jugement de qualité) s'est fait connaître avec un recueil de nouvelles.

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Message  solfa Mer 6 Avr 2011 - 10:25

Pas recueil de nouvelles, mais recueil de textes... C'est aussi ce qui m'a fait renoncer aux éditeurs lambda: trop risqué. Trois des textes peuvent être considérés comme des nouvelles, et les trois autres comme des poèmes en prose. Le tout forme à mes yeux un ensemble cohérent, et, si j'en crois mes premiers retours, le mouvement d'ensemble est perceptible. Mais il n'empêche, ça n'en fait pas un roman...

Ces mêmes premiers retours tendent à confirmer cette idée que les formes courtes laissent sur leur faim les lecteurs français, mêmes si les avis sont positifs.
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Message  solfa Jeu 14 Avr 2011 - 16:13

Je reviens à la charge pour confirmer que passer par des imprimeurs en ligne, c'est pas vraiment le bon plan, sauf pour le cercle familial.

Lulu, pour ne pas les citer, font payer le prix fort en ce qui concerne l'envoi postal (sauf promo, comme en ce moment); ça dissuade un bon nombre de potentiels acheteurs. Il n'y a qu'à voir: moins de 10e le bouquin... mais au moins 6e pour l'envoi!

Ils promettent une diffusion par amazon, mais non seulement c'est juridiquement compliqué (isbn américain, etc...), et ça n'a rien de certain pour ce qui est des retombées (en vente). Donc effectivement, les petites maisons d'édition ont de l'avenir!

Si quelqu'un connait des petites maisons d'édition sur Paris, je suis preneur...
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Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 21:07

Et pourquoi absolument une édition papier ? Je pense que le net est une plateforme idéale pour le format court. Ca fait longtemps que me trotte dans la tête d'une revue numérique consacrée au format court : poésie, courte nouvelle, récit feuilletonné, voir dessin. Et d'ailleurs en y pensant, je vais créer un post là-dessus.

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Message  solfa Ven 29 Avr 2011 - 10:03

La grosse différence entre net et papier, c'est la portabilité; encore qu'avec les nouveaux smartphones, les tablettes et autres readers, la donne change. Petite réserve: n'y-t-il pas déjà moult revues du genre? Et puis n'est-ce pas entrer en concurrence avec des sites comme VE?

En tout cas, vu mes ventes je pense que le plus dur est et sera toujours, quand on passe par le net, de vendre, justement; donc peut-être que la solution c'est la diffusion libre en format numérique, et le soutien à la création par le papier, en passant par des imprimeurs en ligne.
C'est bien sûr compter que les lecteurs passeront le pas de l'achat, la lecture déjà faite...

Bref, pour moi l'expérience n'est pas concluante.

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Message  Tristan Ven 29 Avr 2011 - 13:44

l'histoire du format numérique, les e-books, tout ça, c'est un peu se tirer une balle dans le pied : amincissement du droit d'auteur (déjà maigre), disparition de certains métiers liés à la bibliothèque (ben oui, plus besoin de personne pour classer, trier, enregistrer les bouquins), fin des libraires, etc.
Et si les libraires sont menacés, où les écrivains pourront-ils donner des lectures ? parce qu'il y a tout un essaim de petites librairies alternatives qui organisent souvent des soirées sympas : performances, lectures, débats, musique, etc
J'en discutais avec Franck Doyen, qui lui aussi est contre le livre numérique. Il avait fait le test à la médiathèque de Nancy, qui prêtait des liseuses. Les employés étaient tout fiers "alors, c'est génial, hein ?". Ben oui, c'est génial, sauf pour ton poste qui risque de disparaître si ce genre de bidules se généralisent...
en plus de ça, il paraît que niveau jeux typographiques, ces formats sont vraiment merdiques, et passent tout à la trappe. Un peu chiant chiant pour toute la littérature alternative, ça... Mais bon, je n'ai pas vérifié.
Après, on nous dit que pour les livres libres de droits d'auteurs, ça peut marcher. Ben c'est pareil : si gallimard ne fait pas son beurre en vendant des bouquins de poche, genre Victor Hugo ou autres, il n'y a plus assez de rentrées d'argent pour éditer des trucs qui vendent moins : certains romanciers, et la quasi-totalité des poètes gallimard.
je suis peut-être un vieux con de 23 ans, mais le livre numérique est pour moi une façon de plus de détruire la culture, mais par des chemins détournés (comme d'habitude).
Par contre, là où je suis plus optimiste, c'est lorsqu'il y a création d'un "genre" littéraire multimédia, comme en poésie, ou l'enregistrement de certaines lectures bidouillées avec des logiciels.
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Message  Tristan Ven 29 Avr 2011 - 13:45

par contre, pas du tout le même avis pour les revues numériques, qui ne rognent pas sur les droits d'auteurs, ni sur les ventes en librairies
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Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 15:56

Ceci dit, faut relativiser cette histoire de "droits d'auteur". Pratiquement aucun écrivain ne vit de ses droits d'auteur. Donc, est-ce si important que cela ?

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Message  Tristan Ven 29 Avr 2011 - 16:10

Edouard.k a écrit:Ceci dit, faut relativiser cette histoire de "droits d'auteur". Pratiquement aucun écrivain ne vit de ses droits d'auteur. Donc, est-ce si important que cela ?

oui, bien sûr, les droits d'auteur sont souvent symboliques. c'est pour ça que je disais que pour les revues (qui ne paient pas les auteurs, du moins les petites), le numérique n'était pas un souci.
Après, je pense que si on ne donne plus cette somme – même minime – ça représente bel et bien la place qu'on laisse de nos jours à l'artiste... Parce qu'il faut pas se leurrer, aujourd'hui, on est jugés selon ce que l'on gagne... enfin c'est juste mon impression
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Message  Yali Ven 29 Avr 2011 - 16:41

Edouard.k a écrit:Ceci dit, faut relativiser cette histoire de "droits d'auteur". Pratiquement aucun écrivain ne vit de ses droits d'auteur. Donc, est-ce si important que cela ?
Il n'empêche que : quel bonheur de s'offrir un verre (voire quelques uns) avec cet argent là !

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Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 19:56

justement; donc peut-être

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Message  solfa Lun 23 Mai 2011 - 17:18

Tiens, je vois qu'un certain MENTOR a fait paraître un recueil de textes sur Lulu, un recueil au titre très proche du mien. Le même Mentor qu'ici?
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Message  Adrien' Lun 23 Mai 2011 - 22:12

solfa a écrit:Je maintiens que de s'auto éditer permet de rendre concrète une aspiration secrète, personnelle, intime - d'où le plaisir de l'objet en main (chacun ses petits bonheurs). Et ce n'est qu'un point de départ: s'il est impossible de vendre par milliers, par dizaine c'est déjà bien! Le livre pourra passer de la main à la main, s'il plait.

S'autoéditer pour voir ses textes imprimés et tout, ça je comprends. Encore que, dans ce cas pourquoi passer par un escroc qui se prétend éditeur, au lieu de simplement concevoir son bouquin de A à Z et en confier la fabrication à un imprimeur ? Mais s'autoéditer avec la ferme intention de vendre plusieurs dizaines de ses bouquins, ça, c'est moche.

Dépôt-vente en librairie ? En-dehors de la librairie où l'on te connaît bien, qui va faire un beau geste pour toi, ta seule chance d'en refiler sera de ne pas entendre les réticences polies qu'on t'opposera. D'être un mufle envahissant. Et là, peut-être, on va te signer un bon de dépôt. Puis on mettra ta pile à l'endroit habituel : sous une table, juste là où on ne peut pas s'accoupir sans bloquer le passage.

Vente directe aux amis des amis ? Même avec les meilleures intentions du monde, tu risques fort de finir comme ces gens, tu sais, ceux dont tu te rappelles tout juste le nom, qui te sautent sur le poil sans crier gare en te mettant leur chef-d'oeuvre dans les mains. D'abord, tu crois qu'ils veulent te l'offrir, alors même si tu n'as aucune intention de le lire, tu te laisses faire. Et là ils te glissent que le prix, c'est tant, mais que tu as de la chance, il leur reste encore quelques exemplaires personnels donc ils vont pouvoir te le faire moins cher.
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Message  solfa Mar 24 Mai 2011 - 15:23

De mon côté, je suis passé par un imprimeur en ligne (qui se la joue éditeur mais ne trompe pas grand monde quand même), et j'ai vendu assez pour me payer quelques demis, quelques olives, et un cadeau pour le fils d'une amie Mes textes ont réussi à passer la barre du cercle familial, malgré l'absence de rayonnage en librairie, par les chaines de mails, les échanges directs... Je trouve que c'est encourageant pour la suite! D'autant que je réussis encore des ventes, longtemps après avoir fait mon petit mail de promo et mon annonce facebook. Peut-être grâce à VE?
Des retours que j'ai réussi à avoir, les acheteurs disent que la qualité est le critère le plus important, pour un livre comme pour (presque) tout; leur donner la possibilité de juger, en amont de l'achat du livre en dur, en permettant le téléchargement gratuit, était apparemment la meilleure chose à faire. Mes ventes ont en tout cas grossi passé ce choix (avant, je vendais la version numérique à 1.50€).

Et les coûts chez lulu étaient en dessous de ce que les imprimeurs près de chez moi proposaient, d'où mon choix. Et puis l'avantage chez un imprimeur en ligne, c'est que j'ai mon exemplaire et basta, pas de quantité fixe à écouler. Pas besoin de se changer en VRP; c'est plutôt tant mieux si les lecteurs sont là, et tant pis pour les autres
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Message  Adrien' Mar 24 Mai 2011 - 15:37

Ah oui, vu comme ça c'est sympa.

L'illumination point : je crois qu'en fait, je n'aurais jamais la modestie nécessaire. C'est fou pour un' libraire, mais je mythifie complètement l'édition pro.
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Message  Chako Noir Mar 17 Jan 2012 - 1:12

solfa a écrit:De mon côté, je suis passé par un imprimeur en ligne (qui se la joue éditeur mais ne trompe pas grand monde quand même), et j'ai vendu assez pour me payer quelques demis, quelques olives, et un cadeau pour le fils d'une amie Mes textes ont réussi à passer la barre du cercle familial, malgré l'absence de rayonnage en librairie, par les chaines de mails, les échanges directs... Je trouve que c'est encourageant pour la suite! D'autant que je réussis encore des ventes, longtemps après avoir fait mon petit mail de promo et mon annonce facebook. Peut-être grâce à VE?
Des retours que j'ai réussi à avoir, les acheteurs disent que la qualité est le critère le plus important, pour un livre comme pour (presque) tout; leur donner la possibilité de juger, en amont de l'achat du livre en dur, en permettant le téléchargement gratuit, était apparemment la meilleure chose à faire. Mes ventes ont en tout cas grossi passé ce choix (avant, je vendais la version numérique à 1.50€).

Et les coûts chez lulu étaient en dessous de ce que les imprimeurs près de chez moi proposaient, d'où mon choix. Et puis l'avantage chez un imprimeur en ligne, c'est que j'ai mon exemplaire et basta, pas de quantité fixe à écouler. Pas besoin de se changer en VRP; c'est plutôt tant mieux si les lecteurs sont là, et tant pis pour les autres
Bonsoir,
Actuellement j'essaye de me renseigner sur Lulu pour les même raisons (envie de pouvoir partager un texte en format livre, voire epub, tout en sachant pertinemment qu'il n'a quasiment aucune chance d'entrer dans la ligne éditoriale d'une quelconque maison, vu qu'il s'agit d'une pièce de théâtre boulevard).
Et donc, en dépit des frais de livraison qui, en effet, donnent pas trop envie d'acheter, est-ce que ça vaut quand même le coup, à partir du moment où il est clair que c'est ça ou rien?
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Message  solfa Mar 17 Jan 2012 - 10:09

La réponse d'absolue sincérité: ça dépend.

Pour les frais de livraison, j'ai fini par changer de façon de faire. Avant, je donnais aux personnes qui s'y intéressaient le lien vers le livre, et les promesses n'étaient que rarement tenues; maintenant, je prends les commandes et me débrouille pour toujours avoir 5 exemplaires avec moi. Ça évite les deux freins à l'achat que sont la création du compte client Lulu (même si c'est rapide, ça paraît fastidieux à beaucoup) et les frais de livraison.
Bien sûr, ça oblige à se trimbaler en permanence avec des exemplaires sur soi, et puis ça impose une logistique humaine parfois impressionnante (je le donne à ma tante qui le donne à un de ses amis qui le donne à sa fille qui l'offre à sa belle-soeur...). Mais au moins, la diffusion se fait, gentiment, et sans que j’agresse les personnes que je rencontre. Je leur offre la possibilité d'assouvir immédiatement leur curiosité

Je me dis que pour un texte de théâtre, passer par l'imprimeur peut-être intéressant, parce que présenter sa pièce dans un format pro (livre ou ebook), sauf à être romantique et ne pas vouloir de représentation, ça peut en jeter, je pense, surtout s'il faut convaincre une troupe que tu ne connais pas.
Ensuite, si diffusion plus large, les frais de livraison ne s'appliquent qu'une fois par commande; donc si tu sais que 30 personnes veulent ta pièce, tu peux faire l'intermédiaire.
Le format numérique permet une diffusion plus rapide, mais rend la parution de ton oeuvre moins évidente: les a priori de lecture ne sont pas les mêmes devant un livre papier et un fichier pdf. Faut pas se leurrer: lire sur pc c'est chiant, et la plupart des gens n'iront pas imprimer les feuillets. Restent les heureux possesseurs de tablettes et liseuses: mais combien sont-ils?

Bref, je dirais que ça dépend quelle diffusion tu prévois - même modeste.

J'ajoute enfin que le plus dur est de parvenir à un résultat irréprochable: je sais que dans mon recueil survivent une ou deux fautes d'orthographe, et j'ai du tâtonner et répéter les exemplaires test pour parvenir à un résultat satisfaisant question mise en page. L'ebook est de ce point de vue moins exigeant, encore que... C'est du boulot, mine de crayon.
Si tu te décides pour Lulu, je suis prêt à te donner les quelques trucs que ma maigre expérience m'a permis d'engranger.

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Message  Janis Mar 17 Jan 2012 - 11:18

Je trouve ça plutôt intéressant, et je comprends très bien qu'on ait envie d'offrir, ou de faire lire ce qu'on a écrit sous la forme d'un vrai objet/livre.
Un de mes amis l'a fait récememnt, le résultat est très chouette, grâce à sa petite librairie locale et à son réseau de fans, il a écoulé les cent exemplaires de ce recueil de nouvelles, est rentré dans ses frais et s'est payé de la bonne bière (chimay et kwack).
Donc, si le but n'est pas d'être mondialement connu ou de s'enrichir avec ses écrits, mais de les partager, why not ?
Les gens qui peignent peuvent vendre à des proches - ou moins proches - leurs œuvres, les musiciens trouvent de petites scènes où se produire, les gens qui écrivent, s'ils ne sont pas choisis par un éditeur, ont peu de moyen de faire connaître leur travail dans une forme agréable.
Solfa, peux-tu me dire par email comment se procurer ton petit livre ?
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Message  solfa Mar 17 Jan 2012 - 11:58

Via le lien "www" de mon profil.

Je préviens, cependant: la plupart des textes de ce tout petit recueil ont déjà été postés ici, donc tu les as peut-être lus. Deux seulement sont encore inédits!

N'hésite donc pas à lire ou parcourir en pdf avant d'acheter, en cliquant sur le lien en bas a droite (Plus par Pierre-Camille Podvin - Les mots des autres version ebook gratuit).
Je ne voudrais pas qu'il y ait tromperie sur la marchandise
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Message  Artnow Mar 17 Jan 2012 - 12:50

Bonjour,

Je viens laisser mon petit témoignage pour les autres, étant moi-même concerné par la question. Globalement je me rapproche assez des attentes, manière de faire et d'envisager les choses de solfia.

Pour répondre à Chako Noir, je dirais que si c'est ça ou rien, oui cela vaut alors sans doute le coup d'essayer. Pas tellement à des fins commerciales, de notoriété, mais pour soi : aller au bout d'un projet qui nous tienne à cœur et le concrétiser. Donc davantage du côté de la réalisation personnelle, d'oser faire qqchose, et d'initier éventuellement qqchose si l'on ne rencontre que des murs devant soi.
Si l'ambition est la reconnaissance, alors il vaut sans doute mieux ne pas le faire ou ne pas en espérer bcp parce que les résultats directs seront faibles et le sont en majorité.

Personnellement j'en suis à mon 2nd recueil de poésie (publié celui-là il y a qq mois). Le 1er un an plus tôt.

Je précise que je n'ai commencé à écrire et n'ai découvert la poésie qu'il y a 3 ans. C'est aussi pour moi un domaine secondaire, voire tertiaire, ce qui n'est le cas nécessairement pour tous, d'où un certain détachement aussi de ma part, bien que par principe, quand je fais qqchose, j'essaie de le faire le mieux possible.

Et mon parcours n'a sans doute rien d'exceptionnel en tant que jeune auteur – pouet pouet :

Au bout de 1 an, j'eus eu monté une 1ère ébauche de ce qui est devenu mon 1er recueil (« le fil de vie »).

C'est en essayant de montrer cette ébauche (et aussi parce que l'adjointe à la culture de ma ville m'encourageait à le faire), que j'ai essayé d'avancer dans ce milieu complètement inconnu pour moi. Et rapidement je me suis rendu compte que la poésie était + que marginale, bien davantage encore que les romans et nouvelles. Et comme un éditeur est là avant tout pour se faire de l'argent, autant dire qu'elle n'est pas rentable et intéressante financièrement. Cela, ils me l'ont dit eux-mêmes, les éditeurs, tous ceux rencontrés à l'occasion d'un salon du livre, tous ceux de ma région. J'avais à l'époque mon ébauche sous le bras, et même présenté à tous les éditeurs par la présidente de l'assoc départementale de poésie rencontrée sur place et qui venait de la lire, aucun éditeur n'a même pris la peine de lire un seul poème ! Tous me renvoyant à éditer à compte d'auteur et donc d'acheter ses livres et les faire imprimer par leurs soins et de se débrouiller tout seul pour la suite. Donc hormis la marque d'un éditeur pour qqchose qu'on a payé, il n'y avait à mon sens aucun avantage en rapport à l'auto-édition et même que des désavantages (en investissement financier notamment)(et de refiler de l'argent à des …).

Solfia évoquait « l'artisanat », terme dans lequel je me retrouve complètement, étant moi-même artisan (professionnellement). Donc entre créer son boulot, ses réalisations et créer son bouquin, c'est assez du même artisanat qu'il s'agit et qui me correspond tout à fait. D'autant que mes recueils, si ce n'est moi, aucun n'aurait pris suffisamment de temps et « la peine » pour les monter comme je le souhaitais exactement. Chaque mise en page est individualisée, avec graphismes, schémas aussi, polices choisies, pages de couv personnelle, 4èmes de couv aussi avec mes propres photos et montages photos. Tout (ou presque) y est millimétré, libre et personnel. Et c'est très loin d'un copier-coller de textes et de lignes qui se suivent, et de ce qui se fait généralement pour un recueil. Et cela, aucun éditeur lampda ne me l'aurait fait « aussi bien » et en tout cas comme je le voyais et le voulais.

Au delà de Lulu (qui par lui-même ne se suffit pas selon mon expérience), j'ai eu deux chances:

- tout d'abord celle d'être suivi et apprécié par l'adjointe à la culture de ma ville et par la responsable de la galerie d'art (qui elle-même m'avait fait la préface du 1er). Elle a l'habitude de présenter tous les artistes venant à Argeles et est « reconnue ».

Grâce à elles (et peut être un minimum grâce à mon travail d'écriture aussi), j'ai eu une pleine page dans le journal régional pour l'annonce de ma dédicace publique, alors que je ne pensais (ou ne voulais) que qq lignes juste pour le dire. Cela m'a largement aidé et a fait venir bcp de monde dont certains que je n'aurais sans doute jamais rencontrés.

- j'ai aussi « la chance » de lire en public. Donc de ces personnes qui m'entendent lire (parfois jusque 100 personnes) (ou aussi quand on me lit, en général le résultat en est bien meilleur, l'oralité n'étant une facilité pour moi), l'objet livre est aussi un moyen pour ceux qui le désirent de découvrir d'autres textes.

Je participe aussi au printemps des poètes, et à cette occasion j'y suis aussi publié (parmi d'autres auteurs). Etant généralement assez prolifique, je ne peux passer incognito. Tout cela intervient pour petit à petit se faire lire, de + en +.

Car je le répète, Lulu ou d'autres sites d'auto-édition, ne se suffisent pas d'eux-mêmes, il faut essayer de montrer et d'en parler.

Chaque formule ayant ses avantages et inconvénients, à soi de voir ce que l'on attend.

Sinon j'ai aussi des livres dans divers points de vente, d'Argelès à Perpignan. Argelès étant très touristique et très visité, cela est aussi un élément important d'y être un auteur local. Mais il faut aussi communiquer un minimum, chose que je ne fais naturellement, par manque de temps, autre chose à faire, par non disposition naturelle, mais certains s'en chargent pour moi (ceux qui ont apprécié), c'est comme cela que s'opèrent essentiellement les ventes pour moi, et peu directement via internet, où dans le magma on est vite invisible.

J'en vends également en Bourgogne (ma région d'origine) et là où aussi j'ai eu une présentation presse puis le bouche à oreille fonctionne. J'en vends également un peu au Canada (facilité par internet et Lulu, mais sur place j'y ai ma soeur qui en parle un peu).

Plus généralement, auto éditer et montrer mon travail d'écriture dans un objet fini et structuré, partager qqchose, en avoir des retours (humains), des échanges, etc... m'est personnellement bénéfique et m'a fait sortir un peu de mon ombre et aller réellement vers les autres (chose peu naturelle).

En terme financier, si l'on doit compter en rapport du temps passé, d'énergie investie, les retours d'imbéciles qu'il faut s'enquiller et qui vous critiquent ou jalousent pour un truc où vous n'allez rien ou presque rien gagner, il vaut alors mieux faire autre chose. Mais déjà ne pas avoir de pertes, avoir qq gains et surtout s'ouvrir et partager m'est très positif. Mes recueils en sont la matérialisation, l'interface, le moyen et comme je me fous royalement d'être en tête d'affiche ou de gondole de quoique ce soit, cela me va très bien. Et comme solfia je fais aussi des envois directs quand on me les demande avec une logistique ma fois assez similaire.
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Message  Chako Noir Mar 17 Jan 2012 - 23:49

Merci à vous pour vos témoignages ! :-)
Je viens d'entamer le processus... Surprise de constater que les polices les plus utilisées ne sont pas libres de droit (légèrement de devoir remplacer du Times New Roman par du DejaVu Serif, mais bon...)
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Message  Janis Lun 23 Jan 2012 - 12:51

je disais donc (sur le mauvais fil) que, Solfa, j'ai reçu ton livre et que c'est la classe : belle facture, vrai livre. Et les textes me plaisent aussi.
Seul bémol, le prix d'envoi, je ne sais plus exactement combien mais chéro par rapport au prix du livre lui-même. Reçu dans les deux jours qui ont suivi la commande sur le site.
En tout cas, ça donne des idées;
Merci
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Message  solfa Lun 23 Jan 2012 - 14:02

Effectivement, les prix d'envoi sont prohibitifs.
4€ en courrier, 9€ en Colissimo (je crois que c'est Colissimo, peut-être UPS?), 15€ en express UPS, même pour un seul bouquin.
D'autant plus prohibitif que puisque c'est une plateforme spécifique, impossible de commander d'autres livres que les home made de lulu.
Reste la solution ISBN, pour être vendu sur Amazon. Mais là c'est autre chose...
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Message  Chako Noir Lun 23 Jan 2012 - 14:15

Oué, d'une ça prend du temps avant qu'ils y acceptent ton livre, deux t'es même pas sûr qu'il soit éligible, non ? Reste Lulu et ses frais d'envoi... perso j'attends les prochaines soldes >< y compris pour commander le tout frais premier mien bouquin : http://www.lulu.com/product/couverture-souple/lettre-%C3%A0-de-jeunes-parents/18835223
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Message  solfa Lun 23 Jan 2012 - 14:19

Eh bien!
Ce premier bouquin n'aura pas tardé!
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Message  Chako Noir Lun 23 Jan 2012 - 19:31

Beh non, c'est qu'il y a belle lurette que le texte a été écrit (pour ceux qui participaient à l'aventure "Nouveliennes", il en faisait partie..) et les illustrations datent de cette hiver. La maquette était faite, restait plus qu'à. ^^ Et après, ça sera la première pièce de théâtre.
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Message  Damy Ven 27 Jan 2012 - 13:40

Je suis très intéressé par vos expériences respectives. J'ai moi-même édité 2 recueils en auto-édition avec comme ambition très modeste: rembourser mes frais d'impression (je me charge perso du reste) et "pénétrer" le milieu culturel local (ma ville, ma région). J'ai la malchance de résider dans un désert culturel (il faudrait que j'écrive en patois), alors j'investigue la capitale régionale Bordeaux. En fouinant dans les quartiers louches, j'ai dégoté un bistro-poésie très sympa où je vais 1 fois/mois déclamer mes vers et ceux de copains. Résultat sur les ventes = 0, mais profit dans les rencontres humaines = + l'infini.
Je me suis contenté d'éditer le 1° recueil en 50 ex, à partir de 20 ventes j'avais remboursé l'imprimeur et donc j'ai fait cadeau des 30 autres.
Je suis exactement dans la même démarche qu'Arnaud mais il a de l'avance sur moi car il a séduit son "attachée culturelle" de proximité (la mienne a des moustaches...)

Le gros gros pb de l'auto-édition, c'est qu'il n'y a pas de critique littéraire des textes avant impression. Et quand je relis le 1°, qui date d'un peu plus d'un an, ben y aurait bien des choses que je n'aurais pas mises aujourd'hui et qui me desservent.

Donc faut trouver des solutions pour soumettre à critique soi-même (amis intéressés et cultivés littérairement, libraire réceptif, sites internet - il y en a de très sérieux quant aux critiques - blog, cercle de poètes etc...). Faire le tri, retravailler etc.

Faut bien se rendre compte des superficies et des volumes des étagères Amazon et autres FNAC: aucune chance d'être déniché là-dedans parmi les grands. Être raisonnable sur les prix de vente et viser le marché d'occasion, les bouquinistes, les petits salons du livre: Viser le 5-7 € plutôt que le 12-15 € et plus (à ce prix je préfère investir dans du sûr).

En tout cas, par 2 fois, j'ai ressenti un réel plaisir d'enfanter, de mettre mes bébés dans le berceau sur la table de chevet, de malaxer les pages, d'apporter des corrections pour une éventuelle réédition: accoucher, élever, éduquer en s'éduquant...

Bravo à vous.
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