Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

+9
Halicante
Gobu
Rebecca
bertrand-môgendre
Chako Noir
kazar
Lyra will
abstract
Yali
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  abstract Sam 3 Sep 2011 - 12:18

Yali : j’ai bien aimé la première partie, sur l’administration et surtout l’absence de voiture, c’est bien trouvé, mais je n’ai pas eu le sentiment que la partie bistrot s’enchainait correctement avec le reste. Il y a pour moi une transition qui manque.

coline : le jaune pissé des murs c’est exactement ça et l’utilisation de « Babylone sous les bombes » montre une fois de plus que tu es la plus filou d’entre-nous

Lyra : je crois avoir compris, mais il y a un truc qui ne fonctionne pas bien. C’est peut-être trop court ou alors ça manque de nains... mais si c’est ce que j’ai compris, c’est pas mal déjanté (je crois que le problème pour moi c’est que Mr Apple c’est Steve Jobs)

Marine : un univers original (du moins pour moi qui ne lit que très peu de romans d’anticipation) et étrange, c’est intéressant. Je me suis un peu noyée dans les descriptions du début qui sont fort denses. L’ensemble ressemble plus au début de quelque chose qu’à un exo. Faudrait que je lise d’autres textes de toi, tu donnes envie d'en savoir plus.

Rebecca : et bien, t’es vachement en forme toi quand tu es épuisée...c’est l’effet de la rentrée ? J’ai vraiment ri...pauvre petit Nicolas qui n’a même pas les clés de la voiture. Un texte relevé et épicé comme de la cuisine indienne à manger dans la rue.

Gobu : du bon comme à chaque fois, mais je t’ai senti un peu à l’étroit dans les contraintes, le ton m’a semblé plus forcé que d’habitude, ceci dit, c'est toujours un plaisir

Halicante : j’aime bien le
un peu honteux d’avoir ainsi ôté la vie d’un homme – certes con, mais quand même –
et puis il y en a tellement des qu’on aimerait étrangler dans leurs foulards de marque.


abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 13:31

Yali :
Pauv’ femme ! Se fader un nom pareil, et avec un mec pas fichu d’en retourner une au voisin, tu serais pas un peu sadique, toi ?
Mais j’ai appris, grâce à ce texte qu’Idoine, Fourniret et Dutrou étaient de dangereux criminels…
Merci pour cet exo instructif.
Signé Hillary Tez

Lyra : y a plein de choses que j’ai bien aimées, mais j’avoue que je n’ai pas compris l’ensemble, et que je l’ai trouvé un peu décousu.
C’est où le domaine de Blanche Neige ? Stun pays ?
Sinon, « je dis ça je dis rien » j’ai bien apprécié ( moi aussi ça m’énerve !)
Et j’adore ta façon de soudoyer l’administration !

Abstract :
Le préposé flamand est savoureux, on n’a même pas besoin de détails supplémentaires pour imaginer son physique !
Tu n’aimes pas les dialogues, mais tu t’en tires sacrément bien madameke !

Reb : une bonne nuit de sommeil et tu repars à donf, va ! C’est vrai que celui-ci sent un peu la fatigue, mais t’as la niaque quand même

Gobu : Les douteuseries suspectes m’ont bien fait marrer !!
Et le changement de nom aussi (ça me fait penser à Paul Pidanset )
Suis ressortie euphorique de cette lecture.

Hali : C’est plein d’allant, plein d’élan, et oups ! ! Et oui, je confirme : c’était une bonne idée !

Marine : t’as pas trop respecté les consignes, mais ce texte étrange est attirant, en dépit de quelques longueurs et d’inattentions : « tennis de table de table » « Je m'étais dit que je commençai à aller un peu pieux » ( ça c’est le nez bouché !!!!)

Merci à tous c’était bien sympa ! Merci MC Yali !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  bertrand-môgendre Sam 3 Sep 2011 - 13:48

Bonjour. Ici l'orage a fusillé la box.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Gobu Sam 3 Sep 2011 - 14:09

COMMENTAIRES EXO 020911


YALI :

C’est toujours aussi drôle que finement écrit mais pour une fois j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. A part la fin au bistrot qui est plutôt bien trouvée.

COLINE DE :

Amusant. Et le côté Belle Province n’est pas sans ajouter du piquant. C’est vrai que le vocabulaire québécois est si parlant qu’il suffit à booster un texte. Et puis cette histoire de quasi homonymie avec notre prestigieux MC ne manque pas d’une certaine ironie. Bien aimé aussi le Jean-Claude Sartre de la chute.

LYRA WILL :

J’avoue que je suis resté perplexe. Entre autres j’ai rien percuté au M. Apple de la fin. A l’histoire non plus, même si elle est agréablement rédigée et émaillée de détails bien venus, comme la tentative de corruption de fonctionnaire au foie gras.

ABSTRACT :

Ah moi, le brusseler, je suis toujours client ! J’ai passé une fois deux ans à BXL dans les années septante, étudiant à l’ULB, hein. Cette histoire de licence de conduite donne prétexte à un dialogue savoureux et rondement mené. Le fonctionnaire bruxellois est plus vrai que nature et la chute qui ramène l’intro en boucle fonctionne bien.

MARINE :

Tout d’abord je te félicite pour la qualité de ton texte. Il y a là une recherche dans la formulation, une maturité dans l’expression et un travail d’écriture assez surprenants compte tenu de ton âge et du temps imparti. Il y a aussi un climat d'étrangeté quasi envoûtant. Ceci étant, j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire de revenant à laquelle il manque trop de repères pour qu’on puisse la suivre aisément. Bien aimé par contre l’introduction du personnage de l’huissier pour rappeler une des contraintes. En tous cas tu as un sacré potentiel, c’est certain. Keep on pushin’ !

REBECCA :

Aaah Reb, je te retrouve au mieux de ta forme. Sur la même homonymie que moi, tu as bâti un scénar totalement foldingue, bourré de références, aux dialogues franchement savoureux. Les trois protagonistes sont croqués avec une réjouissante férocité, et la chute vaut son pesant de cacahouètes. Sans parler de la langue, qui sonne plus vrai que vrai. Incontestablement mon chouchou de la soirée. Bravo.

HALICANTE :

Quant on voit l’homonymie qui fait la chute du récit (Déesse Kha ! faut le faire !) on se dit presque « Tout ça pour ça ! » Pourtant cette histoire un peu tordue de meurtre à la chéchia griffée se laisse lire sans déplaisir.


Voilà, je crois n’avoir omis personne. Mille mercis à tous pour votre participation enthousiaste et mille bravos à MC Yali pour ses contraintes aussi farfelues que vachardes et rigolotes (la datura, sans doute) VE est décidément un endroit où il fait bon se retrouver entre potes, comme le bistrot du coin, tiens…

GOBU
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 18:14

Vrai qu'il y a des cooptations qui se font sans le moindre effort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Halicante Sam 3 Sep 2011 - 23:09

Yali : Chouette chute, chouette personnage, j’aime bien les gens déconnectés, ceux qui connaissent pas les Fourniret, Dutourniquet… enfin Dutrou & Co. Mais, quand même, « … quelqu’un qui ressemble étrangement audit mobilier », celle-là est bien vache !
Surtout pour quelqu’un qui travaille dans l'administration.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Rebecca Dim 4 Sep 2011 - 6:50

Yali :Qu’est-ce ?
Sinon un OVNI ? Trois personnages : un Odieux Voisin Notoirement Impertinent, un Obscur Vertébré Nominalement Impayable, et d’une Obsolète Vérificatrice Naturellement Incompétente . La paranoïa est introduite assez subtilement. Dommage que la femme de Jean Caisse ne puisse s’appeler Pata, ça résumerait le tout.

Coline : hihihi, un texte à clins d’œil avec une chute rigolote et alors je te félicite pour ton jeu de mot pourrave comme je les aime : "c’est pas un cas ça…non je suis d’Amérique du Nord"

Lyra will : Apple ? Because la pomme empoisonnée ? Evidemment au royaume de Blanche Neige un patronyme pareil ça risque de rester en travers de la gorge de certains…et ça peut attirer des pépins…en même temps : ne pas oublier que c’est la pomme qui a permis à Blanche Neige de trouver son prince charmant…Oui mais la pomme c’est le fruit du péché comme chacun sait ( alors qu’avoir la pêche ne signifie pas qu’on est prêt de tomber dans les pommes) et donc donc la Blanche Neige de l’affiche qui doit garder son logis et son mari risque tout simplement de prendre un amant. Et alors y aurait au moins un gars guilleret qui risquerait de ne pas travailler plus pour être plus heureux….

Pfff Lyra ct’un peu trop tiré par les poils du menton de la sorcière ( elle a un Mac ou un PC la sorcière….un mac ? il s’appelle comment ? Apple ? Oh purée ça se complique) le lecteur a du mal à te suivre dans la narration de tes comptes de faits, ceci dit c'est nain porte nawak mais quand j'y repense ça me fait sourire...
Au fait il se rend où Apple, au pays de Big Brother ? Lui aussi il a rêvé Nouille york ?
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Rebecca Dim 4 Sep 2011 - 10:14

Marine : cette fois ci je n’ai pas été emballée…Je trouve ton texte long , et certaines phrases sont mal construites on ne retrouve pas le sujet.

« … le visage de Claire flagellait mon iris dans le feu de ce jour qui lui ressemblait tant. Fugace, vêtu d'un voile opaque, irréel, comme elle. Comme lui, elle m'avait laissé plein de sueur, victime du cauchemar de son silence, de sa pesanteur, dégoulinant des frasques de son amour collant, visqueux, encore tiède et poisseux contre ma peau, encore tout récent. »

Le « comme lui » suivi du « comme elle » n’est pas très heureux et de plus on ne voit pas de suite à quoi « lui » fait référence, à priori au voile (qui est juste avant) dont est vêtu le feu de ce jour qui lui ressemble tant ( !) , puis on se dit non ça doit être le feu de ce jour le sujet , à moins que ça ne soit le visage…Mais qui est fugace ? Le visage de Claire ou le feu du jour ? Les deux ? Du coup on revient au départ : qui est le « lui » de « comme lui » ? Le visage le voile le feu du jour ? Bref on se perd dans des phrases trop alambiquées.

Par ailleurs toutes ces phrases sont censées nous faire ressentir la chaleur qui englue tout comme l’amour apparemment, mais je trouve que ça ne colle pas si j’ose dire avec l’état d’esprit que tu devais traiter qui est l’amertume.
(Les deux phrases où l’on retrouve l’adjectif « furieux » éloignent aussi l’idée d’amertume.)

Encore un exemple de phrase qui manque de simplicité et qu’on a du mal à suivre :
« Il était peut-être temps finalement, c'est ce que je me disais tout bas, comme une évidence qui germe sous les premiers coups de chaleur, qui montre au jour étincelant et impartial ce qu'elle a enfanté tout bas, dans les entrailles de la terre, ses jeunes pouces qui ne demandent qu'à éclore d'un coup sous la pesée profonde du monde tout autour d'elle. »
Trois « qui « dans une phrase c’est deux de trop ; sans compter que la phrase est lourde de toute façon car il y a aussi un « qu’elle » en plus et deux « elle ».
Vraiment condense, et utilise des phrases plus courtes si tu veux offrir un texte percutant.

Je te dis tout ça parce que tu as du potentiel. Tu nous l'as prouvé.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Marine Dim 4 Sep 2011 - 13:11

Je me rends compte que mon texte n'était pas clair. Tes remarques sont très pertinentes, Rebecca, et justifiées ; j'ai repris un style ici un style lourd dont j'ai normalement, et malheureusement, l'habitude ; il peut plaire, pourtant, d'après ce que Gobu me disait, mais il amène une densité qui peut friser l'incohérence et ne pas être lisible ; "Perceptions", aux phrases courtes, est une exception dans mon registre. Je vais essayer de retrailler ce texte d'exo en fonction de ce que tu as relevé.

Pour explications : Gobu, tu parles de "revenant" ; en fait le mec dans la baignoire que le personnage voit à la télé derrière les vitrines, aux infos, porte le même nom que lui ; l'administration s'est simplement gourée de maison ; elle veut dévaliser celle du mauvais Pierre Colin.

----

Yali : C'est génial ! On ne s'y attend pas, le quiproquo est formidable ! Des élements qui donnent beaucoup de consistance à ton texte, le fou rire masqué de l'employée, etc.. J'ai beaucoup ri, merci !

Coline : J'ai une amie québequoise qui est justement venue chez moi en juillet, j'ai adoré le coup des expressions et des "gosses", connaissant les expressions, et pour en avoir plaisanté avec mon amie il n'y a pas longtemps, j'ai marché à fond dans ton texte ! Et la fin est délicieuse !

Rebecca : J'ai été moins emballée que d'habitude, peut-être du fait que tu mettes en scène un personnage politique, ce que j'apprécie peu dans les écrits ; mais ton allitération est délicieuse !

Lyra : Un peu gêné par le manque de clarté du texte, j'ai eu du mal à tout comprendre et à savourer de ce fait pleinement ton récit ; ce qui n'exclue pas, cependant, une qualité d'écriture certain, des quiproquos intéressants et une idée originale.
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Marine Dim 4 Sep 2011 - 13:16

(et pour la dernière phrase, quant à mon texte, la chaleur a toujours été l'ennemi du narrateur ; elle lui a pris Claire, etc ; ce n'est donc pas une chaleur amoureuse mais une chaleur haïe, complètement à l'opposé de la chaleur d'une femme )
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Rebecca Dim 4 Sep 2011 - 13:22

Gobu : tu joues dans tous les registres de langue au fur et à mesure des exos…c’est ça que j’aime.
Avec toujours des trouvailles de ton cru : l’huisserie de terrain …ahaha

Halicante : c’est si farfelu que je suis un peu destabilisée à la lecture…j’aime bien les dialogues du début mais l’histoire de déesse kha m’a un peu échappée. Je me demande qui est ce type qui fait tout pour se faire remarquer de l’administration alors que son but semble être le contraire et je me demande le rapport avec DSK dans la construction de ton personnage.
(Sinon pour faire faire ou changer la carte grise on doit donner une pièce d’ identité valide et un justificatif de domicile récent donc je comprends pas la démarche du mec qui écrit n’importe nawak sans qu’on nous explique s’il a eu la possibilité de se pointer avec des faux papiers ( mais dans ce cas une fausse carte grise résoudrait l’affaire) mais bon là j’suis trop terre à terre sans doute :-)))
Autrement, je n’ai pas retrouvé dans les pages précédentes l’état d’esprit que tu avais choisi comme contrainte. Peut-être ça me donnerait des pistes.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Halicante Dim 4 Sep 2011 - 13:51

En fait on ne sait pas comment s'appelle le personnage. Dans ma tête (mais seulement dans ma tête, hélas ! ;-)), il veut s'appeler Déesse Kha car il a entendu parler de DSK à la radio, il ne sait pas qui c'est ni comment ça s'écrit, mais il s'en fout : il a peur que quelqu'un sache que c'est lui le meurtrier du début, alors il veut changer d'identité. Mais s'il faut une pièce d'identité ça ne marche pas, à moins qu'il ait fait faire des faux papiers au nom de Déesse Kha.
Et puis j'ai oublié l'état d'esprit, aussi.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Lyra will Dim 4 Sep 2011 - 21:44

Yali : en fait jusqu’à la fin je pensais qu’il y allait avoir un truc avec le prénom de la femme mais… non. Sinon je reconnais bien ton ambibar* , j’aime le petit détail design et mobilier humain. Dans l'ensemble il me manque un peu de folie, d'un truc pétillant que tu sais bien amener dans d'autres textes.

* Ambiance-bar :0)

Coline : - Vous voulez voir mes gosses ?
Ça ça m’a bien fait rire pour l’absurdité que ça amène, le quiproquo, avec cette expression dlaba !
Ton agent administratif, on a juste envie de lui mettre des claques :0)
J'aime aussi le Jean-Claude Sartre, et puis les clins d'œil c'est toujours agréable à lire.


Abstract : Et de quoi elle se mêle la madameke, elle est consultante en sudoku peut-être ?
Amaï, c’est que vous faites la météo en plus

Hihi :0)

J’aime bien ces deux personnages pétillants, le storm devenu tempête parce que papa prof de français. D'une manière générale, j'aime beaucoup ton humour. Et pour une non-aimante des dialogues, ils sont vraiment bien!

Marine : Un peu long la présentation des faits d’actualité, ou c’est peut-être les paragraphes denses qui me font cet effet là. Une écriture que j’aime assez, avec de belles choses et déjà un sens des images qui ont du corps ; parfois c’est un peu « trop », parfois un peu facile, mais il y a l’air d’avoir là pas mal de potentiel, en fait je n’ai pas trop de doute là-dessus !
(et encore moins après t'avoir lu en prose tout à l'heure!)

Rebecca : atomisère, belle trouvaille !

- Nico, las, SDF

- Ahahah Sarkozy zy va Saltimbanque De France


J’aime beaucoup, drôle (enfin…) et bien trouvé.
Pour le reste, je trouve que trop de jeux de mot tue le mot... en fait les jeux + le travail sur le langage je crois que c'est trop lourd et que ça enlève du naturel et de la spontanéité à un dialogue qui pourrait être très vif.

Gobu : Je trouve pas mal ce retournement de situation qui fait que l’homme veut changer juste de prénom au final. C'est léger. J’aime aussi la présentation poétique du beau métier d’huisserieman :0)


Halicante : Un peu plus tard et un peu honteux d’avoir ainsi ôté la vie d’un homme – certes con, mais quand même –
:0))

C'est bien de (dé)relativiser.
J'aime bien cette trouvaille de Déesse Kha. Sinon je trouve juste étrange le passage de l'oralité à l'écrit parce que le protagoniste n'a pas tout à fait le même langage avec l'autre qu'après, avec lui-même. Ce qui est un peu logique, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que la différence est trop importante.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Halicante Lun 5 Sep 2011 - 20:45

Coline : Ha ! Ha ! Du jaune pissé qui va si bien au teint des fonctionnaires (décidément, ils en prennent pour leur grade !) la dame de plus en plus mûre, et la chute, excellent ! Du grand Coline !

Lyra : Bien vu, l’asile (tout court ) ! Angoissant comme 73 nains de jardin, Le balai est votre cher et tendre, mais j’ai pas compris le pourquoi de la fuite, pourquoi le nom Apple était devenu une menace ?

Abstract : Ah tiens, le début me rappelle un petit mot que j’ai retrouvé un jour sur mon pare-brise qui disait « Vous auriez pu moins me coller, espèce d’idiot » :-)) Ton écriture est toujours aussi concise et juste, l'histoire est bien construite et drôle (c’était Storm mais vu que papa était professeur de français, on dit Tempête). On voit que les problèmes de langue vous travaillent, dans le plat pays :-))) ( tout ce dont je me souviens du seul cours de néerlandais que j'ai pris, c'est : "Ik will kein netherlands sprechen" (orthographe incertaine))
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Alors vous avez été sages ??? Hum ?

Message  Eugène Bricot Lun 5 Sep 2011 - 21:24

Salut,

Comme je n'ai pas besoin de vous le rappeler, j'ai fait l'école buissonnière. J'ai pris la porte, la poignée qui va avec, mais je reviens par la fenêtre vous faire un p'ti coucou crapuleux fait de cacardages gentillets. J'ai quand même fait l'exo de mon coté, mais avec trois jours de retard.

Dommage que les consignes propres à chacun et générales ne figurent pas, ça faciliterait les commentaires ! Bande de Tires au flanc !! Houuuuu !

—T'es pas content ?

Tsss, tsss... je sens que tu vas prendre une caisse dans ta tronche toi !

D'abord message spécial pour Gobu : Ce n'est pas le bistrot qui se meut. Pour y aller, ça va toujours non ? C'est donc ta maison qui est sise en terrain mouvant !


Yali :
Où est passé l'origine de l'évènement qui a fait que le patronyme est devenu insupportable ? Ha non, ça y est j'ai enfin compris !!
Sinon, c'est que du bon, de la légèreté. Même si j'ai eu du mal à la fin avec le dialogue, car on ne sait pas qui commence à parler. L'allusion est donc difficile à cerner.

Coline :
Bonne élève. Travail sérieux. Bien lèche bottes comme il faut. Adorable ce : «La dame de plus en plus mûre gratte pensivement le pinceau pure martre qui orne son menton. ». Cette introduction de mammifères et autres subtilités exotiques est bien utilisé.

Lyra :
J'ai pas bien compris cette histoire d'affiches ni la chute. Sinon c'est plaisant, juste un peu lourd à cause de ce qui précède. Les dialogues et la narrations s'enchainent agréablement

Abstract :
C'est court et bien mené. J'ai bien ri. Ca roule.

Marine :
Bravo pour les efforts de descriptions et détails. Mais j'ai eu un peu l'impression, que chaque paragraphe était un peu comme un gâteau trop sec et dense. Entre chaque bouchée il m'a fallu mâcher longuement les paragraphes pour reprendre ma respiration et continuer. Un peu long à digérer ensuite ou on s'arrête avant la fin. Pourtant on sent bien le respect pour le lecteur.

Outre certaines phrases longues, ce qui t'a déjà été dit, il y a parfois de quoi semer la confusion « Entre souffreteux de l'existence, ou dans le cas présent, de la mort, on se serre les coudes. » Ton personnage n'est pas mort.

Rebecca :
Bon, ben tu l'as dis toi même hein ! Mais c'est pas grave, le principal est d'être là quand il faut.
Pour du « mou de cerveau » c'est tout de même pas mal. C'est du haut en couleur qu'aime l’électeur, euuuh.... le lecteur.

Gobu :
J'ai bien aimé le nom du prof de karaté. Ça met dans l'ambiance drolâtre. Mais ce premier paragraphe est un peu curieux pour enchainer sur la suite. Et quant à l'euphorie, si elle transpire à travers les noms « olé olé » variés, le fait que tu rappelles « rester zen » à plusieurs reprises indique plutôt que l'ambiance d'ensemble est tendue, stressante.

Hallicante :
Bien aimé. Ça se lit peinard, même si on a du mal à trouver les contraintes. Faut dire que comme tu es le dernier, je commence à les perdre de vue. Juste une remarque de forme « ...tous tant que vous êtes » C'est pas « autant » ? Ou c'est voulu ?


Mais c'est qu'il se fait tard là ! Il est temps que je me repose et prépare mon prochain départ vers le pays du foie gras et de la truffe. Allez tcho ! A dans quelques jours. Bonne continuation.
Eugène Bricot
Eugène Bricot

Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : Bordeaux (hiiiiips !! Burps !)
Date d'inscription : 24/08/2011

http://benito-le-guerec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Eugène Bricot Lun 5 Sep 2011 - 21:27

Tire-au-flanc, zut ! Pas pensé à vérifier avant de poster.
Eugène Bricot
Eugène Bricot

Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : Bordeaux (hiiiiips !! Burps !)
Date d'inscription : 24/08/2011

http://benito-le-guerec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Invité Mar 6 Sep 2011 - 9:43

Coline :
Bonne élève. Travail sérieux. Bien lèche bottes comme il faut. Adorable ce : «La dame de plus en plus mûre gratte pensivement le pinceau pure martre qui orne son menton. ». Cette introduction de mammifères et autres subtilités exotiques est bien utilisé.

Bricot, je sens que ton capital globalement positif va être revu à la baisse ! ^^

D'abord, tu fais des fautes d'orthographes. Pis des fautes de goût !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Eugène Bricot Mar 6 Sep 2011 - 12:21

Haaa, Coline, si c'est le "lèche-bottes" qui te dérange, c'était de la provoc, un peu comme mon avatar, de l'ironie. Ta trouvaille de titre de bouquin est somptueuse. Je m'en suis bien amusé, en lisant et en commentant.
Eugène Bricot
Eugène Bricot

Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : Bordeaux (hiiiiips !! Burps !)
Date d'inscription : 24/08/2011

http://benito-le-guerec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Invité Mar 6 Sep 2011 - 15:43

T'as bien vu que j'étais pas fâchée !

Mais je t'ai à l'oeil, mon petit Eugène !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30 - Page 5 Empty Re: Exo du vendredi 2 septembre 2011 à 20h30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum