Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+74
bertrand-môgendre
Marois
obi
laconis
Ba
Nicolah
mymy
elliotreid
Louis
Septembre
Art. Ri
ER
Anne Veillac
M.
herve.lyne@live.fr
amelta
Suzie
kwisatz
Mezkalator
toma4422
soussan
Marchevêque
Miranda-Baasama
Yoni Wolf
Vladimimi
Océacide
Evanescent
Chonsdevie
chris
LOUELFE
Legone
humpf
boudi
Modération
Jano
michel
nanou17
Polixène
Ratz19
Zhangfey
Raoulraoul
Lucy
Carat
grieg
xaba
Frédéric Prunier
Phoenamandre
M-arjolaine
Albert-Robert
mentor
andrewalyacoub
Sahkti
Pascal-Claude Perrault
Lyra will
CROISIC
polgara
midnightrambler
Chako Noir
Rebecca
Lizzie
elea
Marvejols
Kash Prex
nouga
Pussicat
Phylisse
nini031
AliceAlasmartise.
kolkhoze
Yali
Janis
Remus
Gobu
ubikmagic
78 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Je me suis m'en aller, 173 fois

Message  Lyra will Mer 18 Juil 2012 - 12:18

Merci beaucoup pour vos commentaires...
igloo a écrit:
Pardon à l’auteur si j’ai commis des élucubrations d’interprétation, ou qu’il(elle?) s’est senti(e) dépossédé(e) de cette chose intime et sensible qui n’appartient qu’à lui(elle) même : je ne voudrais surtout pas voler quoi que ce soit à la conception première de cet écrit, et que surtout il reste intact.
Non en fait, autant d'écoute, d'attention, et de temps passé à rédiger une impression, ça fait toujours très plaisir.

Merci !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty pour Lyra Will

Message  Invité Mer 18 Juil 2012 - 14:24

Ah mais de rien, Lyra! Merci à toi surtout pour l'émotion, comme tu as pu le voir je l'ai pris assez fort dans le baba :-)) et encore bravo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Exo "First love never dies" : Le journal

Message  Pussicat Mer 18 Juil 2012 - 18:26

Pour mes lecteurs, pandaworks et Gobu,
merci à vous deux, la boîte à kleenex est prête si jamais si...

"A l'impossible nul n'est tenu" pandaworks... "Taïau ! sabre au clair"... Tchiguidingtchiguidingtchiguiding, (ça secoue la chevalerie paysanne, non ?) , "Qui m'aime...", on va s'arrêter là, hein ? C'est plus prudent. point

"M'a manqué un p'tit quelque chose pour que j'y retrouve mon année 79."

J'ai relu, c'est vrai Gobu, enfin, ce n'est pas faux... j'aurais dû étoffer le présent du narrateur, le 15 Juillet 1979 : ses goûts musicaux, ses lectures, sa chambre, des posters aux murs, Bob Marley, Bowie, AC/DC, Led Zeppelin, Sex Pistols... et les portraits de Beethoven, Chopin et Stravinsky !

Vous avez remarqué que le 15 Juillet 1979 est un dimanche, date de dépôt de l'exercice :
dimanche 15 juillet 2012...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty RE : Exo "First love never dies" : Le journal

Message  Pussicat Jeu 19 Juil 2012 - 22:24

A : lol47, Rebecca et Chako Noir, je sais, c'est un peu répétitif, mais je vous remercie pour le temps passé à lire et à commenter mon texte.
C'est important... je ne suis pas venue ici pour poster et basta... je suis novice, arrivée en février, également novice comme je l'entends, moi ; le partage des savoirs et des talents que je lis, à chaque fois que je le peux, et dont je profite est une pure joie... ça, je voulais vous le dire !... YYYYYEEEEPPPPIIII !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Pour ce jour là à Samothraki

Message  Invité Ven 20 Juil 2012 - 10:52

pour en revenir à la Montagne, (non je n'en fais pas une), non mais c'est parce que quand j'ai une idée dans la tête, c'est un peu comme les chats...bref
la montagne, aller en, faire de la, randonner sur, la grimper quoi,
est une sorte de psychanalyste en ce sens qu'elle est neutre, sans cadeau et muette de surcroît. ce qu'on en ressort, le boulot on le fait seul, c'est pour ça qu'on y retourne encore et encore, chercher ce qu'on a pas encore trouvé. mais ce n'est là qu'un aspect, bien sûr!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Exo "First love never dies" : Le rendez-vous (suite)

Message  Pussicat Ven 20 Juil 2012 - 19:51

elea, je me suis un peu emballée sur le coup de la serviette... c'est le premier truc que je ferais si j'avais les cheveux mouillés... pas facile de se mettre dans la peau d'un... mec !
Pour le langage "sms' en revanche, je tenais absolument à ce que le lecteur lise le texto comme si il était le personnage...
J'ai rédigé un texte contenant un courriel / e-mail, je ne sais pas ce qu'en ferai... je trouve que cela fait partie de notre quotidien, et je trouve original de s'en servir, si cela sert le texte, l'intrigue...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  elea Ven 20 Juil 2012 - 20:06

Justement Pussicat, je regrette fortement que le langage sms fasse partie de notre quotidien, je l'évite et le fuis (fuie ? je ne sais plus, grosse fatigue), donc je ne l'aime pas non plus dans les textes, peut-être même encore moins, sauf s'il est utilisé en "dénonciation" d'un phénomène qui me glace.
Mais j'admets que c'est ma vision toute personnelle de la chose et que comme il existe, il doit pouvoir être employé dans un texte. Seulement, en lisant ça, je me fais forcément une image du personnage qui l'emploie, une image négative (un a priori certes, idiot peut-être mais bien présent et sans doute pas que chez moi) et ici, elle ne me semblait pas coller avec ce que j'avais perçu de celle qui est attendue. Ce qui m'a amené une déception sur le personnage.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re : ela

Message  Pussicat Ven 20 Juil 2012 - 23:13

"Seulement, en lisant ça, je me fais forcément une image du personnage qui l'emploie, une image négative (un a priori certes, idiot peut-être mais bien présent et sans doute pas que chez moi) et ici, elle ne me semblait pas coller avec ce que j'avais perçu de celle qui est attendue. Ce qui m'a amené une déception sur le personnage."


"une image négative" ?
"elle ne me semblait pas coller avec ce que j'avais perçu de celle qui est attendue"


Mais ce sont deux amoureux qui se donnent rdv, ils utilisent les modes de com' d'aujourd'hui ?!
Parisiens ou d'ailleurs, c'est la même...
Je ne comprends pas le rapport avec les sentiments... d'ailleurs le message se termine sur trois coeurs : "<3"

Que faites-vous sinon d'utiliser un mode de com' sophistiqué pour que chacun lise vos productions...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty À tous : Exo duo Fred-PCP : Chronique d'une petite annonce

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 21 Juil 2012 - 0:30

104 vues, 4 commentaires ! Ah ben dis-donc c'est les vacances !
Quatre copains fidèles au rendez-vous ! Des piliers de bar certainement...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  AliceAlasmartise. Sam 21 Juil 2012 - 7:15

Ah mierdre ! Je l'avais lu, puis j'ai oublié le commentationnage ! :-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Sahkti Sam 21 Juil 2012 - 7:38

Pascal-Claude Perrault a écrit:104 vues, 4 commentaires ! Ah ben dis-donc c'est les vacances !
trop d'exos en même temps, aussi (?).
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 21 Juil 2012 - 10:36

Sahkti a écrit:
Pascal-Claude Perrault a écrit:104 vues, 4 commentaires ! Ah ben dis-donc c'est les vacances !
trop d'exos en même temps, aussi (?).

Pas faux Sahkti ! un vrai feu d'artifice... entre la participation et la lecture des textes, je n'ai rien fait d'autre... sans parler des exos autrement plus costaud à rendre en fin d'année, au boulot...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Le complot des méduses

Message  andrewalyacoub Sam 21 Juil 2012 - 18:26

dusha a écrit:En général, j'interviens peu en prose, ce n'est pas mon truc. Je préfère le côté poésie... Mais ici, je dois signaler l'abus d'adjectifs : c'est pourquoi le style est bien trop lourd et de plus, ennuyeux...

Je ne peux pas plaire à tout le monde mais merci quand même et je dois encore préciser que c'est de la littérature classique et c'est pour cela qu'il y a beaucoup de descriptions et d'adjectifs comment voulez vous une description sans adjectifs je sais qu'il y a en à beaucoup mais c'est du classique.

Je laisse à d'autres le soin de corriger les erreurs d'orthographe. Elles sont nombreuses.
Je ne crois pas qu'il en a tant car je l'ai fait corriger par beaucoup de personne notamment un professeur de français : peut être qu'il a fait des fautes d’intention mais il faut comprendre aussi que si vous n'indiquez pas les fautes il est difficile de corriger nos fautes à nous même.
andrewalyacoub
andrewalyacoub

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Iraq
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  andrewalyacoub Sam 21 Juil 2012 - 18:28

frisonng a écrit:Un texte blindé de fautes (de style ou d'orthographe), on sent trop que vous avez voulu "faire genre" en nous jetant aux yeux des adjectifs, des noms, des verbes empruntés, qui malheureusement sonnent désagréablement car l'assemblage n'est pas toujours opportun. Mais c'est en continuant à écrire que le naturel et la fluidité viennent peu à peu! à votre âge ce genre de défaut se corrige vite!
Je pense qu'aucun écrivain au premier roman ne s'est pas inspiré d'un autre écrivain mais merci je sais ce que j'ai à travailler
andrewalyacoub
andrewalyacoub

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Iraq
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty .

Message  mentor Sam 21 Juil 2012 - 21:07

andrewalyacoub a écrit:Je ne crois pas qu'il en a tant car je l'ai fait corriger par beaucoup de personne notamment un professeur de français : peut être qu'il a fait des fautes d’intention mais il faut comprendre aussi que si vous n'indiquez pas les fautes il est difficile de corriger nos fautes à nous même.
pffff
combien de fois faudra-t-il répéter de commencer au moins par un correcteur automatique ?
celui de Word
ou alors www.bonpatron.com
ça évite déjà beaucoup d'erreurs
quant à vos relecteurs ou le prof de français, ben, y a du souci à se faire
quand même
et les lecteurs de VE ne sont pas là pour vous indiquer les fautes
faut pas exagérer
même si certains le font gentiment
ce n'est pas en répondant comme ça que vous leur donnerez envie de vous aider
y a du boulot

et je déplace vos 2 interventions ici. Y a pas de raison. On le fait pour d'autres.
Si vous voulez savoir pourquoi, relisez ou lisez attentivement le texte de notre page d'accueil
Merci

et puis tiens, je viens de retrouver CA !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty L'oeuvre, réponse à Easter

Message  Albert-Robert Mar 24 Juil 2012 - 10:48

Tes réserves sur la "fin" seraient pertinentes si c'était la "fin". Mais ce n'est pas le cas (j'ai bien indiqué qu'il s'agit d'un extrait) et ce que tu trouves trop appuyé, trop téléphoné, l'est à dessein pour, justement, amener la suite et fin.

Merci
Albert-Robert
Albert-Robert

Nombre de messages : 492
Age : 82
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 11:50

Mea culpa, j'ai zappé le magic word "extrait" .
Fifty/fifty : ça change mon point de vue sur le dernier paragraphe, certainement ; mais pas sur "et devint son amant.", que je continue à trouver redondant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Le canotier

Message  Invité Mer 25 Juil 2012 - 7:37

@Luluberlu
J'ai traité ce "fantasme" de l'esquif tracté par les bernaches dans les années 80 sur un opuscule associatif consacré au kayak de mer. 20 ans plus tard je l'ai décliné de différentes manières sur divers sites d'écriture (et sous d'autres pseudos)
Ici je me suis plié à la contrainte de l'exo. Le terme "carmin" m'a fait penser aux canotiers, d'où l'idée de ce petit voyage dans le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty La colocation

Message  M-arjolaine Mer 25 Juil 2012 - 10:59

Merci à tous ceux qui m'ont commenté !
C'est vrai, ce texte, ces textes si on parle des derniers que j'ai publiés, sont moins bons, moins drôles, moins piquants. Je crois que Coline Dé a mis le doigt sur le problème : tout va trop bien dans ma vie en ce moment pour que je parvienne à trouver un peu d'inspiration. Je m'acharne à renouveler l'exercice, à tenter de partir sur une histoire, mais ça manque de construction, et d'humour. Quand j'arrive au bout d'un récit je le tente ici, mais je n'en suis plus souvent satisfaite. Donc... sans doute faut-il laisser le temps à l'inspiration de revenir !
Merci encore tout de même pour tous ces commentaires !
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty À propos de Son sang, sur mes épaules

Message  Phoenamandre Jeu 26 Juil 2012 - 14:44

Merci beaucoup Marine, Iris, Janis, Lucy et Easter pour vos commentaires !

Iris, ces remarques sont tout à fait justes, merci de les avoir faites ;))
Lucy, j'espère que tu réussiras à trouver ce qui ne va pas :)) (bon, y'a pas de mal de choses ;)) )
Oui Easter, tu as tout à fait raison, trop de répétitions tue la répétition, il faut que j'allège un peu tout ça :))


Encore merci !

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty pour Easter

Message  Invité Jeu 26 Juil 2012 - 16:52

Tu as tout à fait raison pour ce qui est des précipités à rendre mieux "in the text".
je n'ai pas su faire ça, parce que justement je me soigne...alors donc bon, je n'ai pas su être au four et au moulin, ha-ha!
mais je prends note pour la prochaine fois, ou pour la "correction, votre honneur!", tout est toujours à corriger tout le temps ! je suis complètement pour, mais alors c'est d'un fatiguant...! :-))
bref, ok! à voir...donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Souvenir de vaquance, réponse à Easter

Message  Invité Jeu 26 Juil 2012 - 16:57

Easter,
"on ne s'y attend pas".
ah oui...?
ah, c'est mal me connaître... ;-)
c'est qu'il y en a, du monde...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty igloops, comme dirait Janis...

Message  Invité Jeu 26 Juil 2012 - 17:07

Argh!
pardon à tout le monde je viens de faire remonter mon texte par erreur en répondant,
erreur de débutante.
je vous donne donc illico la permission de faire couler mon texte au fond.
désolée, & idem à la modération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty lL'oeu vre

Message  Albert-Robert Ven 27 Juil 2012 - 10:19

Merci pour ces commentaires.

Pour EMBELLIE : Je suis heureux d'avoir pu te distraire et je te sais gré de n'être pas tombée dans le piège du nègre qui n'a absolument aucune importance, si ce n'est d'aiguiller le lecteur sur une fausse piste. C'est pourquoi ce qui le concerne est trop appuyé, j'en conviens, mais c'est à dessein.

Tu me dis attendre la suite. Je la posterai (parce que, Embellie, je ne peux rien te refuser), mais telle n'était pas mon intention. En effet, L'OEUVRE est l'une des 21 nouvelles qui composent un recueil, L'HOMME DANS TOUS SES ETATS. Avec d'autres ouvrages, ce recueil a été édité par Irène Pauletich éditions, firme qui a cessé ses activités l'an dernier. Je pense donc maintenant au numérique et je vais le publier « en ligne », à télécharger. Voilà pourquoi, je ne proposerai sur ce forum que des extraits. Bien sûr, je préfère les livres « papier », mais que faire en ces temps de crise qui incitent les éditeurs à ne pas prendre de risque avec un auteur inconnu ?

Je publierai donc la suite et la fin de L'OEUVRE dès la semaine prochaine.

Très amicalement,

Robert
[u]
Albert-Robert
Albert-Robert

Nombre de messages : 492
Age : 82
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty L'oeuvre

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 12:09

Albert-Robert, merci de poster la fin de ta nouvelle apparemment simplement parce que je l'ai souhaité.
D'autres que moi en seront ravis, sois-en persuadé.
Tu as de la chance d'avoir été édité sur papier. J'ai écrit un petit recueil de nouvelles De fil en aiguille, réunissant des anecdotes vécues durant vingt années d'artisanat en couture d'ameublement. Certains m'ont suggéré d'essayer de le faire éditer, je n'ai jamais osé le proposer, par manque de confiance en moi.
J'ai posté ici toutes ces anecdotes et j'ai apprécié les commentaires objectifs et éclairés qu'elles ont suscité. Justement, à la lumière de ces appréciations j'ai pensé que si je voulais me faire éditer il me fallait étoffer mon recueil, apporter plus de fantaisie au niveau style, enfin les remanier un peu. N'en ai pas eu le courage, ni le temps. Me suis contentée d'en proposer certaines à des concours de nouvelles, et j'ai récolté quelques prix.
Cela suffit à satisfaire mon ego. Et cela m'amuse.
Je lirai donc L'homme dans tous ses états quand tu l'auras mis en ligne. Tu avertiras j'espère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 12:48

On peut se faire éditer sur papier à moindre coût sur
http://www.thebookedition.com/
Je l'ai fait, à une douzaine d'exemplaires, pour un recueil de chroniques "Razkayou, kayak de mer" que j'ai offert à mes proches.
J'envisage de récidiver fin novembre avec une sélection de mes textounets pour ma descendance.
Ça coûte une poignée de moules et ça en jette de voir le nom du pépé sur la couverture d'un bouquin :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty à Coline, de où ça, où ça ? Du manche de ses cuillers en bois

Message  Frédéric Prunier Ven 27 Juil 2012 - 14:51

Y'a pas à dire, c'est beau le travail manuel !!! Elles sont très belles... et cela renforce mon impression que cet objet usuel et anodin peut avoir un côté ludique et symboliste très intéressant ...
Par contre, la prise me semble parfois un peu tarabiscot quand même...et certains modèles ont des proportions de manche qui peuvent surprendre une utilisatrice ou un utilisateur non averti .... mais bon, peut-être est-ce seulement au premier abord... il faudrait voir ... à l'usage, faire des tests, des échanges, des essais multiples, des sondages, des comparatifs...

Je profite de ce petit mot pour vous féliciter encore pour votre démonstration d'experte bricoleuse, dont je tenterai de faire apprécier à mon entourage les précieux conseils. A savoir qu'en "tête" de vis, fantaisie de fente n'en fait pas meilleure prise !!!

Tout n'est qu'usage et coutume, la finalité est toujours la même .*

* où ça, où ça ?
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty A Fred Pru

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:22

Ben tu me dis vous maintenant ?!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Ven 27 Juil 2012 - 17:30

ça donne un petit côté tasse de thé "par-devant" qui m'amuse ....

salutatoi !!!
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Tendre duo - pour Embellie

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:37

Si j'ai dit que c'est courant de rencontrer des ordinateurs amoureux, c'était une boutade.
C'était une sorte de clin d'oeil à Frédéric P. qui ne comprend jamais mes textes, même les plus clairs... si, si, j'en écris des clairs, parfois...
Mais je suppose que tu l'as compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Nouveau départ

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 20:57

Merci pour vos commentaires ( trop gentils, Iris, Igloo, Lucy, Polgara !) sur Nouveau départ.

Je vais sabrer dans les énumérations et revoir les longueurs.( merci Easter, Sahkti et Janis)

Vous dites doux alors que je disais mou, c’est vrai que je me suis mise dans la peau et dans le rythme de cette femme résignée et peu sûre d’elle, pas étonnant du coup que je ne m’y retrouve pas !
En revanche je suis contente de ce que vous me dites de l’aspect « film » : si on visualise l’endroit, si on perçoit à quel point j’aime ce pays, et si ça t’évoque des souvenirs, Easter, je suis ravie !
Lizzie merci pour les indications précises de ce qui ne te plaît pas ( t’es une vraie
e-lectrice
!!!)
Une chose, pourquoi être allée étudier et vivre à Paris ? Elle a eu, à un moment de sa vie, de la volonté, donc. La cassure a-t-elle eu lieu avec Eric ? C’est la seule chose que je ne comprends pas dans ton personnage. Tu laisses entendre qu’elle n’aime pas Paris, mais elle pouvait faire médecine (enfin, aide-soignante) plus près, non ? J’ai aussi du mal à imaginer une femme aussi passive se battre pour mener des études, passer des examens, en vivant seule loin de chez elle : il faut, je suppose, une certaine volonté pour cela. Pour moi, il y a du y avoir cassure, ce que finalement on ne voit pas dans ton texte, puisqu’elle dit dès le départ qu’elle était dans la résignation de vivre loin de chez elle.
Elle n’a pas fait des études à Paris, mais à Rennes, à l’hôpital de Pontchaillou et ce n’est qu’après avoir rencontré Eric qu’elle l’a suivi à Paris ( ça ce n’est dit nulle part, c’est juste le sous-texte). Et aide−soignante, c’est pas long comme études.
Mais tu l’as bien compris, la vraie cassure vient de la rupture avec Eric.
Et elle reste à Paris parce qu’elle a commencé, que ce serait de nouveau changer ses habitudes, avec des prétextes comme l’ancienneté…
Un suicide violent serait surprenant de sa part, mais cette forme-là me paraît aller tout à fait au personnage : c’est juste s’endormir dans un endroit apaisant…

Luluberlu, je suis contente que tu aies perçu la violence du « vous serez la bienvenue chez nous » parce que c’est ce coup de pied au cul précisément qui déborde sa résignation. Sans ces mots−là, elle aurait probablement encaissé, mal, mais encaissé comme d’habitude.

En ce qui concerne les retours à la ligne et la ponctuation… je fais noisette honorable : c’est un peu au petit bonheur !

Je crois que ce qui m’a fait le plus plaisir dans vos commentaires, c’est la remarque que je changeais de style selon les personnages dont je raconte l’histoire : c’est exactement ce que je cherche à faire !
Le tout étant de pouvoir raconter l’ennui sans ennuyer le lecteur ou faire intelligemment parler un imbécile… ( ça, ça doit être dur, on verra quand je serai grande !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Yali Ven 27 Juil 2012 - 22:11

Lyra will a écrit:Merci beaucoup pour vos commentaires...
igloo a écrit:
Pardon à l’auteur si j’ai commis des élucubrations d’interprétation, ou qu’il(elle?) s’est senti(e) dépossédé(e) de cette chose intime et sensible qui n’appartient qu’à lui(elle) même : je ne voudrais surtout pas voler quoi que ce soit à la conception première de cet écrit, et que surtout il reste intact.
Non en fait, autant d'écoute, d'attention, et de temps passé à rédiger une impression, ça fait toujours très plaisir.

Merci !
Où est-il ce texte ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  elea Ven 27 Juil 2012 - 22:26

Là :

http://www.vosecrits.com/t11807-je-me-suis-m-en-aller-173-fois

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Yali Ven 27 Juil 2012 - 22:35

suzannelanson a écrit:Très mignon.

Un peu trop pathos à mon goût. Peut être parce que je ne suis pas encore mère.
Je réponds jamais aux commentaires, mais "pathos" est inapproprié et nous sommes sur VE : mièvre, mignard, doucereux, gentillet, sirupeux… si tu veux.
Écrire…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty La porte !

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 8:25

Cher Luluberlu,

je vous souhaite de tout coeur, pour ce jour, une meilleure humeur, non pas pour que vous appréciiez mon texte, mais pour votre bien-être personnel.

Par ailleurs, ne soyez pas désolé, je vous sais gré de votre franchise, car il est bon qu'un avis différent aide à faire redescendre sur terre de temps en temps celui ou celle qui croyait pouvoir séjourner ad vitam aeternam sur son petit nuage. C'est salutaire et je vous en remercie.

Est-il besoin de préciser que seule l'envie de plaisanter a guidé ce message ?
Et pour vous en convaincre, preuve à l'appui, ceci :
:-)))))))))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 8:26

Et, ingrate que je suis, j'en ai oublié de remercier ceux qui m'ont lue et commentée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty pour Tizef

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 11:23

"Plus que de prose, il s'agit ici de vers libres (des vrais, de mètres différents sans rime systématique )"
moi qui n'y connais rien en typo, en cadratins, en règlementations poétique, moi qui improétise et improse aussi, avec toi j'en apprends tous les jours...! et c'est chouette, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Souvenir de, blablabla

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 11:40

maintenant que j'ai posté en version aérée, retours à la ligne, et que Tizef dit que ce sont des vers libres, je suis encore + perdue pour savoir dans quelle catégorie poster ce que j'écris...et puis je me dis que je ne veux pas que ce soit de la poésie, je ne l'ai pas fait pour, alors je verrais bien enfin de compte ce texte en version ultra compacte, et hyper justifiée aux bords. tant pis, trop tard, bah, aucune importance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Mulaya

Message  xaba Sam 28 Juil 2012 - 16:44

Les incantations sont bien empruntées au vocabulaire de la chasse du folklore Congolais.. Je n´ai fait que les reprendre au hasard d´une visite sur une page...Ces quelques lignes m´ont dernièrement été inspiré par les mots recueillis d´un paysan assis à mes côtés et qui me contait dans un bus, entre Petrolina et Juazeiro do Norte, au Brésil, ses exploits de chasseurs. Ses commentaires ont fait ressurgir quelques souvenirs de mon époque "Africaine"...



< Votre rareté sur notre site vous a empêché de remarquer qu'on demande aux auteurs de bien vouloir réagir aux commentaires ici, et non pas à la suite de chaque commentaire systématiquement, ce qui a pour effet mécanique de faire remonter ou de maintenir son texte en haut de page au détriment des textes des autres auteurs.
Si nécessaire, lire ou relire attentivement le texte de notre page d'accueil.
Merci de votre compréhension.
La Modération >

.

xaba

Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : brésil
Date d'inscription : 23/03/2008

http://www.contingences.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Mulaya

Message  xaba Sam 28 Juil 2012 - 20:08

Pour répondre à une intervention et éviter cette actualisation que je n´ai pas souhaité dois-je cliquer sur Réponse? Si ce n´est pas le cas que dois-je faire? merci de m´aider




< C'est bien, vous avez trouvé. Même si c'est un peu par hasard.
Pour une prochaine fois, toute question ou demande d'aide devra se faire ICI, ce qui assure une bonne visibilité pour ceux qui pourront vous répondre.
Merci.
La Modération >

.

xaba

Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : brésil
Date d'inscription : 23/03/2008

http://www.contingences.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 3 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum