Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

+15
michelle mosiniak
bertrand-môgendre
AliceAlasmartise.
amelta
mentor
Phylisse
Lizzie
CROISIC
Frédéric Prunier
Gobu
Rebecca
polgara
Janis
demi-lune
Chako Noir
19 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 22:43

Bonne nuit à tous, la suite à deux mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Gobu Jeu 22 Nov 2012 - 22:58

Exo 221112

Instrument : cazou
Sentiment inavouable : fesser Valérie Treiweiler
Rue : Rue Dieu




NOM DE DIEU


1) LACHE AGRESSION RUE DIEU A PARIS

(AFP ce Jeudi 22/11/2012)

Ce soir, vers 20 heures 57 minutes et 16 secondes à peu près, Valérie Treiweiler, qu’on ne présente plus sauf à ceux qui ne la connaissent pas encore, a été agressée et molestée rue Dieu (10ème arrondissement) par une ou plusieurs personnes inconnues. Par bonheur, la victime, qui a été conduite en urgence à l’hôpital du Val de Grasse sous haute protection policière, n’aurait subi que des lésions sans gravité, sauf pour son amour-propre. On se perd en conjectures sur le ou les auteurs de ce forfait, qui n’a pour l’instant pas été revendiqué. M. Manuel Valls, Ministre de l’Inférieur, consulté par téléphone, a indiqué qu’il enverrait à la presse un communiqué dès que ses services l’auraient informé des circonstances exactes de cet odieux attentat.

2) COMMUNIQUE DE M. LE MINISTRE DE L’INFERIEUR

« Françaises, français et même les autres, j’ai le douloureux devoir de vous informer que la (presque) Première Dame de France a été l’objet ce soir même d’une odieuse agression. Selon les premières informations dont disposent mes services, la malheureuse victime aurait été prise à partie, au cœur de la capitale, par un ou plusieurs agresseurs pour le moment non identifiés qui lui auraient fait subir des violences aussi douloureuses que dégradantes. Il va de soi que je veillerai personnellement à ce que toutes les dispositions soient prises pour démasquer, mettre hors d’état de nuire et châtier comme il convient les auteurs de ces méprisables voies de fait. J’ai d’ores et déjà donné des instructions draconiennes pour que des perquisitions, des opérations coup de poing et des ratissages d’envergure soient menés dans tous les milieux suspects de la capitale. Dans le strict respect de la légalité, naturellement, mais sans la moindre faiblesse. Mais j’irai plus loin. S’il apparaissait, au cours de l’enquête, que des personnalités, quel que soit leur rang, leur fortune ou leur notoriété, étaient mêlées à cet inqualifiable attentat, je me porte garant sur l’honneur que je ferai tout, et même le reste, pour que la Justice suive son cours, n’en déplaise à ceux qui se complaisent à dénigrer l’action du gouvernement. Le salut des institutions républicaines est à ce prix. »



3) COMMUNIQUE DU DOCTEUR KLYSTER, DIRECTEUR DU SERVICE DE PROCTOLOGIE DE L’HOPITAL DU VAL DE GRASSE.

« Ce soir même, Madame Valérie Treitweiler a été admise en urgence dans mon service, suite à une agression sur la voie publique. Je suis heureux d’annoncer que ses jours sont hors de danger et que les violences qu’elle a subi n’auront que peu ou pas de séquelles, sinon psychologiques, mais là c’est du ressort de mes confrères du département adéquat. On peut quand même pas tout faire, hein ! »

4) COMMUNIQUE DU COMMISSAIRE HAPAGRANCHOZ, CHEF DE LA B.I.T.T.E (BRIGADE DES INVESTIGATIONS TERRITORIALES TERRIBLEMENT EFFICACES).

« Suite à l’agression dont a été victime une personnalité extrêmement proche des plus hautes instances nationales, nos enquêteurs m’ont communiqué les éléments suivants :

- Selon plusieurs témoignages aussi concordants que dignes de foi, il semblerait qu’il n’y ait eu qu’un seul agresseur et qu’il pourrait s’agir d’une femme.
- L’agression, sous réserve de vérifications ultérieures, aurait été commise à main nue.
- Cependant, on aurait trouvé dans le corps de la victime un objet de plastique pour le moment non identifié. Selon certaines sources, il pourrait s’agir d’un petit instrument de musique. Cela reste à vérifier.
- L’enquête se poursuivra jusqu’au bout, foi de flic d’élite ! »


5) NOM DE DIEU

Ca faisait longtemps que j’avais envie de me la payer, cette sale pouffe. Passe encore qu’elle m’ait piqué mon mec, cette plumitive au style aussi lourdingue que son gros popotin. Comme on dit, un de perdu, dix de retrouvés, hein ! Passe encore aussi qu’elle ait joué du beeper pour me la jouer coup de Jarnac en soutenant ce fumier de F. contre moi. Après tout la politique, ça sent rarement la rose, même chez les socialistes, et j’ai pas dit mon dernier mot, loin de là. Passe encore enfin qu’elle se soit mise en tête de driver à coups de pompes ce veau de François à la Mairie, voire à l’Eglise : je leur souhaite bien du plaisir à tous les deux ! Non, ce que je lui ai pas pardonné, c’est qu’elle se soit pointée au Congrès avec la même robe que moi. Ca c’est un truc inexpiable. Alors, quand je l’ai vue, en sortant de chez des amis, toute seule sur le pont tournant du Canal Saint-Martin, mon sang n’a fait qu’un tour. Comment que je te l’ai chopée par la tignasse, cette radasse. Même pas elle a eu le temps de se retourner que je l’avais déjà flanquée par terre, la tronche dans les crottes de chiens du bitume. Dis, entre une fille de militaire comme moi et cette anorexique pissant la coke par les naseaux, y a pas photo, non ? J’y ai retroussé la jupaille en un tournemain, pas besoin de lui baisser la culotte, elle en porte pas cette dévergondée, et vas-y que je te lui colle la fessée du siècle ! Royale, si je puis dire, enfin je me comprends. Ah ses miches sont pas près de l’oublier, celle-là, c’est bien simple on aurait dit deux monstrueuse tomates sur le point d’éclater. Si elle veut s’asseoir, elle aura intérêt à empiler les coussins sous son cul, si elle veut pas chanter la carmagnole en V.O., cette fausse blondasse de merde. Bon là où j’ai un peu outrepassé, c’est quand je lui ai enfilé là où il faut le cazou que je comptais offrir à mon petit-neveu. Pas que ce soit bien gros, et elle a dû en voir passer d’autres, cette gourgandine, mais bon va falloir que j’en achète un autre, et avec la crise, y a pas de petites économies, c’est pas François qui me contredirait, lui qui fait tant d’effort pour paraître de gauche. Enfin je le récupérerai peut-être quand l’enquête sera close. Avec discrétion, naturellement, vous me connaissez, non ?

S.R.

P.C.C. Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Chako Noir Ven 23 Nov 2012 - 1:14

ah que noooooooon... j'ai eu un impondérable, Coline s'il reste une consigne pour que je le fasse en différé..?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Chako Noir Ven 23 Nov 2012 - 1:55

Ah oui quand même. Bon, si j'ai bien vu il reste le D... je sens que je vais regretter mon "sentiment inavouable", tiens! Let's go...
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 6:49

Faut JAMAIS avouer l'inavouable, Chako ! Quelle que soit notre envie de le faire !
Regarde, moi : tous les cyclistes de France et peut-être d'ailleurs risquent de me faire payer mon désir d'agression fessière ! ( Gobu, on marche un peu dans la même ornière !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  amelta Ven 23 Nov 2012 - 7:00

Bonjour à tous,

Il y a certainement des fautes, erreurs de syntaxe, mais j'en demande pardon, c'est mon premier live !

Voici mes contraintes :

Instrument : le steel-drum
Le chocolat
Rue des Abymes




Comme chaque année à notre descente d’avion à Port-au-Prince, Pierre est là. Nous ne retrouvons plus un chauffeur, mais un véritable ami. Au fil des années, des liens d’amitiés se sont tissés. Je lui confie un grand carton rempli de présents pour sa famille. Des vêtements, des jouets, de la nourriture, des livres.
Grâce à lui et à ses racines Haïtiennes, nous découvrons les merveilles de ce petit pays, la petite perle noire des Caraïbes, si misérable, mais tellement riche par sa culture. Nous dépassons le palais du gouvernement. Fait étrange, après le tremblement de terre, qui a pratiquement décimé toutes les habitations de la ville, cette magnifique bâtisse est intacte et nargue la misère de ses murs blancs, de ses parcs merveilleusement entretenus et verts.
Rue des Abysses, c’est là qu’est notre hôtel. Après avoir montré patte blanche au garde armé, l’immense portail de métal s’ouvre et le 4x4 s’engouffre dans le parc. Véritable fortification.
Des remparts de plus de deux mètres de haut avec, sur leur crête, des barbelés. Nos bagages déposés à l’accueil, notre chauffeur nous donne rendez-vous ici même vers vingt-et-une heures pour une soirée inoubliable nous promet-il.
Le repas frugal arrosé d’un seul verre d’eau terminé, nous attendons Pierre qui ne tarde d’ailleurs pas. Des vêtements chauds sur les épaules, nous partons en vadrouille.
— Où va-t-on ? demanda Emeli
— Pas loin.
— C’est pas un peu risqué tout de même ?
— Avec moi, tu ne crains rien.
Nous recroisons le vigil, arme au poing aussi brillante que la rangée de dents barrant son visage. Le portail se referme dans un grincement sinistre. En route pour l’aventure.
J’ai toute confiance en Pierre, issu de ces maisons de tôles et de bois, il connaît tout le monde.
Le véhicule déambule dans les rues de Piétonville. En serrant mon sac à main contre ma poitrine, je presse mon trésor. Les tablettes de chocolat noir, achetées par dix. C’est mon réconfort, mon régulateur d’humeur, ma drogue, quoi. J’évite de trop en parler. Non pas pour m’empêcher d’en offrir, mais plutôt pour éviter de passer pour une accro ou une goulue. Pour pouvoir me servir discètement, j'ai même ôté le papier d'emballage.
Aucun feu de signalisation ici. La courtoisie régularise la circulation : t’es arrivé premier, tu passes. Et les accidents sont très rares. Les tap-tap, camionnettes multicolores, transports en commun bondés, affichent comme une vulgaire publicité, ses dessins à la gloire de Dieu. Oui, ces gens-là sont tellement croyants qu’ils refusent la contraception et sont flanqués de dizaine de gamins qui souvent finissent dans des crèches. C’est comme cela qu’ils appellent les orphelinats ici.
Le brouhaha de la ville s’étouffe pour laisser monter le son des tam-tams.
— Pierre, c’est quoi ce tintamarre ? demanda Emeli.
— Si tu dis à ces gens-là qu’ils font du bruit, tu vas te faire jeter !
— Alors qu’est donc ces délicieuses percussions dans la nuit ? répond mon amie.
— Tu vas bientôt le savoir,
Il gare son véhicule tout terrain et nous invite à le suivre. Nous descendons, non pas près des habitations de fortune, mais vers un terrain ou brillent des flammes dignes d’un feu de la Saint Jean. Les coups résonnent dans la nuit écarlate. Non d’une pipe, qu’est-ce que tout cela ?
— Pierre, tes visages pâles sont de retour.
— Salut Getho, tu les connais, voici Elis et Emeli.
Getho nous gratifie d’un bonswa. Beaucoup de monde autour de ce camp, des musiciens, des danseurs. L’un d’entre eux nous apostrophe d’un salut chantant et nous fait signe de nous assoir… par terre. Emoli grimace. Je pose mon pull sous mes fesses et m’assois en tailleur.
Les flammes dansent sur les visages luisants et noirs, langoureuses comme des mains de femmes.
Mwen konnen yon kote nan Gran Bwa, yon kotesi wale… Les voix s’élèvent dans la nuit, douces, chaudes et tristes. Je ne comprends pas les paroles, mais Pierre se penche près de mon oreille, et traduit :
— Je connais un endroit à Grand-Bois, si tu y vas, tu y resteras, là il y a de l’eau…
Les tambours de métal vibrent et couvrent les voix…
J’ai très chaud, je transpire. Je farfouille dans mon sas à la recherche d’un mouchoir pour éponger mon visage. Je ne sens que quelque chose de mou, de moelleux. Mon chocolat ! Entièrement fondu. Comme si de rien n’était, je détourne l’attention de mes voisins.
— Dis donc ça rend super bien sur ces casseroles !
Pierre partit dans un fou rire, je l’entends traduire en créole, et toute la communauté de musiciens l’accompagne, hilare.
— C’est pas une casserole, c’est un stell drum.
— Oui ben chez moi, dedans, on fait cuire les conserves de haricots verts.
La musique envahit mon corps. Chaque coup sur ces tambours de métal résonne dans mes tripes comme un appel. Je me lève et danse oubliant mes barrières culturelles. Mes mains poisseuses passent sur mon visage. Tout à coup, le silence. Tout le monde se retourne sur moi. Je danse vraiment aussi mal que ça. Des doigts tendus, des visages déformés par le fou rire, Emeli me dit entre deux respirations saccadées :
— Tu es noire !

amelta

Nombre de messages : 27
Age : 110
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 7:30

Je vous ai lu(e)s entre hier soir et ce matin et je suis époustouflée de tant de verve, d'imagination, de mordant, de douceur aussi parfois.
Je serais bien en peine de dire quel texte m'a le plus plu, c'est un festival !
Bravo à MC Coline qui a su si bien motiver ses troupes !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  amelta Ven 23 Nov 2012 - 7:34

coline Dé a écrit:Faut JAMAIS avouer l'inavouable, Chako ! Quelle que soit notre envie de le faire !
Regarde, moi : tous les cyclistes de France et peut-être d'ailleurs risquent de me faire payer mon désir d'agression fessière ! ( Gobu, on marche un peu dans la même ornière !)

Coline tu ne crois pas si bien dire : je l'ai fait ! ma cousine conduisait, j'ai ouvert ma fenêtre, elle a serré son véhicule plus près du fessier en danseuse, je l'ai touché, du bout des doigts, mais je l'ai fait ! Peut-être était-ce celui d'un champion ? Je ne le saurai jamais !

amelta

Nombre de messages : 27
Age : 110
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 7:38

Ah, Amelta, t'es une soeur !!! J'admire, moi je n'ai pas encore osé !

Je viens de reparcourir tout le fil : un très grand merci à mes deux bras droits, Janis et Rebecca, et aussi à tous les participants qui ont eu bien du mérite à comprendre quelque chose ! ( pour les idées, je suis pas trop pourrie, mais ce n'est rien à côté de mes facultés d'organisatrice ! ;-)))))
Quand même, je suggèrerais bien que les consignes fassent l'objet d'un fil à part où personne n'écrirait rien, sauf le MC... ça faciliterait grandement sa tâche et la comprenette des participants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 7:41

Bonne journée à tous, je vous commente ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Frédéric Prunier Ven 23 Nov 2012 - 8:21

je ne pouvais pas hier
...
mais je suis venu incognito une ou deux fois me balader sur le fil
...
joyeux bodel
...

!!!

et pour finir ça c'est mis en place et ce que j'ai lu me coulait roudoudoudanletexte !
Braviii
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Janis Ven 23 Nov 2012 - 8:41

coline Dé a écrit:Ah, Amelta, t'es une soeur !!! J'admire, moi je n'ai pas encore osé !

Je viens de reparcourir tout le fil : un très grand merci à mes deux bras droits, Janis et Rebecca, et aussi à tous les participants qui ont eu bien du mérite à comprendre quelque chose ! ( pour les idées, je suis pas trop pourrie, mais ce n'est rien à côté de mes facultés d'organisatrice ! ;-)))))
Quand même, je suggèrerais bien que les consignes fassent l'objet d'un fil à part où personne n'écrirait rien, sauf le MC... ça faciliterait grandement sa tâche et la comprenette des participants !

Amelta est une squaw ?

le métier je te dis
nouzautres les maîtresses, on sait que la consigne faut bien la faire passer
la répéter
patiemment
de différentes façons
faire le silence
s'assurer que tout le monde a compris
toussa

vrai que les textes sont bons !
je crois que je commente aussi ce week, journée un peu chargée ce vendredi

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Janis Ven 23 Nov 2012 - 8:57


J'aime les exos live car ça me change de ma façon habituelle, où j'écris, laisse reposer, reviens, coupe, tout ça sur une bonne semaine, le tout pour finir avec presque un os - partant d'un truc en général trop copieux !

sans parler des consignes qu'il faut tordre

mais je note que tous, nous revenons à notre univers, à nos obsessions, ce qui prouve qu'il est bien à nous et ça aussi c'est beau

faudrait en faire plus souvent !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  amelta Ven 23 Nov 2012 - 9:01

Janis, ce n'est pas moi la squaw, mais si tu suis les aventures de Wahya, tu le sauras bientôt...

amelta

Nombre de messages : 27
Age : 110
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Janis Ven 23 Nov 2012 - 9:23


Je compte bien les lire, mais comme c'est assez long il me faut trouver un temps calme
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Chako Noir Ven 23 Nov 2012 - 10:35

Et donc, avec une nuit de retard... Précision préalable : vu le sentiment inavouable que je tape (si j'avais su..), ça peut heurter les sensibilités.
En dehors de ça, des quelques textes que j'ai lu, encore un chouette exo! Commenterai dans le weekend. Besos!

Instrument : ukulélé
Sentiment inavouable : envie de déflorer une nymphette
La rue des Deux-Draps




Te quiero Marianella


Vous allez vous dire, j’aurais pu être instituteur, baby-sitter, orthophoniste, prof de gym ou d’équitation, ou juste le gentil voisin d’une famille nombreuse, n’importe quoi qui me fasse fréquenter des enfants de façon régulière. Non, moi, je suis dans la literie, SARL À poings fermés, Jean Neraivet & Fils, ZA du Mirage, Cedex 9. Je ne suis qu’employé, Monsieur Neraivet c’est le patron, son fils l’adjoint, et moi sous-adjoint, et derrière moi deux caissières, un magasinier, trois employés de libre service et un chef de rayon constamment affublé d’un stagiaire boutonneux qui change tous les mois. Cette vie-là, c’est moi, Bertrand Pinset, bientôt trente ans, vendeur en literie.
La famille Neraivet, c’est de l’innovation, de l’ambition, une qualité toujours certifiée, un SAV impeccable, un partenariat avec du coton bio équitable d’Argentine et du Burkina Faso, des employés bien traités, un chiffre d’affaire brut plus qu’honorable… c’est un peu pour parler de tout ça que Monsieur Neraivet m’a invité à dîner vendredi dernier, en vue de la préparation d’une réunion d’affaire entre quelques magnats de l’industrie textile régionale. Maison agréable, souper délicieux, conversation sympathique, bref. Le seul détail que j’ignorais avant de venir, c’est qu’en plus du coton équitable, Monsieur Neraivet avait également ramené d’Argentine un petit quelque chose que je ne suis pas près d’oublier. Une merveille de douze ans tout juste, peut-être même encore onze, à boucles blondes sur une peau subtilement bronzée, et ces yeux, exact reflet du bleu du ciel où passent cent malicieuses rêveries insaisissables et qu’on aimerait pourtant vivre avec elle. Adoptée, ou enfant d’une maîtresse rencontrée là-bas ? Romance aux airs de tango à Buenos Aires ou Rosario, aventure tropicale aux chutes d’Iguazú ? Elle a écrit son nom au bas d’un dessin qu’elle m’a donné avant que je reparte pour chez moi, un dessin de coucher de soleil, de sable et de palmiers, avec des vahinés qui jouent du ukulélé. Marianella.

De retour chez moi, je ne trouve pas le sommeil. J’ai eu un message de ma copine – à laquelle, l’espace d’une soirée, je ne pensais plus trop – qui me demande si on se voit samedi, c’est-à-dire demain, c’est-à-dire quelques heures… Ah, bien, mais je ne peux pas en fait, Marianella a une compétition de GRS et j’ai promis de venir l’encourager, car c’est bien connu, j’adore la GRS, moi l’expert en sommiers et couvertures, j’adore la GRS ! Après tout, les gymnastes utilisent bien des matelas pour réceptionner leurs sauts les plus aériens, et je ne doute pas qu’elle sera aérienne Marianella, aérienne et gracieuse, énergique, souple, mouvante, émouvante, ô créature enchanteresse du Rio de La Plata.
Je passerai les détails de nos brèves rencontres ultérieures, avec tout de même cette constante d’un baiser frais sur la joue et d’un grand sourire ensoleillé pour dire bonjour et un sourire beaucoup moins ensoleillé pour au revoir, et des regards furtifs que j’aurais attribué à une séductrice aguerrie si elle avait été plus âgée. Simple hasard, me disais-je au début, et puis… Et puis il y a eu ce mardi soir. La môme avait décidé de venir à la SARL À poings fermés pour l’après-midi, pour voir papa travailler, et aussi ce gentil Monsieur Bert’ qui lui avait offert une des glaces pistache-chocolat qu’il avait amené la veille pour égayer la réunion préparatoire au rendez-vous régional des vendeurs de literie – d’ailleurs c’était bien dommage, Monsieur Bert’ avait oublié que Monsieur Néraivet n’aimait pas les glaces, alors on les garderait au congélo pour quand sa fille reviendrait à passer. Et donc, Marianella était là, à flâner entre les bureaux et les rayons, boulevard des Sommiers, place du Coussin rouge, rue des Deux draps… c’était l’idée d’un ancien stagiaire que de donner des noms de rue fictifs aux allées du magasin. Fictifs, ces noms, mais pas Marianella, et je ne saurais décrire le sentiment de stupeur, le cœur qui bat aussi bien d’angoisse que de joie lorsque je m’aperçus, à l’heure de la fermeture, qu’elle était encore là. Elle aurait dû être rentrée à la maison depuis longtemps, d’ailleurs elle avait dit à son grand demi-frère, Néraivet Fils, qu’elle partait, c’est pourquoi il ne s’était pas inquiété, et pourtant elle était encore là, gamine espiègle cachée sous les draps, et plus qu’elle et moi dans le grand magasin.

Je croyais jusque-là que le hasard joue parfois des tours, mais enfin, à ce stade là ce n’était plus possible de s’en tenir à cette conviction. J’avais fermé toutes les portes à l’exception de l’entrée de service de derrière, ne restait plus que quelques lumières de sécurité, bref ambiance tamisée et des lits partout, quand on y pense ça peut donner des idées. Inspection de routine pour trouver d’éventuels objets perdus, et en voilà un beau d’objet perdu, caché – non, pas caché, trônant fièrement sur une pile de draps ! La rue des Deux draps, d’un côté le coton d’Argentine, de l’autre celui du Burkina Faso, et sur le bord argentin une Marianella en jupette qui rit comme un beau diable.
– Eh bien, Monsieur Bert’, vous êtes pas content de me voir ?
Elle a ses deux jambes repliées contre sa poitrine à peine naissante, m’offrant ainsi une vue imparable sur sa culotte, sûrement en coton d’Argentine elle-aussi, d’ailleurs je présume que Marianella toute entière est faite en coton, tellement c’est doux une Marianella.
– Si, si, je suis content de te voir, bien sûr que je suis content Marianella.
Quel idiot de répondre ça, c’est m’avouer à sa merci, moi le vendeur en literie, et elle qui fait la moue, qui roucoule, qui minaude, qui sourit à damner un curé, et ces grands yeux bleus de ciel, et il y a toujours sa culotte, et ce qu’elle laisse deviner, pourtant bien trop jeune pour recevoir la caresse d’un homme, et pourtant c’est qu’elle y inviterait presque, remuant lascivement la tête avec ses bouclettes blondes de fée latine, de vahiné qui joue du ukulélé, bien que le ukulélé s’accommode mal du tango – tu sais danser le tango, Marianella ? Tu m’apprendrais ? Regarde, on a même un lit cent-pour-cent argentin, couverture en alpaga, bois acheté à une communauté d’indiens Wichi, jusqu’aux plumes des oreillers – ne joue pas comme ça avec, si par ta faute l’oreiller perd ses plumes c’est moi qui me ferai engueuler. Ton papa ne va pas s’inquiéter que tu ne sois pas rentrée à la maison ? D’accord, je te fais confiance. A quoi tu veux jouer ? D’accord, mais c’est un secret. Passe-moi donc l’oreiller.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 13:50

Je n'ai pas tout commenté. la suite au prochain numéro.

Janis : C'est marrant la façon dont tu racontes ton histoire, entrecoupée par les manifestations du bébé encombrant. Il fait monter la tension, et on a vraiment envie de lui tordre le cou.
je vois bébé tout seul dans la poussette rue des Petits-Ventres
Il dort toujours. Ouf !
Peut-être qu'il intéressera quelqu'un après tout ?
Un cynisme délicieux !

Croisic : Un récit plein de flèches empoisonnées
On sent la haine sourdre au détour de chaque mot
Il manque un corps, au cimetière
Et puis on apprend la nouvelle de l'accident. Vers la fin du récit, le rythme s'accélère jusqu'à l'issue fatale.
Un récit à la chute bien amenée.

coline Dé : Des scènes de la vie conjugale comme on n'aimerait pas en vivre tous les jours !
La fin, avec son vent de liberté, fait du bien. Et le petit dessert en prime ! Tant qu'à faire, la dame aurait eu tort de s'en priver !

polgara[/b] : Ah ! La tyranie de la belledoche ! La tyranie du régime imposé.
J'ai bien ri à la description de l'asymétrie jambe droite jambe gauche.
Et la fin, massacre à la trancheuse de jambon vaut son pesant de saindoux !

Phylisse : Un peu de poésie, une touche de surréalisme avec en fond sonore cette flûte de Pan.
Et puis l'explosion de haine, contenue depuis longtemps.
Très jolie dernière phrase. Et très joli texte. Celui d'une rêveuse qui sort soudain de sa bulle pour en extraire brutalement tout ce qui la dérangeait.

elea : un objet charismatique, le prof de scène !
Jolie, l'idée de la fumée de cigarette s'échappant de la bouche de l'autre, comme un don, une part de soi.
La fin, tragique, surprend.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Lizzie Ven 23 Nov 2012 - 14:51

Une première série de commentaires sur cette super fournée de textes :

Janis :
L’humour, partout, me plait. Par exemple : « à cause de cette grossesse interminable (qui a duré de longues années) » : j’ai eu la vision d’un couple d’éléphants. Ou : « Une forme de désespoir m'envahit ». J’aime la douceur, tout de même, de cet homme prêt à s’endetter pour que sa chérie puisse s’éviter une luxation du poignet en pilant. Et chromé. Je craque pour ce genre de détail.
On part un peu dans le surréalisme avec les gravats et la poussière qui envahit tout, c’est bien, une nuance de plus.
Et alors, cerise sur l’omelette, la pro en action : « Quelques jours plus tard je me réveille avec une étrange sensation de calme et de silence ». Après les tonnes de détails sur le frigo, je me suis dit : « nan, elle a pas osé ? il fait congélo, leur pileur de glaçons ??? »
Ben non, justement, et là, c’est le top.
Moi je dis, bravo, et je m’incline !

Iris:
J’ai eu un peu de mal avec le foulard Hermès, parce que j’ai vu ma Belle-mère (qui d’ailleurs n’a pas de foulard Hermès, mais bon, c’est l’image), du coup, la virilité du héros en a pris un coup. Passé ce fâcheux contretemps de lecture, j’ai trouvé le texte bien tourné, allègre, et sa chute savoureuse. J’aurais aimé en savoir davantage sur le narrateur, qui semble être également un sacré personnage.

Croisic:
Le premier paragraphe ne me semble pas dans le même ton que la suite. Un texte concentré, du jus de haine avec ce qu’il faut de physique (beaucoup aimé cette phrase, ce qu’elle sous-entend : « Je sens mes cuisses, mes fesses, mon dos collés au cuir du fauteuil »). Ça aussi, c’est très bon : « Il manque un corps de l’autre côté. Le mien, tout torturé ? Le sien, desséché par le vide et le remords ? » Le banjo fait un peu « pièce rapportée » dans l’ambiance, même si tu parviens à en tirer parti pour conclure. Bravo.

Coline :
Ton texte m’a bien fait rire. Il part dans tous les sens, on hésite au départ entre le tragi-comique et le ridicule, puis on a de la gaudriole, de la poésie, du loufoque. Quelle énergie !
PS : ah, j’oubliais : j’aime beaucoup beaucoup ta façon de conclure, cette dernière phrase : « Et il a plu un peu. »

Polgara :
A la suite du texte de Coline, une histoire tout aussi réjouissante et farfelue. Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à « L’aile ou la cuisse » avec de Funès. Peut-être un certain rapport à la nourriture ? Les jambes asiatico-portugaises sont une trouvaille… une trouvaille… mais où va-t-elle donc chercher ça ???

Phylisse :
Ah, jolie, la contrainte en musique ! Il y a de la réflexion là-dessous ! Un joli texte, poétique. J’aurais aimé mieux comprendre la mythomanie de la collègue, mais en si peu de temps, pas facile. Les contraintes sont bien intégrées, avec cette évocation des rues de son trajet.

Elea :
Pour répondre à tes doutes, je pense que tu sais encore écrire. Enfin, je m’avance peut-être, hein ? :- ))))
Plus sérieusement, il est très bon, ton texte. L’imagination, déjà, avec les jeux poétiques sur les rues. L’écriture, ensuite : je trouve que tu fais plus « concentré » qu’avant, et plus percutant aussi. Continue, vas-y !

Kilis :
Rhôôôô, le bel instrument de Stephan ! Bien aimé cette « merveilleuse » histoire du grand chevelu et du petit joufflu. Intelligent et drôle.

Moi:
Je suis toujours fâchée avec l’orthographe en général et les participes passés en particulier, je m’en excuse platement. Sinon, à la relecture, j’aime bien ! (ben oui, après tout…)

Rebecca :
Comme pour le texte de Polgara, je te lis et je pense : « mais où va-t-elle chercher tout ça ? ». Sérieusement, pff, chapeau. Alors, tu me connais, ta prose est un peu riche pour ma faible constitution, mais tout de même, quelle maestria !

Suite des commentaires au prochain épisode…



Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 15:42


Janis
: Ecrire ça en si peu de temps, chapeau ! Ce que j’aime : que tes personnages complètement irresponsables et capables de trucs affreux soient en même temps aussi sympathiques ! Franchement ton univers me fait beaucoup penser à du Carver transposé en France, et c’est un sacré compliment !

Iris : Un portrait bien troussé (!) de personnage pas sympathique du tout, ici !
Mon sens moral aurait aimé que tu lui fisses ( ? heu ?) subir quelques horreurs en rapport avec son cynisme, mais tu as choisi de changer le nom de la rue, ce qui donne une chute inattendue, bien dans la ligne des nouvelles « à chute »
J’ai aimé les détails du début qui campent le bonhomme en le rendant antipathique simplement sur du vestimentaire. Le détournement de piano est très réussi !
J’aime moins les « Et pourtant, Mais voilà, nul doute » qui donnent au texte un aspect un peu lourd.

Croisic : belle scène qu’aurait aimé filmer un Hitchcock ! Tu t’es régalée et ça se sent. J’aime beaucoup le « il manque un corps… » Déroulement implacable, tout bon !
Coline : bien trop de répétitions de « trucs » à la fin.

Polgara : Mais c’est héroïque ! Mais j’épouse tout de suite celui capable, par amour pour moi, de se trancher… enfin non, finalement ! Du moins, ça dépend quoi.
Ton histoire m’a bien fait rire, mais d’un rire qui grince un peu ! La dérision court tout le long du texte, dans les descriptions de l’état corporel de la narratrice, ce qui nous fait prendre la distance permettant de ne pas s’apitoyer sur son internement.
C’est peut-être la raison de ton insatisfaction d’ailleurs : cette distance ne permet pas de rendre compte du versant souffrance impliqué dans cet acte violent, désespéré.
J’ai eu par moment des images du dessinateur qui illustrait les San Antonio : Dubout

Phylisse : j’ai beaucoup aimé l’atmosphère rêveuse du texte, l’utilisation que tu fais du nom de la rue qui lui-même « emmène » la narratrice, tous les détails qui montrent sa façon d’échapper aux personnages-pingouins.
Mais peut-être mettre l’amorce un peu en amont pour cet acting out… ? là, ça m’a paru assez abrupt. En même temps c’est le genre de chose qui se passe souvent comme ça sans prévenir…
Finalement, je ne sais pas ; qu’en pensent les autres ? Peut-être juste le dialogue qui est court…
Belle phrase de fin.

Elea : Ca démarre doucement avec ces jeux sur les noms de rues, puis ça s’emballe, comme dévalant une pente, pour atteindre cette acmé de l’avant dernier paragraphe et cette belle dernière phrase…
Vérification rassurante : tu sais encore écrire , pas de doute !

Kilis : Est-ce parce que ni Djian ni Eicher ne me font rêver ? J’ai eu du mal à t’accompagner sous ce porche… et je ne suis pas persuadée que toi-même tu y étais si à l’aise que ça ! Le passé simple de la première phrase m’a surprise moi aussi, et le dialogue n’est pas aussi aérien que d’habitude.
En revanche, les brisures de lune et l’ellipse de construction :
brandissant devant mes yeux ce que je pris un instant pour un sabre mais qui en réalité…

— Oh ! m’exclamai-je. Un didgeridoo !
sont bien du Kilis pur jus 100% bio !

Lizzie : Pas de doute, tu décolles, ma poulette ! C’est excellent ! Le coup du découpage de viande pour accompagner le désossage de sentiments, c’est super !
Il y a dans tout ce texte un dosage parfaitement pesé de sentiments ambivalents, superbement rendus par des détails matériels, bref, je suis scotchée ! Allez, allez, fonce, bosse, et sors-nous une édition !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  bertrand-môgendre Ven 23 Nov 2012 - 16:38

Quel travail !
Bon, il faut peut-être que je commence un jour.
Remettre à demain, c'est mieux.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Chako Noir Ven 23 Nov 2012 - 17:28

Janis : et on ne leur en veut même pas ! J’aime bien le caprice de Jo à la fin « avant c’était moi, bébé » D’ailleurs ce caprice fait comprendre qu’on n’est aussi gros-Jean que le narrateur, faut connaître la chute pour savoir ce qui la branche vraiment à travers cet encombrant frigo à tiroirs qui fait de la glace pilée ? Ensemble bien bien construit, rien à y redire ! Merci pour cette lecture.

Iris : oh, je retiens celui-là ! Rare de voir en exo des textes qui prennent le temps d’offrir une lecture entre les lignes malgré l’étroitesse du temps d’écriture. Très chouette la peinture de ton schnock, et en même temps la petite qui cache à peine l’appât du gain recherché à travers sa séduction… arroseuse arrosée ! Une acide peinture des mœurs (de toutes les époques, je le voyais bien XIXe siècle ton Monsieur de la Haute) derrière la plaidoirie involontairement drôle de ton narrateur.

Croisic : eh bien, quelle fin ! On attend la mort, bien sûr, mais exprimée avec une telle désinvolture, c’en est presque surprenant ! Finalement la forme courte te va très bien (2500 caractères, dans ces eaux-là ?), tu maîtrises ton texte du début à la fin, aussi bien sur les mots en eux-mêmes que les émotions qui passent par les personnages. Hâte de lire Rouge ;-)

Coline : dis donc, je me demandais quand est-ce qu’il allait finir par arriver ce cycliste ! Du coup voilà ça finit bien J mais le Garatoi écrit en gras m’a perturbé, comprenais pas ce que c’était (maintenant j’imagine aisément un bar breton) on dirait que tu as commencé en oubliant un peu tes consignes pour finalement les insérer joyeusement à la fin, mais bon, on pardonnera à la MC J

Polgara : ouah ! A-do-ré (avec des tirets pour détacher les syllabes, parce que vraiment) désopilant, purement et simplement. En rapport au précédent exo de péchés capitaux, entre la furieuse envie de déguster blanquettes, gratins et risottos, et celle de trucider la belle-mère avec cet instrument de boucher, tu excites bien gentiment les vices de ton lecteur ! Un généreux festin au son du pipeau en regardant la belle-mère se faire botter les fesses par une machine façon schtroumpf bricoleur, que voilà le tableau orgiaque dans lequel on aimerait se trouver. Et ta conclusion est juste parfaite. Bravo !

Phylisse : c’est étrange, je ne sais pas trop quoi en penser. Une évasion, oui, pour ça c’est réussi. On entre dans un ailleurs. Mais c’est tellement furtif, volatil… le condor passe, hop le voilà, et hop l’est parti. Moi aussi je préférerais être un oiseau, et le poursuivre.

Elea : eh bien, merci pour cette participation tardive, mais pleine de poésie amoureuse, aux nuances aussi chatoyantes que les flammes de la fin. Plein de belles images, coup de cœur pour le « j’ai glissé mon ukulélé pour que ses rêves me jouent la sérénade. » Chapeau.

Kilis : Rôôh dis donc, « tu veux voir mon instrument », en voilà des propositions ! C’est drôle, ça fait vraiment rêve d’enfant qui se réalise, genre la vie vous amène parfois au commencement d’un conte de fée, sans qu’on s’y attende. Une chouette aquarelle nocturne.

hop, et pour ceux que j'ai pas encore commenté, un excellent strip d'un dessinateur qui lui aussi aime mettre en images ses sentiments inavoués : http://www.bouletcorp.com/blog/2012/11/23/breve-telephonique/
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  amelta Ven 23 Nov 2012 - 17:45

J'ai lu 3 textes, je ne sais pas trop commenter, je donne mon ressenti.

CROISIC

Forcément, il jouera beaucoup moins bien… Si encore elle avait joué la musique du film « délivrance »…
J’ai adoré ce texte. Et j’ai vu le fauteuil roulant avec son fils dedans, amer, caustique et rancunier. Mais comme il a raison aussi.
Flèches, il me semble prend un accent grave

IRIS

Ben oui, c’est bien connu, toutes les jeunes filles veulent quitter la maison pourrie de leurs parents.
Il faut savoir retomber de très haut parfois ! C’est le prix à payer.
J’ai bien aimé, je me suis presque vue à mes dix-huit ans…
Elle, (pas de virgule) disait qu’il la recevait bien.
On en arriva à chuchoter que ce chemin avait un nom prédisposé (prédestiné, non ?)

JANIS

Qu’est-ce qu’un homme ne serait pas prêt à faire pour… obtenir les faveurs de sa femme. Se mettre un crédit de 20 mois pour une heure de plaisir, c’est cher payé !
Ouh ! Je ne souhaite absolument pas garder leur bébé, ni faire partie de leurs amis !
C'était distrayant.
Tu aurais pu éviter la répétition des « nous » : Nous essuyons les meubles, rangeons la nourriture et lavons le sol.
Avec ses grands pieds et son appareil dentaire…

A plus tard pour les suivants.

amelta

Nombre de messages : 27
Age : 110
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  polgara Ven 23 Nov 2012 - 19:52

mes premières lectures, la suite ce WE !

Janis :
Mon dieu que ça fait du bien quand tu l’as fait taire le poupard. J’en suis venue à espérer que tu te lâches un peu plus et qu’on le retrouve dans le distributeur de glaçon façon puzzle.
D’une manière très acide, tu décris la misère humaine en l’éclairant de ta manière si particulière. Et ce malgré les contraintes de temps. Chapeau madame, encore !

Iris :
Que j’aime cette écriture bondissante : ça remue (du croupion), ça roule (carrosse) et ça belbèze à tout va. Ton narrateur ou narratrice a un petit coté commère tout à fait charmant. J’avoue que je t’aurais préféré avec un fantasme plus mesquin, histoire de voir jusqu’où il/elle pouvait aller. E tous cas j’ai bcp aimé !

Croisic :
Que la dame en rouge a le verbe macabre ce soir et que cela lui va bien. Le matricide rongé de haine et sans remord pour ne pas soi-même faire sauter le caisson. C’est un texte grave qui ne m’aura pas laissé indifférente.

Coline :
La MC fait honneur a son exo, un texte émaillé d’expressions jouissives : ils conju-galèrent, elles commencent à pétasser, Je ne suis pas faite pour lui." Ben non : ni mon père ni ma mère ne le connaissaient quand ils m’ont fabriquée, j’en passe et des meilleurs. Et puis la liberté qui souffle et qui nous fait du bien. Tu sais ce que je pense de tes textes, Coline, ce dernier, en un temps court, renforce encore mon sentiment.

Phylisse :
J’ai vraiment bcp aimé ce personnage qui sort de sa bulle pour exploser celle de la collègue détestable. Un texte tout en retenu, l’envie d’être ailleurs de tout plaquer et finalement, retourner dans une routine qui n’est toutefois plus tout à fait la même.

Elea :
Des formules superbes, pour que ses rêves me jouent la sérénade, de me consumer en le regardant l’allumer, J’ai pensé qu’il m’avait tellement embrasée que des tonnes d’eau n’y suffiraient pas, et j’en oublie. Chaque phrase est un délice. Range tes doutes Elea, tu sais toujours aussi bien écrire.

Killis :
Ça c’est un vrai fantasme plus qu’un sentiment inavoué dis moi ! et veux tu voir mon instrument… c’est coquin bien comme il faut ! j’avais l’impression d’être une vilaine voyeuse dans ton rêve et j’ai honte, mais je l’avoue, j’ai adoré !
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 20:25

Rebecca : Des imprécations, voilà ! J’ai cherché un bon moment ce qui pouvait qualifier le ton de ce texte, et j’ai fini par trouver ! Des imprécations qui se déroulent ou plutôt se déboîtent en mots-valise, qui déboulent, emportées par leur propre sonorité. Une sorte de régurgitation qui correspond au sujet. Tu craches ta haine du formaté. Et ça déménage !

Chrystie : dès que j’ai lu
Quand je la vois serrée dans sa jupe qui lui raccourcit la démarche
je me suis calée dans mon fauteuil, position « bon moment ». Et pas déçue :
quand elle ouvre la bouche une perle du règlement en tombe irrémédiablement
Bref même si je trouve ta narratrice un peu impulsive, voire un poil sadique, j’ai jubilé devant ce texte qui intègre les contraintes avec beaucoup de naturel et m’a convaincue que la rigidité n’est acceptable qu’à titre posthume !

Gobu :
Gobu !
Gobu !!!
Gobu !!!!!
Je n’arrive pas à t’exprimer ma reconnaissance ! ,-)))

Amelta : Un texte qui fait voyager, tu as l’air de connaitre l’endroit dont tu parles… ça m’a paru documenté, avec des touches d’humour :
— Pierre, c’est quoi ce tintamarre ? demanda Emeli.
— Si tu dis à ces gens-là qu’ils font du bruit, tu vas te faire jeter !
— Alors qu’est donc ces délicieuses percussions dans la nuit ?
C’est pas une casserole, c’est un stell drum.
— Oui ben chez moi, dedans, on fait cuire les conserves de haricots verts.
La contrainte est détournée et même un peu trahie puisqu’il s’agissait de se taper un plaque de choc en douce et sans traces, or là, les traces, tu les a exposées bien en vue !!!
Une critique toutefois : tu es peut-être unpeu trop explicative. Laisse ton lecteur fi=aire une partie du boulot, il n’en sera que plus impliqué.
Alors, tu as trouvé ça comment ce 1er exo ?

Chako : Bien traité, ton sujet casse gueule, et avec beaucoup de délicatesse
(Nabokov bavait dans sa tombe !)
J’ai trop aimé la façon dont tu insères les noms de rues !
Et la présentation de l’entreprise laisse augurer d’une brillante carrière chakalienne dans le marketing !
Le ton était plus sérieux qu’à l’accoutumée, on sent que tu ne voulais pas déraper dans du graveleux et c’est parfaitement réussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  AliceAlasmartise. Ven 23 Nov 2012 - 21:28

j'aurais bien fait différé mais même pô l'temps ce week end
j'espère pouvoir faire le prochain !! chat me manque

en tout cas, le bordel du début est proportionnel à la beauté des textes :-)

surtout maman rebek, la première fois que je te lis dans un exo en direct, vraiment pas déçue !
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  demi-lune Ven 23 Nov 2012 - 21:31

Je viens de tout lire : bonne cuvée ! ça stimule les neurones les exos live on dirait (bon, pas les miens hier soir, z'étaient pas en forme et puis je crois qu'au départ il y avait eu un peu confusion entre "sentiment" inavouable et "envie" inavouable d'où un p'tit loupé sur la consigne).
J' ai quelques préférés bien sûr mais une bonne variété de style et d'inspiration : un bon moment de lecture !
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 21:33

Killis
Tu veux voir mon instrument ? :-))))
Alors raconte, à quoi il ressemble, ce didgeridoo ?
Un texte qui dit des choses à demi-mots, et on se surprend à avoir l'esprit mal tourné.
Et on en rit.

Lizzie
Une tension qui en dit long sur l'état d'esprit de la narratrice, ce découpage minutieux et convulsif de la viande !
Je ne pouvais plus rien espérer de la cuisine
Elle temporise. Elle y va à reculons.
Très bien rendue, cette mauvaise volonté pour ne pas aller rendre visite au malade.

Rebecca
D'emblée,Il y a de la violence dans l'évocation de l'anorexie, du désamour de soi pour coller à une image que chante pernicieusement cet orgue, en hommage à la maigreur. Avec l'idée de la mort qui plane.
C'est un texte très dur, magnifiquement exprimé.

Chrystie 12
Alors là, c'est savoureux ! Et la description de la peau de vache bibliothécaire, et la situation embarrassante dans laquelle elle se retrouve, et la vengeance de la narratrice. J'ai aimé cette histoire !

Gobu
vers 20 heures 57 minutes et 16 secondes à peu près
Le ton est donné. On s'attend déjà à lire des perles. D'humour.
Le traitement de l'info suivant les différentes sources est bien vu et émaillé de traits hilarants.
Quant au dernier témoignage, donnant dans la vengitude, il est tout simplement irrésistible de drôlerie.
Bravo !

amelta
C'est dépaysant et fort bien raconté.
Il y a de beaux passages :
Les flammes dansent sur les visages luisants et noirs, langoureuses comme des mains de femmes.

Chako Noir
C'est drôlement bien écrit. Et cela arriverait presque à être troublant. Tu as su éviter de tomber dans le glauque.
Un texte réussi, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Janis Sam 24 Nov 2012 - 10:05

Janis (c'est moi, pour répondre aux commentaires)
Du Carver Coline, un peu que c'est un compliment ! Un de mes auteurs fétiches ! Que je lis et relis, sans parler du film Short Cuts. Sinon, c'est pas pour moi la misère humaine, c'est la vie : quand un bébé arrive, c'est merveilleux mais c'est aussi un moment hors du temps, on dort plus, on mange plus, on voit plus personne, et des fois ras le bol ! J'avoue ne pas avoir été au bout de l'idée, j'ai pas pu le tuer. Et Amelta, les choses que tu relèves c'est fait exprès : répétition de nous, pour alourdir les tâches, et pas de et pour que ce soit comme un seul mot, un concept de l'ado !

Iris
C'est drôle, bien tourné, énergique et avec une jolie liberté de ton.
C'est vrai le gars n'est pas très attirant a priori mais bon !
Ça fait un peu nouvelle de Maupassant transposée. Bref c'est bon !

Croisic
J'adore ! elle sent le vieux bulot !
C'est la revanche des bébés qu'on jette par la fenêtre.
Bon tu n'y vas pas de main morte et c'est bon
Quand la haine nous tient ensemble, ça fait des couples indestructibles !

Coline
Très chouette, comme d'hab ! Ça se lit tout seul, avec plaisir, ya un grand brun méchant et la fille, on l'aime tout de suite, on a envie de l'emmener boire une kwak et danser au festnoz.
J'adore la fin, il a plu un peu, c'est tout doux soudain.

Polgara
Fastidieux, ça ne se sent pas du tout.
Excellent dans l'excès, truculent et gourmand dans l'écriture, avec de jolies trouvailles (les jambes ! t'as d'beaux yeux tu sais en lorgnant les seins !)
La vrai rue esquiche-aux-coudes, c'est la rue la plus étroite d'aix, si bien qu'on s'esquiche les coudes quand on sy égare.

La suite après, ouille je suis en retard pour le pot avec mes copines !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Gober l'œuf de coucou

Message  bertrand-môgendre Sam 24 Nov 2012 - 12:46


Un instrument de musique : le Ravanastron
Gober l'œuf de coucou.
Chemin de Kerantrou, parce qu'il est plein de mûres





Gober l'œuf de coucou



L'inquiétant monsieur Watermann s'apprêtait à emprunter le chemin de Kerantrou, celui-là même où gamin, je ramassais des mûres.
Mais à la Toussaint, point de fruits, point de jeunesse non plus, tout juste un peu moins de vie dans ce village où les murmures hantaient les maisons vides.
Seul monsieur Watermann parcourait mon chemin d'enfance, minuscule pot de chrysanthèmes dans le prolongement de sa main gantée porté à la manière d'une arme à fort calibre.

Du haut de mon perchoir, je calais les lauzes de la petite chapelle.

L'étranger gravissait le raidillon qui menait au cimetière. En chemin, il rencontra l'homme Arc-En-Ciel, celui qui respirait le bon air tout en diffusant dans son sillage sa lumière multicolore. Les deux êtres que tout opposait se croisèrent, s'interpelèrent à tour de rôle par un bonjour de circonstance, se gardant bien de ralentir l'allure qui était la leur.

À l'image d'une gargouille sur son appendice granitique, j'observais alentours tout en crochetant les dalles de schiste.

Derrière la grille du cimetière, la femme bonhomme remplissait son arrosoir.
L'eau coulait aussi froide que l'atmosphère du lieu. Monsieur Watermann la dépassa. Entre eux, pas de mots échangés, pas de regards non plus, hormis un léger coup de tête permettant d'évaluer la distance à respecter pour éviter le moindre contact.

Parvenu au sommet du clocheton, je nettoyais la girouette. J'invitais la flèche à se tourner vers le nord. Le vent contraire la désorienta. Le coq grinça. Des branches d'un arbre, j'entendis le chant du coucou.
— Un jour, je goberai l'un de tes œufs, coquin !
Nouvelle bourrasque forte et déterminée. J'en pris ombrage, lâchait la martelette avant de glisser. Sans ligne de vie, je risquais d’atterrir plus bas que terre. C'est ce qui arriva. Monsieur Watermann m'ouvrit ses bras avant de m'abandonner au fond du trou qui ne m'était pas destiné.

Plus tard, il me déposa son offrande fleurit sur la tête puis s'évapora.
La femme bonhomme vida son arrosoir avant de disparaître elle aussi.

On dit que le ravanastron imite le chant du coucou à la perfection.
C'est ce qu'on dit. Pour ma part, je n'ai jamais entendu couiner un ravanastron, avec ou sans archet.

***

— Qui était-ce ? Demanda l'enfant en savourant les baies mûres.
La femme en deuil ne pu répondre sans verser une larme.
— C'était ton père.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Lizzie Sam 24 Nov 2012 - 13:03

suite de mes lectures...

chrystie12 :
Voilà une première phrase réussie. Je me demande parfois comment chacun démarre, se lance, si c’est un jet ou une longue réflexion ? Là, en tout cas, ça a dû être un éclair, car il illumine ton personnage.
La suite est drôle, très visuelle, je me suis régalée.

gobu :
Hé beh… j’admire, c’est marrant, ironique, dans un registre qu’il fallait trouver, le seul peut-être qui puisse te sortir avec les honneurs de cette contrainte. Bravo !

amelta :
Très documenté, trop peut-être, j’ai eu l’impression d’une retenue dans l’écriture (faut dire qu’après ce démarrage chaotique, mais si Coline, il y avait de quoi être un peu… sur la défensive). J’ai bien aimé l’humour parsemé ça et là, le recul sur la scène. Un chouette texte pour une première participation.

Chako Noir :
J’avoue que je me demandais comment tu allais traiter ce sujet. Quand tu décris la petite, avec son âge, dans ce style réaliste, j’ai commencé à m’inquiéter de ce que tu allais inventer.
Le paragraphe suivant est au présent, (est-ce justifié ?), pour moi, la première phrase passe mal. Bien aimé les noms des allées, c’est une contrainte bien gérée.
Sinon, le coup du « c’est elle qui m’a aguiché », ben oui, un grand classique.
Le retour au présent à la fin est par contre une très bonne idée, qui renforce notre implication dans la scène.
Alors, si, c’est glauque, je trouve.
Mais c’est la contrainte choisie.

bertrand-môgendre :
C’est poétique, joliment écrit, mais à vrai dire, je n’ai rien compris. Le narrateur est-il mort, ou est-ce M.Watermann ? Qui est la mère, est-ce la femme bonhomme ?
Je manque de café, c’est dans doute ça… désolée !


Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  demi-lune Sam 24 Nov 2012 - 13:04

amelta a écrit:
coline Dé a écrit:Faut JAMAIS avouer l'inavouable, Chako ! Quelle que soit notre envie de le faire !
Regarde, moi : tous les cyclistes de France et peut-être d'ailleurs risquent de me faire payer mon désir d'agression fessière ! ( Gobu, on marche un peu dans la même ornière !)
Coline tu ne crois pas si bien dire : je l'ai fait ! ma cousine conduisait, j'ai ouvert ma fenêtre, elle a serré son véhicule plus près du fessier en danseuse, je l'ai touché, du bout des doigts, mais je l'ai fait ! Peut-être était-ce celui d'un champion ? Je ne le saurai jamais !
Sans vouloir entamer de polémique, un type m'a fait ça un jour que je me promenais à pied le long d'une route : je ne l'ai pas bien pris du tout. Je ne vois pas en quoi ce serait plus acceptable pour un homme. Que ce soit un fantasme, soit. Le faire, ça craint.
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Janis Sam 24 Nov 2012 - 13:12


je te comprends
dans le métro parisien, mon air bonasse, innocent, ça m'arrivait tout le temps les tripotages
mais entre justement le penser et le faire, ya un pas qu'écrire permet !

sinon : est-ce mieux de jeter un bébé ?
tuer sa maman ?
violer ?
tout ça ?

heureusement qu'on ne passe pas à tous les actes de nos fantasmes !

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  demi-lune Sam 24 Nov 2012 - 13:15

Je parlais de l'intervention d'Amelta avec ce "Je l'ai fait"
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Janis Sam 24 Nov 2012 - 13:18


haaa pardon pas capté

sinon je suis d'accord, de même que j'ai vu un homme maltraité dans le métro, par sa petite femme fluette (lui grand costaud), ben yavait pas de quoi rire
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Gobu Sam 24 Nov 2012 - 14:46

demi-lune a écrit:
amelta a écrit:
coline Dé a écrit:Faut JAMAIS avouer l'inavouable, Chako ! Quelle que soit notre envie de le faire !
Regarde, moi : tous les cyclistes de France et peut-être d'ailleurs risquent de me faire payer mon désir d'agression fessière ! ( Gobu, on marche un peu dans la même ornière !)
Coline tu ne crois pas si bien dire : je l'ai fait ! ma cousine conduisait, j'ai ouvert ma fenêtre, elle a serré son véhicule plus près du fessier en danseuse, je l'ai touché, du bout des doigts, mais je l'ai fait ! Peut-être était-ce celui d'un champion ? Je ne le saurai jamais !
Sans vouloir entamer de polémique, un type m'a fait ça un jour que je me promenais à pied le long d'une route : je ne l'ai pas bien pris du tout. Je ne vois pas en quoi ce serait plus acceptable pour un homme. Que ce soit un fantasme, soit. Le faire, ça craint.

Eh ben, nous, avec des potes, on a fait pire. En vacances du côté d'Alicante dans les années 70, on a serré un cycliste en bagnole, l'un d'entre nous a cramponné la selle de son biclou et on a accéléré jusqu'à 70/80 km/h avant de le lâcher juste avant un virage. Il a dû se prendre pour Luis Ocana dans la descente du Tourmalet. Eh ben vous le croirez ou pas, non seulement il s'est pas vautré, mais il a réussi à prendre le virage et continuer comme si de rien n'était. Olé !

Mes commentaires sont sous presse. Ca immine. A +

El Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Gobu Sam 24 Nov 2012 - 15:19

Corrigé Exo 221112

JANIS :

Bon au fond tout est bien qui finit bien. Bébé ou comment s’en débarrasser. Bé c’est simple : quelques glaçons et un double scotch bien tassé. Plus un frigo amerloque à deux mille piastres. Mais les banquiers sont là pour ça, pas vrai ? Même bébé s’en sortira peut-être. Enfin on espère. Ou pas ?

IRIS :

Avec un nom de rue pareil, on peut dire qu’on t’avait un peu mâché le travail. Forcément, fallait que ça dérape dans le salace. Moi ce que j’aime c’est le BorisBar. Le brevet a certes été déposé par B.V. sous le nom de pianocktail, mais depuis le temps il est peut-être tombé dans le domaine public. Ton voisin, moi je l’aime bien. C’est lui le personnage sympa du récit, incontestablement. La narratrice est une jalouse, na. J’ai été gêné par le raide comme un passe-lacet : généralement ça veut dire fauché comme les blés. Je préfère la formule de Brel pour exprimer la coinçure : raide comme un cierge de Pâques. Attenzione : Berluti avec un seul « t ». Sinon gare au procès…

CROISIC :

Chronique de la haine ordinaire. Les mères veulent toutes tuer leur enfant un jour ou l’autre. Normal qu’ils se vengent. Même en chaise à rollers. Noir et visqueux, presque du Stephen King, la qualité de l’écriture en plus, le délayage en moins. Limite gore et diablement efficace. Par contre je suis pas sûr qu'on enseigne le banjo à cinq cordes dans les Conservatoires. Ou alors à Nashville…

COLINE DE :

On serait tenté de dire : tout ça pour ça. Tout ce qu’il a fallu encaisser pour oser mettre la main au cul d’un cycliste ! La fugue en pyjama et la baston qui l’a précédée sont savoureuses, mais bon, j’espère que t’as assouvi ce phantasme à moindres frais. Une suintante histoire de haine conjugale dans laquelle les contraintes sont un chouïa parachutées…

POLGARA :

Nourrie, moi je veux bien, mais t’es sûre qu’on mange si bien dans les hostos psy ? J’ai des doutes. Un bien cruel triangle amoureux ( !) alimenté (si je puis dire) de rancoeurs bien rances avec des détails grave trash et une écriture au scalpel. Devrais-je dire au coupe-jambon ? Allez je te décerne la rosette (de Lyon, naturliche).

PHYLISSE :

Pan Pan ! La première partie, bercée par la zique de S & G , a vraiment de la tenue. La seconde, par contre, s’abyme un peu dans le banal. La mythomanie de la collègue de bureau n’apparaît guère, et la collègue non plus, d’ailleurs. Du coup on décroche… Flûte (de Pan) !


ELEA :

Très chouettes première et dernière phrases. Entre les deux, on va du délicieux « rue de l’Amour et Rue Joli Cœur » « me consumer en la regardant l’allumer » au franchement ringard « un objet charismatique » en passant par le très bon quand même, et plus souvent. Voilà pour le style. Pour le fond, c’est une histoire que j’aime beaucoup, avec un arrière plan de nostalgie automnale, d’aigre bourrasque, d’envol de pigeons sur fond de toit d’ardoise qui s’embrase. Enfin c’est comme ça que je vois les choses, hein…

V'là pour la première salve. La deuxième est dans les starting blocks.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Invité Sam 24 Nov 2012 - 15:32

Ah ! J'attendais qu'on débusque "mon" pianocktail. C'est Gobu qui l'a fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Gobu Sam 24 Nov 2012 - 15:36

Iris a écrit:Ah ! J'attendais qu'on débusque "mon" pianocktail. C'est Gobu qui l'a fait !

C'est pas à un Gobu qu'on apprend à faire des grimaces. :0)
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  bertrand-môgendre Sam 24 Nov 2012 - 18:27

Janis : L'histoire se tient debout, lisse et rutilante comme un réfrigérateur neuf. Le froid me gagne. Passe encore l'abattage d'une cloison et l'image du bébé qui dort dans la rue. Mais des glaçons dans le whisky ! C'est horrible !
Bien joué.

Iris : Chemin de Belbèze. Dissimulés derrière leurs rideaux, les voisins surveillent, médisent. Vive monsieur de la Haute et la petite Martron. Un bon exercice qui manque peut-être d'un peu d'originalité.

Croisic : Impasse du Cimetière. Triste fin. Le portrait de ton personnage principal donne à réfléchir. Question. Pourquoi, la mère n'a-t-elle pas achevé son travail le jour des huit ans de sa fille ? Elle n'a pas trouvé la marche arrière ? C'est ballot. Finalement elle n'a que ce qu'elle mérite.

Admiration pour les participantes qui respectent l'horaire.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Kilis Sam 24 Nov 2012 - 18:45

Janis : Ah oui ! Bien. Très bien même. Un cynisme très doux dans un contexte tellement… universel. Et puis ce suspense par deux fois tronqué : Le monstre chromé va-t-il avaler bébé ? Maman l’a-t-elle jeté par la fenêtre ? Que nenni !
Très habile donc. (Suis d’accord avec Coline pour la référence à Carver)

Iris : C’est une bonne histoire. J’aurais aimé un regard un rien plus appuyé, plus caustique sur les ragots de voisinage. Car enfin, qu’a-t-il fait ce type à part éveiller la jalousie ?
Bien la chute : « Vous ne pouvez pas savoir comme les gens sont méchants ! »

Croisic : Expéditif et jouissif. Ah, que de rage accumulée ! Et puis ce geste, décisif, simple au fond… de délivrance. Bien aimé la concision ici très efficace.

Coline dé : J’ai surtout aimé la seconde partie du texte, je veux dire la cavale. Le début me semblant d’un registre plus convenu.
Et ça, « Un gros chien au milieu de la route se demandait s’il fallait aboyer », j’adore, c’est le genre d’incise inopinée qui réjouit mon cœur de lectrice.

Polgara : Quel portrait ! Et quel appétit ! Il y a du rythme dans ce texte qui, oserais-je dire, rebondit sans jamais s’essouffler.

Phylisse : La belle envolée que voilà ! Mais, finalement, je me demande, la plus mytho des deux est-elle celle que l’on croit ?

Elea : Tu sais encore écrire, Elea ( d’ailleurs c’est comme la bicyclette, ça ne s’oublie pas. Juste un peu de rouille quand on l’abandonne trop longtemps sous la pluie). Je t’ai lue avec plaisir mais j’ai eu l’impression que tu étais moins à l’aise que d’habitude ou que tu manquais de temps.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum