Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

+16
silene82
Ba
Lyra will
abstract
Halicante
Mure
bertrand-môgendre
Annick SB
Peter Pan
Nath
mentor
Pipö
Saint Georges
petit-doute
boc21fr
Chako Noir
20 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Halicante Jeu 16 Juil 2009 - 18:06

silene82 a écrit:
Halicante a écrit:Silene82[/b] : J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, le temps de comprendre qui est qui et qui parle, et, même là, j’étais pas sûre… Difficile à suivre, donc, mais j’ai bien aimé l’alternance entre les styles, et puis j’ai appris deux mots : Laquépem et haquenée, merci, Silène !
Si j'ai bien capté, tu es la version Canada Dry de Hali, célèbre disciple de Kant, dont son patronyme hybride.
Car j'ai déjà eu un commentaire sensiblement différent: tu es donc démasqué, Gev, ou l'inverse, finalement....
Appelez-moi Immanuel ! :-))
Mais non, monsieur, permettez-moi de m'insurger !
(ça y est, je peux ? Alors je m'insurge
Je ne suis que moi et ne parle qu'en mon nom : Immanuel Hali-Kant.
(Fin de l'insurrection.)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  silene82 Jeu 16 Juil 2009 - 18:15

Halicante a écrit:[Appelez-moi Immanuel ! :-))
Mais non, monsieur, permettez-moi de m'insurger !
(ça y est, je peux ? Alors je m'insurge
Je ne suis que moi et ne parle qu'en mon nom : Immanuel Hali-Kant.
(Fin de l'insurrection.)
J'ai fait un mix, par je ne sais quel fâcheux hasard, toutes mes excuses, Manu.
Cela dit, le révérend MC Shako dit avoir parfaitement saisi les tenants et aboutissants du texte; j'en suis perplexe, vu le nombre de commentaires qui ont l'air d'avoir eu du mal.
Faudra que je fasse comme sur les plateaux télé:
LAUGH NOW!
NOW IT'S THE MAN WHO'S TALKING
YES, IT'S THIS WELL-SPOKEN LADY WHO'S TALKING THIS WAY
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Halicante Jeu 16 Juil 2009 - 18:20

silene82 a écrit:Cela dit, le révérend MC Shako dit avoir parfaitement saisi les tenants et aboutissants du texte; j'en suis perplexe, vu le nombre de commentaires qui ont l'air d'avoir eu du mal.
Faudra que je fasse comme sur les plateaux télé:
LAUGH NOW!
NOW IT'S THE MAN WHO'S TALKING
YES, IT'S THIS WELL-SPOKEN LADY WHO'S TALKING THIS WAY
Oui, mais pas en anglais, alors ! ;-))
En même temps, le révérend MC Chako est aussi celui qui nous a pondu un texte passablement déjanté, l'autre fois, alors ça m'étonnerait pas que son esprit ait la même tournure que le tien...
CQFD
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Mure Jeu 16 Juil 2009 - 18:26

silene82 a écrit:
Mure a écrit:(silene82, si vous le prenez mal, ce ne sera pas le heurtoir que je prendrais moi...).
J'ai une réputation que bonjour...J'ai pourtant pas le sentiment d'être si raide, comme quoi.
Zut ! Flûte ! Sac à papier !!! Ma provoc' n'est pas féminine pour deux sous !
Faut que je travaille ma sournoiserie.
Silene82, je ne vous trouve en aucun point raide et je vous prouve le contraire de mon masochisme en vous disant que vos commentaires me manquent sur mes derniers textes. Si c'est pas de l'amour ça ?!
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  abstract Jeu 16 Juil 2009 - 18:47

Voici, avec un peu de retard (décalage horaire ???) ma copie. Désolée de vous avoir abandonnés hier soir mais j'étais dans un état de fatigue trop avancé pour pouvoir continuer. Je vais maintenant commencer à vous lire.

Quand le commandant Conelly commence à faire tourner sa bague sur son annulaire c’est que la situation est grave. A ce moment, les circonvolutions du bijou sont telles qu’aucun de nous n’est capable d’en détacher les yeux. Jamais nous ne l‘avons vu dans un tel état de stress.
— Inutile de vous mentir, les prochaines heures vont être cruciales pour la réussite de notre mission. L’analyse des échantillons collectés ces derniers jours révèle que l’état gazeux de la comète est plus dense que tout ce que nous avions calculé. L’explosion de son noyau pourrait avoir des conséquences imprévues pour nous. Il n’est nullement question de renoncer. Nous nous sommes tous engagés à revenir sur terre avec auréolés de succès. Même si les résultats déjà obtenu sont prometteurs ils restent encore insuffisants. Seule la récolte de la matière du cœur de la comète pourra répondre à nos attentes et j’ai la ferme intention de poursuivre cette mission jusqu’à son terme. Je vous demande donc d’être parfaitement vigilants pour les 24 prochaines heures. Les dommages que risque d’encourir notre Skylab sont de premier plan. C’est pourquoi je nous mets en code d’alerte rouge. Vous pouvez maintenant retourner à vos postes.
Je suis sur la station orbitale depuis déjà 22 mois, c’est ma première alerte rouge. Pourtant nous avons déjà connu des avaries importantes par le passé. Un panneau solaire s’était détaché, rendant l’apport énergétique insuffisant. Deux techniciens avaient dû opérer une sortie spatiale particulièrement risquée dans cette zone de débris de comète. Malgré cela, le code alerte n’avait jamais dépassé le stade orange. Un frisson glacé parcourt la surface de ma peau. Pour la première fois j’ai réellement peur.
Nous sommes 15 scientifiques accompagnés d’une équipe de 10 techniciens en aéronautique à être embarqués dans ce laboratoire orbital. Avec le commandant et ses deux lieutenants ça fait un total de 28 personnes chargées de ramener la vie sur terre.
L‘extinction des abeilles qui avait débuté au cours du premier siècle du troisième millénaire n‘a pas, comme le prédisaient certains, sonné le glas de l‘espèce humaine. Nous avons réussi à produire notre nourriture autrement grâce aux progrès en bio génétique. Mais les choses ne sont pas si faciles, ces nouvelles technologies demandent une intervention humaine importante. Une simple laitue est devenue un bien d’un luxe inouï .Actuellement plus de la moitié de la population est affectée à la production purement alimentaire. C’est trop, beaucoup trop. Intenable sur le long terme. Faute de moyens notre civilisation a commencé à régresser. L’espérance de vie s’est effondrée. Elle est aujourd’hui de50 ans, c’est 25 ans de moins qu’à la fin du vingtième siècle. Deux causes principales ont été identifiées : le rayonnement solaire de plus en plus important et la modification génétique de l’alimentation de base. Il est impératif que nous puissions à nouveau nous nourrir d’un minimum d’aliments naturels, au moins pour dix pourcents de nos apports caloriques.
Je fais partie du programme de reconstruction de l’abeille. Ça pourrait faire sourire si la qualité de notre survie n’en dépendait pas. Une centaine d’universités ont réussi à coordonner leurs moyens. C’est une première dont je ne suis pas peu fière. L’ADN de notre super pollinisateur est maintenant le mieux connu de tous les êtres vivants de notre planète. Ne reste plus qu’à recréer la bête…
Les vibrations du Skylab se font de plus en plus ressentir. A tel point que je me demande si on ne va pas se désintégrer dans l’espace. J’espère vraiment que tout ceci n’est pas vain, que le noyau de la comète Hyakutake tiendra ses promesses. Nous maîtrisons parfaitement la création d’êtres unicellulaires simples. Grâce aux matériaux rapportés d’anciennes missions, nous pouvons fabriquer de toute pièce des brins d’ADN simples mais nous sommes encore incapables de créer les liaisons hydrogènes nécessaires à la constitution des doubles hélices. Pourtant, depuis plus d’un siècle, les biologistes cherchent sans relâche. La conclusion est qu’il nous manque quelque chose, une brique élémentaire qui devait être présente dans la matière primaire lors de l’apparition de la vie sur terre. C’est cet élément inconnu que nous sommes venus chercher dans le cœur d’ Hyakutake.
L’explosion est prévue dans les minutes qui viennent. La station n’a jamais été aussi silencieuse, chacun retenant son souffle. Je me rends compte que nous avons bien été présomptueux en lançant cette mission habitée. Nos chances de revoir un jour la Terre me paraissent maintenant très fragile.
Le missile se dirige sur sa cible avec une lenteur exaspérante. Il ne mettra pourtant que trois secondes pour l’atteindre. Une éternité pour mon cœur qui retient ses battements. Le moment est intense, presque magique. Hyakutake n’est plus qu’un point lumineux qui s’étire dans un long rayon bleuté. Puis la lumière surgit, envahit de sa blancheur surnaturelle notre champ visuel. L’énergie ainsi déployée dépasse l’entendement. Le Skylab est soufflé, comme emporté par les rouleaux d’une mer déchainée. Etonnement, personne ne crie, sans le fracas provoqué par les objets mal arrimés on serait dans le silence total. Chacun tente de s’accrocher comme il peut, de survivre, autant que faire se peut, à cette tourmente. Combien de temps cela a-t’il duré, personne ne le sait. Le générateur de secours se met enfin en route mais nous sommes en mode de sauvegarde d’énergie. On se sourit les uns les autres encore trop choqués pour parler. Les pertes semblent à première vue limitées, seule la machine à café est définitivement perdue. Julian tente cependant d’en rassembler les morceaux épars, nous partons tous dans un grand éclat de rire devant sa mine déconfite. Il était bien le seul à apprécier le breuvage aux arômes artificiels de Colombie. On aurait pu improviser une petite fête, boire à la santé de feu la comète, danser en l’honneur de nos futures victoires. Le commandant Conelly en a décidé autrement. Le teint blafard, et le discours morne, il nous annonce que la récolte des particules de Hyakutake est un franc succès, les filets du Skylab sont plein de matériaux que nous pourrons exploiter ces prochains jours. Ca c’était la bonne nouvelle ! D’une voix à peine audible il ajoute que nous avons quitté notre orbite. Notre précieux chargement dérive dans l’espace infini, loin, très loin de la petite planète bleue.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 18:53

Une très bonne idée, mais je déplore que le format de l'exercice vous ait obligée à exposer la situation comme dans un manuel d'histoire au lieu de la faire découvrir au lecteur par induction... C'est souvent le problème avec la science-fiction, quand on est limité à un texte aussi court.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 18:55

Oui, et la fin, aussi, me paraît trop brutale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  abstract Jeu 16 Juil 2009 - 19:03

Vous avez parfaitement raison socque, je me suis moi-même fait la réflexion que mon texte sentait le Wikipédia à plein nez. Je suis vraiment très mal à l’aise avec les textes courts mais j’ai essayé de faire l’exo dans les conditions du live, c'est-à-dire une heure ce matin dans le train et une heure ce soir pendant le trajet du retour ce qui me mettait dans l’impossibilité de faire long. C’était mon deuxième ou troisième exo et j’hésite à en refaire tant je trouve l’exercice frustrant. Moi ce que j’aime c’est de raconter des histoires et en deux pages A4 c’est loin d’être évident.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 19:11

Je suis d'accord avec vous qu'il paraît utopique de raconter une "vraie" histoire dans le cadre de ce genre d'exercice... Ce serait dommage de ne pas persévérer, l'intérêt, selon moi, c'est que ça "exerce", justement, de chercher à écrire sous la pression du temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 19:12

J'ai pas suivi... C'est qui Gev ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Peter Pan Jeu 16 Juil 2009 - 19:27

C'est le copain (mari) d'Halicante ;-)
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 19:30

Tu sais tout Peter ! Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Halicante Jeu 16 Juil 2009 - 19:34

Easter(Island) a écrit:J'ai pas suivi... C'est qui Gev ????
Je viens de lui rappeler qu'il faut qu'il aille se présenter !
;-)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Pipö Jeu 16 Juil 2009 - 19:43

'suis ridicule, j'y arrive pas.
Pipö
Pipö

Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

http://www.arsenepipo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 19:47

Pipö a écrit:'suis ridicule, j'y arrive pas.
rien de ridicule. C'est pas facile.
D'ailleurs, je dois un exo et mes excuses (zeugma ?) à Halicante pour la semaine dernière. J'y arrive pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  silene82 Jeu 16 Juil 2009 - 19:49

Mure a écrit:Zut ! Flûte ! Sac à papier !!! Ma provoc' n'est pas féminine pour deux sous !
Faut que je travaille ma sournoiserie.
Silene82, je ne vous trouve en aucun point raide et je vous prouve le contraire de mon masochisme en vous disant que vos commentaires me manquent sur mes derniers textes. Si c'est pas de l'amour ça ?!
Trop cool! faut faire l'indifférent, ya pas...
M'en va y jeter un coup d'oeil, à ces textes; je deviens paresseux: la canicule est un excellent argument
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  silene82 Jeu 16 Juil 2009 - 19:51

Pipö a écrit:'suis ridicule, j'y arrive pas.

Un petit coup de blues? Je t' appelle notre bisounours câlin...

Hep, Peter, tu peux consoler Pipö? Ca va pas trop...
à cause de l'exo, c'est pas comme toi....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Pipö Jeu 16 Juil 2009 - 19:56

silene82 a écrit:Un petit coup de blues? Je t' appelle notre bisounours câlin...

Hep, Peter, tu peux consoler Pipö? Ça va pas trop...
à cause de l'exo, c'est pas comme toi....
Non mais depuis le temps que je suis là j'ai pas été fichue de terminer un seul exercice correctement. C'est vrai que je préfère vous lire mais bon, je pensais pas que je me planterai à ce point. M'enfin, temps pis, je vous lis & pour l'instant c'est vachement chouette ! Merci Chako pour l'exo & désolée de faire demi-présence, je le garde sous le coude (comme tous les autres :-/)
Pipö
Pipö

Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

http://www.arsenepipo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Peter Pan Jeu 16 Juil 2009 - 20:00

silene82 a écrit:Un petit coup de blues? Je t' appelle notre bisounours câlin...

Hep, Peter, tu peux consoler Pipö? Ca va pas trop...
à cause de l'exo, c'est pas comme toi....
Ok, pas de soucis silene82 (no comment(pour soucis si, por supuesto)

Voilà pour vous Pipö : http://www.garagetv.be/video-galerij/philippe2belgique/CHANSON_FRANCE_GRECE_Nana_Mouskouri_Petit_gar_on_flv_enfant_famille_cadeau_p_re_No_l_Nana_Mo.aspx
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Pipö Jeu 16 Juil 2009 - 20:09

Peter Pan a écrit:Ok, pas de soucis silene82 (no comment(pour soucis si, por supuesto)

Voilà pour vous Pipö : http://www.garagetv.be/video-galerij/philippe2belgique/CHANSON_FRANCE_GRECE_Nana_Mouskouri_Petit_gar_on_flv_enfant_famille_cadeau_p_re_No_l_Nana_Mo.aspx
:-))) Merci.

(d'où vient ce vouvoiement intempestif ? A mon âge c'est presque étrange, que moi je vous vouvoie oui, le contraire, non).
Pipö
Pipö

Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

http://www.arsenepipo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Mure Jeu 16 Juil 2009 - 20:16

Easter(Island): J'ai franchement bien aimé ! C'est tellement léger que ça se lit sans se forcer et même qu'à la fin... on reste sur sa faim. (et un peu de lourdeur dans ce monde de brute : c'est fin, ça se mange sans fin et sans faim.) Encore !!!

silene82: Ai-je le droit d'employer l'expression "morte de rire" pour votre texte ? Sinon, je dirais "grandement amusée"...
J'ai adoré ce dualisme récurrent qui aboutit à de l'inattendu : "On ne fait jamais d'un âne un cheval de course", vous l'avez prouvé là.
Le suspens est bien tenu tout le long, j'ai vraiment aimé ! Merci.

Saint Georges: Ça se boit comme du petit lait. L'idée est très originale et mériterait d'être exploitée pour un texte plus long, beaucoup plus long. Bravo.

*****
Je commente trois par trois, ça donne l'impression d'un chiffre magique. :-)))
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Peter Pan Jeu 16 Juil 2009 - 20:27

Pipö a écrit:(d'où vient ce vouvoiement intempestif ? A mon âge c'est presque étrange, que moi je vous vouvoie oui, le contraire, non).
Si vous voulez me tutoyer, pas de soucis, je ferais de même alors, on ne va quand même tergiverser pour des futilités, t'es pas d'accord ?
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Saint Georges Jeu 16 Juil 2009 - 20:29

L'idée est très originale et mériterait d'être exploitée pour un texte plus long, beaucoup plus long.
Ah mais peut-être qu'il y aura une suite alors.

Ou un commencement.
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Pipö Jeu 16 Juil 2009 - 20:32

Peter Pan a écrit:Si vous voulez me tutoyer, pas de soucis, je ferais de même alors, on ne va quand même tergiverser pour des futilités, t'es pas d'accord ?
Sans soucis !
Pipö
Pipö

Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

http://www.arsenepipo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Halicante Jeu 16 Juil 2009 - 20:34

Easter(Island) a écrit:
Pipö a écrit:'suis ridicule, j'y arrive pas.
rien de ridicule. C'est pas facile.
D'ailleurs, je dois un exo et mes excuses (zeugma ?) à Halicante pour la semaine dernière. J'y arrive pas non plus.
Zeugma ou pas, Easter, tu n'es pas en reste ! Descends donc de l'avion et laisse tomber l'exo ! (ou l'inverse ! ;-)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Halicante Jeu 16 Juil 2009 - 20:35

Saint Georges a écrit:
L'idée est très originale et mériterait d'être exploitée pour un texte plus long, beaucoup plus long.
Ah mais peut-être qu'il y aura une suite alors.
Ou un commencement.
Ouiiii ! Une suite ! Une suite !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Mure Jeu 16 Juil 2009 - 20:35

Saint Georges a écrit:
L'idée est très originale et mériterait d'être exploitée pour un texte plus long, beaucoup plus long.
Ah mais peut-être qu'il y aura une suite alors.

Ou un commencement.
Je prends ! Je prends ! ;-)
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Participation plus que tardive !

Message  Annick SB Jeu 16 Juil 2009 - 20:56

( pas pu écrire hier soir , pas aujourd'hui non plus alors je m'y suis mise ce soir ! Je ne sais pas si j'ai respecté les consignes ( très multiples ) mais bon voilà quand même le mini texte tout frais pondu ! )

Fanette traine ses savates en boitant jusqu'à l'inter du coin avec un air de fatigue phénoménal.
Il fait chaud ; elle n'a pourtant pas pris son éventail ; elle ne souhaite pas passer pour une fofolle dans la foule qui se dirige avec elle vers la supérette du quartier.
Elle n'a pas faim.
C'est à cause de la facture de gaz ; ça a contrarié le gargouillis abdominal.
Elle n'a pas faim, mais Firmin, lui, revient, et il a un bon de fourchette le sagouin !
Il lui a téléphoné en fin de semaine dernière pour lui annoncer son retour.

- Maman, ça y est maman, je sors !

Oh ce n'était pas le bagne pour lui , non, juste une formation, un stage comme ils disent, nourri, logé, blanchi dans un hôtel restaurant de la région. Une aubaine.

Fidèle a son sens de la gastronomie familiale , elle a décidé de lui préparer son plat préféré : des nouilles au beurre.
Après tout ce qu'il a du s'enfiler ces derniers temps cela ne lui fera pas de mal, pense t-elle.


Elle entre dans le magasin et se dépêche ; une petite laitue au rayon légumes ; celui des pâtes c'est le troisième sur la gauche. Pour l'assaisonnement, elle a déjà ce qu'il faut dans le frigo.


Au moment où elle s'apprête à saisir le seul paquet de nouilles qui reste en rayon coincé entre deux rangées de farfalles, un autre client la bouscule, attrape le paquet de nouilles et le dépose dans son caddie en sifflotant.
Elle est stupéfaite et souffle un "pffffffffffffffffffffff" qui n'en finit pas .
Le client se retourne et l'interroge du regard .
Il n'a pas fait gaffe voilà tout à cette pauvre infirme. Elle ne va pas en faire tout un plat cette fadade !
Regrette t-il son geste ?
On ne le saura jamais car Fanette lui décroche un grand coup de sac à main dans la figure, ce qui le fait tomber à terre.
Elle attrape immédiatement les nouilles, et en boitant se dirige vers la caisse .

Ah ! l'amour maternel ... ce n'est pas une farce !
Annick SB
Annick SB

Nombre de messages : 437
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 08/07/2009

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  boc21fr Jeu 16 Juil 2009 - 21:26

J'ai fini la maquette de l'exo...y'en a qui la veulent ?
C'est un pdf avec la mise en page sommaire de nos chefs d'oeuvres...
Je l'envoie à easter illico...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Mure Jeu 16 Juil 2009 - 21:32

boc21fr a écrit:J'ai fini la maquette de l'exo...y'en a qui la veulent ?
C'est un pdf avec la mise en page sommaire de nos chefs d'oeuvres...
Je l'envoie à easter illico...
Moi M'sieur siouplé, j'la veux la m'quette ! (pas de jeu de mot scabreux... je précise. :-)))
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  boc21fr Jeu 16 Juil 2009 - 21:46

tu as bien reçu le mail mure ?
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Mure Jeu 16 Juil 2009 - 21:51

Oui oui... merci boc21fr, j'ai tout, j'ai tout.
Beau travail. ;-)

Au passage, ceux qui attendent avec impatience (je le sais, vous êtes nombreux) mes commentaires sur vos textes, ce sera pour demain. :-)))
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  petit-doute Jeu 16 Juil 2009 - 21:58

je n'ai toujours pas fini mon texte.......
je ne sais pas pourquoi, j'ai l'idée de fond, mais impossible de l'écrire...
ça fait deux fois que je recommence, mais que je trouve mal parti.....
mais bon ça va venir...
je viendrais de toutes façons commenter les votres qui me paraissent en première lecture rapide ..... d'un bon cru !!!!
petit-doute
petit-doute

Nombre de messages : 150
Age : 66
Localisation : dans la banlieue encore verdoyante
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  boc21fr Jeu 16 Juil 2009 - 22:28

silene82 a écrit:
boc21fr a écrit:Ben oui j'ai bien peur de ne pas trop arriver à écrire autrement silène...
Tu connais "Wilt" de Tom Sharpe ?
Un sacré bon bouffon celui-là...
A mourir de rire...

Non, connais pas. Mais sorti de mes trucs, moi, tu sais... A propos, ça fait 15 jours que j'ai envoyé les thunes à l'éditeur de ton génie méconnu pour CV et j'ai toujours pas vu la couleur de la première page; tu vas voir qu'il s'est barré avec la caisse au Brésil....

zut c'est bête, j'ai vu David aujourd'hui (l'éditeur en question qui n'est visiblement pas au Brésil).
Envoie lui simplement un mail...
Parce que 15 jours, évidemment, ce n'est franchement pas normal !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 6:35

boc21fr a écrit:J'ai fini la maquette de l'exo...y'en a qui la veulent ?
C'est un pdf avec la mise en page sommaire de nos chefs d'oeuvres...
Je l'envoie à easter illico...
Oui mon enfant, sauf que la pièce jointe était absente du mail (pour dire les choses à l'envers, mais avec tact :-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty le pdf

Message  Annick SB Ven 17 Juil 2009 - 6:36

[quote="Easter(Island)"]
boc21fr a écrit:J'ai fini la maquette de l'exo...y'en a qui la veulent ?
C'est un pdf avec la mise en page sommaire de nos chefs d'oeuvres...
Je l'envoie à easter illico...

Volontiers ... avec la pièce jointe !!!!
Annick SB
Annick SB

Nombre de messages : 437
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 08/07/2009

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 7:01

boc21fr a écrit:
silene82 a écrit:
boc21fr a écrit:Ben oui j'ai bien peur de ne pas trop arriver à écrire autrement silène...
Tu connais "Wilt" de Tom Sharpe ?
Un sacré bon bouffon celui-là...
A mourir de rire...

Non, connais pas. Mais sorti de mes trucs, moi, tu sais... A propos, ça fait 15 jours que j'ai envoyé les thunes à l'éditeur de ton génie méconnu pour CV et j'ai toujours pas vu la couleur de la première page; tu vas voir qu'il s'est barré avec la caisse au Brésil....

zut c'est bête, j'ai vu David aujourd'hui (l'éditeur en question qui n'est visiblement pas au Brésil).
Envoie lui simplement un mail...
Parce que 15 jours, évidemment, ce n'est franchement pas normal !

J'avais envoyé un mail il y a 2-3 jours. Bon, c'est les vacances, et la Poste déconne pas mal (elle m'a perdu un envoi en colissimo, c'est dire) J'attends sa réponse à mon mail
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 7:08

petit-doute a écrit:je n'ai toujours pas fini mon texte.......
je ne sais pas pourquoi, j'ai l'idée de fond, mais impossible de l'écrire...
ça fait deux fois que je recommence, mais que je trouve mal parti.....
mais bon ça va venir...
je viendrais de toutes façons commenter les votres qui me paraissent en première lecture rapide ..... d'un bon cru !!!!

Babou, le but de l'exo, c'est de concilier inventivité et charme littéraire avec une contrainte incontournable: le fatum incontournable de l'horloge. Etant un gros chieur, j'irais jusqu'à dire qu'on devrait refuser tous les textes arrivant après heure de départ de l'exo + temps imparti, avec une tolérance de 5 minutes pour les filles, puisque chacun sait qu'elles sont pourvues, entre autres anomalies, de vessies de contenance moindre.
Parce que, et admirez le tranchant désagréable, mais, hélas, fondé, du propos, ce n'est pas la même chose de torcher quelque chose en 1 h écrit, relu et envoyé, qu'en deux ou trois. Et paf! Je me sens mieux...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Annick SB Ven 17 Juil 2009 - 7:18

Babou, le but de l'exo, c'est de concilier inventivité et charme littéraire avec une contrainte incontournable: le fatum incontournable de l'horloge. Etant un gros chieur, j'irais jusqu'à dire qu'on devrait refuser tous les textes arrivant après heure de départ de l'exo + temps imparti, avec une tolérance de 5 minutes pour les filles, puisque chacun sait qu'elles sont pourvues, entre autres anomalies, de vessies de contenance moindre.
Parce que, et admirez le tranchant désagréable, mais, hélas, fondé, du propos, ce n'est pas la même chose de torcher quelque chose en 1 h écrit, relu et envoyé, qu'en deux ou trois. Et paf! Je me sens mieux...
à y bien réfléchir, je me disais que d'une part on peut très bien avoir envoyé le lendemain en l'ayant écrit en 20 minutes donc vos propos dits de " gros chieur " sont à "bémoliser" !

et d'autre part, et c'est là où je veux en venir véritablement, ce qui manque sur le site ce sont les " thèmes ou sujets" d'écriture que l'on pourrait proposer aux autres mais pas sous le sens de l'exo rapide et du coup de pied au cul qu'implique le temps imparti ( source d'angoisse pour certains apparemment ) mais plutôt sous la forme de fils ( c'est comme ça que vous dites non ? ) où on pourrait proposer un sujet d'écriture ( hebdomadaire par exemple ) que chacun agrémenterait de textes en tout genre dans le temps qui lui convient .

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ???? mais je vais dès à présent tendre un petit fil dans ce sens ; on verra bien si il vibre !

Cordialement .
Annick SB
Annick SB

Nombre de messages : 437
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 08/07/2009

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 7:30

pasdepannick, je trouve votre texte pas déplaisant mais beaucoup trop anecdotique... Son écriture n'a guère de relief, selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h - Page 7 Empty Re: Exercice en direct : mercredi 15 juillet à 21h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum