Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nature

+2
Framboiz
ptipimous
6 participants

Aller en bas

Nature Empty Nature

Message  ptipimous Jeu 21 Mai 2009 - 10:48

Pendant que je bouffe de l’oxyde de carbone à tour de pif, j’ai le temps de rêvasser dans ma trottinette à quatre roues. Lors d’un bouchon mémorable vers les Invalides : nous étions si imbriqués les uns dans les autres que je ne pouvais même pas descendre prendre une bouteille d’eau dans mon coffre, une idée m’a brusquement traversé l’esprit. En voyant un pauvre arbre parisien, sa grille à son pied, sa ceinture métallique autour de son tronc et son feuillage sortant de chez le coiffeur, je pensais : c’est incroyable ce que les hommes ressemblent à leur nature. Et plus précisément à leurs arbres.
Et plus encore, au-delà de l’aspect physique, c’est tout un état psychologique, une philosophie qui se développe sous l’influence d’un arbre. J’en veux pour preuve :
En Asie, par exemple, la ligne pure est de rigueur. Toute la civilisation sino japonaise repose là-dessus, le zen, l’écrit, la façon de se vêtir. Les kimonos ou les robes sont droits, sans fioritures et la population, physiquement est plutôt menue sans beaucoup de forme.
En Asie, on trouve des bambous. Voir un bambou, c’est voir l’Asie. Il est mince et droit, tout simple, extrêmement solide, il pousse en bouquets très denses. Dans les feuilles du Bambou il y a autant de leurs coups de pinceaux et l’on parviendrait presque à lire dans son feuillage les textes anciens écrits de haut en bas.
Voyons l’Afrique. Une terre immense souvent rude, sèche et parfois désolée. Les hommes vivent en village, avec un chef. Sa case est très grande, c’est la plus haute et on la voit de loin. C’est dans cette case qu’on se réfugie en cas de problème, c’est aussi là que se décide l’avenir du village.
Les Africains ont le Baobab. Il y a peu de forêts de Baobab. Le Baobab est mieux seul. Il protège mieux. C’est un arbre immense au tronc quasiment indéracinable, il est le plus haut du continent. Il est là, immobile, immuable et incontournable. Les enfants font des rondes autour de lui, c’est l’arbre à palabres, l’arbre des amoureux. C’est le chef du village.
Savez-vous d’où viennent les Libanais ? Voilà une civilisation complexe coincée entre l’Asie à l’ est, les pays du nord et le sud méditerranéen. Les hommes ont la peau mate du sud et les yeux clairs du nord. Ils peuvent même être blonds. Ils ne sont pas arabes. Mais ils ne sont pas du nord non plus.
Les Libanais ont le Cèdre. Le Cèdre est unique au monde. Il n’est comparable à rien. Il est un peu de la race des pins avec un tronc d’autre chose. La couleur de son bois ne correspond pas non plus et quant à sa taille...
Les Canadiens ont l’Erable. Ils en ont même fait l’emblème de leur pays. Voilà des gens ouverts d’esprit, larges de coeur, amoureux de l’espace et n’en ayant pas honte. Avez-vous déjà vu une feuille d’Erable ?
L’Hévéa est un arbre discret tout en tronc parfaitement droit et lisse, il s’élance vers le ciel et se pare de quelques feuilles à son sommet. De son corps coule le latex dont on fait le caoutchouc. Ainsi sont fait les indiens d’ Amazonie. De caoutchouc au corps lisse et imberbe, couronné d’une calotte de cheveux sur le dessus.
Le Séquoia est un arbre ambitieux. C’est sans doute lui qui accueille dans ses branches le plus d’espèces différentes. Et il est question que tout le monde s’entende. Les Indiens étaient prêts à vivre avec tous et au milieu de tous. Ils croyaient à la vie éternelle et à la réincarnation comme le Séquoia qui vit 2000 ans.
Dans les îles du Pacifique, on vit encore en tribu dans des cases. Ces tribus sont en fait généralement une même famille qui sur des générations et à travers les unions a grossi jusqu’à devenir village ou même petite ville. Et tout le monde sait qu’untel est le cousin du fils d’unetelle qui a émigré vers cette tribu là, etc, etc... La tribu est si importante, son influence si primordiale qu’en fait, il n’y a pas de ville ou de village. Il y a des tribus. On ne va pas à un endroit, on va toujours chez quelqu’un.
Le Banian qui prolifère dans le pacifique sud fait des troncs à partir de ses propres branches ! Si bien qu’au bout d’un moment, il est une tribu d’arbres à lui tout seul ! Il s’auto fournit et se suffit à lui-même comme les tribus.
Les îles Canaries sont volcaniques. La végétation a eu du mal à y pousser. Encore dans certaines îles elle y est quasiment inexistante. Le sol est noir, le sable aussi. Les gens aussi. De cheveux, de peau, de caractère. On ne parle pas aux étrangers aux Canaries et sourire, c’est réservé au dimanche. Là pousse le Dragonnier. Un tronc avec des branches et au sommet de chacune d’elle une touffe de vert, un sourire.
Le Papyrus est une plante parfois très grande dont la tige est triangulaire comme une pyramide. Sa feuille est unique et parfaite de géométrie. C’est une dentelle minutieusement travaillée et tandis qu’elle est de profil, la tige, elle est de face ! Le Papyrus pousse en Egypte.
A Madagascar, on trouve le Ravenala. Ces grandes feuilles palmées se tressent à leur base pour former un tronc puis se séparent en éventail. Et à elles toutes, elles forment un arbre. Chaque tige recueille l’eau de pluie qui profite à l’ensemble.
Dans un bus malgache si un passager a une cigarette, celle-ci va faire le tour du bus pour que chacun connu ou non de l’heureux propriétaire en ait une bouffée.
La grande Russie, tout en colère à l’italienne et en hibernation à la sibérienne à le bouleau qui flamboie quand il peut et se noie dans le paysage neigeux dans la blancheur de son tronc.
Les Corses ont le Châtaignier dont le fruit excellent dedans, est plutôt rébarbatif à l’extérieur !
Les Italiens : l’Olivier, au tronc incompréhensible dans sa forme comme le sont les italiens dans leur façon de faire mais pour l’huile, il ne mégote pas sur la quantité si on se donne la peine de s’y intéresser.
On pourrait ainsi faire le tour de toutes les nations du monde.
Et nous?
Nous les turbulents, les grandes gueules, les bons vivants, les râleurs de français ? Nous, on a le Chêne, qui craque, qui gueule les jours de grands vents, qui éparpille ses glands sur 50 mètres de circonférence, sans gêne pour le voisin mais qui fait le beau, qui parade, majestueux, grand fort en un mot royal. Sa feuille souligne le goût de l’esthétique qu’ont les français. Son fruit nourrit une grande partie de la forêt et l’ on vient de loin pour s’en empiffrer, tout comme pour notre cuisine. C’est un arbre un rien égoïste qui pousse pour se faire de la place mais qui n’est pas avare quand on a besoin de lui. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Moi un peu, je dois l’avouer. Mais bon sang ne saurait mentir !
ptipimous
ptipimous

Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : Montmartre
Date d'inscription : 17/03/2009

http://www.ariane.ravier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  Framboiz Jeu 21 Mai 2009 - 15:43

j'aime beaucoup l'idée de comparer les arbres aux gens, mais à mon goût il y a un peu trop d'exemples...On se laisse convaincre bien avant la fin :-)
Framboiz
Framboiz

Nombre de messages : 21
Age : 60
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  Invité Jeu 21 Mai 2009 - 17:54

Dans ma mythologie personnelle, le chêne est le digne représentant de la nation anglaise. Mais aussi de la France me dit Wikipedia, ça je ne le savais pas.
Coïncidence, dans le roman que je lis en ce moment, j'ai repéré, précisément aujourd'hui cette citation : " C'est une piètre figure de style que de comparer les hommes aux arbres, car, comme on le sait, les hommes, eux, peuvent bouger, et, contrairement aux arbres, Elena était parvenue à se libérer de ses racines, à les couper et à fuir, déracinée, mais libre."
N'y voir là aucune critique gratuite, juste cette coïncidence que je trouve amusante.

Je serais de l'opinion que le texte gagnerait à être repris pour quelque chose de plus fictionnel ; en l'état la réflexion -intéressante- ne me semble pas aboutie et fait plutôt l'effet d'un catalogue d'idées qui demandent à être exploitées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  Invité Jeu 21 Mai 2009 - 18:21

D'accord avec Easter(Island) ; le texte est fort correctement écrit, mais, pour moi, ce catalogue, voyage autour des peuples et de leurs arbres, m'a paru, tel quel, ennuyeux. Je ne suis pas arrivée au bout. Tout s'enchaîne de la même manière. Comme dit ci-dessus, il manque un élément fictionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  bertrand-môgendre Jeu 21 Mai 2009 - 19:44

Déçu de voir ainsi réduit une essence végétale à une population, un continent. C'est un peu comme si les touristes étrangers s'entêtaient à résumer la France à la seule tour Eiffel, la Chine à sa grande muraille, la Grèce au Parthénon etc...
Ton intention est intéressante mais porte trop en elle une série de clichés. J'en veux pour preuve cet exemple asiatique : En Asie, par exemple, la ligne pure est de rigueur. Toute la civilisation sino japonaise repose là-dessus, le zen, l’écrit, la façon de se vêtir. Les kimonos ou les robes sont droits, sans fioritures et la population, physiquement est plutôt menue sans beaucoup de forme.
Je t'invite à parcourir les jardins japonais aménagés avec autant de formes variées que de détours invitant au rêve et à la poésie, sobre certe, mais contenant toute la tendresse des courbes délicatement taillées.
Il me semble important d'approfondir chaque exemple donné.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  ptipimous Ven 22 Mai 2009 - 18:45

hello ! Toujours très sympa de lire vos retours. Vous avez raison, ce texte n'a rien de fictionnel. J'avais juste envie de livrer une réflexion qui m'a semblé étonnante, amusante et sûrement naïve. Mais qu'il est bon d'être naïf dans ce monde de brutes !

Mr Môgendre, où donc êtes vous allé pêcher que je réduisait une population à un végétal ? C'est juste une galerie d'images comme le fond régulièrement les photographes lors de leurs expos. Je ne vois pas où est le cliché de raconter des scènes dont j'ai été témoin pour la plupart qui ne font qu'étayer mon propos.
Quant aux jardins japonais, je t'invite à feuilleter un Géo mag des années 80 consacré aux temples japonais et à leurs jardins. La plupart des photos sont de moi.
C'est vrai que ce texte est imparfait et je ne sais pas encore ce que je vais en faire. je vous livrais juste une galerie de portraits, histoire de voyager un peu.
ptipimous
ptipimous

Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : Montmartre
Date d'inscription : 17/03/2009

http://www.ariane.ravier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  ptipimous Sam 23 Mai 2009 - 12:00

et beh ! Un peu perturbée par mon chien malade, mon ortho est restée en carafe ! pardon. Réduisais et font sont les mamelles du dernier message !
ptipimous
ptipimous

Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : Montmartre
Date d'inscription : 17/03/2009

http://www.ariane.ravier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  Invité Sam 23 Mai 2009 - 16:40

ptipimous a écrit: hello ! Toujours très sympa de lire vos retours. Vous avez raison, ce texte n'a rien de fictionnel. J'avais juste envie de livrer une réflexion qui m'a semblé étonnante, amusante et sûrement naïve. Mais qu'il est bon d'être naïf dans ce monde de brutes !

Mr Môgendre, où donc êtes vous allé pêcher que je réduisait une population à un végétal ? C'est juste une galerie d'images comme le fond régulièrement les photographes lors de leurs expos. Je ne vois pas où est le cliché de raconter des scènes dont j'ai été témoin pour la plupart qui ne font qu'étayer mon propos.
Quant aux jardins japonais, je t'invite à feuilleter un Géo mag des années 80 consacré aux temples japonais et à leurs jardins. La plupart des photos sont de moi.
C'est vrai que ce texte est imparfait et je ne sais pas encore ce que je vais en faire. je vous livrais juste une galerie de portraits, histoire de voyager un peu.

Oui mais nous on ne savait pas tout ça, avant. Tout s'explique donc, et c'est très bien comme ça, dis-je :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  mentor Sam 23 Mai 2009 - 20:37

ça me fait penser aux chiffres
on peut aussi leur faire dire ce qu'on veut
peut-être pour ça que j'aime pas trop les chiffres
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Moi aussi...

Message  boc21fr Dim 24 Mai 2009 - 17:06

J'avais commencé un texte en parlant, et faisant même parler des arbres (car j'adore le monde végétal en général et les arbres en particulier)...
C'était nul...
Là c'est moins nul que ce que j'ai écrit mais...
sincèrement lier des espèces arboricoles au caractère des gens qui peuplent le sol où ils poussent...
C'est poussif...
Il faudrait un style au lysrisme prodigieux pour faire passer une telle pillule...
Le votre est seulement bon, bien écrit et descriptif, façon guide de voyage en mieux...
Donc pour moi cela ne passait pas...
à bientôt !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  Sahkti Jeu 25 Juin 2009 - 14:59

Certaines tournures m'ont paru un brin maladroites, bricolées et ça ne se marie pas tout le temps très bien avec ces propos d'embouteillages, qui font très philosophie du quotidien. Pas un mal en soi d'aborder ce thème de la sorte mais une écriture plus fluide, plus aboutie aurait sans doute amélioré le tout.
L'énumération qui se révélait amusante au début devient fastidieuse. Non pas qu'il n'y ait aucun intérêt dans ce qui est énoncé, mais c'est la façon de dire les choses, platement, comme une suite de vérités et de constatations alignées sur un ton identique. Dommage.
Belle idée mais traitement moins réussi, me semble-t-il.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nature Empty Re: Nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum