SOS maths - Sujet temporaire
+11
Jha
Damy
Polixène
hi wen
Frédéric Prunier
Phoenamandre
Sahkti
Marine
bertrand-môgendre
grieg
Janis
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: SOS maths - Sujet temporaire
bonjour samedi !
Attention, ceci n'est pas le prochain exo !
y a-t-il un matheux dans l'assemblée ?
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la méthode Héron (si si, ça s'appelle comme ça) pour extraire une racine ?
Contrôle dé-ci-sif lundi pour le p'tiot (16 ans, redoublant sa seconde et gros rire de hyène)
La méthode héron avec le rectangle
A tout hasard, voici l'exo de préparation du DS:
appliquer la méthode de Héron pour trouver V7 (racine de 7)
On partira du rectangle de côtés 1 et 7 et on calculera les côtés des trois rectangles suivants. Les résultats seront écrits sous forme de fractions irréductible. On vérifiera que, pour le dernier, on trouve 977/368 et 2576/977
je comprends le principe (transformer un rectangle en carré de la même aire, le côté du carré donnera la racine de 7) mais je ne sais plus du tout comment on fait. Je sais, je suis sur un forum littéraire mais il y a de la poésie dans les maths !
j'ai déjà des sos ailleurs, n'obtenant qu'un silence consterné (ou dubitatif)
Attention, ceci n'est pas le prochain exo !
y a-t-il un matheux dans l'assemblée ?
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la méthode Héron (si si, ça s'appelle comme ça) pour extraire une racine ?
Contrôle dé-ci-sif lundi pour le p'tiot (16 ans, redoublant sa seconde et gros rire de hyène)
La méthode héron avec le rectangle
A tout hasard, voici l'exo de préparation du DS:
appliquer la méthode de Héron pour trouver V7 (racine de 7)
On partira du rectangle de côtés 1 et 7 et on calculera les côtés des trois rectangles suivants. Les résultats seront écrits sous forme de fractions irréductible. On vérifiera que, pour le dernier, on trouve 977/368 et 2576/977
je comprends le principe (transformer un rectangle en carré de la même aire, le côté du carré donnera la racine de 7) mais je ne sais plus du tout comment on fait. Je sais, je suis sur un forum littéraire mais il y a de la poésie dans les maths !
j'ai déjà des sos ailleurs, n'obtenant qu'un silence consterné (ou dubitatif)
Janis- Nombre de messages : 13490
SOS maths - Sujet temporaire
Janis a écrit: un silence consterné (ou dubitatif)
grieg- Nombre de messages : 6156
J'ai à la maison une linguiste avec Bac S à son actif et un autre (Bac S) en préparation, aucune des deux n'a jamais entendu parler de cette intrigante méthode au nom d'oiseau... Maintenant, je ne jure pas de leur intérêt pour la chose mathématique...
Invité- Invité
et pourtant !
ça s'appelle exactement la méthode Héron d'alexandrie
bon le prof de math de fiston est lui-même un drôle d'oiseau
fort sympathique au demeurant
mais bon
merci d'avoir créé un fil juste pour ça !
je compte sur les jeunots, ou les vieillots, on verra
ça s'appelle exactement la méthode Héron d'alexandrie
bon le prof de math de fiston est lui-même un drôle d'oiseau
fort sympathique au demeurant
mais bon
merci d'avoir créé un fil juste pour ça !
je compte sur les jeunots, ou les vieillots, on verra
vouigrieg a écrit:Janis a écrit: un silence consterné (ou dubitatif)
je ne donne pas cher de ma peau, soudain
J'adore cet Héron.
Avec lui je voyage dans l'absurde, une pie sur la tête au pied d'un volcan d'Auvergne. Merci au prof du fils à Janis.
Avec lui je voyage dans l'absurde, une pie sur la tête au pied d'un volcan d'Auvergne. Merci au prof du fils à Janis.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
mais moi aussi je l'aime, ce Héron au long bec emmanché d'un long cou
et le prof, mec très marrant
mais c'est pas une raison
ô my god
l'avenir du petit est compromis
et le prof, mec très marrant
mais c'est pas une raison
ô my god
l'avenir du petit est compromis
coline Dé a écrit:Loup Bleu ?
hein ?
ah là non, il sèche effrontément et pour une fois qu'il est décidé
conseil de classe vendredi
quand je pense que je pense que je pense à l'élève hirsute et pieds nus que je fus
et me retrouver avec un héron
conseil de classe vendredi
quand je pense que je pense que je pense à l'élève hirsute et pieds nus que je fus
et me retrouver avec un héron
tu as regardé l'explication ici ?
http://www.alain.be/boece/heron.html
capesinterne.free.fr/PLC1/fichiers/doc/suite-heron.doc
Suis pas matheuse, sorry et même avec les liens, hum hum... :-)
capesinterne.free.fr/PLC1/fichiers/doc/suite-heron.doc
Suis pas matheuse, sorry et même avec les liens, hum hum... :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
oh merci !
mais je l'avais vu
là faut faire le truc avec un rectangle
je crois que j'vais appeler mon père (faut qu'ça serve, un père !)
mais je l'avais vu
là faut faire le truc avec un rectangle
je crois que j'vais appeler mon père (faut qu'ça serve, un père !)
Manifestement le prof ne demande qu'une approximation, c'est assez simple j'ai l'impression (je vérifie hein =PMarine a écrit:Il peut pas être malade lundi ?
C'est bon j'ai réussi à le faire je trouve les bonnes réponses, j'écris la réponse tout de suite
Phoenamandre- Nombre de messages : 2423
En mathématiques, la méthode de Héron ou méthode babylonienne est une méthode efficace d'extraction de racine carrée. Elle porte le nom du mathématicien Héron d'Alexandrie mais certains calculs antérieurs semblent prouver que la méthode est plus ancienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_H%C3%A9ron
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/r_carree_anc.htm ...> celui-là est sympa, on peut même mettre un chiffre et faire sa vérif...
... en principe, quand on comprend pas le cours d'un prof, on prend le livre, .... maintenant, la bible c'est internet, et pour les cours jusqu'au bac, tout y est... ma fille retrouve même pratiquement tous ces devoirs dessus, parce que 9fois sur 10, on retrouve texto le copié-collé utilisé par le prof, quand il prépare laborieusement ses cours à la maison... (arf)
... on voit aussi, hélas, que le prof,(le vrais, celui de nos enfants) s'est souvent emberlificoté les pinceaux et à tout mélangé... ce qui est au départ était d'une limpidité évidente....
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_H%C3%A9ron
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/r_carree_anc.htm ...> celui-là est sympa, on peut même mettre un chiffre et faire sa vérif...
... en principe, quand on comprend pas le cours d'un prof, on prend le livre, .... maintenant, la bible c'est internet, et pour les cours jusqu'au bac, tout y est... ma fille retrouve même pratiquement tous ces devoirs dessus, parce que 9fois sur 10, on retrouve texto le copié-collé utilisé par le prof, quand il prépare laborieusement ses cours à la maison... (arf)
... on voit aussi, hélas, que le prof,(le vrais, celui de nos enfants) s'est souvent emberlificoté les pinceaux et à tout mélangé... ce qui est au départ était d'une limpidité évidente....
Le professeur a expliqué que pour commencer, on prend un rectangle de 1 et 7.
Ok.
Voici la formule de Héron pour rendre un rectangle plus proche d'un carré :(X+A/X)/2
X est un côté, A l'aire, A/X le deuxième côté. Donc en l'occurrence, X=1, A=7 donc A/X=7, jusque là ça va.
On applique la formule, on trouve 4 qui sera le côté (X) du second rectangle un peu plus carré. Le deuxième côté vaut A/X donc 7/4.
On réapplique la formule :
(4+7/4)/2
Ça donne le côté (X) du troisième rectangle: 23/8
Le deuxième sera donc de (7/23)/8
On refait la formule :
(23/8 + (7/23)/8)/2
On trouve 977/368, et on calcule le deuxième côté : 7/(977/368) = 7*368/977 =2576/977
Voili voilou !
Je connaissais pas la méthode, on ne la faisait pas en seconde de mon temps (bouh le vieux !)
Ok.
Voici la formule de Héron pour rendre un rectangle plus proche d'un carré :(X+A/X)/2
X est un côté, A l'aire, A/X le deuxième côté. Donc en l'occurrence, X=1, A=7 donc A/X=7, jusque là ça va.
On applique la formule, on trouve 4 qui sera le côté (X) du second rectangle un peu plus carré. Le deuxième côté vaut A/X donc 7/4.
On réapplique la formule :
(4+7/4)/2
Ça donne le côté (X) du troisième rectangle: 23/8
Le deuxième sera donc de (7/23)/8
On refait la formule :
(23/8 + (7/23)/8)/2
On trouve 977/368, et on calcule le deuxième côté : 7/(977/368) = 7*368/977 =2576/977
Voili voilou !
Je connaissais pas la méthode, on ne la faisait pas en seconde de mon temps (bouh le vieux !)
oh mais carrément !
merci ! (à tous)
en plus j'aime les maths (bien que piètre matheuse)
je trouve très agréable l'idée qu'il y ait un résultat à ce qu'on cherche
ah j'en reviens pas
prosternations diverses
maintenant, faut que je coince le fiston avant lundi et qu'on s'y colle
(une autre affaire, mais j'aurai des arguments : "héron ! sors d'ici tout à l'heure ! prends un siège, sina, et assieds-toi par terre; et si tu veux parler, commence par te taire)
bon bref, ce sera la séance sport mais mille mercis
merci ! (à tous)
en plus j'aime les maths (bien que piètre matheuse)
je trouve très agréable l'idée qu'il y ait un résultat à ce qu'on cherche
ah j'en reviens pas
prosternations diverses
maintenant, faut que je coince le fiston avant lundi et qu'on s'y colle
(une autre affaire, mais j'aurai des arguments : "héron ! sors d'ici tout à l'heure ! prends un siège, sina, et assieds-toi par terre; et si tu veux parler, commence par te taire)
bon bref, ce sera la séance sport mais mille mercis
Et il paraît qu'aujourd'hui, "m'enfin ! personne ne s'embête plus à calculer les racines carrées, il y a des calculatrices pour ça" ! (m'informe-t-on).Phoenamandre a écrit:Je connaissais pas la méthode, on ne la faisait pas en seconde de mon temps (bouh le vieux !)
Invité- Invité
Je pense que c'est quand même utile, ça développe une certaine concentration pour le calcule mental et une méthode pour les algorithmes, enfin bon après... Y'a un sacré débat là-dessus =D
D'accord avec toi Phonemandre - même si mon avis en la matière n'a rien de légitime, vu mes très courtes limites ; je ne faisais que rapporter une réaction :-)
Invité- Invité
Mais pq j'ai l'impression d'entendre mon marsu, là...Easter(Island) a écrit:Et il paraît qu'aujourd'hui, "m'enfin ! personne ne s'embête plus à calculer les racines carrées, il y a des calculatrices pour ça" ! (m'informe-t-on).
:-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
c'est certain, c'est bon de se poser des problèmes, de savoir calculer, raisonner et tout et tout, et de se heurter parfois à des obstacles qui obligent à réfléchir.
Les maths, quand même, c'est une belle construction de l'esprit
et les mots de la mathématique sont beaux :
l'irréductible fraction
la remarquable identité
l'infini
le théorème
Les maths, quand même, c'est une belle construction de l'esprit
et les mots de la mathématique sont beaux :
l'irréductible fraction
la remarquable identité
l'infini
le théorème
et merci frederic, les liens sont sympas et simples, je m'en servirai demain dès l'aube
J'aime pas trop les maths, parce que c'est frustrant quand on ne trouve pas ce qu'il faut. Mais les mathématiques ont leur charmes, enfin surtout quand elles conservent leurs chiffres, puisque chez moi elles les ont perdus ... Sauf le 0 =D
Easter(Island) : Faut pas être d'accord avec quelqu'un qui écrit "le calcule" avec un e =D
à l'heure où blanchit la Champagne-Ardenne
Easter(Island) : Faut pas être d'accord avec quelqu'un qui écrit "le calcule" avec un e =D
à l'heure où blanchit la Champagne-Ardenne
J'adore !Marine a écrit:Il peut pas être malade lundi ?
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
je me marre aussi
tout est dit !
tout est dit !
à l'heure où blanchit la Champagne-Ardenne [/quote]
je partirai
vois tu , je sais que tu m'attends
monsieur B du lycée de V
il faut calculer l'intégruité de V7.
pour chaque nombre pris au hasard, lui demander gentiment, s'il est incongru ou pas.
tant qu'il est congru, c'est à dire tant que je gagne, je joue, et je subsume le reste à l'édifice.
ça donne un esprit de marche d'escalier, pour approximer l'indubitable.
mais si vous dépassez la tangente, aïe !! badaboum
et il faut tout reprendre depuis le début
pour chaque nombre pris au hasard, lui demander gentiment, s'il est incongru ou pas.
tant qu'il est congru, c'est à dire tant que je gagne, je joue, et je subsume le reste à l'édifice.
ça donne un esprit de marche d'escalier, pour approximer l'indubitable.
mais si vous dépassez la tangente, aïe !! badaboum
et il faut tout reprendre depuis le début
hi wen- Nombre de messages : 899
trop tard...
quand je vois les figures géométriques que dessinent les mathématiciens grecs sur le sol
je me dis que les grecs n'ont certes pas beaucoup de pétrole, mais ils ont du sable !!!
je me dis que les grecs n'ont certes pas beaucoup de pétrole, mais ils ont du sable !!!
hi wen- Nombre de messages : 899
sache qu'il est toujours malade lundiMarine a écrit:Il peut pas être malade lundi ?
pas très en forme mardi
vaseux mercredi
dans le coma jeudi
quant à vendredi
c'est la fin
ah gosh c'est bon de rirehi wen a écrit:quand je vois les figures géométriques que dessinent les mathématiciens grecs sur le sol
(dans cette vallée de larmes)
Je n'avais jamais entendu parler de la méthode, en tout cas ! Je ne suis pas et n'ai jamais été un foudre de guerre en maths, mais ça m'a toujours intéressé, ça me fascine, même.
Invité- Invité
Vous ne trouverez pas, dans tout ce forum, quelqu'un de plus réfractaire aux maths que bibiche qui réussit en son temps l'exploit d'avoir son bac mention B , sans jamais dépasser 3/20 de moyenne en maths. De la 6° à la terminale .(En primaire j'étais déjà plombée par les histoires de robinets et de baignoires , mais l'on plaçait encore quelques espoirs en moi à l'époque).y'avait pas de baignoire à la maison. J'étais Delphine, Marinette et tous les animaux de la ferme à moi toute seule devant un problème de maths! Et tu nous balances la méthode Héron...
Ne fais pas lire ça à ton fils, Janis. Je ne peux rien pour lui.
Pour moi les maths ont la poésie de l'absurde et c'est une langue inconnue. Mais quand je croise des passionnés, de la pointure de Dame Eveilleau (citée dans "Trouvailles" et re-citée par Frédéric Prunier), alors je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. Sans aller jusqu'au regret toutefois! Mon initiation est prévue après ma 148°réincarnation. J'ai le temps de voir venir.
Ne fais pas lire ça à ton fils, Janis. Je ne peux rien pour lui.
Pour moi les maths ont la poésie de l'absurde et c'est une langue inconnue. Mais quand je croise des passionnés, de la pointure de Dame Eveilleau (citée dans "Trouvailles" et re-citée par Frédéric Prunier), alors je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. Sans aller jusqu'au regret toutefois! Mon initiation est prévue après ma 148°réincarnation. J'ai le temps de voir venir.
Polixène- Nombre de messages : 3298
Je peux toujours venir lui extraire sa racine avec une clé à mollette. Le prof comprendra pour lundi et il ne passera pas en conseil de discipline vendredi (de toute façon vu l'état dans lequel il est ce jour là...)
Moi, ce qui m'estomaque le plus, c'est que "moins l'infini" existe en mathématiques. Je sais qui a inventé plus l'infini, il est infiniment bon, mais le matheux qui a trouver "moins l'infini" chapeau !
D'ailleurs je m'aperçois que "plus zéro" et "moins zéro" n'existent pas encore. "Moins que rien" existe bien et je ne dis pas qu'il s'agit de votre pitchoun en math. Donc voilà j'invente +0 et -0, il était temps ! C'est révolutionnaire car la division par zéro, du coup, devient possible.
Ainsi donc, quand le pitchoun en aura fini avec sa racine, il voudra bien me résoudre l'équation suivante:
f(x)=a_0+∑_(n=1)^∞▒(a_n cos〖nπx/L〗+b_n sin〖nπx/L〗 ) où L = 0
Moi, ce qui m'estomaque le plus, c'est que "moins l'infini" existe en mathématiques. Je sais qui a inventé plus l'infini, il est infiniment bon, mais le matheux qui a trouver "moins l'infini" chapeau !
D'ailleurs je m'aperçois que "plus zéro" et "moins zéro" n'existent pas encore. "Moins que rien" existe bien et je ne dis pas qu'il s'agit de votre pitchoun en math. Donc voilà j'invente +0 et -0, il était temps ! C'est révolutionnaire car la division par zéro, du coup, devient possible.
Ainsi donc, quand le pitchoun en aura fini avec sa racine, il voudra bien me résoudre l'équation suivante:
f(x)=a_0+∑_(n=1)^∞▒(a_n cos〖nπx/L〗+b_n sin〖nπx/L〗 ) où L = 0
vous êtes tous des pervers : on a pas le droit de faire tant de mal à un enfant
et vlan !
sinon héron ouai c'est cool
et vlan !
sinon héron ouai c'est cool
Jha- Nombre de messages : 1374
J'happrouve !!!
Je suis la vivante preuve que tu n'es qu'une vantarde, Polixène ! ;-)))))))))))))))))Polixène a écrit:Vous ne trouverez pas, dans tout ce forum, quelqu'un de plus réfractaire aux maths que bibiche qui réussit en son temps l'exploit d'avoir son bac mention B , sans jamais dépasser 3/20 de moyenne en maths.
Invité- Invité
Pareil ici, incapacité pathologique. J'avoue publiquement ne pas avoir dépassé le stade des 3 opérations (la quatrième, la division, m'étant demeurée irrémédiablement obscure).
Toutefois, on peut plus tard réconcilier chiffres et lettres. Un bouquin étonnant à lire : La formule préférée du professeur de Yôko Ogawa.
Toutefois, on peut plus tard réconcilier chiffres et lettres. Un bouquin étonnant à lire : La formule préférée du professeur de Yôko Ogawa.
Invité- Invité
o,5/20 au bac, gros coeff en plus, je n'étais pas en bac littéraire
domaine de définition calculé
j'ai attendu l'heure de présence obligatoire et suis sorti
sous le regard admiratif/médusé des candidats et du surveillant
mon quart d'heure de célébrité gaché
domaine de définition calculé
j'ai attendu l'heure de présence obligatoire et suis sorti
sous le regard admiratif/médusé des candidats et du surveillant
mon quart d'heure de célébrité gaché
grieg- Nombre de messages : 6156