SOS maths - Sujet temporaire
+11
Jha
Damy
Polixène
hi wen
Frédéric Prunier
Phoenamandre
Sahkti
Marine
bertrand-môgendre
grieg
Janis
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: SOS maths - Sujet temporaire
Moins que rien et aussi plus que toutDenis a écrit:"plus zéro" et "moins zéro" n'existent pas encore. "Moins que rien" existe bien
ça rappelle Coluche, ou plus loin : Devos
moi c'est le coup de la factorielle zéro qui m'a toujours interpellé. Mais j'ai jamais répondu
car oui : 0!=1
Allez donc le démontrer !
:-))
Phoenamandre a écrit:Le professeur a expliqué que pour commencer, on prend un rectangle de 1 et 7.
Ok.
Voici la formule de Héron pour rendre un rectangle plus proche d'un carré :(X+A/X)/2
X est un côté, A l'aire, A/X le deuxième côté. Donc en l'occurrence, X=1, A=7 donc A/X=7, jusque là ça va.
On applique la formule, on trouve 4 qui sera le côté (X) du second rectangle un peu plus carré. Le deuxième côté vaut A/X donc 7/4.
On réapplique la formule :
(4+7/4)/2
Ça donne le côté (X) du troisième rectangle: 23/8
Le deuxième sera donc de (7/23)/8
On refait la formule :
(23/8 + (7/23)/8)/2
On trouve 977/368, et on calcule le deuxième côté : 7/(977/368) = 7*368/977 =2576/977
Voili voilou !
Je connaissais pas la méthode, on ne la faisait pas en seconde de mon temps (bouh le vieux !)
patapon.
Invité- Invité
:0))))Marine a écrit:Il peut pas être malade lundi ?
J'avoue que je n'ai pas de meilleure solution à ce problème :0)
(même si héron est un joli nom pour une méthode
:0)))Polixène a écrit:Vous ne trouverez pas, dans tout ce forum, quelqu'un de plus réfractaire aux maths que bibiche qui réussit en son temps l'exploit d'avoir son bac mention B , sans jamais dépasser 3/20 de moyenne en maths. De la 6° à la terminale .(En primaire j'étais déjà plombée par les histoires de robinets et de baignoires , mais l'on plaçait encore quelques espoirs en moi à l'époque).y'avait pas de baignoire à la maison. J'étais Delphine, Marinette et tous les animaux de la ferme à moi toute seule devant un problème de maths! Et tu nous balances la méthode Héron...
Ne fais pas lire ça à ton fils, Janis. Je ne peux rien pour lui.
Pour moi les maths ont la poésie de l'absurde et c'est une langue inconnue. Mais quand je croise des passionnés, de la pointure de Dame Eveilleau (citée dans "Trouvailles" et re-citée par Frédéric Prunier), alors je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. Sans aller jusqu'au regret toutefois! Mon initiation est prévue après ma 148°réincarnation. J'ai le temps de voir venir.
Je ne vois pas pourquoi on s'embarrasse avec tous ces chiffres ! Savez-vous que seulement 2 d'entre eux sont utilisés pour faire fonctionner tous les systèmes informatiques du monde: 0 et 1. C'est l'algèbre de Boole, inventé au au XIX° siècle par George du même nom. Avec 0 et 1 on peut faire une infinité de combinaisons et les faire tourner à une rapidité qui dépasse l'entendement du cerveau humain. ça me fout un peu les boules (l'homme a peut-être inventé, en ne se servant que du pousse et de l'index, un outil qui lui échappe des mains...).
L'algèbre a été inventé par les Arabes:
"Algèbre" vient de l’arabe "al djabr" qui signifie "la restauration" au sens de "la réunion de ce qui a été cassé". Ce mot était utilisé pour qualifier la science du rebouteux qui sait remettre en place les os brisés. Il est passé dans la langue espagnole où "algebrista" désigne encore le rebouteux.
Il est apparu, la première fois, dans un livre intitulé "Ilm al djabr w’al muqàbalah", écrit en 830 par un astronome arabe. La restauration (al djabr) et la confrontation (al muqàbalah) dont il s’agit sont des "rééquilibrages" des deux membres d’une équation, comme pour une balance.
Par exemple, l’équation que nous écririons maintenant 2X² - 13 X +8 = X² + 3 peut se penser (si l’on considère des nombres strictement positifs) sous la forme : il n’y a pas égalité entre 2X² + 8 et X² + 3 , le premier terme ayant 13x de trop :
On "restaure" l’égalité en ajoutant 13x au plateau droit de la balance par al djabr
puis, par muqàbalah qui fait passer les second degrés et les chiffres dans le plateau gauche de la balance pour obtenir: X² + 5 = 13X
Enfin, les occidentaux ont mis tous leurs oeufs dans le même panier en écrivant: X² - 13X + 5 = 0 et ont crée ainsi la théorie de l'absurde: toutes les équations algébriques sont égales à 0 et l'on s"amuse à chercher les inconnues !!!
Le chiffre 0, lui, fut créer en Mésopotamie au III° siècle avant JC pour exprimer la notion du néant. Ici, le zéro fait partie de l'ensemble des "entiers naturels" !!!!
Bref, les mathématiques, oui, sont une vaste poésie.
L'algèbre a été inventé par les Arabes:
"Algèbre" vient de l’arabe "al djabr" qui signifie "la restauration" au sens de "la réunion de ce qui a été cassé". Ce mot était utilisé pour qualifier la science du rebouteux qui sait remettre en place les os brisés. Il est passé dans la langue espagnole où "algebrista" désigne encore le rebouteux.
Il est apparu, la première fois, dans un livre intitulé "Ilm al djabr w’al muqàbalah", écrit en 830 par un astronome arabe. La restauration (al djabr) et la confrontation (al muqàbalah) dont il s’agit sont des "rééquilibrages" des deux membres d’une équation, comme pour une balance.
Par exemple, l’équation que nous écririons maintenant 2X² - 13 X +8 = X² + 3 peut se penser (si l’on considère des nombres strictement positifs) sous la forme : il n’y a pas égalité entre 2X² + 8 et X² + 3 , le premier terme ayant 13x de trop :
On "restaure" l’égalité en ajoutant 13x au plateau droit de la balance par al djabr
puis, par muqàbalah qui fait passer les second degrés et les chiffres dans le plateau gauche de la balance pour obtenir: X² + 5 = 13X
Enfin, les occidentaux ont mis tous leurs oeufs dans le même panier en écrivant: X² - 13X + 5 = 0 et ont crée ainsi la théorie de l'absurde: toutes les équations algébriques sont égales à 0 et l'on s"amuse à chercher les inconnues !!!
Le chiffre 0, lui, fut créer en Mésopotamie au III° siècle avant JC pour exprimer la notion du néant. Ici, le zéro fait partie de l'ensemble des "entiers naturels" !!!!
Bref, les mathématiques, oui, sont une vaste poésie.
Moi ça me fout les BooleDenis a écrit:0 et 1. C'est l'algèbre de Boole
[...]
ça me fout un peu les boules
;-)
L'algèbre de Boole sert essentiellement à traiter les bits
Je fuis.
Je fuis.
Phoenamandre- Nombre de messages : 2423
oui mais au fait combien de bits on peut mettre dans un string ?
Jha- Nombre de messages : 1374
le théorème d'Archimettre.Jha a écrit:oui mais au fait combien de bits on peut mettre dans un string ?
Invité- Invité
Digne d'un archiduc sur un aqueducpandaworks a écrit:le théorème d'Archimettre.Jha a écrit:oui mais au fait combien de bits on peut mettre dans un string ?
Ou celui de Bite à Gorepandaworks a écrit:le théorème d'Archimettre.Jha a écrit:oui mais au fait combien de bits on peut mettre dans un string ?
Moi aussi, je pense donc je fuis...
Et après ça, on s'étonne que les jeunes préfèrent être malades le lundi :-))
Sahkti- Nombre de messages : 31659
- SOS math, je suis temporaire !!
- qu'est ce qui vous arrive ?!
- je.. je.. je suis pris dans le temps.. le temps s'écoule autour de moi... irrémédiablement. c'est comme une gigantesque vague impossible à arrêter.. les pendules, elles tournent! les saisons, elles tournent! et moi je suis immobile.. ou presque.. j'veillis.. Vous croyez que les maths peuvent me sauver?
- sûrement.
- je.. je.. je suis pris dans le temps.. le temps s'écoule autour de moi... irrémédiablement. c'est comme une gigantesque vague impossible à arrêter.. les pendules, elles tournent! les saisons, elles tournent! et moi je suis immobile.. ou presque.. j'veillis.. Vous croyez que les maths peuvent me sauver?
- sûrement.
hi wen- Nombre de messages : 899
Sahkti a écrit:Et après ça, on s'étonne que les jeunes préfèrent être malades le lundi :-))
tu sais plus personne ne s'étonne que les jeunes préfèrent passer leur dimanche soir avec un femme cougar
Jha- Nombre de messages : 1374
Justement elles tournent parce que tu es immobile. Tournes comme un Derviche dans le même sens et tout le reste te paraîtra immobile, et si tu tournes plus vite que le reste il te semblera qu'ils tourneront dans le sens inverse, c'est comme cela qu'on rajeunit. Essaye de tourner plus vite que la terre autour d'elle même, dans le même sens, et tu verras: une véritable cure de jeunesse. CQFD. Allez, essaye !hi wen a écrit:- SOS math, je suis temporaire !!
- sûrement.
https://youtu.be/P2uEMG4eu8w
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Faudrait que je me batte et que je les mates, pour les trouver baths les maths
hé bé je vois qu'on s'amuse par ici !
ayest, on a extrait les racines (ouille)
Janis- Nombre de messages : 13490
hé bé je vois qu'on s'amuse par ici !
pourquoi deux fois ?
pourquoi ?
pourquoi ?
c'est p'têt un Tic ou un Toc
ou un tac
p'ête
mais maintenant faut coincer la bestiole et le lui faire, avaler, son héron
sans parler du reste
les inconnues
les irreductibles
les cônes et les cons
et fume fume à la fenêtre en croyant que nul ne sent le doux parfum
puis fou-rire sur le lit pendant que j'explique héron
p'ête
mais maintenant faut coincer la bestiole et le lui faire, avaler, son héron
sans parler du reste
les inconnues
les irreductibles
les cônes et les cons
et fume fume à la fenêtre en croyant que nul ne sent le doux parfum
puis fou-rire sur le lit pendant que j'explique héron
Pour la crise de fou rire, je lui dirai : "laisse tu la feras demain" parce que ma main dans la tronche pour t'y enfoncer le héron, c'est maintenant que tu te la prends ....Gaffe si je me mêle de te faire la tête au carré ...et si c'est moi qui doit chercher les racines, tu vas te retrouver chauve en sus ... inutile de rouler des yeux affolés et ronds..."
Moi faut pas me calculer
Moi faut pas me calculer
d'accord j'y dis
gaffe quand même ...après t'sais pour sévices à enfants on risque gros de nos jours
et j't'assure que même les plus nul en maths savent calculer une demande d'indemnisation pour préjudices corporels et /ou psychologiques :-)))
et j't'assure que même les plus nul en maths savent calculer une demande d'indemnisation pour préjudices corporels et /ou psychologiques :-)))
n'importe quoi. qu'est ce que j'en ai à faire de ma propre horloge ?!! c'est le mouvement du monde qui m'intéresse.Denis a écrit: Justement elles tournent parce que tu es immobile. Tournes comme un Derviche dans le même sens et tout le reste te paraîtra immobile, et si tu tournes plus vite que le reste il te semblera qu'ils tourneront dans le sens inverse, c'est comme cela qu'on rajeunit. Essaye de tourner plus vite que la terre autour d'elle même, dans le même sens, et tu verras: une véritable cure de jeunesse. CQFD. Allez, essaye !
déjà qu'il a quatorze ans, je ne suis pas sûre qu'une cure de jeunesse s'impose
Ben le monde parait immobile à tous ceux qui ont exactement le même mouvement que lui, ton horloge comprise, il peut même sembler reculer à ceux qui avancent plus vite que lui. C'est la relativité d'Albert Einstein. On recule ainsi de jour en jour les limites de la connaissance ;=)hi wen a écrit:n'importe quoi. qu'est ce que j'en ai à faire de ma propre horloge ?!! c'est le mouvement du monde qui m'intéresse.Denis a écrit: Justement elles tournent parce que tu es immobile. Tournes comme un Derviche dans le même sens et tout le reste te paraîtra immobile, et si tu tournes plus vite que le reste il te semblera qu'ils tourneront dans le sens inverse, c'est comme cela qu'on rajeunit. Essaye de tourner plus vite que la terre autour d'elle même, dans le même sens, et tu verras: une véritable cure de jeunesse. CQFD. Allez, essaye !
c'est sinistre ce que vous dites, ce cucul de la connaissance, par hantise du dépassement de l'autre !!Denis a écrit: Ben le monde parait immobile à tous ceux qui ont exactement le même mouvement que lui, ton horloge comprise, il peut même sembler reculer à ceux qui avancent plus vite que lui. C'est la relativité d'Albert Einstein. On recule ainsi de jour en jour les limites de la connaissance ;=)
chacun son temps propre, avec ou sans connaissance. ne sommes nous pas tous promis à une mort certaine?
ce n'est pas la connaissance qui nous rendra éternel! (socrate, si tu nous lis, salut à toi)
cette conne essence qui augmente un peu plus tous les joursDenis a écrit:On recule ainsi de jour en jour les limites de la connaissance ;=)
à la pompe
trop tard il est mort (de rire)Rebecca a écrit:gaffe quand même ...après t'sais pour sévices à enfants on risque gros de nos jours
DEUG math et informatique appliquées aux sciences puis master informatique avec encore un peu de math ...
jamais entendu parler de ce héron ... ceci dit, je me souviens de pas mal de gros dodo du mercredi matin où les cours de math en amphi se passaient de ma présence :-) ....
héron héron petit patapon ...
jamais entendu parler de ce héron ... ceci dit, je me souviens de pas mal de gros dodo du mercredi matin où les cours de math en amphi se passaient de ma présence :-) ....
héron héron petit patapon ...
Charles- Nombre de messages : 6288
Merci de vous intéresser ! Parce que franchement…
oui pas malade (manger salade)
contrôle réussi d'après lui (la dernière fois qu'il m'a dit ça... mais bref)
mais et l'espagnol ?
je vous tiens au courant
voulez vous siéger au conseil de classe ?
ah la la, ce qui m'énerve c'est que je passe mon week avec un héron, me retrouve dimanche avec un poilu ricanant plus ou moins stone qui expédie ça en 10 minutes, je crois que je vais aller dimanche dans un zoo, ça me changera. Heureusement c'est le troisième, on connaît la chanson. Mais elle est monotone. Parfois on s'abandonne…
Sinon, si vous avez vu les 12 travaux d'astérix, la suite de mes aventures administratives sur débat & co (si vous en avez marre de janis, tapez 1)
oui pas malade (manger salade)
contrôle réussi d'après lui (la dernière fois qu'il m'a dit ça... mais bref)
mais et l'espagnol ?
je vous tiens au courant
voulez vous siéger au conseil de classe ?
ah la la, ce qui m'énerve c'est que je passe mon week avec un héron, me retrouve dimanche avec un poilu ricanant plus ou moins stone qui expédie ça en 10 minutes, je crois que je vais aller dimanche dans un zoo, ça me changera. Heureusement c'est le troisième, on connaît la chanson. Mais elle est monotone. Parfois on s'abandonne…
Sinon, si vous avez vu les 12 travaux d'astérix, la suite de mes aventures administratives sur débat & co (si vous en avez marre de janis, tapez 1)
Et votre âme ?
Elle est malade.
Le printemps était trop vert
Elle a mangé trop de salade... ;-))
Je veux bien faire partie de ton conseil de classe, Janis ! Ou de ce que tu veux !
Elle est malade.
Le printemps était trop vert
Elle a mangé trop de salade... ;-))
Je veux bien faire partie de ton conseil de classe, Janis ! Ou de ce que tu veux !
Invité- Invité
ah ça serait cool
ah et, je me répète, mais Guillevic, poète que j'aime, a pour sujet, outre la bretagne, les mathématiques. C'est vraiment dela belle chouette poésie fantaisie. Né à Carnac en plus. (Mort à Paris, c'est moins joli)
du domaine des euclidiennes
Droite
Au moins pour toi,
Pas de problème.
Tu crois t'engendrer de toi-même
A chaque endroit qui est de toi,
Au risque d'oublier
Que tu as du passé,
Probablement au même endroit.
Ne sachant même pas
Que tu fais deux parties
De ce que tu traverses,