Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Songe au clair de Lune

5 participants

Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Songe au clair de Lune

Message  Edgar-Allan Lun 5 Déc 2011 - 21:35

C’était une nuit crémeuse et brillante. La Lune avait l’allure imparfaite d’une large goutte d’argent et quelques cotons aériens imbibés du lumineux nectar semblaient vouloir jouer à cache-cache avec elle. L’air, cristallin et un peu froid, enveloppait les ruelles désertes d’un grand voile d’encre fraîche. La ville toute entière n’était que silence et, de temps à autre, une étoile sonnait et cela était doux et rassurant. Le lieu qui intéresse notre récit se situe à l’angle d’une rue si ancienne que plus personne aujourd’hui n’en connaît le nom. Un très vieux lampadaire, à l’âge au moins aussi avancé, en éclairait faiblement les pavés gris et usés. Un grand mur en pierres, si haut que le plus bel homme de la ville n’en aurait jamais atteint la moitié, épousait sèchement l’angle dont nous venons de parler. Curieusement, la vie paraissait perdre ses droits en ce lieu. En effet, il était bien rare qu’on y vit quelques amoureux se promenant rêveusement ou quelque bande d’enfants déchaînés et braillards se courant après en riant. Non, cet endroit était invariablement désert, de jour comme de nuit. C’est pourtant ce soir-là que l’on entendit un bruissement discret de pas s’en approcher, l’air pressé. C’était un homme d’une trentaine d’années, à l’allure fort élégante, portant costume sombre, haut de forme assorti et noeud papillon rouge sang. Ses cheveux, coiffés en arrière sous son chapeau, étaient très longs. Notons qu’il tenait à la main une canne en bois exotique sertie d’un joli pommeau doré. Lorsqu’il fût sous l’haleine de safran du vieux lampadaire, il sortit de sa poche une belle montre à gousset or et ivoire. La consultant furtivement, il la rangea en poussant un bref grognement qui trahissait tant d’impatience qu’une très fine pointe d’inquiétude. Le temps passa, l’homme fuma quelques cigarettes indiennes et la nuit scintillait toujours de milliers d’étincelles assourdissantes. L’une d’elles tinta soudain bien plus brillamment que les autres et l’homme leva alors la tête en sa direction. Il eut tout le mal du monde à distinguer la fautive tant l’ébène absolue de la voûte se teintait peu à peu d’une lumière de neige d’été. Lorsque, enfin, son regard se posa sur le cristal sonore, le ciel n’était plus qu’une cathédrale infinie et l’écho fascinant de grelots étoilés emplissait doucement son cerveau. La jolie montre indiquait, dans sa poche, l’heure attendue. L’homme sourit et, très calmement, embrassa d’un regard sans doute un peu mélancolique la ruelle déserte. Il serra le pommeau doré de sa canne, y joignit son haut de forme et fixa de nouveau l’étoile qui l’appelait. Plus tard dans la nuit, le vieux lampadaire poussa son dernier soupir et se tut à jamais.

Edgar-Allan

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Damy Lun 5 Déc 2011 - 22:40

J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas trop la mémoire d'Edgard mais ce style m'y fait penser.
J'ai trouvé certaines formules très poétiques telles que: "L’une d’elles tinta soudain bien plus brillamment que les autres" ou "la voûte se teintait peu à peu d’une lumière de neige d’été."

J'ai bien ri aussi sur la dernière phrase comme sur le "ruban noir" d'Olympia. Un rire d'incrédulité sûrement.
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  elea Lun 5 Déc 2011 - 23:25

J’ai bien aimé l’ambiance, le visuel des descriptions, il était devant mes yeux cet homme étrange.
Le style est parfois un peu chargé mais ça contribue à un certain charme.
Par goût personnel j’ai tiqué sur la forme narrative en "notre récit", "notons", je crois que le texte peut s’en passer et que cela ferait moins "venez, je vous prends par la main pour vous raconter ma scène".

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 11:32

Un parti pris d'écriture assez précieuse, de recherche d'images originales, ce n'est pas normalement ma tasse de thé mais ici ça ne me dérange pas, ça fonctionne très bien dans l'ensemble.

Remarque : "on entendit un bruissement discret de pas s’en approcher", je dirais : " un discret bruissement de pas", ça sonne mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 16:25

Efficace.

- « La ville toute entière » : « tout étonnée, mais toute surprise ». « Tout », ici adverbe, ne s'accorde que s'il est précédé d'un adjectif féminin (ce qui est le cas ici) débutant par une consonne ou un h aspiré (ce qui n'est pas le cas ici). En conséquence, il faut écrire « tout entière » ;
- « il était bien rare qu’on y vit » : la tournure impersonnelle « il est rare que » est suivie du subjonctif : « qu'on y vît » ;
- « haut de forme assorti » : « haut-de-forme » (traits d'union) ;
- « et noeud papillon rouge » : « nœud » (ligature du « œ », Alt + 0156) ;
- « Notons qu’il tenait à la main » : cela a été dit avant moi, je le répète : la tournure est lourde ;
- « Lorsqu’il fût sous l’haleine » : « fut » (pasé simple et non subjonctif imparfait) ;
- « y joignit son haut de forme » : « haut-de-forme » (bis).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 22:18

Une écriture chargée, mais qui se tient, je n'ai pas trouvé de formule excessive, de ces phrases ampoulées qui font basculer un texte de ce genre dans le ridicule, et je trouve que c'est un tour de force !
Certaines images sont très belles :
l’haleine de safran du vieux lampadaire
L'ambiance est parfaite.
On comprend ton pseudo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Kash Prex Jeu 8 Déc 2011 - 16:46

Une jolie atmosphère installée dans la poésie et le sens du phrasé. J'ai un peu tiqué au début lorsque le narrateur explicite sa démarche de récit ("Le lieu qui intéresse notre récit (...)"), puis je m'y suis habitué en constatant que tu le faisais plusieurs fois, et qu'il ne s'agissait donc pas d'une maladresse égarée mais bien d'un parti pris.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Le Greico Jeu 8 Déc 2011 - 19:37

Très joli, j'aime bien ce petit texte imaginatif. Parfois des phrases un peu longues et lourdes mais sinon c'est coulant. Bienvenue !

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Songe au clair de Lune Empty Re: Songe au clair de Lune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum