Discussions autour de nos textes
+57
Gautier L'AubeGrise
Sahkti
lol47
mitsouko
Sacha L.
euphrate
SoK
Phylisse
Evanescent
frisonng
RAWKUS76
post scriptum
Ladies man
sentimentic
nouga
Lotus
Yoni Wolf
Evelyne1
Ba
AliceAlasmartise.
Albert-Robert
Hop-Frog
Richard
Lucy
Filplume
demi-lune
CALIJO
Loreena Ruin
Orbel
boudi
Pussicat
Annie
Rêvelin
CROISIC
John BEAUNICE
Lifewithwords
Rebecca
Arielle
Pascal-Claude Perrault
mentor
Manon Lunalice
Damy
Polixène
Carmen P.
Jean Lê
Lyra will
loic
Admin
Calvin
Marvejols
Lisa Decaen
Frédéric Prunier
Marchevêque
Marine
Terrains Vagues
Janis
Modération
61 participants
Page 14 sur 25
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25
APPARITION
Merci aseptans et Jha de vos commentaires sur ce poème.
Cordialement
calijo
Cordialement
calijo
CALIJO- Nombre de messages : 105
Re: Discussions autour de nos textes
Pour répondre à embellie, je connais bien sur Barbara sur laquelle je travaille d'ailleurs (sur ses mémoires, particulièrement).
Et j'ai pensé à cette chanson en l'écrivant... Le hasard est beau.
Et j'ai pensé à cette chanson en l'écrivant... Le hasard est beau.
Richard- Nombre de messages : 54
exo musique: La hyène et le pianiste
Merci pour vos coms très sympas.
Bien qu'il soit en prose, j'ai publié ce texte en poésie bicose il s'inscrivait dans l'exo musique.
Mais à bien y réfléchir, ne peut-on le considérer comme un poème en prose ?
J'en ai lu pas mal, de Baudelaire, de Max Jacob, de Prévert (la pêche à la baleine) et d'Aloysius Bertrand. Ils racontent eux aussi de façon concise une petite histoire un tantinet frappadingue.
Quelqu'un a-t-il une opinion sur le sujet ?
NB : J'ai affiné l'entame : Son arrière train surbaissé, son pelage ignoble et sa tronche de gorgone la situaient résolument en marge des canons de la beauté classique.
Bien qu'il soit en prose, j'ai publié ce texte en poésie bicose il s'inscrivait dans l'exo musique.
Mais à bien y réfléchir, ne peut-on le considérer comme un poème en prose ?
J'en ai lu pas mal, de Baudelaire, de Max Jacob, de Prévert (la pêche à la baleine) et d'Aloysius Bertrand. Ils racontent eux aussi de façon concise une petite histoire un tantinet frappadingue.
Quelqu'un a-t-il une opinion sur le sujet ?
NB : J'ai affiné l'entame : Son arrière train surbaissé, son pelage ignoble et sa tronche de gorgone la situaient résolument en marge des canons de la beauté classique.
Invité- Invité
Pour Tizef
J'ai toujours trouvé la question passionnante. Dans le chapitre conversation, on trouve un fil à ce sujet. Beaucoup d'entre nous se posent ces questions.
( http://www.vosecrits.com/t7665-texte-prose-et-poesie)
Ou tentent d'y répondre.
Pour ma part, je laisse le soin aux auteurs de placer leurs écrits dans telle ou telle rubrique.
Et je trouve tout à fait bien à sa place ton exo "La hyène et le pianiste".
On pourrait se demander si les sections du forum ne devraient pas plutôt s'intituler "nouvelles" et "poésies", plutôt que "prose" et "poésie". Là encore la "frontière", si elle existe, est assez floue.
( http://www.vosecrits.com/t7665-texte-prose-et-poesie)
Ou tentent d'y répondre.
Pour ma part, je laisse le soin aux auteurs de placer leurs écrits dans telle ou telle rubrique.
Et je trouve tout à fait bien à sa place ton exo "La hyène et le pianiste".
On pourrait se demander si les sections du forum ne devraient pas plutôt s'intituler "nouvelles" et "poésies", plutôt que "prose" et "poésie". Là encore la "frontière", si elle existe, est assez floue.
Invité- Invité
Triste soir
éclaircie a écrit:Pas trop envie de commenter le fond. Pour la forme, les alexandrins aux césures incertaines sont surprenants, un peu chaotiques et pas tous de 12 syllabes (cf. le dernier) mais ne rejoignent-ils pas ainsi le propos ?
Eclaircie, à moins de passer son temps à lire du Racine et du Corneille on n'est pas obligé de lire "souri-yant", en français moderne on dit "sour-yant". Ce qui fait bien 12. Ceci dit je n'ai pas cherché la perfection.
APPARITION
Merci Albert-Robert pour ton commentaire.
Cordialement
calijo
Cordialement
calijo
gnossienne
à mr le Conte de Perrault,
... la un, c'est la ouane
... la deux, c'est pour la deux
...et la trois, c'est pour la trois...
la quatre est en train de séchée
et la cinq est à la ciselure
quant à la six, le monsieur, il a pas encore mis la petite graine, mais il a invité la g'none à bouffer, si tout se passe bien, en enjambant le week-end, elle sera peut-être présentable la semaine prochaine...
brabant,
... NE PAS CONFONDRE LES GYMNOPEDIES et LES GNOSSIENNES, ce qui reviendrait à confondre chant gospel et niqab...
sinon, en ce moment je bosse dans la vraie vie parce que le bordel s'accumule plus vite que l'argent,
et vu que je passe mon temps à écrire des conneries genre gnossiennes, ça va pas, ça va pas...
tout ça pour dire, que je ne lis pas beaucoup de production vélienne et que j'en suis désolé
bonne appétitàtous
... la un, c'est la ouane
... la deux, c'est pour la deux
...et la trois, c'est pour la trois...
la quatre est en train de séchée
et la cinq est à la ciselure
quant à la six, le monsieur, il a pas encore mis la petite graine, mais il a invité la g'none à bouffer, si tout se passe bien, en enjambant le week-end, elle sera peut-être présentable la semaine prochaine...
brabant,
... NE PAS CONFONDRE LES GYMNOPEDIES et LES GNOSSIENNES, ce qui reviendrait à confondre chant gospel et niqab...
sinon, en ce moment je bosse dans la vraie vie parce que le bordel s'accumule plus vite que l'argent,
et vu que je passe mon temps à écrire des conneries genre gnossiennes, ça va pas, ça va pas...
tout ça pour dire, que je ne lis pas beaucoup de production vélienne et que j'en suis désolé
bonne appétitàtous
Pascal sur "les cerveaux" j'ai souri à tes quelques vers sans capter réellement ton message. Je suis ivre d'une part et d'autre-part je n'empêche pas les autres de s'amuser. Je crois que chacun choisit son mode, je n'ai rien de particulier à y redire.
Invité- Invité
Terre
Ben oui j'inverse volontairement : un anneau des annales, un veau des vals, un bistrot, des bristrals...éclaircie a écrit:En ces temps "électorals" est-ce volontaire ?
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Aux cerveaux rammassés...
Je n'avais pas capté que c'était un exercice à contrainte, ça doit pas être fastoche.pandaworks a écrit:Pascal sur "les cerveaux" j'ai souri à tes quelques vers sans capter réellement ton message. Je suis ivre d'une part et d'autre-part je n'empêche pas les autres de s'amuser. Je crois que chacun choisit son mode, je n'ai rien de particulier à y redire.
Concernant mes vers, je ne me suis pas foulé, c'est juste une déformation phonique des tiens.
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
T'as même po voté pour le tit' du tacotac ! On t'attend.Frédéric Prunier a écrit:à mr le Conte de Perrault,
Pascal-Claude Perrault a écrit:Ben oui j'inverse volontairement : un anneau des annales, un veau des vals, un bistrot, des bristrals...éclaircie a écrit:En ces temps "électorals" est-ce volontaire ?
Ou bien : un trousseau et des trous s.....
Cordialement
calijo
APPARITION
Merci embellie pour ton gentil commentaire.
Cordialement
calijo
Cordialement
calijo
Ode à la rosée
Mais tu as parfaitement raison Albert-Robert. On ne dit pas je ME habille. Pourtant, en poésie classique,le E muet ne s'élide pas s'il est suivi d'une consonne, c'est une règle absolue, et le H est une consonne.
Bizarre tout ça. Il va falloir consulter un site de prosodie.
Amicalement. A+.
Amicalement. A+.
Invité- Invité
embellie a écrit:Mais tu as parfaitement raison Albert-Robert. On ne dit pas je ME habille. Pourtant, en poésie classique,le E muet ne s'élide pas s'il est suivi d'une consonne, c'est une règle absolue, et le H est une consonne.
Amicalement. A+.
Mais non embellie le h de habille est un h muet donc on dit bien je m'habille enfin !
donc on élide le e de me pour m'.
Cordialement
calijo
Conversation Courage, fuyons !
Albert, je ne sors pas les griffes, je griffonne,
Le dis tout de go quand la chose me chiffonne :
Or je trouve votre velours bien rêche,
Mais peut-être suis-je parfois revêche ?
Bref, je vous fais un salut amical,
Et cesse ici les sentences bancales.
Le dis tout de go quand la chose me chiffonne :
Or je trouve votre velours bien rêche,
Mais peut-être suis-je parfois revêche ?
Bref, je vous fais un salut amical,
Et cesse ici les sentences bancales.
Hop-Frog- Nombre de messages : 614
Relance pour : La Grande Rencontre (28 mai)
Je fais une relance pour ma proposition d'exercice qui a pour titre : La Grande Rencontre, prose et poésie acceptées.
un petit clic sur : http://www.vosecrits.com/t11074-exo-la-grande-rencontre
et la fenêtre s'ouvre, nous sommes déjà 16 inscrits...
à bientôt de vous compter parmi nous,
Pussicat
AliceAlasmartise
Damy
éclaircie
Janis
Annie
elea
polgara
mentor
aseptans
coline Dé
Rebecca (sous réserve)
Pascal-Claude Perrault (j'en suis ravie...)
Remus (après ses examens, c'est plus important !)
Condremon (s'il veut bien lire les messages...)
grieg (si j'ai bien compris...)
Pussicat
un petit clic sur : http://www.vosecrits.com/t11074-exo-la-grande-rencontre
et la fenêtre s'ouvre, nous sommes déjà 16 inscrits...
à bientôt de vous compter parmi nous,
Pussicat
AliceAlasmartise
Damy
éclaircie
Janis
Annie
elea
polgara
mentor
aseptans
coline Dé
Rebecca (sous réserve)
Pascal-Claude Perrault (j'en suis ravie...)
Remus (après ses examens, c'est plus important !)
Condremon (s'il veut bien lire les messages...)
grieg (si j'ai bien compris...)
Pussicat
Pussicat- Nombre de messages : 4846
À Tizef pour Discordance
Merci d'être repassé voir les modifications (ce qui donne vraiment envie de revoir les textes) et de m'avoir laissé un bien beau commentaire.
Invité- Invité
T'ai-je dit , mon amour ?
Merci d'avoir lu ce texte, tout d'abord.
Pour te répondre, Eclaicie, il n'est pas directement inspiré des textes du fil textes d'amour mais d'une je ne suis pas amoureux en ce moment et deux même amoureux encore faut-il pouvoir l'être littérairement. Donc c'est un moyen de revenir à l'essentiel de l'état amoureux : )
Et pour préciser quelques points, sur ce texte : techniquement il devrait faire partie d'une pièce, qui a commencé avec le texte "Elle vient ...", dans laquelle :
une danseuse aime un compositeur
le compositeur aime lui aussi la danseuse
un acteur aime la danseuse et est ami avec le compositeur
Mais
la danseuse et le compositeur n'arrivent pas à se déclarer leur amour avec les mots
l'acteur, lui maitrise le langage mais ça ne lui sert pas à grand chose puisqu'il n'est pas aimé
Je précise ce schéma car ce texte est, en première intention, aussi fait pour être dit et jouer ; c'est peut-être ce qui expliquerait le manque que vous lui trouvez Frédéric.
Mais j'aimerais quand même qu'il soit bon en lui même : )
Merci d'avoir lu ce texte, tout d'abord.
Pour te répondre, Eclaicie, il n'est pas directement inspiré des textes du fil textes d'amour mais d'une je ne suis pas amoureux en ce moment et deux même amoureux encore faut-il pouvoir l'être littérairement. Donc c'est un moyen de revenir à l'essentiel de l'état amoureux : )
Et pour préciser quelques points, sur ce texte : techniquement il devrait faire partie d'une pièce, qui a commencé avec le texte "Elle vient ...", dans laquelle :
une danseuse aime un compositeur
le compositeur aime lui aussi la danseuse
un acteur aime la danseuse et est ami avec le compositeur
Mais
la danseuse et le compositeur n'arrivent pas à se déclarer leur amour avec les mots
l'acteur, lui maitrise le langage mais ça ne lui sert pas à grand chose puisqu'il n'est pas aimé
Je précise ce schéma car ce texte est, en première intention, aussi fait pour être dit et jouer ; c'est peut-être ce qui expliquerait le manque que vous lui trouvez Frédéric.
Mais j'aimerais quand même qu'il soit bon en lui même : )
Ode à la rosée
Pour EMBELLIE :
Tu as raison, c'est bien bizarre tout ça ! Je trouve un début d'explication dans le fait que le H est "aspiré" ou ne l'est pas. Ainsi, l'on dit LA Hollande, LA hache, LE hareng..., mais aussi L'homme, L'hexagone, L'humilité...
Heureux que nous ayons trouvé un terrain d'Hentente
Bien cordialement
Albert-Robert
Tu as raison, c'est bien bizarre tout ça ! Je trouve un début d'explication dans le fait que le H est "aspiré" ou ne l'est pas. Ainsi, l'on dit LA Hollande, LA hache, LE hareng..., mais aussi L'homme, L'hexagone, L'humilité...
Heureux que nous ayons trouvé un terrain d'Hentente
Bien cordialement
Albert-Robert
Albert-Robert- Nombre de messages : 492
Ode à la rosée
Oui, mais comme me le fait remarquer Calijo, le H de Habille est aspiré, en effet on dit je m'habille et non je Me Habille, donc tu as raison au départ et il manque bien une syllabe au vers incriminé.
Et si l'auteur du poème savait tout ce qui se chuchote dans son dos !!!
Et si l'auteur du poème savait tout ce qui se chuchote dans son dos !!!
Invité- Invité
Courage Fuyons !
Pour hop frog:
Il n'y avait rien de bien grave entre nous, nous ne sommes ni des BOF ni des beaufs.
Moi aussi, je te salue bien amicalement
Albert-Robert
Il n'y avait rien de bien grave entre nous, nous ne sommes ni des BOF ni des beaufs.
Moi aussi, je te salue bien amicalement
Albert-Robert
ODE A LA ROSEE
Je viens de relire ce poème que j'avais seulement parcouru.
Les 3 vers du dernier tercet font : 6, 7 , 8.
L'épeire habille en rêve ( 6 )
La mantille où elle sème (7)
Les perles d'eau d'un diadème ( 8 ) puisque diadème se diérèse.
Donc voulu ou non par l'auteur : Sheila la question ?
Cordialement
calijo
Les 3 vers du dernier tercet font : 6, 7 , 8.
L'épeire habille en rêve ( 6 )
La mantille où elle sème (7)
Les perles d'eau d'un diadème ( 8 ) puisque diadème se diérèse.
Donc voulu ou non par l'auteur : Sheila la question ?
Cordialement
calijo
gnossienne
brabant,
... il me semble, et je viens de vérifier...
que tout le monde s'accorde sur le fait que
Satie a "publié" les trois premières, le manuscrit des trois autres a été retrouvé chez lui, après son décès...
non ???
... il me semble, et je viens de vérifier...
que tout le monde s'accorde sur le fait que
Satie a "publié" les trois premières, le manuscrit des trois autres a été retrouvé chez lui, après son décès...
non ???
Homo sapiens. Sapiens ?...
Tu apprécies, dis-tu, hop frog, la forme mais pas le fond de mon texte. Il est vrai que les progrès constants des sciences et des techniques ont définitivement transformé l'être humain. Mais comment a-t-il utilisé ces avancées ? Au cours des siècles, il toucha le sublime et l'ignoble. Je t'en fais juge :
Il domestiqua le feu et se fit pyromane, créa la roue et l’offrit au bourreau, maîtrisa la poudre et en fit des obus, inventa l’extincteur et, pour qu.il serve à quelque chose, le lance-flammes, Il construisit des hôpitaux et des camps de concentration. Il dompta l’atome et le précipita sur Hiroshima, érigea des centrales nucléaires et omit la poubelle où stocker leurs déchets, perfectionna la prothèse et truffa le sol de mines anti-personnelles, conçut le préservatif et ne reçut pas l’autorisation de l’utiliser.
Il repoussa vaillamment les hordes sauvages avant de s’enrôler, saisi par la folie, dans les légions romaines ou les cohortes nazies.Il pacifia de vastes territoires peuplés d’hommes noirs qu’il catéchisa avant d’en faire le commerce. Il construisit des hôpitaux et des camps de concentration, le scanner et la chambre à gaz, le four à micro-ondes et le four crématoire. Il milita en faveur de la paix et s’en fut, la fleur au fusil, égorger les fils et les compagnes de son prochain. Il construisit Babylone et détruisit Carthage. Il découvrit des médicaments propres à lutter contre la lèpre et contre le Sida, mais ne donna pas les moyens de les utiliser à ceux qui en avaient le plus besoin.
Il saccagea les forêts, détourna les cours d’eau, empoisonna l’atmosphère, fit sauter les montagnes, cultiva les champignons atomiques et découvrit l’écologie. Il mit le monde à feu et à sang et donna naissance à l.ONU, il dompta l'atome et le précipita sur Hiroshima et Nagasaki, il massacra la faune et créa la SPA. Il dota les cités du métropolitain et en laissa quelques stations ouvertes l’hiver pour ses frères miséreux. Il glorifia la bouffe dans des sanctuaires gastronomiques et fonda les restos du cœur. Il inventa le robot pour décharger les humains d’une partie de leur tâches ingrates et créa, pour les victimes de ce progrès, l’ASSEDIC et l’ANPE, il inventa le four à micro-ondes après le four crématoire des camps de la mort.
Il conçut également le balai qui nettoie exclusivement devant la porte du voisin, rendit invisible la poutre dans l’œil, débarrassa l’argent de son odeur et se fit spéculateur à grande échelle, au grand dam de l'humanité, mais il sut baisser pudiquement les paupières pour ne pas voir et les oreilles pour ne pas entendre. Il, il, il..................
C'est ce que j'ai tenté de dénoncer dans mon texte.
Oui, Hop Frog, je persiste et signe : l'homme a vécu mille et une vie et il est toujours aussi con.
Cordialement,
Albert-Robert
Il domestiqua le feu et se fit pyromane, créa la roue et l’offrit au bourreau, maîtrisa la poudre et en fit des obus, inventa l’extincteur et, pour qu.il serve à quelque chose, le lance-flammes, Il construisit des hôpitaux et des camps de concentration. Il dompta l’atome et le précipita sur Hiroshima, érigea des centrales nucléaires et omit la poubelle où stocker leurs déchets, perfectionna la prothèse et truffa le sol de mines anti-personnelles, conçut le préservatif et ne reçut pas l’autorisation de l’utiliser.
Il repoussa vaillamment les hordes sauvages avant de s’enrôler, saisi par la folie, dans les légions romaines ou les cohortes nazies.Il pacifia de vastes territoires peuplés d’hommes noirs qu’il catéchisa avant d’en faire le commerce. Il construisit des hôpitaux et des camps de concentration, le scanner et la chambre à gaz, le four à micro-ondes et le four crématoire. Il milita en faveur de la paix et s’en fut, la fleur au fusil, égorger les fils et les compagnes de son prochain. Il construisit Babylone et détruisit Carthage. Il découvrit des médicaments propres à lutter contre la lèpre et contre le Sida, mais ne donna pas les moyens de les utiliser à ceux qui en avaient le plus besoin.
Il saccagea les forêts, détourna les cours d’eau, empoisonna l’atmosphère, fit sauter les montagnes, cultiva les champignons atomiques et découvrit l’écologie. Il mit le monde à feu et à sang et donna naissance à l.ONU, il dompta l'atome et le précipita sur Hiroshima et Nagasaki, il massacra la faune et créa la SPA. Il dota les cités du métropolitain et en laissa quelques stations ouvertes l’hiver pour ses frères miséreux. Il glorifia la bouffe dans des sanctuaires gastronomiques et fonda les restos du cœur. Il inventa le robot pour décharger les humains d’une partie de leur tâches ingrates et créa, pour les victimes de ce progrès, l’ASSEDIC et l’ANPE, il inventa le four à micro-ondes après le four crématoire des camps de la mort.
Il conçut également le balai qui nettoie exclusivement devant la porte du voisin, rendit invisible la poutre dans l’œil, débarrassa l’argent de son odeur et se fit spéculateur à grande échelle, au grand dam de l'humanité, mais il sut baisser pudiquement les paupières pour ne pas voir et les oreilles pour ne pas entendre. Il, il, il..................
C'est ce que j'ai tenté de dénoncer dans mon texte.
Oui, Hop Frog, je persiste et signe : l'homme a vécu mille et une vie et il est toujours aussi con.
Cordialement,
Albert-Robert
Albert, on peut être frontal et pointu, justement fort parce que plus aiguisé qu’un dard. Comme vous le dites, parler sans concession. Il n’est pas question d’attaquer de biais. Plutôt de savoir avec quelles armes vous burinez les stratifications de l’imaginaire collectif. Regimber soit, encore faut-il le faire efficacement.
L’homme est toujours aussi con. Porte ouverte, non ? Anticonformisme ordinaire, bref à mon sens simple ressac dialectique de l’évolutionnisme.
L’homme évolue ? Non, il est le même, il est toujours con.
Pour moi, vous plongez dans un grand débat pour n’y faire qu’un plat. Avez-vous pensé à interroger la question ? Pourquoi ce besoin de croire au progrès ? Pourquoi cet axiome qui peut le plus peut le moins n’est-il que trop rarement remis en question ?... (et je passe assurément bon nombre de problèmes pertinents).
Fi de ces interrogations, vous semblez enfermé dans le dualisme progressiste/fixiste et votre argumentation passe à côté de ce que je vous reproche, car je ne suis pas, pour ainsi dire, du côté du progrès ; ni d'un bord, ni de l'autre.
L’homme toujours aussi con ? Plutôt dire qu’il n’a jamais eu autant de savoir, tout au moins de possibilités de savoir, donc jamais eu autant de responsabilités, dont, semble-t-il, il refuse de prendre la mesure. L’homme risque toujours de faillir, il n'est pas plus fort de ses découvertes, seulement lancé dans un environnement nouveau ? Soit. Mais est-ce là ce que vous vous contentez de dire ?
Votre jugement, je le trouve rapide.
N'oublions pas que nous trempons rarement le biscuit dans la même tisane, que nous sommes plus une condition qu'une nature, une probabilité, une possibilité, qu'une assurance.
Nos beaux jugements, nos meilleurs sentiments, d’où viennent-ils ? De notre grandeur individuelle et singulière, de notre grande lucidité et bonté d’âme ou, plus modestement, du contexte dans lequel nous vivons, de notre environnement passé et présent ? Avez-vous décidé de ce que vous êtes devenu, Albert ? Et avez-vous décidé de ce que vous aviez décidé de devenir ? Vouliez-vous ce que vous voulez ?
Ceci devrait nous pousser à une certaine indulgence de jugement en ce qui concerne l'homme, non pas à l’inaction, ni à la compromission, bien au contraire. Juste comprendre que chaque situation est complexe et mérite un traitement singulier, car, permettez-moi le truisme, comparaison n’est pas tout à fait raison. Là peut-être, nous serions plus efficaces.
Je suis admiratif de la forme car vous semblez pouvoir décocher les alexandrins avec une grande facilité (peut-être que ce n’est d’ailleurs pas le cas, mais peu importe, du moment que cela paraît ainsi), je regrette toutefois le fond qui manque de profondeur. Vous n’avez pas réussi, selon moi, à associer le potentiel du genre poétique à une pensée forte.
Vous avez tapé avec la mauvaise arme, au mauvais endroit.
Cordialement, bien sûr.
L’homme est toujours aussi con. Porte ouverte, non ? Anticonformisme ordinaire, bref à mon sens simple ressac dialectique de l’évolutionnisme.
L’homme évolue ? Non, il est le même, il est toujours con.
Pour moi, vous plongez dans un grand débat pour n’y faire qu’un plat. Avez-vous pensé à interroger la question ? Pourquoi ce besoin de croire au progrès ? Pourquoi cet axiome qui peut le plus peut le moins n’est-il que trop rarement remis en question ?... (et je passe assurément bon nombre de problèmes pertinents).
Fi de ces interrogations, vous semblez enfermé dans le dualisme progressiste/fixiste et votre argumentation passe à côté de ce que je vous reproche, car je ne suis pas, pour ainsi dire, du côté du progrès ; ni d'un bord, ni de l'autre.
Ne s’agissait pas pour moi de nier les bêtises de l’homme, Albert, mais de signaler ceci : à chaque temps, son homme, à chaque homme sa bêtise.Il est vrai que les progrès constants des sciences et des techniques ont définitivement transformé l'être humain. Mais comment a-t-il utilisé ces avancées ? Au cours des siècles, il toucha le sublime et l'ignoble.
L’homme toujours aussi con ? Plutôt dire qu’il n’a jamais eu autant de savoir, tout au moins de possibilités de savoir, donc jamais eu autant de responsabilités, dont, semble-t-il, il refuse de prendre la mesure. L’homme risque toujours de faillir, il n'est pas plus fort de ses découvertes, seulement lancé dans un environnement nouveau ? Soit. Mais est-ce là ce que vous vous contentez de dire ?
Votre jugement, je le trouve rapide.
N'oublions pas que nous trempons rarement le biscuit dans la même tisane, que nous sommes plus une condition qu'une nature, une probabilité, une possibilité, qu'une assurance.
Nos beaux jugements, nos meilleurs sentiments, d’où viennent-ils ? De notre grandeur individuelle et singulière, de notre grande lucidité et bonté d’âme ou, plus modestement, du contexte dans lequel nous vivons, de notre environnement passé et présent ? Avez-vous décidé de ce que vous êtes devenu, Albert ? Et avez-vous décidé de ce que vous aviez décidé de devenir ? Vouliez-vous ce que vous voulez ?
Ceci devrait nous pousser à une certaine indulgence de jugement en ce qui concerne l'homme, non pas à l’inaction, ni à la compromission, bien au contraire. Juste comprendre que chaque situation est complexe et mérite un traitement singulier, car, permettez-moi le truisme, comparaison n’est pas tout à fait raison. Là peut-être, nous serions plus efficaces.
Je suis admiratif de la forme car vous semblez pouvoir décocher les alexandrins avec une grande facilité (peut-être que ce n’est d’ailleurs pas le cas, mais peu importe, du moment que cela paraît ainsi), je regrette toutefois le fond qui manque de profondeur. Vous n’avez pas réussi, selon moi, à associer le potentiel du genre poétique à une pensée forte.
Vous avez tapé avec la mauvaise arme, au mauvais endroit.
Cordialement, bien sûr.
Homo demens. Demens ?
J'ai applaudi à ce poème jubilatoire et bien torché.
Dans le genre choisi, l'outrance est de règle.
En revanche le débat qui suit gâche mon plaisir.
Quoique, d'une certaine manière il conforte la conclusion du poème. :o)
Quoique, d'une certaine manière il conforte la conclusion du poème. :o)
Invité- Invité
TOMBE, A L'INTENTION DE TIZEF
cher Tizef,
votre remarque concernant la ponctuation, pauvre et même squelettique, dans ce petit texte, m'a donné envie de relire, de cet oeil critique que permet la parution sur ce forum,
Et, grâce à vous, je vais demander à la modération du lieu, d'élaguer quelques virgules, qui freinent la lecture et n'apporte rien à la narration de cette esquisse photographiquo-cinéphile d'un mot et de ses dérives
en réelle et simple amitié,
merci
ps: je ne vais conserver que virgules que les deux virgules suivantes:
étalée, toutes ses forces vaincues
et
lourde et fatiguée, comme une maison
votre remarque concernant la ponctuation, pauvre et même squelettique, dans ce petit texte, m'a donné envie de relire, de cet oeil critique que permet la parution sur ce forum,
Et, grâce à vous, je vais demander à la modération du lieu, d'élaguer quelques virgules, qui freinent la lecture et n'apporte rien à la narration de cette esquisse photographiquo-cinéphile d'un mot et de ses dérives
en réelle et simple amitié,
merci
ps: je ne vais conserver que virgules que les deux virgules suivantes:
étalée, toutes ses forces vaincues
et
lourde et fatiguée, comme une maison
sur le H
embellie a écrit:Mais tu as parfaitement raison Albert-Robert. On ne dit pas je ME habille. Pourtant, en poésie classique,le E muet ne s'élide pas s'il est suivi d'une consonne, c'est une règle absolue, et le H est une consonne.
Amicalement. A+.
Bonjour,
Hmm... pas sûr que le H soit une consonne. C'est assurément un signe graphique (comme la virgule ou le point d'interrogation) qui, lorsqu'il a un rôle, sert à marquer la non liaison (un hérisson = un -érisson; remarquons qu'avec "le hérisson" où se produit la succession des voyelles e et é, on peut prononcer soit avec la liaison -en ce cas on glisse sans interruption du e au é : "leuérisson"- soit sans la liaison : leu 'érisson).
En général le H français n'est pas considéré comme un phonème, ni voyelle ni consonne ni semi-consonne (voir : http://membres.multimania.fr/milenchip/phonetic.htm#5.%20Classement%20general%20des%20sons.%20Voyelles%20francaises. ou plus basique http://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A8me#Phon.C3.A8mes_du_fran.C3.A7ais. Il y a bien d'autres documents mais bcp sont des pdf dont je ne sais pas donner les coordonnées.
Certains considèrent que le H français est occasionnellement un phonème (notation simplifiée il me semble: /h/) et le rangent dans les sons exogènes, empruntés. Ce qui est curieux car il caractérise le français de larges zones, notamment d'influence alémanique comme la basse Moselle voire la Franche Comté (le Hareng, la Haute Cour etc.). Un autre type d'aspiration, marquée, s'observe également en toscan avec le C dur (casa = 'haza , la corte = la 'orte etc) qu'on attribue généralement à l'étrusque (dont on ne connaît guère la prononciation) sur des motifs géographiques. Certains en Italie pour rendre l'accent toscan orthographient tous le C durs en H (journaux de Toscane ou sites internet), c'est assez drôle à lire!
Sur la liaison ou non devant un H en français voir l'OQLF : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?th=2&t1=&id=2203&d=h%20aspir%E9.
Il y aurait-il un linguiste dans la salle pour nous éclairer sur cette question délicate du H ?
L’outrance, soit, mais je ne la prends, pour ma part, qu’agrémentée de second degré.Tizef a écrit:Dans le genre choisi, l'outrance est de règle.
Ici, je ne le sentais point, peut-être à tort, peut-être pas.
Tant pis si le "débat" vous déplaît.
Pour ma part, j'y voyais plus un commentaire comme un autre.
Un avis parmi d'autres.
Que vous répondre ? Rien.Tizef a écrit:Quoique, d'une certaine manière il conforte la conclusion du poème. :o)
Janis- Nombre de messages : 13490
Janis a écrit:(...)
Janis, c'est juste pour mettre son nom partout. Comme les chats font quand ils se frottent les glandes de la joue sur les arêtes. On doit se sentir bien après.
coucou bisou !
Homo Sapiens
Tu dis, Tizef :
"J'ai applaudi à ce poème jubilatoire et bien torché.
Quoique, d'une certaine manière il conforte la conclusion du poème. :o)"
Tu as raison : mon Homo sapiens est stupéfait d'avoir donné naissance à un tel débat qu'il ne souhaite pas continuer. Il déclare forfait.
Albert-Robert
"J'ai applaudi à ce poème jubilatoire et bien torché.
Quoique, d'une certaine manière il conforte la conclusion du poème. :o)"
Tu as raison : mon Homo sapiens est stupéfait d'avoir donné naissance à un tel débat qu'il ne souhaite pas continuer. Il déclare forfait.
Albert-Robert
Albert-Robert a écrit:Je suis prêt à développer des indications plus précises sur le fil "discutons autour de nos textes". J'espère t'y retrouver
Vous êtes stupéfait ? Je suis sur le cul...Albert-Robert a écrit:Tu as raison : mon Homo sapiens est stupéfait d'avoir donné naissance à un tel débat qu'il ne souhaite pas continuer. Il déclare forfait.
Permettez-moi de dire, même un peu déçu.
Quel débat ? Déclarer forfait de quoi ?
Vous vouliez donner des indications supplémentaires et m'invitiez à faire de même.
Vous ai-je poussé ?
Vous avez voulu expliquer pourquoi vous aviez écrit ainsi, soit.
Moi pourquoi je n'appréciais pas cet écrit. Point.
Est-ce que je vous empêche d'aimer votre texte ?
Est-ce que j'empêche que d'autres l'apprécient ?
Ai-je, moi, sous-entendu que quelqu'un ici était un con ?
Ne déclarez forfait de rien, je ne bataillais pas.
Et croyez bien que désormais je vous laisserai tranquille.
marvejols ça va, je suis bonne fille
et pour une fois que vous vous excusez presque !
champagne ! (mardi)
et pour une fois que vous vous excusez presque !
champagne ! (mardi)
Vampirisme raisonné
Merci Frédéric pour ton judicieux conseil.
Je vais en tenir compte et intervertir l'ordre des tercets.
Une fois passé le délai de décence, je posterai la nouvelle version dans le fil ad hoc.
Vox Frédéri, vox Dei. ;o)
Je vais en tenir compte et intervertir l'ordre des tercets.
Une fois passé le délai de décence, je posterai la nouvelle version dans le fil ad hoc.
Vox Frédéri, vox Dei. ;o)
Invité- Invité
Tizef,
Aux croyances par tisanes, la science infuse !!! (arf)
je ne détiens pas, l'unique vérité !!! d'ailleurs, pour détenir ce qui n'existe pas, il faudrait que je sois prêtre*, dirait une damoiselle en retard parce qu'elle n'a pas bien su à qui ou à quoi il fallait s'accrocher...(*re-arf et bonne à pétite, il est bientôt midi)
Aux croyances par tisanes, la science infuse !!! (arf)
je ne détiens pas, l'unique vérité !!! d'ailleurs, pour détenir ce qui n'existe pas, il faudrait que je sois prêtre*, dirait une damoiselle en retard parce qu'elle n'a pas bien su à qui ou à quoi il fallait s'accrocher...(*re-arf et bonne à pétite, il est bientôt midi)
Vampirisme raisonné
Jano, j'attache beaucoup d'importance aux remarques dés lors qu'elles me permettent d'améliorer le texte. Ici même, j'ai inversé l'ordre des tercets sur le conseil de Frédéric Prunier.
Il y a quelques mois, j'ai modifié le dernier vers du texte suivant http://www.vosecrits.com/t9975-frere-eusebe suivant vos indications et vous en remercie à nouveau car ainsi il sonne bien mieux.
Ici, je ne vois guère en quoi vos remarques peuvent m'être utiles. Vous me reprochez des figures de styles tout à fait basiques.
Au sens figuré, cingler désigne un déplacement rapide. Qu'une personne ait du sang de rosière ne signifie nullement qu'elle en soit une. Ce n'est qu'une métaphore.
Concernant les sonorités, nous devons avoir des perceptions différentes.
Reste le sujet principal, celui des vampires. Sur ce sujet j'avoue mon inculture. J'ai donc vérifié sur Wiki et découvert, à ma grande surprise qu'ils n'existaient pas pour vrai ;o). Ce ne sont que des produits de l'imagination humaine avec, ce faisant de nombreuses variantes. N'étant tenu par aucune vérité scientifique, j'ai donc ici laissé libre cours à mon inventivité.
De toute façon, il s'agit ici un texte de pure fantaisie qui n'a pour objectif que d'amuser le lecteur.
Pour autant, je vous remercie d'avoir pris le temps de commenter mon petit pouèm.
Il y a quelques mois, j'ai modifié le dernier vers du texte suivant http://www.vosecrits.com/t9975-frere-eusebe suivant vos indications et vous en remercie à nouveau car ainsi il sonne bien mieux.
Ici, je ne vois guère en quoi vos remarques peuvent m'être utiles. Vous me reprochez des figures de styles tout à fait basiques.
Au sens figuré, cingler désigne un déplacement rapide. Qu'une personne ait du sang de rosière ne signifie nullement qu'elle en soit une. Ce n'est qu'une métaphore.
Concernant les sonorités, nous devons avoir des perceptions différentes.
Reste le sujet principal, celui des vampires. Sur ce sujet j'avoue mon inculture. J'ai donc vérifié sur Wiki et découvert, à ma grande surprise qu'ils n'existaient pas pour vrai ;o). Ce ne sont que des produits de l'imagination humaine avec, ce faisant de nombreuses variantes. N'étant tenu par aucune vérité scientifique, j'ai donc ici laissé libre cours à mon inventivité.
De toute façon, il s'agit ici un texte de pure fantaisie qui n'a pour objectif que d'amuser le lecteur.
Pour autant, je vous remercie d'avoir pris le temps de commenter mon petit pouèm.
Invité- Invité
Pascal, pour les diérèses tu as raison.
Je remplace donc vierge par enfant. (au sens figuré of course, vampire d'accord, mais pas pédophile :o))
Pour préserver la ressource, les temps sont aux quotas de pêche à l'agriculture raisonnée.
J'ai hésité à titrer "Vampirisme bio" ou "Vampirisme écolo", mais c'est l'idée : promouvoir un vampirisme conforme aux exigences du XXIème siècle.
lol
Je remplace donc vierge par enfant. (au sens figuré of course, vampire d'accord, mais pas pédophile :o))
Pour préserver la ressource, les temps sont aux quotas de pêche à l'agriculture raisonnée.
J'ai hésité à titrer "Vampirisme bio" ou "Vampirisme écolo", mais c'est l'idée : promouvoir un vampirisme conforme aux exigences du XXIème siècle.
lol
Invité- Invité
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25