Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+57
Gautier L'AubeGrise
Sahkti
lol47
mitsouko
Sacha L.
euphrate
SoK
Phylisse
Evanescent
frisonng
RAWKUS76
post scriptum
Ladies man
sentimentic
nouga
Lotus
Yoni Wolf
Evelyne1
Ba
AliceAlasmartise.
Albert-Robert
Hop-Frog
Richard
Lucy
Filplume
demi-lune
CALIJO
Loreena Ruin
Orbel
boudi
Pussicat
Annie
Rêvelin
CROISIC
John BEAUNICE
Lifewithwords
Rebecca
Arielle
Pascal-Claude Perrault
mentor
Manon Lunalice
Damy
Polixène
Carmen P.
Jean Lê
Lyra will
loic
Admin
Calvin
Marvejols
Lisa Decaen
Frédéric Prunier
Marchevêque
Marine
Terrains Vagues
Janis
Modération
61 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty retour

Message  nouga Ven 22 Juin 2012 - 16:46

autant pour moi c'est bien le texte retour
nouga
nouga

Revenir en haut Aller en bas

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Retour

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 16:46

cher nouga , par exemple ceci, est vraiment difficile à lire ;

Les mouettes y voyait des créatures conte nature
Impossibles à apprivoiser, aussi autre villégiature

il ne faut pas oublier, qu'écrire de la poésie n'est pas forcément un outil destiné à une scansion grandiloquente, qui, évidemment, peut faire passer à l'oral ce qui intrigue sur le papier. Personnellement je ne trouve pas la manière de lire ces deux vers. Avez-vous une version lue en MP3 ?

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  nouga Ven 22 Juin 2012 - 17:01

pandaworks a écrit:cher nouga , par exemple ceci, est vraiment difficile à lire ;

Les mouettes y voyait des créatures conte nature
Impossibles à apprivoiser, aussi autre villégiature

il ne faut pas oublier, qu'écrire de la poésie n'est pas forcément un outil destiné à une scansion grandiloquente, qui, évidemment, peut faire passer à l'oral ce qui intrigue sur le papier. Personnellement je ne trouve pas la manière de lire ces deux vers. Avez-vous une version lue en MP3 ?
rien de grandiloquent
les mouettes voient des éoliennes, pour elles ce sont des créatures contre nature car la nature n'en met pas au monde
donc difficiles a apprivoiser, suggestion aller voir ailleurs ( villégiature)

je ne pense pas que ce texte ce scande n'étant pas un slam ou un rap

< Nouga, nous pensions pourtant que vous aviez compris une bonne fois que les réponses et discussions sur les textes se faisaient ici...
Dernière remarque.
La Modération >

.
nouga
nouga

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty .

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 17:13

Nouga, je ne voulais pas signifier que votre texte se montre grandiloquent, je voulais dire que je ne sais pas scander la poésie avec grandiloquence. Pour l'amour du Ciel, ne laissez pas vos pensées filer si vite.
- bon, l'amour du Ciel, c'est pour décorer, je n'utilise jamais cette bizarrerie de bigote -

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 17:20

et bien effectivement, si le texte n'est pas destiné à être récité, je ne risquais pas d'y réussir. pourquoi ne pas écrire, dès lors,en vers libérés ? la pression serait moindre et le sens préservé.

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Il est tant de silences

Message  Phylisse Ven 22 Juin 2012 - 19:14

Juste remercier Aseptans d'en avoir goûté la simplicité.
Phylisse
Phylisse

Message  nouga Sam 23 Juin 2012 - 8:26

a la modération
il y a eu des echanges sur le fil , et puis Pandawork est revenu suer le texte, j'ai répondu sans faire attention , vous pouvez voir que je ne raconte pas de betises
nouga
nouga

Message  Invité Sam 23 Juin 2012 - 15:45

Bonjour à tous, et merci pour tous vos commentaires sur le texte "la mer" écrit en duo fiston/papa.
La plupart d'entre-vous demandait la version originale en espagnol, et d'autres se posaient la question du processus d'écriture dans ces conditions... J'aurais voulu que le gosse réponde, c'est pour ça qu'on a mis du temps avant de répondre, mais finalement entre les devoirs, la piscine et la coupe d'Europe de foot, on ne trouve pas le temps.

D'abord la version en espagnol, qui a un peu changé depuis une semaine (deux ou trois trucs qui riment un peu plus)

El mar es el cielo de abajo,
Y el cielo su reflejo.
Vuelo con los peces alados,
Por los aires salados,
Desde la orilla
Hasta la boya amarilla,
Como un sol mojado
En una nube de espuma…
Un día surfearé la luna.

Hay nieblas verdes de algas
Que llueven gambas y cigalas
Me tumbo en la arena
Que brilla como polvo de estrellas…
Un día surfearé la luna.

Ensuite le processus... Je vous épargne le récit des circonstances qui ont conduit le gosse à écrire son premier texte poétique, il y a un mois tout juste. Sur ce premier texte, j'avais commencé par faire écrire au môme une dizaine de phrases, puis on avait sélectionné les 2 meilleures, pour cibler l'idée générale et développer d'autres phrases, avant de s'occuper de la prosodie, en lisant le texte sur un rythme rap.

Là, sur ce deuxième texte, c'est allé beaucoup plus vite. En allant à la plage, tout à coup mon fils cadet, de 4 ans, explique que la mer, c'est le ciel qui est en bas. Après, on s'est mis à déconner, pendant tout l'après-midi, sur le thème: si la mer était le ciel... L'écume serait les nuages, la bouée qu'on voit là-bas serait le soleil, les poissons voleraient, etc... En revenant j'ai mis les phrases bout à bout, et on a causé ensemble pour voir comment mettre ensemble toutes ces phrases. Ensuite, on les a lues sur un rythme rap, en frappant dans les mains, et... voilà !

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty l'autre face

Message  nouga Lun 25 Juin 2012 - 13:28

Fréderic a ecrit

le mot biné me chagrine vraiment les oreilles en venant ici un peu hors musique
sinon j'aime bien ce texte.

je suis en train de me dire 'sarclé " serait peut-être mieux ( je ne suis pas pro du jardinage si d'autres termes sonnent mieux je suis preneur merci)
nouga
nouga

Message  SoK Mar 26 Juin 2012 - 2:25

lol47 a écrit:le beau est laid ?
Le boélé ?
Le titre m'a arrêté, dommage que la suite ne lui ait pas donné raison...
Ah, il me semblait évident que dans un vers pareil, n'importe qui remarquerait que le hiatus est voulu. Si le beau est laid, l'inverse est aussi vrai...

Et désolé, en effet, malgré le fait que le poème s'intitule "rage d'orage hors d'âge", j'y ai versé davantage de tryptamines que de whisky.
SoK
SoK

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty l'autre face

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 4:39

suggestion
le jardinier l'a retournée

Invité
Invité

Message  nouga Mar 26 Juin 2012 - 8:35

suggestion de chrystie
le jardinier l'a retournée
pas mal merci
nouga
nouga

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Désarrois

Message  euphrate Mer 27 Juin 2012 - 7:14

Monsieur LOL,

Oh ravins encombrés des ces esprits futiles
fouissant sans cesse le vide à la recherche du peu.
Ce peu dont ils pressentent qu'il sera jamais des leurs.

ICI pour les réactions, comme précédemment indiqué.
Merci.
La Modération

euphrate

Message  Frédéric Prunier Mer 27 Juin 2012 - 12:29

ici est comme la démocratie
un centre
vers quoi tous les côtés sont obligés de regarder.
vous êtes un côté, je suis un côté, Lol est un côté, aseptans aussi.. plein de petits côtés avec autant d'angles de vues différents.

Si je ne comprends pas le sens d'une phrase prononcée, d'une métaphore inventée
nous le disons à son auteur
c'est assez sain comme façon, non ?
nous n'allons quand même pas faire semblant ?

sincère amitié
vous êtes des notres, écrivailleur, comme nous, cherchant à progresser et à rendre lumineux pour nos lecteurs ce que notre esprit ressent, ce que nous traduisons le moins imparfaitement possible, avec des mots.
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Message  Sacha L. Mer 27 Juin 2012 - 12:55

Modération a écrit:Sacha L., nous demandons aux auteurs soit de répondre aux commentaires sur ce fil http://www.vosecrits.com/t10501-discussions-autour-de-nos-textes, soit de grouper leurs réponses en un seul post après plusieurs commentaires, cela afin d'éviter que leur texte se trouve constamment en haut de page, aux dépens des autres textes.
Merci de votre compréhension.
La Modération
Au temps pour moi c'est noté, il faudra que je prenne le pli

Merci pour ce retour.
Pas de problème. Il faut le temps de s'installer.
La Modération

.
Sacha L.
Sacha L.

Localisation : Où le vent me mène avec des escales plus ou moins longues

http://www.festimaj.fr

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Le vieil orme

Message  CALIJO Jeu 28 Juin 2012 - 7:25

Merci de ton passage, Albert-Robert

Cordialement

calijo

< "Commentaire" placé au bon endroit.
La Modération >

.

CALIJO

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty De profondis clamavi

Message  sentimentic Ven 29 Juin 2012 - 21:30

embellie a écrit:Une souffrance dure, glacée, comme la mort.
Une série de constatations énoncées froidement.
Je trouve ce sonnet parfaitement écrit mais, sans aller jusqu'au larmoiement, j'aurais aimé
y trouver un peu plus de douceur, de tendresse triste.
C'est vrai que le ton est plus mis sur la constatation de ce qui est que sur les larmes qui sont.....

sentimentic

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Mon p'tit fardeau

Message  Invité Sam 30 Juin 2012 - 6:48

Chrystie12, Aseptans, Nouga et Frédéric Prunier, merci pour votre lecture et vos commentaires.
Frédéric, je serais curieuse de voir ce que tu pourrais faire de mon texte !

Pour ce qui est de la référence à Félix Leclerc, cela me flatte, mais je ne suis pas dupe, je sais que c'est uniquement le titre qui fait penser au P'tit bonheur :-).
J'ai déjà proposé moultes fois mon poème sous des pseudos différents et sur des blogs disparus depuis.
Invariablement, j'ai obtenu cette remarque.

Merci et bonne journée à tous !

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Pléthore d’amour dans mes arcanes

Message  Ladies man Sam 30 Juin 2012 - 8:59

Merci pour votre commentaire.

En fait c'est bien "des connes de bardanes", mais maintenant que vous me le dites je vais peut-être changer...

< On demande depuis bien longtemps, ici comme en prose, à chaque auteur de bien vouloir éviter de répondre trop systématiquement aux commentaires sur le fil de leur texte afin que celui-ci ne remonte pas mécaniquement en haut de page au détriment des autres textes.
Si vous souhaitez répondre souvent ou développer un point particulier, c'est ici qu'il faut le faire, et votre réponse y est d'ailleurs déplacée.
La Modération >

.
Ladies man
Ladies man

http://leodelirium.skyrock.com/

Message  Frédéric Prunier Sam 30 Juin 2012 - 16:50

Iris,

j'ai vu ta coquille vide
entre les herbes sur le dos

derrière le café du canal
où les Dimanches font du bateau
l'été se baigne l'amour se danse
la tête vide son fardeau

derrière les tables du banquet
au brouhaha du grand parquet
elle est mariée belle jarretière
d'une polka et dans ses bras

jusqu'à demain ce sera jour de fête
à ton oreille le zonzon des flonflons
d'accordéon qui se joue des lampions
comme des gamins leur première nuit blanche

«A la douzaine d'escargots»
la gargote de la mère Margot
on entre on sort et son fardeau

la consigne est de partir
en emportant un souvenir
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Invité Sam 30 Juin 2012 - 20:47

Oh ! J'ai été exaucée ! Merci Frédéric. Ta version offre une vision plus joyeuse de dimanche au bord de l'eau, esprit guinguette, accordéons et flonflons qui zonzonnent.
En parlant d'esprit... j'espère qu'il ne faut pas interpréter la "coquille vide" comme qualifiant mes lignes ! :-)

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Sous la chevelure de Bérénice

Message  Ladies man Dim 1 Juil 2012 - 8:33

Bonjour ;-)

_ Poissons anadyomènes ce sont des poissons qui sortent de l'eau,
_ Une plante adventice c'est une plante qui n'a pas été semée,
_ un minois lacrymal, c'est un visage en pleure,
_ Des posannas se sont des cris de joie, de triomphe.

< Une dernière fois, svp, on demande, ici comme en prose, à chaque auteur de bien vouloir éviter de répondre trop systématiquement aux commentaires sur le fil de leur texte afin que celui-ci ne remonte pas mécaniquement en haut de page au détriment des autres textes.
Si vous souhaitez répondre souvent ou développer un point particulier, c'est ici qu'il faut le faire, et votre réponse y est d'ailleurs déplacée.
La Modération >

.
Ladies man
Ladies man

http://leodelirium.skyrock.com/

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Sur les paradigmes artificiels

Message  Sacha L. Dim 1 Juil 2012 - 8:54

Polixène a écrit:Pour moi c'est excellent, à un détail près: "Les feux de l'amour" outre la brèche sémantique, l'expression comporte une syllabe de trop, qui serait facilement allégée par "feux d'amour" par exemple.
Quant à la mise en forme, effectivement trop compacte, elle pourrait être conçue en trois ou quatre "sections".
Ceci dit je suis rentrée dans ta danse sans souci et m'y suis délectée. Mon côté sorcière sans doute

Diantre ! Comment a-t-il résisté ce vers ? Mystère ! Bien sûr tu as raison Polixène
"Feu de l'amour s'éteint s'il n'est entretenu"
MERCI !
Pour les sections, j'y réfléchirai merci pour la proposition.
Et merci à ceux qui ont commenté ce texte qui il est vrai peut sembler barbare...
Sacha L.
Sacha L.

Localisation : Où le vent me mène avec des escales plus ou moins longues

http://www.festimaj.fr

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Entre deux

Message  Phylisse Lun 2 Juil 2012 - 10:26

Il est en haut (j'en profite, même si...), et il a fallu le hisser jusque là ! Cette nuit quelqu'un est descendu à la cave, la luminosité d'une lune croissante dans un ciel d'orage a permis un bel éclairage, sans doute. Touchée, Aseptans, que tu sois ce promeneur nocturne, merci...

Nouga, Frédéric, merci de vos (re)lectures.

< C'est ici qu'il est demandé de répondre. Si le texte est "déjà en haut", répondre à un commentaire contribue fortement à l'y faire rester, en haut.
La Modération >

.
Phylisse
Phylisse

Message  Phylisse Lun 2 Juil 2012 - 17:40

Modération a écrit:< C'est ici qu'il est demandé de répondre. Si le texte est "déjà en haut", répondre à un commentaire contribue fortement à l'y faire rester, en haut.
La Modération >
Je reprends la réponse de la modération apportée à Nouga sur un autre fil :

Modération a écrit:Nouga, “avec parcimonie” ou “en groupant ses réponses” signifie que si l’on laisse passer environ 4 ou 5 commentaires avant de répondre sur le fil de son texte, la Modération n’interviendra normalement pas.
Ce que nous n’aimons pas, ce sont les réponses individuelles sur le fil ou les réactions systématiques.
Il y avait trois commentaires ce qui me semblait tout à fait correct pour une réponse "groupée" et de plus lorsque j'ai répondu (12 h 26) à Nouga (12 h 11) mon texte était sur la première ligne en haut de page. Mon but à ce moment là était justement de ne pas le laisser redescendre afin que justement cela évite de le faire remonter ensuite. Mais il y a aussi le fait que j'apprécie de pouvoir faire mes réponses sur le fil de mon texte et non dans celui des discussions.

Je suis peu active et je pense être assez discrète, inscrite depuis plus d'un an vous imaginez bien que je connais cette partie du règlement et c'est toujours aussi désagréable pour moi de trouver cette remarque et de voir mon commentaire déplacé.

< - 1 - Vous citez une phrase de la modération parlant de 4 à 5 commentaires et vous vous permettez d'intervenir dès le 3ème... La cohérence svp ?

- 2 - "(12 h 11) mon texte était sur la première ligne en haut de page. Mon but à ce moment là était justement de ne pas le laisser redescendre"
=> ???
Comment faudrait-il s'exprimer pour faire comprendre qu'intervenir dès que le texte est en haut contribue très fortement à l'y maintenir ?? Et que précisément c'est ce que nous ne souhaitons vraiment pas par égard vis à vis de l'ensemble des autres auteurs qui, s'ils en prenaient ombrage, pourraient faire de même. Imaginez la suite... (c'était ainsi auparavant, et c'est bien pourquoi nous tentons de réguler le phénomène).

- 3 - Quant à votre "ancienneté" affichée, elle ne vous donne pas plus de droits que quiconque.

Merci d'excuser le ton sans doute un peu sec de ce message et ne plus revenir sur ce sujet, la modération a autre chose à faire que se répéter sans cesse. Même si elle continuera à le faire vis à vis des membres qui s'ingénient à vouloir couper nos petites "règles" en 8 pour pouvoir les contourner puis pousser les hauts cris lorsque nos remarques les vexent.
La Modération >

.
Phylisse
Phylisse

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty A Albert de chacun mon tour !!!

Message  Frédéric Prunier Jeu 5 Juil 2012 - 9:39

... Mon cher Albert,
je m'en vais aller déjeuner avec la larme à l'oeil ... de vous avoir touché .... j'en suis tout retourné ....

(comme un dialogue...à part...)
- Reprends-toi que diable ! Tu vas quand même pas devenir amoureux !!!!

HAHAHA !!!! Bonne appétit cher ami, et merci !!!

Frédéric

Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Exo Triolet:Indigestion

Message  Invité Jeu 5 Juil 2012 - 15:34

Je mets un mot ici car je crains d'être mal comprise et je ne veux fâcher personne.
J'aime beaucoup les triolets. Nous en avons lus de superbes. Je remercie Jeangeo, l'initiateur involontaire de cette avalanche.
Mais il me semble, à voir les auteurs et les commentateurs, que nous tournons dans un petit cercle fermé.
Je me dis que, s'il ne vient pas plus de commentaires extérieurs à ce petit cercle, peut-être lassons-nous ceux qui les lisent, avec cette forme simplette et récurrente... Enfin, je me dis.

Invité
Invité

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty A Prunier (chacun mon tour)

Message  Albert-Robert Jeu 5 Juil 2012 - 16:24

Dis donc, Prunier, faut pas exagérer, quand même ! Amoureux ? Moi ? de toi ? Non mais des fois !!!
Plus sérieusement, je suis assez fier d'avoir eu le courage de reconnaître mes erreurs
Cordialement
Albert
Albert-Robert
Albert-Robert

Message  AliceAlasmartise. Jeu 5 Juil 2012 - 19:49

embellie a écrit:Je me dis que, s'il ne vient pas plus de commentaires extérieurs à ce petit cercle, peut-être lassons-nous ceux qui les lisent, avec cette forme simplette et récurrente... Enfin, je me dis.
Pas moi, je les ai tous lus, les triolets, et jamais je n'ai hésité en en voyant de nouveaux. Il faut peut-être que je commence à commenter, mais c'est trop dur :-))
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

http://dessin-mania.blogspot.com/

Message  Marvejols Jeu 5 Juil 2012 - 22:09

AliceAlasmartise. a écrit:
embellie a écrit:Je me dis que, s'il ne vient pas plus de commentaires extérieurs à ce petit cercle, peut-être lassons-nous ceux qui les lisent, avec cette forme simplette et récurrente... Enfin, je me dis.
Pas moi, je les ai tous lus, les triolets, et jamais je n'ai hésité en en voyant de nouveaux. Il faut peut-être que je commence à commenter, mais c'est trop dur :-))
Allez, le premier commentaire
D'Alicealasmartise
Sera bientôt sur terre
Il ne dira pas trop de bêtise
Il saura comment se taire
Comme lorsqu'on arrive à Venise
La première fois
Deux pas de danse
Deux à pas de silence
Juste deux mots
Entre toi et moi

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Le vieil orme

Message  CALIJO Ven 6 Juil 2012 - 9:52

Merci des commentaires restants auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre.

Cordialement

calijo

< "Commentaire" placé au bon endroit.
La Modération >

.

CALIJO

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Malaise, incompréhension...

Message  Evelyne1 Ven 6 Juil 2012 - 12:44

Bonjour Embellie, et Tous….
Pourquoi « forme simplette » En parlant des triolets ?
Je viens de les découvrir et je tente d’en faire – Je vous remercie d’ailleurs, des indications et de l’aide bienvenue que vous m’avez apportée, en dépit de votre agacement sur cette forme d’écriture - cela va me permettre de réfléchir dessus et de le corriger.
Seulement pourquoi dévaloriser cette forme ? Je comprends, si vous êtes un auteur chevronné, qu’à force d’en lire, la récurrence vous fatigue. Mais toutes les personnes qui arrivent ici, se doivent-elles d’être des « élites » de l’écriture pour oser venir ici affronter les « grands esprits » qui semblent se prononcer ?
Excusez-moi, Embellie, cette question un peu « énervée » ne vous regarde en rien, puisque vous avez été parfaite sur la forme et le ton de l’aide que vous avez proposée. – Merci aussi à Pussicat, qui elle aussi s’est montrée critique mais d’une façon que je trouve normale.
Mais comme je suis nouvelle, que je vois beaucoup de remontrances ou de rappels à l’ordre (en rouge, en vert (plus adoucis) - Pour ne pas risquer de contrevenir, je vais dire, donc ici, a peu près ce que je pense de mon ressenti, aux lectures en général, à celles qui me concerne en particulier.

- Pour les triolets, il y aura toujours quelqu’un qui viendra de les découvrir… Serait-ce faire offense aux Grands Esprits de ces lieux que des petits novices s’y exercent ?
Je crois que chaque site à ses objectifs, si c’est celui d’aider, alors il me semble comme ça dans un premier temps qu’il n’aidera que les personnes qui déjà se débrouillent pas mal, et même, pour quelques-uns se sentent ou se ressentent, comme pas loin d’être géniaux.
Si c’est la manière que VE a choisi pour faire un nettoyage et faire se sauver, les humbles petites personnes de mon niveau, le moyen est parfait… Nous hésitons à faire le moindre pas, la moindre expérience, la moindre tentative.

- Par ailleurs, J’aime la critique (franchement) mais je ne désire pas faire de la poésie pour ouvrir une discussion idéologique ou politique – Pour cela Internet est largement fourni et pour ceux que cela chatouille, ils n’auraient que l’embarras du choix.

Je ne veux pas ici faire de la polémique, mais je veux comprendre si je suis à ma place en restant ici, sachant que je déteste la pédanterie et que ce sentiment est bien nourri ici.
Avec un grand pardon, aux personnes qui ne sont pas concernées,
Un autre grand pardon à VE, si mon commentaire, ici n’a pas sa place, ou est inopportun etc.…
Je préfère savoir où j’en suis, et de cette façon, faire savoir qui je suis… Si je ne suis pas à ma place sur ce site, merci de m’en avertir.
Evelyne1
Evelyne1

Message  Janis Ven 6 Juil 2012 - 13:10

bé moi je les lis, les triolets, sans les commenter, et ils m'amusent beaucoup
d'autant que je me sens incapable d'en produire
je suis surtout souvent bluffée par la vitesse de production des poètes !

valà

no problémo
les rappels à l'ordre ne seraient pas plutôt en bleu ?

mais tu sais, évelyne (je te parle ici bien qu'étant plutôt prose), le but de VE n'est pas de faire fuir, au contraire, même si parfois les remontrances sont un peu... bleues, voire vertes. Certes, ça passe ou ça casse parfois. Mais si tu passes le premier cap, la découverte, les agacements, les affinités, tout ça, après c'est bon. Le tout est de se sentir chez soi.

en revanche, le point d'honneur est de ne pas en permanence s'extasier sur ce que, les uns et les autres, nous postons, mais bien d'en faire une lecture exigeante, qui peut porter sur le fond comme sur la forme.

Janis
Janis

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Réponse à Janis

Message  Evelyne1 Ven 6 Juil 2012 - 14:06

Bonjour Janis,
Je ne sais si je contreviens aux règles en te répondant, sur l’instant, mais je suis sur l’ordinateur aujourd’hui, je peux suivre ce site, et ne sais pas quand je pourrais le refaire… Dont acte !
- Déjà merci pour ta réponse « humaine », cela réconforte (sourire) oui je dis bien réconforte car quelque part, il me semble me trouver ici, dans une autre dimension que celles que la science reconnait. J’aime l’écriture surréaliste, mais bonjour l’ambiance ici, elle est parfaite pour cela…
- C’est sur qu’il faille partout du temps pour s’adapter, mais dans un premier temps, si je ne me trompe pas, c’est « l’accueil » qui prime, enfin c’est ce qui me paraît logique… Alors si l’accueil donne envie de s’enfuir rapidement….
- Déjà que VE a une Charte draconienne, en plus, il est difficile de la comprendre vraiment.
Et il se promène ici quelques égos qui me paraissent vraiment démesurés, et comme je n’ai pas ma langue dans ma poche, je crains d’avoir envie de…et vraiment je préfère éviter. Alors, rester…Partir ?
Quant à la critique je suis pour – Embellie et Pussicat l’ont fait, sans s’extasier et en m’aidant réellement, même si je ne suis pas d’accord sur le tout.
Il en « est », de qui j’ai lu des appréciations ici ou là, ce qui m’a amenée à aller voir de près leur « génie », … J’ai doucement rigolé. Il n’y a pas que la forme, ou la volonté de choquer qui peut rendre bon – d’ailleurs cela devient d’un commun de vouloir choquer… Et c’est tout ce que j’ai vu dans leur écriture. C’est bien il y a preneur… Mais la poésie peut encore être un vecteur pour transmettre ou de l’émotion ou une personnalité réelle (pas celle de ceux qui se la joue), même si la forme ou l’orthographe laisse à désirer… Ce que j’ai pu constater aussi ici pour certains, cependant assaisonnés dédaigneusement par les géniaux égos en question.
Alors dans ce cas, ma question légitime – Aide t’on vraiment ? Si le site est dominé par des esprits prétentieux ?
Ce n’est que mon humble avis, mais même si je ne suis pas à la hauteur pour écrire, j’affirme que je suis en revanche tout à fait capable de juger de ce qui fait un bon écrit ou non. Et celui-ci peut être tout à fait antagoniste avec mes idées – Pas d’ingérence, dans ces cas là… Pas ici, où alors, je me trompe d’endroit.
Alors leurs remarques et les conseils ici pour moi, sont fallacieux et inadéquats. Ils ne représentent qu’eux-mêmes. Je ne cherche pas à concevoir différemment. Je ne cherche pas des Maîtres à penser, je désire être aidée dans mon écriture.
Je connais et suis dans des sites, où justement l’on se congratule, sans trop d’esprit critique, d’où ma volonté d’essayer ici… Mais si c’est pour rencontrer des Stéphane Guillon et consorts, j’en ai ma claque de ces donneurs de leçons faciles, vu qu’avant eux et même dans des temps assez lointains et même monarchiques, d’autres ont risqué…Et même ces derniers temps en des moments moins démocratiques… Et je suis vraiment agacée par la prolifération de cette espèce…On croirait que la gentillesse est la courtoisie sont devenues des … (j’ai peur du mot qualité) donc des sentiments à bannir et à cracher.
Voilà pardon, il semble ainsi avec la totalité de mes interventions que je me répète… Mais autant que je règle le problème et basta… Ou by by, où je sais où j’ai mis les pieds.
Merci Janis.
Evelyne1
Evelyne1

figures de style - Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Réponse à Evelyne1

Message  Modération Ven 6 Juil 2012 - 15:35

Evelyne1, vos critiques envers les membres de ce forum et l'équipe qui l'administre sont loin d'être fondées.
Je cite : "Pour les triolets, il y aura toujours quelqu’un qui viendra de les découvrir… Serait-ce faire offense aux Grands Esprits de ces lieux que des petits novices s’y exercent ?
Je crois que chaque site à ses objectifs, si c’est celui d’aider, alors il me semble comme ça dans un premier temps qu’il n’aidera que les personnes qui déjà se débrouillent pas mal, et même, pour quelques-uns se sentent ou se ressentent, comme pas loin d’être géniaux.
Si c’est la manière que VE a choisi pour faire un nettoyage et faire se sauver, les humbles petites personnes de mon niveau, le moyen est parfait… Nous hésitons à faire le moindre pas, la moindre expérience, la moindre tentative."

Mais d'où sortez-vous donc cette idée ?!
La raison pour laquelle il a été suggéré, par quelques membres de la section poésie - pas par l'équipe modératrice, même si elle a manifesté son accord avec cette suggestion - de ralentir la publication des exos triolets, c'est pour la bonne raison qu'ils ne suscitent plus l'intérêt de départ, l'absence ou la raréfaction des commentaires est parlante. Pour info, et avant de critiquer à tort et à travers : http://www.vosecrits.com/t864-nos-series-et-exercices#293674
Déroulez le menu et comptez le nombre de contributions recensées à l'exo triolet. Il est temps de passer à autre chose.
De nouveaux exos sont en préparation ou en cours, c'est une bonne occasion de s'essayer à d'autres formes.

Pour ce qui est des "égos vraiment démesurés" (je cite) qui hantent ce forum, il serait vraiment tentant - vu ce que la réaction de certains membres ou les diverses mises au point de la Modération semblent vous inspirer - de retourner la remarque.
A propos de la Modération justement, elle aimerait vous faire savoir comme ça en passant que sans prétendre pouvoir plaire à tout le monde, elle s'efforce toujours d'agir au mieux des intérêts du forum et des personnes qui le fréquentent, cela passe en effet parfois par des "remontrances", des "rappels à l'ordre" et la nécessité d'une ligne éditoriale stricte, garante de la qualité du lieu. Lequel lieu est vaste, très actif ; la gestion d'un forum de cette taille nécessite un travail important dans la coulisse, dont vous n'avez pas conscience. Excusez-nous donc de ne pas toujours mettre les formes à nos "remontrances".

Vous êtes nouvelle venue ici et vous regimbez, c'est de bonne guerre.
Vous n’avez toutefois eu qu’un aperçu du forum, croyez-le bien.
Si ce n’est déjà fait, allez vous promener en prose ou dans la partie Conversations, cela vous donnera peut-être une autre idée - une idée positive - de ce qui se passe ici.
Libre à vous bien sûr de quitter le lieu s’il ne vous convient pas.
Libre à vous de rester, de vous adapter à ses us et coutumes (parce que c'est dans ce sens que ça marche, pas l'inverse), de faire votre place au soleil comme chacun ou presque ici.
Si on veut on peut.
Nombre de personnes sont ici depuis plusieurs années, parfois depuis la fondation du forum et s'y trouvent parfaitement bien.
D'autres, des personae non gratae de longue date, insistent pour revenir encore et encore. Si ça n'est pas une preuve des bienfaits et du confort de l'endroit !

Modération

Message  Frédéric Prunier Ven 6 Juil 2012 - 15:37

Evelyne,

nous sommes tous ici identiques face à l'écriture, nous voulons traduire nos émotions avec des mots ...
nous acceptons tous les critiques les plus sévères, les plus acides, de même que les éloges les plus doux et sucrés...

et nous ne mélangeons pas critique du texte avec critique de la personne

Si vous trouvez ici qu'un des participant à un égo sur-dimensionné, vous prenez un de ces textes, vous l'analysez, vous le démontez, vous le corrigez, vous lui donnez la fessée...au texte bien sûr... et il s'en ira dans son coin penaud, le retravailler... c'est tout juste ça le site de Nos / Vos Ecrits...
L'égo ne fait jamais le poids face à la faiblesse de l'écriture...

Amitié et bienvenue... !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Frédéric Prunier Ven 6 Juil 2012 - 15:38

excusez m'dame m'sieur modé, je voulais répondre à Evelyne, pas prendre votre place, je vous avais point vu...

Pas de mal.
Chacun a le droit de s'exprimer, de réagir.
La Modération
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Evelyne1 Ven 6 Juil 2012 - 17:26

@ La modération,
Avant toute réponse, j’anticipe en disant que J’aspire vraiment à recevoir des critiques concernant les écrits que je dépose –
Je l’ai fait après avoir lu une Charte, qui ne m’a pas eu l’air de ressembler à « des conditions d’utilisation », mais à une sorte de « mise en examen, pour un « préjugé accusé » - C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant votre Charte.
Mais le désir de m’améliorer, m’a amenée à me dire, que je n’avais rien à perdre – du fait qu’en plus, je suis du genre à admettre et comprendre que des Règles partout , dans n’importe quel système ou micro système, sont indispensables.
Mais peut-être, suis-je un peu chochotte, émotive, à cheval sur certains principes concernant la courtoisie…
Le premier de vos mails, déjà, m’a laissée ébahie : Invitant à venir suivre le flux de nos écrits ou de nos lectures, il est rédigé tout simplement comme une mise en demeure.
Ce qui a d’ailleurs provoqué la réaction chez moi, de ne pas y répondre. Si bien que j’ai oublié que j’avais publié un premier poème, sur Voltaire et que je ne l’ai découvert qu’hier, parce que j’allais lire une connaissance – J’y ai découvert le triolet, et je me suis dit : tiens !
La suite vous la connaissez…

Alors pour votre réponse : Vous m’avez mal comprise. Vous semblez penser que le triolet est le seul sujet, de mes réactions. Non, il a été l’exemple que j’ai pris volontairement, parce que je voulais remercier la personne qui m’a donné des indications et j’y ai glissé aussi le nom de Pussicat pour son aide, ailleurs – Mais la crainte de contrevenir à vos règles, m’empêchant de le faire directement, m’a permis, de les remercier, au passage, dans le flot de ma livraison en bloc de mon désagréable ressenti, pour l’ensemble.
Désagréable ressenti dans l’ensemble, oui, parce qu’en lisant ici et là, je vois des ingérences qui n’impliquent pas seulement les écrits, contrairement à ce que dit Monsieur Fournier, mais bien la personne Ad hominem,
@Mr Fournier TOUT de votre intervention sur mon écrit sur Voltaire, ne m’apportait aucune aide sur mon écriture ni sur la forme ni sur le fond – Il ne s’adressait qu’à mon idéologie supposée. Et cela je ne l’admets pas. Tout comme le commentaire d’Aseptan. (pardon si le pseudo est écorché – j’écris de mémoire)
Depuis quelques temps, les médias m’insupportent réellement, la politique sur Internet faisant fleurir des commentaires d’un bord ou d’un autre qui me donnent la nausée, je ne voudrais pas me retrouver dans un endroit « poétique », qui par essence se devrait d’être un tantinet plus doux et sensible, à me justifier sur ce que j’ai écrit parce qu’il représente ou un personnage historique ou quelque chose qui laisserait échapper mes sensibilités idéologiques.
Alors, là le commentaire devient politique, idéologique et intrusif. Tout ce que je désire fuir.
Maintenant il reste évident que ce n’est pas à VE de s’adapter à moi, et c’est plutôt le contraire. Alors, je m’étonne que vous n’ayez pas compris que mes interventions, justement étaient là, pour me faire comprendre, et pour que je sache… où je me trouvais. C’est pour cela que je me suis donné la peine de faire ces longs commentaires…. Plutôt que de fuir et ne plus revenir (rien de plus facile).
Si l’intrusion idéologique est de mise et normale sur VE, que je le sache. Toute mon envie de m’améliorer ne tiendra pas devant de nouvelles discussions de Café de Commerce, où tout le Monde croit détenir la vérité. En un mot, je suis devenue allergique à cela. Et les sites poétiques où tout le Monde est merveilleux me suffiront amplement et je les apprécierais d’autant plus, que je me dirais, qu’au moins je me trouve avec des personnes de cœur. Et pour m’améliorer, je hanterais Google à la recherche de toutes informations…
Croyez-moi, même si les critiques sont trop gentilles, elles ont au moins un avantage, c’est qu’elles poussent à écrire… Tout comme des exercices, alors pour plagier le commerçant : Rapport qualité/prix ….

Maintenant et excusez-moi, si c’est dans le désordre, j’en reviens aux règles de VE. Je les accepte OK ! Mais je reste néanmoins tremblante pour la moindre intervention, parce que tout ce que j’appelle « vos remontrances » ne m’aident pas du tout à comprendre le fonctionnement, ni le droit que cela me donne d’aller ici ou là… Elles me choquent et en même temps me brouillent.
En un mot, j’ai beau lire et relire les règles, les mettre en juxtaposition avec vos réactions, je comprends de moins en moins. Vous me proposez d’allez dans la partie conversation ? Je veux bien, mais je vous assure, que je crains de faire le moindre clic qui soit inopportun, j’évite de m’aventurer là où « je n’ai pas pied » (sourire)
Je crains même de retourner sur mes textes, car il me semble y avoir lu une mention que je ne pourrais répéter exactement, qui m’a donné l’impression que je n’y avais pas droit.
Il reste le sujet des égos surdimensionnés et qui déjà semblent s’auto-affirmer comme des génies. Sur ce point, je persiste…. Mais je pense, que ce n’est pas un vrai problème pour moi. Je ne suis pas influençable. Vite ils ne s’approcheraient plus de mes écrits. Cependant cela me peine de voir qu’ils soumettent certaines spontanéités à des commentaires qui peuvent bloquer. Et je n’appelle pas cela aider…Ce qui est je crois le désir de ce site.

Je vous remercie de votre réponse, Et vous demande pardon de vous prendre un temps que j’imagine très précieux.
En réponse un simple mail, me disant, si je suis compatible ou pas… Je ne voudrais pas vous déranger davantage.

Cordialement,
Evelyne1
Evelyne1

Message  Modération Ven 6 Juil 2012 - 17:36

Evelyne1, vous êtes compatible si vous le souhaitez.
Cessez de vous inquiéter, vivez le forum, avec ses nombreuses qualités et quelques défauts, vous vous familiariserez au fur et à mesure avec son fonctionnement et la personnalité des personnes qui le composent.

Modération

Message  Janis Ven 6 Juil 2012 - 17:38

Evelyne1, sans vouloir trop me mêler, je pense que maintenant le mieux est que tu fasses connaissance avec le site, et les gens qui le font vivre, auteurs, modérateurs, en te promenant, en lisant, en piochant.

tranquillou

sans te prendre le chou

et tu verras si tu te sens textuellement compatible

quoique vraiment, il y a ici une grande variété d'auteurs, et de personnes, de quoi faire son marché et de trouver des frères et sœurs d'écriture, et plus si affinités
Janis
Janis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant