Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

À rebours

+9
Shizuka
Jha
Phoenamandre
mentor
Raoulraoul
CROISIC
midnightrambler
Lyra will
Janis
13 participants

Aller en bas

À rebours Empty À rebours

Message  Janis Mar 7 Fév 2012 - 16:46

< Texte supprimé à la demande des proches de l'auteure.
La Modération. >
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Invité Mar 7 Fév 2012 - 16:58

Un roman ?! Quelle bonne nouvelle !

Alex passera mais je voudrais quand même indiquer l'absence gênante de virgules ici : "pour la première fois de son existence(virgule) par sa question(virgule) il tend un piège à sa compagne silencieuse."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Lyra will Mar 7 Fév 2012 - 20:32

Oui alors, quand est-ce qu'on a la suite ? :0)
Ce "quel crime" m'intrigue.

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  midnightrambler Mar 7 Fév 2012 - 22:20

Bonsoir,

Atmosphère intime et mystérieuse.
L'amour cimenté par le crime ?
Vivement la suite ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Invité Sam 11 Fév 2012 - 21:49

Ouais, prometteur. Pas sympa de nous offrir d'aussi minces amuse-bouches !

En plus de la remarque d'Easter(Island), en voici deux autres :
– « dans une eau profonde : Quelle que soit la réponse » : pas de majuscule après le deux-points ;
– « aussi bas que lui :
oui. C'est vrai. » : ici, en revanche, majuscule et guillemets ouvrants et fermants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  CROISIC Dim 12 Fév 2012 - 12:36

Hummm ! Je suis intriguée. A suivre.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re : A rebours

Message  Raoulraoul Dim 12 Fév 2012 - 17:35

"Oui, c'est vrai." A rebours. Remonter le temps, l'histoire. Projet sur les ravages du temps ? Une vision fulgurante pour démarrer un... "roman" ? Pourquoi pas. Moi aussi ça m'arrive pour démarrer seulement une nouvelle... Comment travailles-tu ? Plan, fragments, flashes, réminiscence... Tout le monde t'attend au virage. Mais sois zen.
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  mentor Dim 12 Fév 2012 - 22:54

incipit attirant parce que court, trop court bien sûr.
tant pis pour toi, tu es condamné à poursuivre
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Phoenamandre Mar 14 Fév 2012 - 16:03

Trop court ! Ça donne faim !!
Mais c'est fantastique si ce début va donner naissance à un roman.

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Invité Mar 14 Fév 2012 - 17:02

Début intriguant à souhait. Un peu court, mais suffisant.
Vas-y, fonce ! J'admire et j'envie ton courage. Vite la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Jha Lun 20 Fév 2012 - 0:45

tss tss tss

tu ne le termineras pas ce roman Janis et tu le sais

tu as écris autre chose de ce début
Jha
Jha

Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : Archaeopteryx à l'envolée
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Shizuka Lun 20 Fév 2012 - 9:05

je suis impatiente de connaître la suite. ne nous fait pas patienter trop longtemps
Shizuka
Shizuka

Nombre de messages : 15
Age : 27
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  anotherday Lun 20 Fév 2012 - 12:57

Bonjour,

honnêtement, je ne peux rien dire d'un texte aussi court. J'ai l'impression, je ne vous connais pas donc je me trompe sûrement, que la publication de ce très bref début n'est là que pour vous motiver à poursuivre, comme si ce morceau posté, il n'était plus possible de revenir en arrière. C'est un leurre, naturellement, mais je vous souhaite que ça fonctionne.

bon courage pour la suite.

anotherday

Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Janis Jeu 23 Fév 2012 - 12:59

suite. Ecriture plus classique qu'à mon habitude, donc je m'interroge


janvier 2010

Quand elle se leva, il avait activé le feu. Un léger chuintement émanait des bûches humides. Les enveloppes étaient étalées sur la table : l'écriture pointue et chaotique portait des messages sans équivoque.
Marie se servit du café, et réchauffa ses mains sur la tasse. Puis elle l'approcha de son visage : sentir contre sa joue cette chaleur douce lui donnait l'impression d'être enfin bercée.
Ensuite elle saisit une lettre et la lut en silence.
Les mots écrits prenaient une toute autre épaisseur, dans cette situation.
Ils étaient l'un et l'autre suffoqués par les conséquences de tout cela.

- Où les as-tu trouvées ?
- À leur place, sous la selle de ton vieux vélo.
Elle médita un instant sur la portée de ces paroles.
- Alors, quand tu m'as posé la question tu savais déjà
- Oui
- Tu m'épiais, me suivais peut-être
- Oui
- Tu ouvrais mon courrier, puis tu le remettais en place, dans ma cachette.
- Oui. A l'intérieur de la selle. C'est astucieux.
- Tu as tout récupéré avant de
- Avant de donner le vélo à Frank.
- Ça t'amusait
- Non.
- J'étais ton papillon, tu m'observais me débattre, me cogner contre la vitre, m'enferrer dans les mensonges.
- Voilà.
- Et le soir de Noël...
- Aussi.

Ils se tenaient prudemment écartés l'un de l'autre mais comme ils chuchotaient pour ne pas réveiller les enfants, ils étaient obligés de pencher leurs bustes par dessus la table. Leurs doigts ne cessaient de se frôler. On aurait pu les prendre pour deux amants qui échangent des promesses.

- Depuis quand sais-tu ?
- Depuis la première lettre.
- Oh. Alors tu savais avant moi ? Parce que la première lettre, c'était il y a longtemps.
- Dès la première lettre j'ai su que cela arriverait.
- Et tu m'as laissée...
- Je voulais voir si je me trompais.

Elle se leva et vacilla un instant dans la lumière de l'aube. Le choc altérait ses traits. L'onde se répercutait en vagues successives : elle ferma les yeux.

- Mais tu as tout orchestré alors, tu as choisi le moment.
- Oui. C'est le moins que je pouvais faire.
- Et ça t'a fait mal ?

À l'autre extrémité de la table il demeurait les yeux fixes. Elle contourna sa chaise et posa un bras sur son épaule; elle n'était pas encore déshabituée de lui. Mais ses muscles étaient durs, bandés. La prenant par les coudes, il la repoussa. À travers sa chemise, elle sentait ses doigts.

- C'est un mauvais rêve. Pire : c'est un vieux cauchemar qui refait surface, Marie.
- Tu pouvais l'éviter. Ne pas m'obliger à te répondre. Attendre que cela finisse.
- C'est ce que j'ai fait.

Ils déjeunaient tous ensemble à présent, les trois garçons et leurs parents. Les observant qui engloutissaient les plats qu'elle avait préparés, elle comprenait soudain que le naufrage ne s'arrêtait pas à leur couple, qu'il fallait y mêler ses fils. Ils plaisantaient entre eux selon leur rituel. Le plus jeune - le plus sensible en général aux dispositions de sa mère - la regardait à la dérobée, tout en envoyant des boutades à ses frères et en encaissant leurs moqueries.

C'était presque comme d'habitude, un repas agité et bruyant, une ambiance plutôt masculine dont elle se tenait toujours très légèrement à distance. Avec son mari, ils avaient cuisiné en silence mais dans la plus grande agitation. Plusieurs fois leurs mains s'étaient chevauchées.
Elle avait obtenu un délai : quelques jours pour décider, ensuite on aviserait.
En retrait sur sa chaise tandis qu'ils empilaient les assiettes et les petites soucoupes - pour le dessert elle avait fait une mousse au chocolat -, elle imaginait avec répugnance la scène: c'étaient des adolescents à la fois secrets, confiants et ironiques, et il allait falloir les plonger à nouveau dans cette eau viciée, révéler une partie de son jardin privé, afficher un visage coupable.

Après le repas elle se retira dehors pour téléphoner, sombre et déterminée. Son mari s'enferma prudemment dans la chambre.
Les montants en cuivre du lit captaient le peu de lumière de cette journée d'hiver. Il s'assit sur le bras du fauteuil jonché de leurs vêtements, et se mit à fumer.

Il eut le temps d'allumer et d'écraser cinq cigarillos et de boire le fond de whisky. A travers la fenêtre à l'étage, il pouvait la voir déambuler dans l'allée. Elle donnait des coups de pieds dans des cailloux, faisait de grands gestes avec les bras. Sa mince silhouette, ses cheveux en broussaille, le vieux journal qui dépassait de sa poche, son visage sobre et soucieux, tout s'imprimait en lui.

Enfin, elle resta un moment assise sur une marche de l'escalier. Il posa sur ses genoux une assiette de fruits qu'elle éplucha et mangea lentement, tandis que les nuages s'amassaient au dessus des toits.

Plus tard il proposa une promenade.
Car au bout du jardin il y avait une forêt, c'était une des raisons qui leur avait fait choisir cette maison peu pratique, exiguë, à l'extrémité d'une route qui serpentait dans une espèce de no man's land désolé. Les garçons, peu sensibles au charme de la nature, avaient été obligés de s'équiper en scooter, moto et voiture pour rejoindre la ville la plus proche aussi souvent que possible.

Georges et Marie s'enfonçaient dans les profondeurs de cette forêt primaire. Elle marchait devant, il la suivait de peu. Elle sentait ses yeux sur sa nuque étroite, et se demandait va-t-il me tuer ? Il chantonnait, comme si tout était bien.

Mais lorsque, arrivée au petit étang, elle se retourna et plongea les yeux dans les siens, sa prunelle était aussi impénétrable que celle d'un total inconnu.

Au milieu de la deuxième nuit, c'est elle qui le réveilla.
Elle avait allumé deux bougies et apporté la bouteille de whisky.
Sa bouche sensuelle et maussade s'arrondissait pour faire des cercles parfaits avec la fumée de sa cigarette, qu'elle envoyait au plafond.
Elle dit :

- Tu vas rire, dans ces conditions, il préfère rompre.

Il répondit :

- Tu vas rire : dans ces conditions, moi aussi.

Et se tourna contre le mur.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012 - 14:23

Situation classique, tout est dans le traitement. Ça marche pour moi, avec des dialogues brefs et le reste qui ne s'embarrasse pas de superflu même si plus étoffé qu'à l'ordinaire.
Il y a juste ce mot, ce verbe, qui me gêne, dont je ne suis pas sûre de saisir parfaitement le sens, dont je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix : "l'écriture pointue et chaotique portait des messages sans équivoque." "portait", dans le sens de "véhiculait" ?). Je veux bien que les enveloppes portent une écriture pointue mais que l'écriture "porte" des messages me perturbe, idiotement sans doute, j'en conviens :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  elea Jeu 23 Fév 2012 - 16:43

J’aime beaucoup, la déstructuration du sujet, la manière et l’écriture. Avec un faible pour les dialogues et le ballet des corps tendus autour de la table, beau passage.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  mentor Sam 25 Fév 2012 - 22:02


une écriture, mais pas seulement : un style, ce qui est essentiel.
C'est sobre, clair, "fluide"

Est-ce vraiment et seulement une simple histoire de tromperie dans un couple ? On devrait en apprendre plus prochainement, peut-être ? ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  anotherday Sam 3 Mar 2012 - 10:58

bonjour,

pour l'instant, je suis encore réservé, pas sur l'écriture mais sur la densité des personnages qui restent encore superficiels pour moi, mais c'est normal si l'on considère qu'il s'agit d'une histoire plus longue. Vos héros restent à dessiner à mon sens mais c'est ce qui fera bien sûr tout l'intérêt de la suite.

bonne continuation.

anotherday

Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Lizzie Sam 3 Mar 2012 - 13:07

Mince, j'avais zappé la suite !

Bon, c'est quand, la suite de la suite ?
J'aimerais savoir comment couper tous mes mots superflus pour arriver à cette efficacité là. Bravo !

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Remus Sam 3 Mar 2012 - 13:37

Bonjour !

Bon ben, moi, je suis « fan » Janis, toujours. J'ai hâte d'en avoir un peu plus, mais la fin de ce morceau, cinglante, cynique, me plaît beaucoup. Je suis vraiment curieuse. C'est à suivre pour moi !
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

À rebours Empty Re: À rebours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum