EXO : "Figures de style" - 4
+10
Polixène
Chako Noir
Phylisse
Rebecca
Yali
elea
bertrand-môgendre
Janis
Kilis
grieg
14 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: EXO : "Figures de style" - 4
Chako Noir a écrit:pareil (soupir!)mentor a écrit:et à moi le MC il demande rien
suis pas vraiment un éminent alors :-(((
elles sont légions, celles que grieg laisse dans le vent après avoir chopé leur number
Janis- Nombre de messages : 13490
chako, un objet usuel
(suffit de demander)
(suffit de demander)
grieg- Nombre de messages : 6156
le son de l'urubu la nuit quand les singes hurleurs ont peur des matoutousgrieg a écrit:mentor donne-moi un son autre que celui du cri du citron vert à l'heure de l'apéro
j'ai l'intention d'écrire un texte de 16 mots
pas un de plus
pas un de plus
janis, un verbe s'il te plaît
oui une petite modification temporellePhylisse a écrit:Tu as rajeuni d'un coup Rebecca, c'était ça l'opération ? :-)
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Janis a écrit:j'ai l'intention d'écrire un texte de 16 mots
pas un de plus
Un texte muet alors, c'est tendance :-)
Zou- Nombre de messages : 5470
Janis a écrit:j'ai l'intention d'écrire un texte de 16 mots
pas un de plus
Ok, mais avec 10 figures de style !
elea- Nombre de messages : 4894
t'as pas un truc identifiable pour le commun des mortel ?mentor a écrit:le son de l'urubu la nuit quand les singes hurleurs ont peur des matoutousgrieg a écrit:mentor donne-moi un son autre que celui du cri du citron vert à l'heure de l'apéro
un couteau suissegrieg a écrit:chako, un objet usuel
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
morte de rirementor a écrit:le son de l'urubu la nuit quand les singes hurleurs ont peur des matoutousgrieg a écrit:mentor donne-moi un son autre que celui du cri du citron vert à l'heure de l'apéro
Je demande à voir! ^^elea a écrit:Ok, mais avec 10 figures de style !Janis a écrit:j'ai l'intention d'écrire un texte de 16 mots
pas un de plus
avec des personnages paralysés interrogés à la brigade des mineursZou a écrit:Un texte muet alors, c'est tendance :-)Janis a écrit:j'ai l'intention d'écrire un texte de 16 mots
pas un de plus
hein ?
procrastiner
C'est pas un verbe ça, mais un art de vivre :-)
bravo ^^ sur ce, je vous souhaite bonne soirée, reviendrai tard dans la nuit.Janis a écrit:
hein ?
procrastiner
allez, revenons en pays civilisé : le cri du hibougrieg a écrit:t'as pas un truc identifiable pour le commun des mortel ?mentor a écrit:le son de l'urubu la nuit quand les singes hurleurs ont peur des matoutousgrieg a écrit:mentor donne-moi un son autre que celui du cri du citron vert à l'heure de l'apéro
Y en a pas par chez toi ?mentor a écrit:allez, revenons en pays civilisé : le cri du hibou
Kilis- Nombre de messages : 6085
bon shais pas ce qu'elle va rendre ce soir comme jus la centrifugeuse
L’intrigue se développera autour d’un narcoleptique et d’une jeune mariée. Un auto-stoppeur interviendra.
L’incipit devra contenir 1000 signes usant de l'hypotypose autour du phare ouest
Les figures de styles suivantes devront être usitées :
Le zeugme : avec un rasoir
L'harmonie imitative : avec le cri du hibou
Oxymore avec amical
L’analepse avec « quand élève de sixième je me suis cassée la gueule au collège sur une plaque de verglas pour atterrir sur les pieds du plus beau mec de l'école,un grand de troisième, dont j'étais amoureuse of course comme toutes les petites connes du coin, et que je n'osais même pas regarder...ça l'a fait rire lui et ses copains
moi aussi ça me fait rire...aujourd'hui » vous devrez utiliser La prosopopée pour l’évocation
l’homéotéleute avec une salamandre
anadiplose : avec un couteau suisse
gradation ascendante avec procrastiner
La métaphore filée : avec la haine
Pour faire bonne mesure vous ajouterez un paradoxe et une paronomase implicite
Bise, à mercredi
L’incipit devra contenir 1000 signes usant de l'hypotypose autour du phare ouest
Les figures de styles suivantes devront être usitées :
Le zeugme : avec un rasoir
L'harmonie imitative : avec le cri du hibou
Oxymore avec amical
L’analepse avec « quand élève de sixième je me suis cassée la gueule au collège sur une plaque de verglas pour atterrir sur les pieds du plus beau mec de l'école,un grand de troisième, dont j'étais amoureuse of course comme toutes les petites connes du coin, et que je n'osais même pas regarder...ça l'a fait rire lui et ses copains
moi aussi ça me fait rire...aujourd'hui » vous devrez utiliser La prosopopée pour l’évocation
l’homéotéleute avec une salamandre
anadiplose : avec un couteau suisse
gradation ascendante avec procrastiner
La métaphore filée : avec la haine
Pour faire bonne mesure vous ajouterez un paradoxe et une paronomase implicite
Bise, à mercredi
Rebecca a écrit:bon shais pas ce qu'elle va rendre ce soir comme jus la centrifugeuse
Des dés abusés, peut-être...
Phylisse- Nombre de messages : 963
Juste pour préciser : le d'où il sort était à relier à sabre à la main, lequel est apparu là au lieu de après " janis erre"... y'a des cheminement biscornus dans mon ordi ou dans mon fonctionnement, je ne sais pas ...
Invité- Invité
de quoi occuper nos longues soirées d'hiver
Mais on me les a changés :-)
Y zécrivent plus pareil :-)
Y zécrivent plus pareil :-)
Zou- Nombre de messages : 5470
et pour les nuls :
Le zeugme est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents; dans la plupart des cas il s'agit d'un verbe suivi de deux compléments d'objet.Le zeugme vise un effet humoristique voire ironique.
« Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges)
« Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. » (Pierre Dac)
(source wikipedia)
L'harmonie imitative est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités dans le texte même.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Jean Racine)
L'allitération en "s", dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question.
Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule (Victor Hugo)
Ces deux vers suggèrent les cognées des bûcherons et le bruit des arbres qui s'abattent avec leur feuillage.
paronomase implicite
Il existe un type particulier de paronomase, dans lequel le rapprochement n'est qu'implicite, car seul l'un des deux paronymes est cité. En fait, celui qui est cité prend la place de l'autre, dans une phrase où c'est l'autre que l'on attend.
Par exemple dans « pour respirer un peu d’air vrai », ce n'est pas « vrai » qu'on attend, mais « frais », bien qu'il ne soit pas cité.
« Dieu fasse que ma complainte aille tambour battant, lui parler de la pluie, lui parler du gros temps » (et non du beau temps) dans la chanson de Georges Brassens L'orage.
(source wikipedia)
Oxymore
On dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
« Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie, » (Racine, Berenice)
« La clarté sombre des réverbères » (Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels)
« Elle se hâte avec lenteur » (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).
(source wikipedia)
L’analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais le terme de flashback ne s'utilise qu'à propos de cinéma ou de bande dessinée. (source wikipedia)
homéotéleute
répétition d'un son ou d'un groupe de sons à la finale de plusieurs mots successifs.
"au-delà, dans tout le reste de l'Uni-park, il y avait cette rumeur de foule qui s'amuse et cette clameur de charlatans et tabarins qui rusent et ce grondement d'objets qui s'usent. "
(R.Queneau)
Source : http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm
anadiplose
procédé par lequel le dernier mot d'une proposition ou expression est utilisé (phonétiquement ou absolument) comme premier mot de la deuxième proposition, et ainsi de suite, selon le schéma :
----A, A----B, B----C, etc.
J'en ai marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval, etc.
Le néant a produit le vide, le vide a produit le creux, le creux a produit le souffle, le souffle a produit le soufflet et le soufflet a produit le soufflé. (Paul Claudel, Le Soulier de satin)
Mourir pour des idées, l'idée est excellente. (G. BRASSENS))
Source : http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm
gradation ascendante
disposition des termes selon une importance croissante
Va, cours, vole, et nous venge.
(P. Corneille)
La métaphore filée
construction cohérente au long de laquelle dans un même texte, une même image sert de thème conducteur développé de façon prévue et imprévue.
« L'empereur était là, debout, qui regardait.
Il était comme un arbre en proie à la cognée.
Sur ce géant, grandeur jusqu'alors épargnée,
Le malheur, bûcheron sinistre, était monté;
Et lui, chêne vivant, par la hache insulté,
Tressaillant sous le spectre aux lugubres revanches,
Il regardait tomber autour de lui ses branches. »
— Victor Hugo, L'Expiation
paradoxeformulation d'une pensée qui paraît illogique ou contraire aux données de l'expérience ou immorale, et qui pourtant contient une vérité piquante et éclairante.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion.
(Proverbe arabe in Ecrire au quotidien...)
La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction1. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée. En rhétorique, lorsqu'elle fait intervenir l'auteur, qui semble introduire les paroles de l'être fictif, on la nomme la sermocination.
(source wikipedia)
l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression. Le « songe d'Athalie » de Racine dans la pièce du même nom, le portrait de Clodius fait par Cicéron dans son Pro Milone, ou la description de l'alambic faite par Émile Zola dans son roman L’Assommoir sont des exemples d'hypotyposes.
Elle peut prendre la forme d'une énumération de détails concrets à tel point qu'on peut dire qu'elle franchit les conditions de forme propres à une figure de style. En effet, la figure peut aisément dépasser le cadre de la phrase pour se développer sur plusieurs phrases voire plusieurs pages.
(source wikipedia)
Le zeugme est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents; dans la plupart des cas il s'agit d'un verbe suivi de deux compléments d'objet.Le zeugme vise un effet humoristique voire ironique.
« Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges)
« Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. » (Pierre Dac)
(source wikipedia)
L'harmonie imitative est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités dans le texte même.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Jean Racine)
L'allitération en "s", dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question.
Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule (Victor Hugo)
Ces deux vers suggèrent les cognées des bûcherons et le bruit des arbres qui s'abattent avec leur feuillage.
paronomase implicite
Il existe un type particulier de paronomase, dans lequel le rapprochement n'est qu'implicite, car seul l'un des deux paronymes est cité. En fait, celui qui est cité prend la place de l'autre, dans une phrase où c'est l'autre que l'on attend.
Par exemple dans « pour respirer un peu d’air vrai », ce n'est pas « vrai » qu'on attend, mais « frais », bien qu'il ne soit pas cité.
« Dieu fasse que ma complainte aille tambour battant, lui parler de la pluie, lui parler du gros temps » (et non du beau temps) dans la chanson de Georges Brassens L'orage.
(source wikipedia)
Oxymore
On dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
« Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie, » (Racine, Berenice)
« La clarté sombre des réverbères » (Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels)
« Elle se hâte avec lenteur » (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).
(source wikipedia)
L’analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais le terme de flashback ne s'utilise qu'à propos de cinéma ou de bande dessinée. (source wikipedia)
homéotéleute
répétition d'un son ou d'un groupe de sons à la finale de plusieurs mots successifs.
"au-delà, dans tout le reste de l'Uni-park, il y avait cette rumeur de foule qui s'amuse et cette clameur de charlatans et tabarins qui rusent et ce grondement d'objets qui s'usent. "
(R.Queneau)
anadiplose
procédé par lequel le dernier mot d'une proposition ou expression est utilisé (phonétiquement ou absolument) comme premier mot de la deuxième proposition, et ainsi de suite, selon le schéma :
----A, A----B, B----C, etc.
J'en ai marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval, etc.
Le néant a produit le vide, le vide a produit le creux, le creux a produit le souffle, le souffle a produit le soufflet et le soufflet a produit le soufflé. (Paul Claudel, Le Soulier de satin)
Mourir pour des idées, l'idée est excellente. (G. BRASSENS))
gradation ascendante
disposition des termes selon une importance croissante
Va, cours, vole, et nous venge.
(P. Corneille)
La métaphore filée
construction cohérente au long de laquelle dans un même texte, une même image sert de thème conducteur développé de façon prévue et imprévue.
« L'empereur était là, debout, qui regardait.
Il était comme un arbre en proie à la cognée.
Sur ce géant, grandeur jusqu'alors épargnée,
Le malheur, bûcheron sinistre, était monté;
Et lui, chêne vivant, par la hache insulté,
Tressaillant sous le spectre aux lugubres revanches,
Il regardait tomber autour de lui ses branches. »
— Victor Hugo, L'Expiation
paradoxeformulation d'une pensée qui paraît illogique ou contraire aux données de l'expérience ou immorale, et qui pourtant contient une vérité piquante et éclairante.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion.
(Proverbe arabe in Ecrire au quotidien...)
La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction1. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée. En rhétorique, lorsqu'elle fait intervenir l'auteur, qui semble introduire les paroles de l'être fictif, on la nomme la sermocination.
(source wikipedia)
l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression. Le « songe d'Athalie » de Racine dans la pièce du même nom, le portrait de Clodius fait par Cicéron dans son Pro Milone, ou la description de l'alambic faite par Émile Zola dans son roman L’Assommoir sont des exemples d'hypotyposes.
Elle peut prendre la forme d'une énumération de détails concrets à tel point qu'on peut dire qu'elle franchit les conditions de forme propres à une figure de style. En effet, la figure peut aisément dépasser le cadre de la phrase pour se développer sur plusieurs phrases voire plusieurs pages.
(source wikipedia)
hmmpfffmmhhhppfff... Heureusement qu'on joue les prolongations, il va me falloir au moins le week end pour intégrer les consignes.
Phylisse- Nombre de messages : 963
mais non Anna Lepse elle a rien à voir avec mon souvenir , elle était pas là cette gourde
et y se barre ?
jamais vus ni entendusKilis a écrit:Y en a pas par chez toi ?mentor a écrit:le cri du hibou
mais faut dire que la jungle en pleine nuit, faut vouloir...
et nous traite de nuls
nan mais où va-t-on nous
nan mais où va-t-on nous
pardon si je n'ai pas demandé de contraintes à tous mais j'ai préféré arrêter quand j'ai commencé à touiller mon ricard avec mon stylo
Les cheminements biscornus sont chers aussi à notre MC !!!
Punaise !
Janis, tu me feras un mot d'excuse ?
Punaise !
Janis, tu me feras un mot d'excuse ?
Invité- Invité
Merci pour le dico
Signé : une nulle
Bon, d'ici mercredi 17h j'aurai compris les figures, restera deux heures pour écrire :-)
Signé : une nulle
Bon, d'ici mercredi 17h j'aurai compris les figures, restera deux heures pour écrire :-)
Ok, on va essayer ça. Bonne nuit à tous.
Je vais regarder mad men.
Je vais regarder mad men.
abstract- Nombre de messages : 1127
Janis a écrit:et nous traite de nuls
nan mais où va-t-on nous
C'était prévu comme ça Janis. Ce n'est pas un exo en live.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11