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Vos idées sur l'écriture - Page 2 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  claire Sam 1 Sep 2007 - 19:19

pandaworks a écrit:Bonjour Claire,

Quelque chose qui peut me faire refermer un livre un roman aussi vite que je l'ai ouvert , c'est qu'il soit ecrit exclusivement au present.
J'ai toujours l'impression d'y voir un auteur ou un narrateur qui ne fait que rendre compte. C'est un suplice que je ne m'inflige jamais.
Bien sur cela ne s'applique pas aux nouvelles et poemes.

PW
Bonjour Panda,
As-tu lu Trois Chevaux d'Erri de Luca? Tu me dis ?
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Vos idées sur l'écriture - Page 2 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Macaire Sam 1 Sep 2007 - 19:31

Merci pour ta CLAIRE question
L'ennui, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. C'est comme au théâtre, je ne vois que les trucs du décor, ou comme les marionnettes dont on voit les fils.
L'autre chose, c'est la capacité de digestion. Sensible, je trouve peu de romans qui ne se complaisent pas dans la sueur les larmes et le sang, trois liquides dont je suis amplement repu...:)))
Et puis je vis retiré dans la montagne par choix et la seule proximité d'une ville me rend malade. Trop de mouvements, de personnages, de lieux et de situations qui me saturent rapidement. Le dernier roman que j'ai lu en entier c'est le Seigneur des anneaux quand j'étais jeune, pour les paysages...
Personne n'a l'idée d'un truc rigolo à dire pour ma conclusion ? ...
...et j'ai une mauvais vue ! :)))

Hé, et si on parlait d'Henri Michaux ? Stylistiquement parlant, y a matière...
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Message  Macaire Sam 1 Sep 2007 - 19:35

"Quand l'homme ne trouva plus assez de puissance dans ses mots , il inventa la poesie, et quand il ne trouva plus assez de puissance dans ses poèmes il les mis en chansons"
La chronologie me semble totalement inversée. On a su chanter avant de savoir écrire, et la poésie magique ou épique ont précédé la description...
Mais j'imagine que l'auteur cherchait à faire un bon mot ?
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Message  claire Sam 1 Sep 2007 - 19:45

Macaire a écrit:Hé, et si on parlait d'Henri Michaux ? Stylistiquement parlant, y a matière...
"Ralentie, on tâte le pouls des choses; on y ronfle: on a tout le temps; tranquillement, toute la vie. On gobe les sons, on les gobe tranquillement; toute la vie. On vit dans son soulier. On y fait le ménage. On n'a plus besoin de se serrer. On a tout le temps. On déguste. On rit dans son poing. On ne croit plus qu'on sait. On n'a plus besoin de compter. On est heureuse en buvant; on est heureuse en ne buvant pas. On fait la perle. On est, on a le temps. On est la ralentie. On est sortie des courants d'air. On a le sourire du sabot. On n'est plus fatiguée. On n'est plus touchée. On a des genoux au bout des pieds. On n'a plus honte sous la cloche. On a vendu ses monts. On a posé son oeuf, on a posé ses nerfs.
Quelqu'un dit. Quelqu'un n'est plus fatigué. Quelqu'un n'écoute plus. Quelqu'un n'a plus besoin d'aide. Quelqu'un n'est pplus tendu. Quelqu'un n'attend pplus. L'un crie. L'autre obstacle. Quelqu'un roule, dort, coud, est-ce toi, Lorellou ?"
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Message  Tristan Sam 1 Sep 2007 - 19:50

Macaire a écrit:" la poésie magique ou épique ont précédé la description...
La prière ou l'incantation peuvent faire partie de cette "puissance" que l'on veut donner aux mots. Dans ce cas là, la chronologie donnée par l'auteur serait bonne
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Message  Macaire Sam 1 Sep 2007 - 19:56

"Quand l'homme ne trouva plus assez de puissance dans ses mots."

Mais alors qu'étaient ces mots "puissants "avant le chant et la poésie ? Des borborygmes ? Rhhaaa lovely... ? allez savoir...
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Message  Invité Dim 2 Sep 2007 - 4:39

Claire à dit:
Bonjour Panda,
As-tu lu Trois Chevaux d'Erri de Luca? Tu me dis ?
Non, je vais farfouiller la base de donnée de la bibliothèque pour le trouver.
Quand à Michaux, bien sur que cela coule, même au présent.
C'est un grand poête avant d'etre un romancier non?

Oui, la theorie de la poèsie fille de la littérature est boiteuse.
C'est plutot un précurseur.Dans ma spécialité, la poèsie orientale,
les premiers ecrits ont été la transcription des chants guerriers.

Tristan, la semaine prochaine je m'attaque au Barroque, pas persuadé que cela va me plaire, mais comme disent Gobu et JSB, aller aux sources est une démarche qui ne peut être que bénéfique.

voilà.

PW

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Message  Macaire Dim 2 Sep 2007 - 5:37

Merci Claire pour ce passage de Michaux. Ca me parle comme de l'intérieur. J'ai les 3 volumes de son oeuvre dans la pléiade, parce qu'à mes yeux, il en, vaut la peine.
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Message  Loupbleu Dim 2 Sep 2007 - 20:33

claire a écrit:
Macaire a écrit:Hé, et si on parlait d'Henri Michaux ? Stylistiquement parlant, y a matière...
"Ralentie, on tâte le pouls des choses; on y ronfle: on a tout le temps; tranquillement, toute la vie. On gobe les sons, on les gobe tranquillement; toute la vie. On vit dans son soulier. On y fait le ménage. On n'a plus besoin de se serrer. On a tout le temps. On déguste. On rit dans son poing. On ne croit plus qu'on sait. On n'a plus besoin de compter. On est heureuse en buvant; on est heureuse en ne buvant pas. On fait la perle. On est, on a le temps. On est la ralentie. On est sortie des courants d'air. On a le sourire du sabot. On n'est plus fatiguée. On n'est plus touchée. On a des genoux au bout des pieds. On n'a plus honte sous la cloche. On a vendu ses monts. On a posé son oeuf, on a posé ses nerfs.
Quelqu'un dit. Quelqu'un n'est plus fatigué. Quelqu'un n'écoute plus. Quelqu'un n'a plus besoin d'aide. Quelqu'un n'est plus tendu. Quelqu'un n'attend plus. L'un crie. L'autre obstacle. Quelqu'un roule, dort, coud, est-ce toi, Lorellou ?"
Merci pour ce passage, et la proposition de discussion.
Je connais très, très mal Michaux, mais je me lance quand même, et qui plus est, avec toute ma mauvaise foi :-) :

Je n'accroche pas du tout à ce texte, ce que je prends pour un signe définitif de mon peu d'appétit pour la poésie. Disons que ces suggestions me laissent un peu sur ma faim, me donnent l'impression de facile (je sais que ça ne l'est pas, mais j'ai cette sensation), disons le genre de "facile" qui serait de balancer des trucs en vrac, des formules qui surprennent, quelques paradoxes, un verbe général qui doit sans doute avoir un sens profond -lequel ? - , et de laisser le lecteur se débrouiller avec pour se faire ses images, ses petites histoires... Je pense que je suis aussi un lecteur paresseux !

Si Michaux postait sur le forum, je lui ferais une bien mauvaise critique :-) Que cela rassure (si besoin était) ceux à qui j'en fais !
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Message  Macaire Dim 2 Sep 2007 - 20:37

Lorellou est sa femme morte carbonisée suite aux brulures causées par un accident de voiture? Ca change la perspective...
Il faut parfois chercher en haut ce qu'on a cru trouver plus bas...
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Message  Loupbleu Dim 2 Sep 2007 - 20:51

Macaire a écrit:Lorellou est sa femme morte carbonisée suite aux brulures causées par un accident de voiture? Ca change la perspective...
Il faut parfois chercher en haut ce qu'on a cru trouver plus bas...
Ah, merci pour cette précision ! J'ignorais ! En effet, du coup, ça donne (un peu) plus de sens, mais je trouve, pas complètement quand même.

Du coup, faut pas mentir, je retiens surtout que je ne comprends rien à ce texte.

Me manque peut-être le contexte ?
Même, je crois que ça ne serait pas tout à fait de mon goût. (Mais c'est personnel).

* * *

(Euh, j'en reviens à une remarque que je faisais, malheureusement, tout le monde n'a pas une culture encyclopédique sur ce site - moi notamment qui ai une culture limitée et une intelligence moyenne - et s'il était possible d'être un peu plus explicite quand vous vous exprimez dans ce genre de discussion, ou quand vous donnez des exemples, pour en faire profiter le plus grand nombre ?).

Je prends aussi la leçon, la prochaine fois que je sais pas, j'essaie de demander ! :-))))))
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Message  ninananere Dim 2 Sep 2007 - 21:01

Michaux, y faisait pas partie du groupe de l'écriture automatique ?
Pour l'avoir étudier en fac, même avec explication, je ne comprenais rien, et ça ne me parlais pas. je ne me sentais pas concerné. Depuis, je n'ai pas relu, faudrait peut-être, si je trouve le temps...
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Message  Macaire Dim 2 Sep 2007 - 21:27

Je le lisais au collège. Quand j'y allais...Le prof flippait.
Mais c'est à ressentir pas à comprendre. Quand on est dépressif, c'est presque une description rationnellement organisée de ce qui se produit dans le psychisme. On s'y reconnait ou pas.
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Message  claire Dim 2 Sep 2007 - 22:04

Loupbleu a écrit:Ah, merci pour cette précision ! J'ignorais ! En effet, du coup, ça donne (un peu) plus de sens, mais je trouve, pas complètement quand même.

Du coup, faut pas mentir, je retiens surtout que je ne comprends rien à ce texte.

Me manque peut-être le contexte ?
Même, je crois que ça ne serait pas tout à fait de mon goût. (Mais c'est personnel).
Faut-il absolument comprendre, et tout, et vouloir absolument comprendre , et tout, pour sentir et ressentir ?
D'autre part, comment intervenir sur un extrait, un bout, un morceau, une
parcelle de rien et en juger et juger du reste; peut-être que Michaux ne te fera rien, peut-être que pas , va savoir, et s'il y avait des textes que tu comprenais pas, dont le sens n'apparaît pas, sauf des fois, des soupçons,mais surtout par affect, parce que ça aussi c'est possible comme réception, la perception et la sensation, alors alors ...
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Message  Macaire Lun 3 Sep 2007 - 5:29

On ne peut pas juger des goûts, c'est impossible.
Mais le ton si désolé, désolé au point de passer outre la souffrance qu'on peut lire ici ( on dirait qu'au fond du malheur se trouve la clairière d'un détachement suprême) m'atteint profondément. Je "l'entends" comme un vécu...
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Message  Invité Mer 5 Sep 2007 - 17:16

Quand j'ai posté mon premier poème sur Ve , je me suis fait délicatement chambré sur ma "pivoine".
ouais, les fleurs en poèsie, c'est probablement "Game over"
mais suite aux 14 versions de "l'oeillet" de F.P j'ai encore retourné ma veste...
et fais une petite recherche florale.A consulter si cela vous interesse, et éventuellement comprendre pourquoi nos auteurs nous ont placé des "tulipes" et des "Pétunias" un peu partout dans l'histoire de la littérature.
:-)

Absinthe
Peines de coeur, absence, séparation

Abricotier
Amour timide

Acacia
Amour platonique. Vous êtes toute de grâce et d'élégance

Acanthe
Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer

Achillée
Dispute, querelle

Aconit
Votre dédain me tuera

Amarante
Constance. (Son nom signifie : Qui ne se flétrit point)

Amaryllis
Fierté. Vanité. Vous aimez trop briller

Ancolie
Je suis fou de vous. (Sa fleur en clochette ressemble à une marotte)

Anémone
Rupture. Partez ! (Rappel de la nymphe volage Anémone)

Angélique
Inspiration. Je suis en extase! (Idée d'ange.)

Aristoloche
Vous me tyrannisez ! (Suc puissant et larges feuilles)

Asphodèle
Je regrette le passé

Aster
Elégance. M'avez-vous bien dit la vérité ?

Aubépine
Doux espoir. Prière timide. Vous êtes la reine, l'unique !

Azalée
Votre passion est fragile et passagère. Regrets stériles.
(Envoi funeste)

Alsamine
Vous m'avez offensé. Vous êtes froid (ou froide)

Bardane
Vous m'importunez

Basilic
Je vous hais. Je suis pauvre. (Le basilic fut un symbole de pauvreté)

Bégonia
Prenez garde! Je suis fantasque

Belladone
Je porte malheur. (Envoi funeste)

Belle-de-Jour
Vous êtes une coquette !

Belle-de-Nuit
Je suis timide. A ce soir. Je fuis. (Préciser d'avance)

Bluet
Délicatesse. Charme innocent. Coeur d'azur

Boule-de-Neige
Calomnie. Je vous aime moins

Bouton d'Or
Raillerie. Ne vous moquez pas de moi !

Bruyère
J'aime la solitude

Buglosse
Mensonge. Vous êtes la fausseté même

Buis
Je ne change pas. Stoïcisme dans l'adversité

Camélia
Constance. Je vous aimerai toujours

Camomille
Je vous suis soumis et dévoué

Campanule
Vous êtes charmante mais un peu fière

Capucine
Flamme d'amour : Vous l'allumez dans mon coeur

Centaurée
Notre amour est du bonheur parfait

Chardon
Je pique. Méfiez-vous de ma vengeance

Chèvrefeuille
Lien d'amour. Nous sommes l'un à l'autre

Ciguë
Perfidie. Poison. Gare à la trahison

Colchique
Le beau temps est fini. Séparons-nous. (Fleur d'automne)

Coquelicot
Repos. Je suis bien tranquille.

Coucou
Tu me trompes. (Fleur ou oiseau, le nom est typique)

Cyclamen
Adieu !

Cytise
Vous m'avez brisé le coeur

Cyprès
Notre amour est mort. Regrets et larmes

Dahlia
Abondance stérile. (N'a pas de parfum.) Beaucoup de mots, peu d'âme

Digitale
Beauté trop nonchalante, je vous crains

Dipsacus
J'ai soif de vous

Eglantine
Poésie. Printemps. Début d'amour : Vous m'avez charmé.

Ellébore
Vous avez trop d'esprit !

Epine noire
Que d'obstacles à notre affection !

Epine-vinette
Vous avez mauvais caractère

Eucalyptus
Amour des voyages

Fenouil
Quel fort parfum d'amour !

Fougère
Confiance et sincérité. Croyez en moi !

Fraisier
Vous faites mes délices. Je suis gourmand de vous. Vous êtes bonne

Fuchsia
Vous êtes plein de prévenance mais perdez votre temps

Fumeterre
Méchante !

Fusain
Votre image est gravée dans mon coeur

Gardénia
Je vous aime en secret

Genêt
Mes pensées pour vous (ou les vôtres pour moi) sont des papillons d'or

Géranium blanc
Vous êtes candide

Géranium rose
Vous êtes naïf.

Géranium rouge
Vous êtes bête

Gerbe d'or
Avarice. Vous êtes avare de vos faveurs

Giroflée jaune
Je voudrais, tout de suite ...

Giroflée rouge
Comme vous me plaisez !

Giroflée mauve
Je reste dans ma famille

Glaïeul
Vous me percez le coeur

Glycine
Ce n'est que de l'amitié, mais réciproque

Groseillier
J'adore les baisers

Gui
Je surmonte tout. Je triompherai

Guimauve
Vous êtes douce. Soyez bienveillante

Hélénie
Larmes. Vous me faites du chagrin

Héliante
Méfiez-vous des apparences

Héliotrope
Enivrement d'amour. Je suis ravi

Hémérocalle bleue
Persévérance

Hémérocalle jaune
Invitation à l'adultère

Hortensia
Vous êtes belle mais froide

Houx
Méfiez-vous

Hyacinthe
Voulez-vous jouer à l'amour ?

If
Tristesse. Affliction. (En donner une branche)

Immortelle
Toujours à vous! (Elle ne se fane pas)

Iris bleu
Bonne nouvelle prochaine

Iris jaune
Pauvreté n'est pas vice

Iris mauve
Vos yeux m'affolent

Iris flammé
Je brûle d'amour pour vous

Jacinthe blanche
Bienveillance. Soyez bonne !

Jacinthe bleue
J'ai des soupçons

Jasmin blanc
Notre amour sera si doux !

Jasmin jaune
Notre amour sera passionné

Jasmin rouge
Notre amour sera de l'ivresse, de la folie

Jonc
Je vous suis soumis

Jonquille
Ardente sympathie. Désir. Je languis d'amour

Julienne
Vous avez commis une faute.

Jusquiame
Je doute de vous.

Laitue
Je suis désenchanté

Laurier
Je triompherai de vous

Laurier-rose
Ce sera un simple flirt

Lavande
Amour fervent

Lierre
Eternelles amitiés (ou amours). Je meurs où je m'attache

Lilas blanc
Premier rêve d'amour

Lilas mauve
M'aimez-vous encore ?

Lin
Simplicité. Gratitude

Lis blanc
Pureté

Lis jaune
Orgueil et richesse

Liseron
Humble persévérance

Lobélie
Bonnes pensées

Lupin
Besoin de calme

Lychnis
Irrésistible sympathie

Mandragore
Hélas! je suis trop pauvre

Marguerite
Innocence. M'aimez-vous ?

Reine Marguerite
Je lutterai contre la fatalité

Marjolaine
Je vous consolerai. Et : Amour libertin

Mauve
Affection douce et pure

Mélisse
Ayez plus d'audace

Menthe
Amour exalté

Millefeuilles
Je suis guéri !

Mimosa
Grande délicatesse

Monnaie du Pape
Je suis désintéressé

Mouron
Rendez-vous accepté

Mousse
De l'amitié, pas plus

Muguet
Retour du bonheur. Raccommodons-nous

Mysotis
Ne m'oubliez pas

Myrte
Amour partagé. Moi aussi je vous aime

Myrtille
Aveu de la tromperie

Narcisse
Egoïsme, fatuité

Nénuphar
Froideur. Vous êtes de glace

Nicotiane
L'obstacle est vaincu

Nielle
Invitation à la luxure

Nigelle
Liens d'amour

Oeillet blanc
Vous m'inspirez des sentiments purs

Oeillet rouge
Vous m'inspirez des sentiments charnels

Oeillet rose
Je vous réponds favorablement

Oeillet violet
Vous ne m'inspirez que de l'antipathie

Oeillet panaché
Je réfléchirai

Oeillet de poète
Vous êtes parfait (ou parfaite)

Olivier
Réconciliation. Le rameau de la paix

Oranger
Virginité. Je ne pécherai pas

Orchidée
Magnificence

Ortie
Cruauté. Vous me flagellez le coeur

Pâquerette
Profitons de la jeunesse

Passe-rose
Brevet de beauté

Pavot blanc
Mon coeur sommeille

Pensée
Pensez à moi comme je pense à vous

Perce-Neige
Espérons des jours meilleurs

Pervenche
Doux souvenir

Pétunia
Je suis furieux. Ou : Pourquoi cette colère ?

Pied d'Alouette
Lisez dans mon coeur

Phlox blanc
Déclaration d'amour

Phlox bleu
Illusion d'amour

Phlox violet
Tendre rêverie

Pimprenelle
Vous êtes mon unique amour

Pissenlit
Sombre jalousie

Pivoine
J'ai honte de ce que j'ai fait. (J'en rougis)

Plantain
Ce sont là des mensonges

Polygala
On a médit de vous (ou de moi)

Pomme de terre
Je vous remercie

Primevère
Nous sommes jeunes. Aimons-nous !

Prunier
Je vous rappelle vos promesses

Pyramidale
J'ai de l'énergie et de la volonté

Queue de renard
Vous êtes malicieux

Quintefeuille
Promenade au clair de lune. Et : J'aime ma famille

Ramie
Reproche

Renoncule
Raillerie et aussi : Perfidie, méchanceté

Réséda
Amour caché et aussi : Je suis modeste

Rhubarbe
Ne perdez pas courage

Romarin
Amour exclusif

Ronce
Envie. Jalousie. Injustice

Rose en général
Combien vous êtes belle à mes yeux, et comme je vous aime

Rose rouge
Désir de volupté

Rose blanche
Vous êtes innocente avec tant de charme

Rose pompon
Ce ne sera qu'une amourette

Rose mousse
Nous nous aimerons délicieusement à la campagne

Rose des Alpes
Je veux vous mériter

Rose trémière
Brevet de beauté

Rose-thé
Notre amour sera fécond

Rose sauvage
Je vous suivrai partout

Rose très épanouie
Prochain mariage

Roseau
J'aime la musique. (Souvenir de la flûte de Pan)

Rue sauvage
J'aime l'indépendance

Sabine
Mes parents sont mécontents

Safran
Je vous rappelle à la modération

Sagittaire
Rupture. (N'employer qu'avec précaution ces ordres floraux définitifs)

Sainfoin
J'hésite. Et : Vous vous méprenez

Salsepareille
Je vous offre une réparation

Sapin
J'ai peur de souffrir

Saponaire
Amour sensuel

Sardoine
Je me moque de vous

Sauge
Je vous estime profondément

Saxifrage
Je suis désespéré

Scabieuse
Vous m'abandonnez, ou : Je vous abandonne

Sceau de Salomon
Le secret sera bien gardé

Scolopendre
Diffamations. Calomnies

Scrofulaire
Je me réhabiliterai auprès de vous

Epi de Seigle
Je suis pauvre, hélas !

Seneçon
Je suis humble mais fier

Sensitive
Je suis très sensible. Ayez de la pudeur. Ne me faites pas de peine

Seringa
Vous me grisez

Serpolet
Vous avez fait une étourderie. Vous êtes trop imprudent

Soleil
Fausse vertu. Fausse richesse et : Mes yeux ne voient que vous

Souci
Inquiétude. Que devenez-vous? (Mauvais présage)

Spirée
Ma volonté est tenace

Stramoine
Vos charmes sont trompeurs

Sureau
Bonté

Feuille de Sycomore
Je m'éloigne provisoirement

Sylvie
Ouvrez votre coeur

Fleur de Tabac
Je désire oublier

Tamarin
Je me tiens sur mes gardes ou : Tenez-vous sur vos gardes

Tamaris
Comptez sur ma protection

Thlaspi
Je vous consolerai

Thym
En vous voyant, je suis ému

Tilleul
C'est l'amour conjugal que je désire

Trèfle
Doute. Incertitude. Puis-je espérer ?

Troène
Je me tiens sur la défensive, ou : Vous êtes bien jeune

Tournesol
Votre intrigue est démasquée

Tubéreuse
Volupté et : Je songe à la mort

Tulipe
Vous êtes admirable !

Tulipe double
Vous réussirez. Nous réussirons

Valériane
Dissimulation. (Envoi funeste)

Verge d'or
Gronderie amicale

Véronique
Nos pensées s'accordent

Verveine
Amour platonique. Enchantement pudique

Vespérine
Voici nos derniers beaux jours. (Vesper : soir)

Vigne
Je suis ivre de vous

Vigne-vierge
Poésie. Imagination

Violette
Modestie. Simplicité. Pudeur

Violette de Parme
Laissez-moi vous aimer

Violette double
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Message  Macaire Mer 5 Sep 2007 - 17:20

ouais, les fleurs en poèsie, c'est probablement "Game over"
Pffu, c'est un truc de citadins ça, t'inquiète, encore quelques décennies et ça va leur passer...
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Message  Invité Dim 23 Sep 2007 - 2:57

fallait le trouver celui-là:

littré:
épisynalèphe (é-pi-si-na-lè-f'), s. f.

Terme de grammaire. Espèce de contraction, consistant en l'élision d'une voyelle dans l'intérieur d'un mot : je vous loûrais, pour je vous louerais.

:-)

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Message  Saint Jean-Baptiste Mer 3 Oct 2007 - 10:37

« On écrit bien que ce qu'on connaît bien » (Brautigan)

(je fais mon commentaire ici pour ne pas polluer l'écrit de Orakeï sur le psy)

Permettez moi de vous dire, à Sahkti et à Loupbleu, que – sauf le respect que je vous dois – vous vous fourrez le doigt dans l'œil. ;-))

Pour une fois, Yali a raison... enfin, non pas Yali, Brautigan. ;-)

Comment voulez-vous écrire sur ce que vous ne connaissez pas ? ...un sujet que vous ne connaissez pas ? Loupbleu dit qu'on parle bien de meurtre dans des romans, sans avoir tué...
Un meurtre, ce n'est pas un sujet.... Mais écrire sur des choses qu'on ne connaît pas, non.

Ça m'a fait penser au roman de Françoise Sagan sur la pauvreté... C'était à pleurer... ou à mourir de rire, je ne sais pas.

Par contre c'est autre chose de parler pour ne rien dire, ça c'est permis. Sinon, grands dieux, quand parlerait-on ?
Et d'ailleurs, je ne sais plus quel est le grand Prophète chinois qui a dit : ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g...

Mais, c'est certain, à mon avis, on ne peut pas écrire bien sur ce qu'on connaît mal.

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Message  Loupbleu Mer 3 Oct 2007 - 12:51

Ah, SJB, c'est sympa d'avoir pensé à t'exprimer ici. Je recopie donc ma réaction dans le fil d'Orakeï :

"On écrit bien que ce que l’on connaît bien.", je ne suis pas d'accord non plus. La littérature regorge de contre-exemples :-) Les auteurs de polars par exemple, en général, n'ont pas commis de meurtre et n'ont souvent pas leur carte dans la police ! :-)

C'est ce que je n'aime pas dans cette phrase, c'est l'impression qu'elle appelle à ne parler que de sa petite vie...

Je sais, j'interprète mal (exprès en plus !). Je dirais plutôt que pour parler d'un sentiment, il faut être "entré" dans ce sentiment.
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Message  Charles Mer 3 Oct 2007 - 13:10

Pas d'avis tranché sur la question ... Je dirais que ça dépend sur quoi on écrit, ce qu'on écrit ...

Pour les polars par exemple, Connelly a été un journaliste très proche du milieu du crime et de la police, il a couvert les émeutes de LA, je crois ... Bref, il s'y connait quand il s'agit de raconter les relations poilitque/police/presse qui forment le noyau dur de ses livres ... Fred Vargas, par contre, s'y connait, je crois, beaucoup moins en matière de procédure, de techniques policières ... mais son inspecteur étant totalement décalé, elle en a moins besoin.

Jules Verne, je crois, n'avait jamais beaucoup voyagé et pourtant ...

Ceci étant, est ce que le fait de ne pas connaitre personnellement le sujet sur lequel on écrit est forcément décelable par un lecteur commun ? Je m'explique : si demain, Loup nous pond un texte parlant de la difficulté d'être croque mort au nouveau mexique, il est possible que j'apprécie son texte quand bien même il serait totalement truffé d'invraisemblances et d'erreurs sur la psychologie d'un tel personnage. Peut être que le bouquin de Sagan sur la pauvreté a plu à une couche sociale très aisée, qui n'a jamais cotoyé cette pauvreté ?

Maintenant, au niveau "psychologie", j'aurais tendance à rejoindre Yali. Je ne crois pas que l'on puisse raconter le deuil, la douleur, l'amour ... si l'on ne l'a pas approché dans sa vie. Bien sûr, on peut essayer d'imaginer, on peut essayer d'être le plus juste possible. On peut aussi interroger, questionner et se nourrir de l'expérience des autres pour essayer de comprendre. Mais me semble qu'il manquera toujours quelque chose par rapport à ce que peut écrire quelqu'un qui l'a vécu. Bref, si ce sujet est "fondu" dans une intrigue qui ne dit pas trop, qui suggère ... ça peut marcher. Mais s'il s'agit de mettre "directement" des mots sur ces sujets ...
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Message  Loupbleu Mer 3 Oct 2007 - 14:15

Pour nuancer, je prends la proposition de Charles au vol : un texte sur les croquemorts au nouveau mexique (sujet sur lequel je confesse tout ignorer). Quoi qu'en pense SJB, ça me sembe une excellente idée !

Cependant, (et aussi comme le dit SJB), le "vrai" sujet ça ne sera pas ces croquemorts ! On peut parler de choses qu'on ne connait pas, mais on ne peut pas en faire une approche "sociologique". Un "vrai" sujet, ça pourrait être, je sais pas, par exemple : la peur de la mort.

-On peut y mettre des bouts de vrais (je sais pas, pensez à un collègue qui une tête de croquemort du nouveau mexique, dans mon service il y en a au moins trente !)
- On peut y ajouter des bouts de "vraisemblable" : par exemple aller sur wiki et se renseigner un peu sur le pays, citer "Santa-Fe" (parce qu'on aime la sonorité), etc.
- Si on a peur de se tromper, on peut "décaler", donc parler de quelqu'un qui connait un croquemort, (et celui-ci racontant a le droit de dire des choses inexactes !).
- On peut ajouter des bribes de "clichés" vu dans des fictions (un croquemort à la lucky-luke ?).
- etc.

Bref, on va tisser le tout avec du vrai, du vraisemblable, de l'inventé, de l'informatif, de la mémoire collective, du mélangé, du transposé, des erreurs, du faux... : en un mot, du roman, ou de la fiction

Du coup, écrire sur ce qu'on connaît ou ce qu'on ne connaît pas, c'est peut-être une question trop vague pour pouvoir trancher :-)

L'objet de ma réaction, c'est plutôt le message : c'est pas parce que vous ne connaissez pas un sujet qu'il faut s'interdire de l'aborder. Vous avez le droit de parler d'autre chose que de votre vie quotidienne...
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Message  mentor Mer 3 Oct 2007 - 15:32

Je me souviens d’avoir lu quelque part une interview très instructive d’un auteur en devenir :

Le reporter d’un jour :
- Est ce qu’il faut être amoureux pour écrire sur l’amour ?

Le romancier de toujours :
- J’ai toujours été amoureux… Pour écrire l’amour est-ce plus facile ? Oui, j’imagine que oui mais sans en être tout à fait convaincu.

;-)

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Message  Kilis Mer 3 Oct 2007 - 15:50

mentor a écrit:Je me souviens d’avoir lu quelque part une interview très instructive d’un auteur en devenir :

Le reporter d’un jour :
- Est ce qu’il faut être amoureux pour écrire sur l’amour ?

Le romancier de toujours :
- J’ai toujours été amoureux… Pour écrire l’amour est-ce plus facile ? Oui, j’imagine que oui mais sans en être tout à fait convaincu.

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Message  Invité Mer 3 Oct 2007 - 15:51

Pas facile de trancher, et de décider la marge d'acceptation à la fantaisie.
Le récent texte de Némésis par exemple, est basé en totalité sur une erreur historique impensable (l'occupation du Tibet depuis 1949 , alors qu'i l'est depuis le 9eme Siecle).
Faut-il en faire cas alors que Némésis souhaite donner un cadre fantastique à son texte? je n'ai pas de réponse moi-même. D'un coté un texte militant se doit de respecter à la lettre des domaines aussi pointus que l'histoire.De l'autre le fantastique s"en moque avec la plus grande effronterie. Combiner les deux devient alors un exercice de haut-vol.

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Message  Charles Jeu 4 Oct 2007 - 7:26

mentor a écrit:Je me souviens d’avoir lu quelque part une interview très instructive d’un auteur en devenir :

Le reporter d’un jour :
- Est ce qu’il faut être amoureux pour écrire sur l’amour ?

Le romancier de toujours :
- J’ai toujours été amoureux… Pour écrire l’amour est-ce plus facile ? Oui, j’imagine que oui mais sans en être tout à fait convaincu.

;-)

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un très bon reporter, je me souviens ;-))))
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Message  Tristan Mer 24 Oct 2007 - 9:23

Bon, d'accord, ce n'est pas mon idée, mais je trouve que ce texte est intéressant :

La poésie m'emmerde.
Je n'aime pas la poésie.
J'entends par là toute la jolie poésie, celle qui croit qu'est poétique ce qui est joli, type poème pour la fête des mères. Bonne fête Maman.
J'attends d'un poème qu'il me mette K.O.
Le premier vers d'un poème doit mettre en demeure, imposer silence.
La forme est indissociable du sens, première même.
C'est la forme qui donne le sens parce que la forme, même invisible, s'adresse au corps du lecteur/écouteur. D’abord le rythme.
C'est la forme qui le travaille, le met en joie ou en désir, en colère ou en impatience.
C'est la forme seule qui fait partager ce que tente de dire le poème. Trop de poèmes démentent ce que le poème prétend dire.
La relation au poème est d'ordre érotique: le poème me fait quelque chose ou me laisse indifférent. Il suscite mon désir, voire mon excitation, ou il ne suscite que ma déception. Il se produit en moi quelque chose ou il ne se produit rien. Mais je ne sais jamais pour quelles raisons il me charme, pour quelles raisons il me trouble. Ce n'est pas par ce qu'il dit. Comme lorsque je tombe sous le charme de quelqu'un ce ne sont pas seulement ses déclarations qui me séduisent, il y a tant de baratineurs! C'est autre chose. Mais qui peut clairement expliquer comment ce charme agit? Est-ce son corps? Sa voix? Son parfum? Son sourire? Ses vêtements? Je ne sais que le lendemain ou le surlendemain ou quelques jours plus tard ou beaucoup plus tard si je suis tombé en amour. Je ne le sais que si j'y repense. Et si j'y repense j'ignore ce qui agit en moi, quel philtre s'est inoculé en moi. Je ne sais pas ce que c'est ni comment ni pourquoi mais ça me fait des trucs géniaux dans la tête et dans le ventre, c'est bizarre comme ça s'agite un peu partout, on dirait comme un volcan ou un tremblement de terre, le friselis d'une plume, presque rien mais tout, comme un baiser à la commissure des lèvres. Alors là je sais. Je ne sais pas pourquoi et je ne tiens pas forcément à le savoir, mais je sais. Je sais que j'aime et j'en redemande. Ah si l'autre voulait à nouveau me parler! C'est plus facile avec les livres, ils sont là, à ma disposition, ils m'attendent, je peux en jouir quand je veux.
J'aime donc la poésie.
J'aime la poésie quand elle n'est pas une belle emmerdeuse.
J'aime les poètes qui ne se mettent pas à l'abri. Ceux qui s'engagent et gagent tout leur être.
Être poète c'est être en permanence en instance d'expulsion.
J'aime les poèmes et les poètes du réel, de la vie, de la chair. J'aime les poètes qui ont du souffle, du corps, de la langue. Ceux qui sortent nus, pas ceux qui se déguisent de langage et n'ont à montrer que leur garde-robe, leur bibliothèque ou leur cerveau.
"Toute l'écriture est de la cochonnerie" écrit A. Artaud.
Entendons par là toute belle écriture, c'est-à-dire celle qui ne met rien en danger, celle qui ne risque rien. Celle qui reste dans les salons au lieu de s'avancer au bord des gouffres.
Il n'y a d'écriture que risquée. On le sait depuis Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Desnos, Ginsberg, Kerouac, Novarina, Pey, Siméon etc. C'est en cela que le poète est "voleur de feu", c'est-à-dire qu'il prend le risque de se brûler, de brûler, de nous brûler. La plupart des autres écrivent dans des bureaux climatisés.
Les poètes que j'aime ne se limitent pas par ailleurs à l'écriture. Artistes 24 heures sur 24, ils ne se contentent pas d'écrire. Leur art sort de partout et s'exprime sous de multiples formes: ils peignent, ils dessinent, ils photographient, ils performent. Ils entretiennent des relations étroites avec des artistes qui pratiquent d'autres formes d'art. Ces échanges fructueux les nourrissent les uns les autres. Le poète du dimanche ne saurait être poète.
Le poète doit être dévoré, ce n'est que s'il a la fièvre qu'il a des chances d'être contagieux.
Du point de vue poétique l'élève n'a rien à attendre de l'école. C'est seul qu'il découvrira la poésie qui lui parlera. La classe ne peut être qu'exceptionnellement ce lieu de la découverte essentielle. L'école s'est toujours arrêtée au seuil de la modernité et réfugiée derrière les classiques canonisés. On peut comprendre ses précautions et on ne saurait lui reprocher d’allumer des incendies de l'esprit qu'elle n'aurait ensuite ni les moyens de les contenir, ni ceux de les éteindre. L'élève misera donc davantage sur sa propre curiosité.Sa faim que l'école aura, il faut l'espérer, aiguisée, il ira la rassasier au CDI (livres, anthologies, internet, sites) ou dans un club de poésie ou dans les bibliothèques. Il ira écouter des lectures dans des librairies ou des festivals. Il écoutera des CD de poètes vivants. Il entrera en contact avec eux par courrier, électronique ou non. Il écrira à son tour. Il se brûlera auxmots. Il ouvrira grands ses yeux et ses oreilles et, tel un "horrible travailleur", il deviendra poète à son tour. C'est toute la chance que je vous souhaite.
Francis Ricard, Toulouse le 10 juillet 2007
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Message  Tristan Mer 24 Oct 2007 - 9:24

PS: "trouvé" sur le site poezibao
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Message  Loupbleu Mer 24 Oct 2007 - 23:10

Je le trouve pas mal ce texte Tristan, et il y a beaucoup d'idées qui me plaisent dedans ! Ca parle de poésie, mais je pense qu'il y a pas mal de remarques qui fonctionnent aussi pour la prose !

Voilà ce que j'aime bien :

1 - La poésie, c'est pas fait pour faire joli !

2 - L'adéquation du sens et de la forme. Disons que le "style", c'est pas gratuit, un bon style, c'est quand la forme sert au fond (et peut-être, réciproquement)

3 - "J'aime les poèmes et les poètes du réel, de la vie, de la chair". Ca j'adore : la poésie, c'est pas un truc qui t'arrive dessus par magie quand tu es seul devant ton bureau à regarder la lune, j'aime l'idée qu'écrire c'est de parler de la vie (car sinon de quoi d'autre ?) !

4 - L'idée la plus surprenante du texte (surprenante parce qu'elle arrive à la fin des envolées lyriques) : celle de fréquenter des bibliothèques et des CDI ! De lire d'autres poètes, et pas que des classiques. Et aussi l'idée d'ouverture artistique.

Bref, je trouve que c'est un texte intéressant, pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais vraiment, je conseillerais volontiers de le lire.
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Message  Némésis Jeu 25 Oct 2007 - 11:31

pandaworks a écrit:Pas facile de trancher, et de décider la marge d'acceptation à la fantaisie.
Le récent texte de Némésis par exemple, est basé en totalité sur une erreur historique impensable (l'occupation du Tibet depuis 1949 , alors qu'i l'est depuis le 9eme Siecle).
Faut-il en faire cas alors que Némésis souhaite donner un cadre fantastique à son texte? je n'ai pas de réponse moi-même. D'un coté un texte militant se doit de respecter à la lettre des domaines aussi pointus que l'histoire.De l'autre le fantastique s"en moque avec la plus grande effronterie. Combiner les deux devient alors un exercice de haut-vol.
Tout d'abord, le fait que le Tibet ait été envahi à telle ou telle époque ne joue pas vraiment dans mon récit contrairement à ce que tu dis
Le récent texte de Némésis par exemple, est basé en totalité sur une erreur historique impensable
il y a bien eu un changement profond et né dans la violence dans les années 50 que nul ne peut ignorer.
Mon héros arrive à ce moment là dans ce pays qui était le sien et qu'il a quitté il y a très longtemps - à priori des centaines d'années - donc à ses yeux le changement est radical et il décide de s'engager dans une résistance qui existe belle et bien.

Ensuite, je suis désolée d'avoir à te contredire mais je n'ai pas fait la moindre erreur historique, et je ne vois pas du tout où tu es allé cherché que le Tibet était occupé depuis le 9è siècle ?!
Tout d'abord la Chine prétends certes que le Tibet lui appartient historiquement, mais la date à laquelle elle fait référence est le 13è siècle, pas le 9è. Les tibétains quant à eux rejettent violemment cette version qui n'est qu'un argument de propagande sans valeur à leurs yeux.
Le Tibet est historiquement distinct de la Chine. La Chine et le Tibet ont été des ennemis du 2ème siècle av JC jusqu'au 13ème siècle, date à laquelle ils ont été envahis par les Mongols.
Au 8ème siècle, alors que l'empire Yarlung était à son apogée, le Tibet contrôlait la Route de la soie et exigeait un tribut de la part de la dynastie chinoise Tang. Au 13ème et 14ème siècle, l'Empire mongol conquérait la Chine et acceptait la soumission du Tibet sans l'envahir, avant d'aller conquérir la majeure partie de l'Eurasie.

Pendant la dynastie chinoise Ming (1368-1644), le Tibet était dirigé indépendamment par les dynasties tibétaines Pagmodru, Rinpung et Tsangpa. Dans la deuxième moitié du 17ème siècle, la Chine était de nouveau conquise par des étrangers, cette fois par les Mandchous. Pendant ce temps, de 1642 à 1682, le Tibet était dirigé indépendamment par le cinquième Dalaï Lama, qui bâtit le palais du Potala et démilitarisa peu à peu le pays. Autour des années 1650, afin de ne plus avoir à maintenir une armée, il négocia une alliance de protection avec l'empereur Mandchou.
http://www.tibet-info.net/documents/Thurman.html

Il y a eu certes une "annexion" (un protectorat), mais d'abord des Mongols - qui ne sont pas assimilables aux chinois - puis seulement au 17ème siècle de la Chine des Ming, mais là encore ce n'était qu'un "protectorat" et le Tibet a conservé bcp de son indépendance et surtout sa culture.
Rien à voir avec l'invasion violente des années 50, et les tentatives actuelles entreprises pour détruire les traditions, la langue et l'identité de ce peuple.

En 1720, l'armée des Qing entre à Lhassa pour chasser les mongols. Les mandchous en profitent pour réorganiser l'administration tibétaine et imposer une "supervision » impériale. Des « ambans » représentants du trône de Pékin, stationnent à Lhassa. En 1792, l'empereur Qianlong envoit ses troupes à Lhassa expulser des envahisseurs népalais. Le Tibet est alors bien prêt de tomber dans l'orbite chinoise. La frontière entre indépendance et inter-dépendance est difficile à établir.
Après la mort de Qianlong en 1795, le Tibet regagne peu à peu sa liberté. En 1911, la dynastie chinoise des Qing s'effondre, la première République chinoise est proclamée. S'ensuivent 18 ans d'instabilité en Chine dont le Tibet profite pour chasser les chinois de Lhassa et proclamer son indépendance en 1913.
Le Tibet demeure de facto indépendant jusqu'en 1950, lorsque 80 000 soldats de Mao Tsé Toung se lancent à l'assaut. Mao contraint les tibétains à signer un accord en 17 points en mai 1951 où ils admettent la souveraineté chinoise sur le Tibet en échange d'une promesse de respecter un très large degré d'autonomie.

http://www.tibet-info.net/hist_geo/histoire/index.html

Encore quelques éléments intéressants appuient ce que j'affirme, ici
http://www.tibet-info.net/hist_geo/histoire/resume.html
http://www.historyworld.net/wrldhis/PlainTextHistories.asp?historyid=aa71
et je pourrais continuer longtemps de donner des références comme celles ci.

J'ai lu plusieurs livres portant sur des témoignages ("Histoires tibétaines » de Pierre-Julien Quiers et Arnaud Prud'homme ; "Rebelles de l'Himalaya" de Philippe Broussard et actuellement "les guerriers de Bouddha" de Mikel Dunham entre autres choses cf. http://www.tibet-info.net/biblio/docu_actu.html ) et chacune de mes lectures m'a conforté dans mon opinion.
Voilà en gros pour la défense de mon texte
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Message  Invité Jeu 25 Oct 2007 - 14:52

Belle defense Nemesis.tu as raison.
bon courage pour ton roman.
:-)

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Message  Invité Jeu 25 Oct 2007 - 15:19

pandaworks a écrit:Belle defense Nemesis.tu as raison.
bon courage pour ton roman.
:-)
Pas le temps d'organiser une parade a ta defense, et de plus nous ne sommes pas en duel. c'est vrai mon post etait un peu mal place ici, je n'aurais pas du pointer ton texte du doigt comme cela. Pas d'une elegance remarquable...
En revanche nous pouvons debattre par email, ce qui respectera les regles du Forum. Comme tu veux. Mon email est dans la barre de post.

Salut a toi

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Message  Némésis Ven 26 Oct 2007 - 14:17

Pour moi le débat est clos, je bosse actuellement sur mon sujet de master et je n'ai même plus le temps d'écrire, donc pas le temps ni la motivation d'en discuter par mail. De toute manière comme je te l'ai dit, ce débat ne change rien à ma fic.
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Message  Invité Dim 28 Oct 2007 - 4:07

Némésis a écrit:Pour moi le débat est clos, je bosse actuellement sur mon sujet de master et je n'ai même plus le temps d'écrire, donc pas le temps ni la motivation d'en discuter par mail. De toute manière comme je te l'ai dit, ce débat ne change rien à ma fic.

Ok , une de mes colloc est Tibetaine, je vais lui traduire ton texte.
C'est sa critique qui fera reference pour moi. Quand on veut boire un bon vin ,on demande au sommelier.

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Message  Loupbleu Dim 28 Oct 2007 - 16:34

Je voulais réagir ici à un propos de BB posté ici :

http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-f1/l-ange-margot-les-enragees-t1315.htm

Je cite :

La négation de ton écriture ne s'adresse pas qu'à ton texte (qui au demeurant n'est pas si mal), mais derrière lui, à une grande partie des lecteurs ici présents. (...) Pour moi l'écriture est liberté. C'est savoir exprimer un instant vécu et par delà, entrer en communion avec le lecteur. Peu m'importe la forme et surtout, peu m'importe la technicité. Or ce sont bien ces deux critères que l'on retrouve à tout va dans les critiques subséquentes à des textes parfois (pour le peu que j'ai lu) peu enchanteurs et qui sont je trouve, déja trop chargés de règles, de virgules et de point inutiles. En gros la critique littéraire sur ce forum fleure bon le collège ou à plus haut niveau: la frigidité de l'édition. Sans faire de généralité bien sur. C'est cet aspect que je comptais critiquer ici.

- C'est une idée intéressante à débattre et si tu as envie, je propose d'en débattre ici !

Un préliminaire :

- Ici, quand chacun émet sa critique, c'est un avis perso, et pas plus. Ce n'est pas comme une critique dans un journal (rôle de prescription), ni un jugement absolu (rôle d'une "école littéraire"). Bref, personne ici ne dit comment il faut écrire de façon générale, il dit juste comme il aime(rait) lui que ça soit écrit.

Par rapport à ce que tu dis et donc, en l'occurrence, expliquer mon petit avis perso, mais sans l'intention de te convaincre :

- Tu proposes de rejeter la technicité de l'art, comme si elle faisait écran à la vérité, à l'émotion, à l'authenticité... Je te suis, dans le sens où je n'aime pas non plus que la technicité se voit, je n'aime pas l'écriture virtuose, je n'aime pas l'écriture pour le goût des mots ou (pire) le goût de la littérature.

Cependant, je crois que chaque texte est fatalement composé de mots, et donc issu d'une technique. La langue est pour moi un outil, pas plus, mais pas moins non plus. Attention, il ne s'agit pas d'écrire dans "les règles de l'art", façon XIXème parce que c'est si chic, justement, on peut moderniser l'outil, le distordre, le travailler jusqu'à temps qu'il épouse la forme qu'on veut (et y réussit-on jamais ?). Cet outil, je crois précisément qu'il faut le perfectionner POUR SOI, jusqu'à la dernière virgule. La liberté dans l'écriture, c'est aussi la liberté de choisir et modeler cet outil.


Tu peux critiquer les critiques en général (sur ce fil de préférence), et sois libre de faire tes propres critiques et d'écrire tes textes comme tu veux !
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Message  verspomme Mar 13 Nov 2007 - 7:55

Tout ce que j'ai toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

"Comment écrivez-vous ?!"
La nuit? le jour?
directement sur le pc ou sur papier?
imaginez-vous votre histoire au fur et à mesure? comment trouvez-vous le fil de vos récit?
etc etc....
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Message  Invité Mar 13 Nov 2007 - 7:59

verspomme a écrit:Tout ce que j'ai toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

"Comment écrivez-vous ?!"
La nuit? le jour?
directement sur le pc ou sur papier?
imaginez-vous votre histoire au fur et à mesure? comment trouvez-vous le fil de vos récit?
etc etc....

Il y a un petit fil dans l'annexe: comment aimez-vous écrire?
tu peux y jeter un œil.

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Message  Krystelle Mar 13 Nov 2007 - 18:46

pandaworks a écrit:
verspomme a écrit:Tout ce que j'ai toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

"Comment écrivez-vous ?!"
La nuit? le jour?
directement sur le pc ou sur papier?
imaginez-vous votre histoire au fur et à mesure? comment trouvez-vous le fil de vos récit?
etc etc....

Il y a un petit fil dans l'annexe: comment aimez-vous écrire?
tu peux y jeter un œil.

Ici, c'est bien aussi, et beaucoup plus visible que les annexes...

Personnellement, j'écris n'importe où, n'importe quand, sur Moleskine ou sur écran. J'ai toujours un carnet dans le sac et je dégaine quand je le sens !
Maintenant, je ne fais pas partie des vrais "auteurs" de ce site. Ce serait intéressant, je crois, que celles et ceux qui ont écrit un roman (ou sont en cours d'écriture) détaillent leurs méthodes...

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Message  verspomme Mar 13 Nov 2007 - 19:57

Ben j'en ai écris un justement, et j'en ai 2 en cours...mais aucune méthode et je me demandais si, par hasard...
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Message  Krystelle Mer 14 Nov 2007 - 7:44

verspomme a écrit:Ben j'en ai écris un justement, et j'en ai 2 en cours...mais aucune méthode et je me demandais si, par hasard...

Quel genre de roman ? L'as-tu proposé à des éditeurs ?

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