Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

+4
Janis
AliceAlasmartise.
Rebecca
mentor
8 participants

Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  mentor Lun 4 Juin 2012 - 2:47


Ayant senti que la demande était forte, je me décide à exhumer de mes archives-tiroir un vieux texte écrit par une amie chère, aujourd'hui partie vers d'autres lointains.
Je ne la remercierai jamais assez de ce qu'elle nous a apporté.
En voici une nouvelle petite preuve.
Guy



« J'écris ce texte à toutes fins utiles. On ne m'a rien demandé, mais je sens qu'un jour ça rendra quelqu'un heureux. Histoire de mémoire...

Fin octobre... 2004.
J'étais tout bébé. Toute bébête, en fait.
Et on ne se connaissait pas encore avec Guy.
C'est lui qui m'a raconté tout ça par la suite. Ou en tout cas il en a parlé, et j'ai entendu...
Cette date – 2004 – est celle de son inscription sur un site de critiques de livres.
Parce qu'il avait décidé de se mettre à lire. Pas spécialement pour lire, d'ailleurs, disait-il, bizarre non ? Non, surtout pour améliorer son français, sa grammaire, son orthographe, tout ça, ce genre de choses qui me passent au-dessus des chélicères. Des choses qui étaient, de son avis et sans doute de celui de son entourage immédiat, un peu faiblardes. Perfectibles, pour le moins. Il comptait, affirmait-il, sur sa bonne mémoire pour emmagasiner un max d'infos, de « trucs », de règles. Et le fait de trouver ce site où figuraient des tonnes de critiques de lectures (Sahkti, incroyable boulimique, le sidérait, déjà à l'époque), ainsi que, carambole sur le gâteau, un espace d'expression libre où chaque membre pouvait tailler bavette avec qui lui plaisait, tout cela lui mit le rhum à la bouche.
(Pour l'anecdote, l'espace de discussions libres s'appelait - et s'appelle toujours - « Vos écrits »...)

Et il but.
Jusqu'à plus soif.
Jusqu'à se laisser convaincre de participer à des exercices d'écriture. Qui l'eût cru, s'étonnait-il. Il affirme se souvenir comme d'hier de ce premier texte lâché en pâture à la horde assoiffée de critiques. « A la hune » que ça s'appelait. Il transpirait en vrai à grosses gouttes, comme s'il avait fait 35° et très humide. D'ailleurs c'est juste ce temps-là qu'il faisait... Ma météo préférée.
L'appui sur le bouton virtuel ENVOYER lui fut un calvaire.
Le 2 avril 2005... La date est gravée...
Même grieg lui fit un compliment... C'est dire qu'il s'en souvient.

C'est plus tard, début 2007, que j'ai trouvé leur maison. Par hasard. Après une ultime scène de ménage et au gré d'une balade un peu erratique à travers la forêt. Des pilotis pour la bonne circulation de l'air, une toiture généreuse, avec tout plein de poutres, des coins, des recoins, sombres, à l'abri. Redevenue célibataire, j'y fis mon nid.
Moi je me souviens comme d'hier du jour où Nath me découvrit... j'étais en train de me déguster tranquillement un margouillat imprudent. Mais c'était moi l'imprudente. Je faillis me prendre un coup de tong assassin. Tout juste le temps de filer sous le buffet et le branle-bas était sonné. Je crois bien que sans l'arrivée inopinée et providentielle de Guy, mon heure était arrivée. Il calma le jeu, tenta de raisonner sa compagne, alla chercher un Tup, et parvint à m'y emprisonner sans dégâts pour mon intégrité physique, ouf... S'ensuivirent de longues négociations sur mon devenir immédiat.
A force de patience, de discussions passionnées, de persuasion et de bonne, très bonne volonté de ma part, nous sommes devenus trois bons amis. Contre le gîte et le couvert, j'assurais la garde anti-insectes et autre petits visiteurs dérangeants.

J'en étais... oui, avant, à avril 2005.
Guy a donc consommé.
Avec un énorme plaisir.
Il s'est fait des amis et des amies.
Jusqu'à ce que, après des séances mémorables de présence trollesque débouchant, comme il se doit, sur de vraies disputes et réelles scissions entre membres initialement solidaires, un petit groupe se proposa de faire sécession en créant son propre site, dénommé VOS ECRITS, sur le modèle du forum initié par l'ami Yali le 1er juillet 2004.
On en était rendu au 12 décembre 2005.

C'est Loupbleu qui sauta le pas et créa VOS ECRITS. Il s'y connaissait le bougre et Yali aussi. En forums, en informatique.
La petite troupe, (oh, bien modeste : guère plus de... ha ben quand même ! une vingtaine ! une vingtaine de courageux), était bien décidée à recréer ailleurs ce qu'elle avait pris tant de plaisir à vivre et, hélas, vu péricliter sans espoir de retour.
En deux-trois jours, tous ceux qui se refusaient à voir anéantis les bons moments vécus ensemble, tous ceux-là étaient inscrits sur VOS ECRITS qui devint très vite VE, habité par des Véliens, et fiers de l'être.
L'un d'eux, - le même qui avait créé le catalogue du site d'avant -, mit au point celui de VE, toujours alimenté et tenu à jour avec beaucoup de scrupules par Sahkti, plus assez présente désormais sur le site, déplore Guy régulièrement.
Oh, il y eut bien dès les premiers jours – paraît-il – quelques tentatives d'incursions de trolls se croyant assez malins pour gripper la belle machine à peine mise en route. Eh oui, la réussite crée toujours des jalousies. Mais le système de contrôle mis en place dès le départ par l'équipe d'administration mit le site à l'abri et s'avère toujours aussi efficace. Ce n'est pas pour rien que VE est encore là et bien là, tant d'années après sa création.

Guy et ses amis ne voulaient pas récréer un site de critiques de livres, raison d'être de l'endroit abandonné par la petite troupe. Non. Il s'agissait de se retrouver pour mettre en route cet ATELIER convivial où chacun peut à loisir poster des textes ou des bouts de textes, obtenir des avis, exploiter ces avis, s'améliorer, participer à des exercices en direct ou à des appels à textes, mais aussi, en fonction de ses envies et capacités, donner son propre ressenti aux textes des autres.
Sans parler du forum si fréquenté qui permet de badiner sans entraves et ainsi de mieux se connaître à travers des conversations à bâtons rompus.
Ça a toujours été le coin préféré de mon Guy. C'est ce qu'il me répète souvent. Et je veux bien le croire.
J'adorais quand il m'avait mise en avatar. Une belle photo...

L'aventure continue. Et continuera, espère-t-il de tout coeur.

En attendant, nous avons trouvé ensemble un modus vivendi qui tient la route : Nath m'accepte si je ne viens plus la réveiller au petit matin avec un cadeau genre grenouillette toute fraîche, et moi je veux bien que Guy me tripote et m'apprenne des trucs pour animer les soirées entre amis, mais à condition qu'il ne m'emmène plus en moto sur son épaule. Non, plus jamais.
Je veux bien être leur animal modestique, mais faut pas pousser.

Signé Modestine. »

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Rebecca Lun 4 Juin 2012 - 4:27

J'ai eu la chance de connaitre Modestine et ton avatar à l'époque ne laissait rien ignorer de son arachnéenne silhouette, mais je découvre aujourd'hui qu'elle écrivait fort bien. Je ne me lasse pas de m'entendre conter la conception, la naissance, et les débuts dans la vie de Vos écrits.
Mais racontée par une aussi charmante et prolixe mygale, ce récit prend un relief inattendu. Attendrissant pour tout dire. Merci mentor.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  AliceAlasmartise. Lun 4 Juin 2012 - 9:26

Je t'ai lu ce matin, je te relis maintenant, c'est super! (je ne connaissais pas toute l'histoire, wala qu'est fait)
MM&M! (merci modestine et mentor) J'M vraiment!
(et comme je te comprends pour le bouton Envoyer, c'est horrible)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Janis Lun 4 Juin 2012 - 9:28

ah c'est chouette !
tout est simplement dit, avec beaucoup de sensibilité
tu mêles le récit complet de l'histoire du forum à la fantaisie enjouée et charmante qui me plaît dans tes textes. C'est bien ! Que n'ai-je connu modestine ! (qu'elle me pardonne, où qu'elle soit, de l'avoir naguère appelée molestine, l'effet mentor peut-être ?)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Invité Lun 4 Juin 2012 - 11:42

Même ma phobie des araignées n'a pas tenu le coup devant Modestine, c'est dire son talent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Sahkti Lun 4 Juin 2012 - 20:50

J'ai le souvenir de Modestine et une pensée émue pour elle, notre petite compagne des instants heureux. Merci Guy :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Pussicat Lun 4 Juin 2012 - 21:45

Merci Mentor,
j'ai connu l'existence de VE par ricochet. J'étais membre d'un blog et il m'arrivait de poster des poèmes, des petits textes entre deux commentaires sur l'actualité, le monde comme il tourne... un jour, un membre de ce même blog avec qui j'avais sympathisé, je peux vous le dire maintenant, il s'agit de Frédo, intéressé peut-être, j'ai la faiblesse de le penser, par mes petits poèmes me donna le nom de ce forum en m'invitant à m'y inscrire... je suis venue, j'ai lu, mais j'ai pris mon temps... ma première impression ressemblait à une crainte, une peur indicible : ce que je lisais depuis des semaines ne m'engageait pas à m'y inscrire, quant à poster mes misérables productions et les offrir à la lecture publiques, lire les commentaires que j'imaginais déjà assassins... et puis j'ai sauté à pieds joints et je ne le regrette pas.
Je suis touchée par ce texte.
Encore une fois, merci Mentor.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 5 Juin 2012 - 0:20

Ah ben voili, on y voit plus clair ! Elle écrit bien ta bestiole (pet à son âne).
Et maintenant combien êtes-vous à la barre pour gérer plus de 2000 ploucs qui sévissent ici ?
Bon, j'imagine que ce doit être Loupbleu qui se réserve l'écriture en bleu.
Vous avez fait du bon boulot, bravo !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Gobu Mar 5 Juin 2012 - 10:23

Les Mémoires d'outre-tombe de Modestine...

On aura tout lu sur VE ! C'est sans doute ce qu'on appelle une conversation amygale.

Bon je file je file je file...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Huit ans plus tard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum