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Procuste
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Message  Invité Dim 21 Nov 2010 - 23:35

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >


Dernière édition par alex le Jeu 5 Déc 2013 - 0:11, édité 1 fois

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Message  ubikmagic Dim 21 Nov 2010 - 23:46

Je ne sais pas ce qu'il fallait comprendre, ce qu'on est sensé retirer de ce texte, quel est le ou les messages sous-jacents, qui m'ont sans doute échappé car je sors à peine d'un accouchement difficile... mais quoi qu'il en soit, je le trouve remarquablement écrit, concis, percutant, et empli d'une certaine intensité. Et pour moi, c'est déjà beaucoup.

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Message  Procuste Lun 22 Nov 2010 - 7:24

Je trouve ce texte extrêmement intrigant, très beau dans son mystère. Le manque de lien entre les deux parties sera peut-être résolu plus tard dans une suite, mais, s'il ne s'agit que de deux instantanés, j'y vois une maturation impressionnante de ton écriture et je m'en réjouis !
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Message  bertrand-môgendre Lun 22 Nov 2010 - 7:40

Merci pour Chienlit que je ne connaissais pas.
Rendez-vous est pris pour donner suite à plus tard.
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Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 8:30

Des choses que j'aime : le prêtre bedonnant, la prise de l'hostie, le court dialogue, et cette phrase : "il fallait renvoyer ce sale corps comme on renvoie l'ascenseur, comme un fricot trop dense, comme la femme de ménage." ; et le côté mystérieux, obscur de tout ce passage. Ce que j'aime moins c'est par endroits une écriture tellement maîtrisée qu'elle en devient à mes oreilles, compassée, avec certaines phrases empreintes de rigidité, trop descriptives aussi : "S'appuyant sur des piles à noyau cruciforme cantonné de quatre colonnes engagées, l'élévation dessine deux étages qui s'articulent sur de grandes arcades, des arcs-doubleaux en plein cintre, des voûtes d'arêtes et des fenêtres hautes." Ou peut-être est-ce la distance d'avec le sujet, l'impersonnalité que le narrateur introduit : Mais l'architecture ne frappe pas par son audace." En fait, je le ressens surtout dans le premier paragraphe.

En tout cas, l'ambiance me plaît ; je me demande bien quelle idée tu as derrière la tête avec cet extrait...

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Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 17:24

Rien que dans la première phrase, on a le ton du texte : C'est l'automne, les feuilles tombent etc
Cet etc plein de dédain désinvolte nous signale que le narrateur n'attache que peu d'importance aux choses simplement matérielles.
La suite nous le confirme.
Je trouve ça très fort, d'arriver en quelques mots à donner le "la" ! Tu m'as bluffée, là, Alex !

Ensuite la description architecturale hyper fouillée ( pédant, va !^^^) qui ne doit pas être un effet de hasard non plus.
Ce dédain vis à vis du corps... qu'est ce que tu nous concoctes ? Il y a d'emblée une ambiance froide, un peu compassée, avec quelque chose d'élitiste... du moins c'est ainsi que j'ai perçu ton personnage.
Quand la suite ?

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Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 17:56

Je suis, comme tous, très très intrigué par ce texte, qui cependant pour moi ne saurait pas faire un tout cohérent. Il manque quelque chose encore.

Mais il y a déjà des pistes. Ce "bien", cette bonté froide et sans passion, refusant la nature que nous propose le christianisme... Cela est retranscrit d'une manière fort originale et tout à fait troublante. Mais cela ne suffit pas encore... Accroche-toi parce que tu tiens là quelque chose de très très fort, si tu y arrives, chapeau.

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Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 19:33

ubikmagic, Procuste, bertrand-môgendre, Easter(Island), coline Dé, vincent M. : un grand merci pour vos commentaires.

Je dois avouer être particulièrement content de l'accueil qui a été fait à ce texte. J'ai conscience du caractère a priori énigmatique du texte... aussi avais-je peur qu'il repousse, qu'il soit jugé comme exagérément allusif et se complaisant de fait dans son faux-mystère.
J'ai l'intention d'en écrire une suite, mais celle-ci pourrait tarder, mon emploi du temps (de ministre !) ne me permettant pas vraiment d'y consacrer du temps.

Je comprends aussi parfaitement que certaines descriptions comme celle de l'église, aient pu paraître "compassées". Là était justement le but, en fin de compte. C'est une critique récurrente et justifiée avec laquelle j'ai décidé de composer : on me reproche mon écriture guindée, trop classique ; très bien, j'ai décidé d'en jouer, du moins cette fois, parce qu'elle me semble au service de... quelque chose.

Je ne souhaite pas me livrer à une exégèse de l'extrait, ce serait inutile et pédant. Cela dit, je pense que coline a soulevé des pistes intéressantes. Je n'en révèle pas plus, afin de ne pas éventer l'éventuelle suite... j'espère réussir à écrire ce texte tel que je le pense, et ce n'est pas gagné !

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Message  Rebecca Lun 22 Nov 2010 - 19:46

Intriguée aussi par cette solennité dans le ton et cet "etc" qui le torpille quelque peu... je lirai la suite.
En tout cas une écriture clairement maitrisée.
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Message  CROISIC Mar 23 Nov 2010 - 20:04

J'aime ces phrases courtes. J'aime le ou les sujets évoqués.
Suis très intriguée par la suite que tu/vous allez donner à ce texte.
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Message  Sahkti Lun 14 Mar 2011 - 16:52

Une ambiance feutrée et un mystère entretenu qui me plaisent, d'autant plus que tu adaptes la taille et le rythme des phrases à cela; ça renforce le texte. C'est intriguant, cela peut appeler une suite ou une mise en contexte et pourtant, je trouve aussi que ça vit très bien comme cela, car cela stimule l'imagination du lecteur sans trop lui en dire. Devenu parfois trop rare pour bouder son plaisir :-)
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