Je veux dormir
+8
AliceAlasmartise.
lol47
Chako Noir
Jano
Sahkti
polgara
Phoenamandre
Janis
12 participants
Page 1 sur 1
Je veux dormir
Texte effacé pour publication : http://www.vosecrits.com/t11540p520-pour-les-demandes-a-la-moderation-modifications-catalogue-vos-ecrits-c-est-ici#359159
Quand il se réveille, c’est presque la nuit. Les dernières traînées du jour brûlent au fond du ciel.
Ils sont là, ils attendent. Ombres noires entre les tournesols. Il ne doit pas se montrer aux fenêtres.
Il a envie d’une bière. Il enjambe le corps de son père, puis celui de sa mère, et enfin ceux de ses petits frères alignés au pied de l’escalier. Que de travail pour avancer de quelques mètres ! Il pense qu’il est difficile de contourner toute une famille. Fatiguant de parcourir ces mètres carrés où ont eu lieu les cris, la colère, le chagrin. Jappements de sa mère. Et tout le sang à éponger.
Il s’allonge sur le canapé et boit sa bière.
Quand il se réveille, c’est déjà l’après-midi. Le ciel est lumineux, immaculé. Les tournesols bougent doucement. Les hommes en noir se sont déplacés. Il en aperçoit dans la grange, sous le lavoir, derrière le puits. Peut-être sortira-t-il tout à l’heure et peut-être alors tirera-t-il en aveugle dans la grange. Ou peut-être y en aura-t-il un avec qui parler, un gosse comme lui affublé d’un père, d’une mère, de trois frères et d’une légère claudication. Et les repas qui tournent mal.
Il a faim. Sans les regarder, il contourne les corps et va dans la cuisine se préparer quelque chose. Il trouve dans le faitout le plat que sa mère, comme elle le fait souvent, a cuisiné à l’avance : des pavés de daube en sauce qui ont mijoté quatre ou cinq heures après avoir mariné toute une nuit dans le côte du Rhône, le vinaigre et l’huile d’olive. Au moment de cuire la viande, se souvient-il (car il traîne toujours autour des fourneaux), elle fait revenir le lard, l’oignon grossièrement haché et l’ail - c’est lui qui l'écrase entre ses pouces « lave-toi au moins les mains ».
Il débouche une bouteille de vin - pop! - et met la marmite à réchauffer, très doucement. Un repas tranquille, apaisé, silencieux, la daube fondra dans sa bouche sans qu’aucune parole venimeuse ne vienne tout gâcher. Il ferme les yeux.
Quand il se réveille, c’est la nuit noire. Tout est silencieux, immobile, la vaisselle est faite et les journées à venir se dressent devant lui, immenses, désertes. Ses frères commencent à lui manquer.
Il sort. Il peut entendre le vent. Il a pris le fusil. Que dirait son père ? Son père ne dirait rien. Sa mère non plus ne lui parle pas beaucoup. Ses frères aiment bien le faire enrager.
Il avance d’un pas.
« Allez les gars ! C’est moi ! Tirez ! Bande de nases ! »
Comme on ne lui répond pas c’est lui qui tire, à l’aveuglette, toutes les cartouches y passent. Ses doigts sentent la poudre brûlée, l’odeur est poivrée, piquante, elle sèche la bouche comme la peau d’un kaki.
Un jour avec son père il a planté un plaqueminier, alors qu’il était tout gosse, c’est même l’un de ses meilleurs souvenirs : ils ont travaillé tous les deux en silence, toute une matinée, et à la fin ils se sont partagé un casse-croûte. Il en chialerait.
La nuit avance.
Quand il se réveille, c’est le matin. L'odeur du café l’a tiré du lit. Sa mère a l’habitude d’ajouter une pincée de sel au fond du filtre, et parfois, un peu de cacao. Il enfile un caleçon et descend.
- Bonjour, lui dit sa mère.
- Bonjour, lui dit son père.
- Bonjour, lui disent ses frères.
- Bonjour, dit-il, et il se sert une grande tasse de café.
Il sort, il aime pas qu'on lui parle le matin.
Janis- Nombre de messages : 13490
Re: Je veux dormir
J'allais dire, pour remplir mon"rôle" de méchant brun, que c''est facile, cette manière d''inverser le temps et les situations.
Mais quand c'est bien fait, on est bien emmerdrrrrré !
En fait non, on a lu et bien aimé, beaucoup aimé.
C'est vraiment pénible de critiquer des textes qui n'en ont pas besoin.
Mais quand c'est bien fait, on est bien emmerdrrrrré !
En fait non, on a lu et bien aimé, beaucoup aimé.
C'est vraiment pénible de critiquer des textes qui n'en ont pas besoin.
Invité- Invité
Fabuleux, je ne sais pas où tu vas chercher ces idées par contre ! :))
Phoenamandre- Nombre de messages : 2423
Comme aseptans, je trouve que ça finit par être frustrant de n'avoir rien à critiquer dans tes textes.
Mais force est de constater que là encore la manière fonctionne, et bellement.
Tout en économie de mots bien sûr.
D'ailleurs, ce que j'admire c'est l'impression que rien ne se passe, tant les mots sont comptés, choisis ; et pourtant le récit avance, progresse jusqu'au retournement, jusqu'à son aboutissement. Ça me fait penser à un curseur de vidéo qui se déplace insensiblement tout le long du film, et qu'on n'a pas vu arriver la fin.
Mais force est de constater que là encore la manière fonctionne, et bellement.
Tout en économie de mots bien sûr.
D'ailleurs, ce que j'admire c'est l'impression que rien ne se passe, tant les mots sont comptés, choisis ; et pourtant le récit avance, progresse jusqu'au retournement, jusqu'à son aboutissement. Ça me fait penser à un curseur de vidéo qui se déplace insensiblement tout le long du film, et qu'on n'a pas vu arriver la fin.
Invité- Invité
Je suis bluffé par la qualité de ce texte.
C'est de la prose, mais elle est ciselée comme un poème.
Respect admiratif
C'est de la prose, mais elle est ciselée comme un poème.
Respect admiratif
Invité- Invité
aimer lire cette violence brute, sans être brutale, ces scènes insoutenables qui pourtant ne sont pas décrites et cette manière très particulière que tu as de nous immerger dans tes récits, cela relève du masochisme : ça fait mal mais qu'est ce que c'est bon ! (et puis après ça c'est dur de se remettre à écrire, la barre est placée vraiment très très haute ! chapeau bas !).
polgara- Nombre de messages : 1440
Merde, encore un texte de Janis ou : comme d'hab, je vais faire un comm qui ne vaudra pas le premier article de son texte, ni même une virgule, prise au hasard...
Invité- Invité
Superbe, avec un fin admirablement ciselée. J'aime ta manière de jouer avec la concision, d'en dire beaucoup en peu de mots et de faire autant ressentir les émotions au lecteur. Il y a un bon équilibre entre des errements de pensées, qui peuvent expliquer beaucoup tout en n'entrant pas dans le détail (et ça, c'est bien vu) et les faits, simples et efficaces. Bravo.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Encore un bon petit texte finement ciselé mais je trouve que tu fais de plus en plus court. Je me demande si tu ne tombes pas dans la facilité. Tu as pourtant le potentiel pour écrire des histoires plus denses, profondes, qui embarqueraient encore davantage le lecteur. Ici tout me semble réduit au strict minimum : les phrases, les dialogues, l'intrigue. Evidemment c'est efficace car c'est percutant et ça se lit vite. Néanmoins je ne suis pas certain que l'histoire demeure longtemps dans la mémoire des lecteurs tant l'immersion aura été brève.
Jano- Nombre de messages : 1000
marciche à tous
jano, c'est tout à fait vrai que j'ai cédé ici à une sorte de facilité, en faisant ce que je sais faire, mais je dois dire que j'y prends beaucoup de plaisir ! et de jubilation à insinuer des trucs atroces, laissant à chacun la possibilité d'imaginer !
néanmoins j'envisage, pour certaines de mes nouvelles très courtes, des tentatives d'étoffage. On verra si ça le fait, mais c'est pas sûr ! il ne faudrait pas qu'étoffer devienne étouffer, ce qui fut il n'y a pas si longtemps ma spécialité !
merci en tout cas pour vos lectures
Janis- Nombre de messages : 13490
Pour ma part, la pirouette de fin m'a surpris. Tout le texte est terriblement bon, l'écriture est concise, précise, efficace, mais la pirouette m'a surpris, ne sachant pas si le personnage se réveille d'un rêve à pulsions meurtrières assouvies, ou si cette fin est antérieure au début. Il me manquait ça pour pleinement apprécier, mais ce n'est que moi.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
En même temps, la concision du texte évite les digressions inutiles, donc l'exercice de style ( qui ajoute de la poésie mais enlève d'une certaine façon l'efficacité).
Je trouve que le texte tel qu'ilest atteint son but, en tout cas pour ma part.
Je trouve que le texte tel qu'ilest atteint son but, en tout cas pour ma part.
C'est vrai que tu te casses pas la tête Janiousse, mais franchement ça ne me dérange pas du tout et ça n’empêche pas le texte d’être super! (surtout si tu t'amuses en le faisant, bonheur :-)) (non mais parce que faudrait pas perdre l'envie d’écrire, c'est bien de l'entretenir)
Bonsoir Janis,
S'il faut critiquer, il y a bien le fatiguant ... à la cinquième ligne ...
Au fond, le mec qui vient de buter les deux gendarmettes, il aime pas non plus qu'on lui parle le matin ...
Superbe ...
Caresses et bise à l'oeil,
midnightrambler
S'il faut critiquer, il y a bien le fatiguant ... à la cinquième ligne ...
Au fond, le mec qui vient de buter les deux gendarmettes, il aime pas non plus qu'on lui parle le matin ...
Superbe ...
Caresses et bise à l'oeil,
midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Beaucoup aimé aussi. Le style sobre et détaché mais non dépourvu d'émotion, le retournement de la fin alors qu'on se croit très malin à avoir deviné la suite et puis...pas du tout. Très efficace.
demi-lune- Nombre de messages : 795
Intéressant, très intéressant.
Lucy- Nombre de messages : 3411
On passe son temps à dormir dans cette trop courte nouvelle. Seul le "pop de la bouteille que l'on débouche a réussi à me réveiller. Je sors. je n'aime pas qu'on me parle le matin. (ze plaizante !).
Un bon texte. Rien à dire, alors faut bien meubler.
Un bon texte. Rien à dire, alors faut bien meubler.
Invité- Invité
Il débouche une bouteille de vin - pop! - et met la marmite à réchauffer, très doucement. Un repas tranquille, apaisé, silencieux, la daube fondra dans sa bouche sans qu’aucune parole venimeuse ne vienne tout gâcher. Il ferme les yeux.
je confirme la daube doit etre réchauffer pour encore mieux l'apprecier
sur le texte, j'imagine sa réalité terne , alors l'enjoliver c'est le pied
j'ai bien aimé
je confirme la daube doit etre réchauffer pour encore mieux l'apprecier
sur le texte, j'imagine sa réalité terne , alors l'enjoliver c'est le pied
j'ai bien aimé
nouga- Nombre de messages : 329
Page 1 sur 1