Poème à l'Aïd
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Océacide
Lary456
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Poème à l'Aïd
C’est l’ancienne coutume aux dévots musulmans
De sacrifier à Dieu ou Allah comme ils disent
Un mouton selon l’ordre et la façon requise
Quand arrive le jour dernier du Ramadan.
De quelle autorité paraîtrais-je en prêchant
De laisser les moutons bêler sans qu’on leur nuise
Gambader dans les champs, dormir dans les remises
Qu’un Dieu ne peut se plaire à des rites sanglants ?
Ainsi qu’aurais-je à perdre en ajoutant ceci :
L’astreinte aux beaux garçons de cette religion
D'enlacer tendrement au moins dix moins mignons ?
Si peu que d’y adjoindre encore ce rescrit
De leur céder en plus tout baiser qu’ils voudront
Ne me rendra beaucoup moins digne d’attention.
De sacrifier à Dieu ou Allah comme ils disent
Un mouton selon l’ordre et la façon requise
Quand arrive le jour dernier du Ramadan.
De quelle autorité paraîtrais-je en prêchant
De laisser les moutons bêler sans qu’on leur nuise
Gambader dans les champs, dormir dans les remises
Qu’un Dieu ne peut se plaire à des rites sanglants ?
Ainsi qu’aurais-je à perdre en ajoutant ceci :
L’astreinte aux beaux garçons de cette religion
D'enlacer tendrement au moins dix moins mignons ?
Si peu que d’y adjoindre encore ce rescrit
De leur céder en plus tout baiser qu’ils voudront
Ne me rendra beaucoup moins digne d’attention.
Lary456- Nombre de messages : 82
Age : 60
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: Poème à l'Aïd
Un plaidoyer contre ces rites sanglants auxquels on peut opposer ( ou desquels on peut rapprocher) les sacrifices tout aussi sanglants imposés par bien d'autres religions.
J'ai un peu moins compris la fin, mais le poème m'a plu.
J'ai un peu moins compris la fin, mais le poème m'a plu.
Invité- Invité
Re: Poème à l'Aïd
Bonjour. Désolé, je n'ai pas du tout apprécié.
Je ne parlerai pas de la forme, qui me parait absolument inintéressante, mais du fond : cet espèce de prêchi-prêcha bisounours ethno-centré (je pèse mes mots), je le trouve tout à fait horripilant.
Ethnocentré, pour deux raisons majeures. La première, le fait de dire que l'Aïd El Kebir se célèbre le dernier jour du Ramadan : c'est une énormité. Cette fête a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat. Il marque chaque année la fin du hajj. La seconde, se trouve dans ce vers "Dieu ou Allah comme ils disent". Allah signifie "le Dieu" en arabe, je n'imagine pas du tout, parlant de la religion en Espagne, pour donner un exemple, quelqu'un disant "Dieu ou Dios comme ils disent". Bref, c'est le même Dieu que celui des juifs et celui des chrétiens, et Aïd el Kebir commémore le sacrifice d'Abraham, lorsque Dieu-Yahvé-Allah arrête le bras du prophète qui allait sacrifier son fils, et remplace le sacrifice humain par celui d'un mouton.
Je ne suis pas du tout religieux, bien au contraire, je suis tout à fait critique, et ce, quellle que soit la religion en question.
Mais encore faudrait-il que cette critique se fonde sur un minimum de connaissance.
Ensuite, en dehors de cet apect culturel et religieux, j'avoue que le discours "bambi" sur les pauvres moutons a le don de m'énerver. Ma belle-famille, en Castille, réalise chaque année la "matanza", on tue un cochon, et c'est une fête, effectivement. Or ce cochon, comme le mouton chez les musulmans, est élevé dans la nature et se nourrit aux glands, et quand on le tue, on le mange EN ENTIER, de la queue à la tête. Dans les pays plus "développés", disons, moins traditionnels, c'est l'hypocrisie la plus parfaite, on ne veut manger que des saucisses, des steaks hachés sous célophane, et les viscères, le cervelat, les organes, on le jette ou en fait de la bouffe pour chats et chiens. Résultat : on sacrifie beaucoup plus d'animaux dans les pays riches, et on gâche la moitié. C'est un rapport complètement dénaturé avec les animaux, le bétail vit dans des conditions effroyables... Mais bon, on a la conscience tranquille, parce qu'on ne le voit pas mourir.
Bref, à mon avis, il y a deux manières de respecter la nature : la traditionnelle, qui consiste à manger l'intégralité des animaux sacrifiés, animaux élevés au grand air ; ou être complètement végétarien. Tout le reste est hypocrisie, à mon sens. Mais attention : si vous êtes végétarien, mais que vous possédez un chien ou un chat parce que "vous aimez les animaux", ça ne fonctionne pas, vu que vous avez à la maison un carnivore, sans doute alimenté au whiskas ou au royal canin, c'est à dire un animal elevé de façon industriel, ou alors les morceaux - foie, viscères, etc- que les gens ne veulent parce qu'ils trouvent ça répugnant... Dans un pays comme la France, non seulement on a 60 millions de gens qui mangent de la viande (en plus grande quantité que dans les pays pauvres), mais en plus, on a environ 50 millions de carnivores, tous les chiens-chiens et les chats-chats à sa mémère, qui bouffent de la viande industrielle... Au moins 3 fois plus d'animaux tués que dans un pays comme le Maroc, quoi...
Mais bon, vous avez raison, ces peuplades primitives sont barbares et cruelles, elles se rénuissent pour tuer des animaux afin de les manger, beuark. Nous, on va au Mc Donald, c'est différent.
Je ne parlerai pas de la forme, qui me parait absolument inintéressante, mais du fond : cet espèce de prêchi-prêcha bisounours ethno-centré (je pèse mes mots), je le trouve tout à fait horripilant.
Ethnocentré, pour deux raisons majeures. La première, le fait de dire que l'Aïd El Kebir se célèbre le dernier jour du Ramadan : c'est une énormité. Cette fête a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat. Il marque chaque année la fin du hajj. La seconde, se trouve dans ce vers "Dieu ou Allah comme ils disent". Allah signifie "le Dieu" en arabe, je n'imagine pas du tout, parlant de la religion en Espagne, pour donner un exemple, quelqu'un disant "Dieu ou Dios comme ils disent". Bref, c'est le même Dieu que celui des juifs et celui des chrétiens, et Aïd el Kebir commémore le sacrifice d'Abraham, lorsque Dieu-Yahvé-Allah arrête le bras du prophète qui allait sacrifier son fils, et remplace le sacrifice humain par celui d'un mouton.
Je ne suis pas du tout religieux, bien au contraire, je suis tout à fait critique, et ce, quellle que soit la religion en question.
Mais encore faudrait-il que cette critique se fonde sur un minimum de connaissance.
Ensuite, en dehors de cet apect culturel et religieux, j'avoue que le discours "bambi" sur les pauvres moutons a le don de m'énerver. Ma belle-famille, en Castille, réalise chaque année la "matanza", on tue un cochon, et c'est une fête, effectivement. Or ce cochon, comme le mouton chez les musulmans, est élevé dans la nature et se nourrit aux glands, et quand on le tue, on le mange EN ENTIER, de la queue à la tête. Dans les pays plus "développés", disons, moins traditionnels, c'est l'hypocrisie la plus parfaite, on ne veut manger que des saucisses, des steaks hachés sous célophane, et les viscères, le cervelat, les organes, on le jette ou en fait de la bouffe pour chats et chiens. Résultat : on sacrifie beaucoup plus d'animaux dans les pays riches, et on gâche la moitié. C'est un rapport complètement dénaturé avec les animaux, le bétail vit dans des conditions effroyables... Mais bon, on a la conscience tranquille, parce qu'on ne le voit pas mourir.
Bref, à mon avis, il y a deux manières de respecter la nature : la traditionnelle, qui consiste à manger l'intégralité des animaux sacrifiés, animaux élevés au grand air ; ou être complètement végétarien. Tout le reste est hypocrisie, à mon sens. Mais attention : si vous êtes végétarien, mais que vous possédez un chien ou un chat parce que "vous aimez les animaux", ça ne fonctionne pas, vu que vous avez à la maison un carnivore, sans doute alimenté au whiskas ou au royal canin, c'est à dire un animal elevé de façon industriel, ou alors les morceaux - foie, viscères, etc- que les gens ne veulent parce qu'ils trouvent ça répugnant... Dans un pays comme la France, non seulement on a 60 millions de gens qui mangent de la viande (en plus grande quantité que dans les pays pauvres), mais en plus, on a environ 50 millions de carnivores, tous les chiens-chiens et les chats-chats à sa mémère, qui bouffent de la viande industrielle... Au moins 3 fois plus d'animaux tués que dans un pays comme le Maroc, quoi...
Mais bon, vous avez raison, ces peuplades primitives sont barbares et cruelles, elles se rénuissent pour tuer des animaux afin de les manger, beuark. Nous, on va au Mc Donald, c'est différent.
Invité- Invité
Re: Poème à l'Aïd
J'ai lu ... je n'ai pas réussi à entrer dans se "plaidoyé", sûrement de part la forme de votre écrit et du sujet ...
Océacide- Nombre de messages : 106
Age : 45
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Poème à l'Aïd
Ben moi j'dis qu'une petite fricassé d'cabri à Pâques, ça l'fait
:-))
Bien tenté
Et pas apprécié
Mais chacun voit midi à sa porte
Re: Poème à l'Aïd
Le mouton, j'en fais pas un rituel mais j'aime bien avec des cocos de Paimpol et des tomates.
Moi, ce qui me tracasse c'est la seconde partie du texte dont je n"ai pas compris le mode d'emploi :
L’astreinte aux beaux garçons de cette religion
D'enlacer tendrement au moins dix moins mignons ?
Si peu que d’y adjoindre encore ce rescrit
De leur céder en plus tout baiser qu’ils voudront
Ne me rendra beaucoup moins digne d’attention.
Moi, ce qui me tracasse c'est la seconde partie du texte dont je n"ai pas compris le mode d'emploi :
L’astreinte aux beaux garçons de cette religion
D'enlacer tendrement au moins dix moins mignons ?
Si peu que d’y adjoindre encore ce rescrit
De leur céder en plus tout baiser qu’ils voudront
Ne me rendra beaucoup moins digne d’attention.
Re: Poème à l'Aïd
Mon athéisme m'incite à ne pas commenter un poème comme celui-ci.
N'étant pas au courant des tenants et des aboutissants, je me garde bien de parler des rites de ces religions que je ne pratique pas.
Mais s'il s'agit de souffrances infligées aux animaux, je suis farouchement contre. J'aimerais pouvoir commenter un poème fort contre la corrida, les combats de coqs, etc.
N'étant pas au courant des tenants et des aboutissants, je me garde bien de parler des rites de ces religions que je ne pratique pas.
Mais s'il s'agit de souffrances infligées aux animaux, je suis farouchement contre. J'aimerais pouvoir commenter un poème fort contre la corrida, les combats de coqs, etc.
Invité- Invité
Re: Poème à l'Aïd
Embellie, c'est une souffrance dans le sens où le mouton on l'égorge, mais il n'y a pas de torture spécifique dans ce rituel. La différence est que tu tues le mouton chez toi, de la même manière qu'à l'abattoir, rien de plus.
Invité- Invité
Re: Poème à l'Aïd
moi je mange poésie
je bois poésie
j'égorge poésie
je meurs poésie é_è
je bois poésie
j'égorge poésie
je meurs poésie é_è
Art. Ri- Nombre de messages : 314
Age : 26
Date d'inscription : 28/10/2010
dialogue
Bonjour et merci pour votre réponse. Hélas je n'ai ni chat ni chien, et ne mange qu'un minimum de viande ou poisson ainsi d'après vous cela me donne le droit de reprendre tout un chacun ?vincent M. a écrit:Bonjour. Désolé, je n'ai pas du tout apprécié.
[...]
Mais bon, vous avez raison, ces peuplades primitives sont barbares et cruelles, elles se rénuissent pour tuer des animaux afin de les manger, beuark. Nous, on va au Mc Donald, c'est différent.
Lary456- Nombre de messages : 82
Age : 60
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: Poème à l'Aïd
Je vais tâcher de vous répondre de la manière la plus claire possible, cher monsieur. Si mon com pouvait paraître cassant, vous comprendrez mieux pourquoi avec ce développement.
Il se trouve que vous vous permettez de critiquer une religion qui n'est pas la vôtre, une religion déjà pas mal décriée à tort et à travers, -n'importe quel couillon sait qu'il s'agit d'un thème épineux-, vous, vous la jugez en 2 coups de cuiller à pot, sans la connaître un minimum (sérieux, coller la date de l'Aid à la fin du ramadan, c'est de l'inculture totale), en parlant d'une pratique que personne, même les plus islamophobes, n'a jamais décrié. La fête du mouton, le méchoui, tout ça, je veux dire, je vois vraiment pas où est le mal... Et chez vous ça devient "des rites sanglants". On tue des animaux pour les manger partout dans le monde, alors pourquoi justement parler de cultures que manifestement vous ne connaissez pas ? y en avait pas assez des chocolatines des gosses à la récré pendant le ramadan pour qu'on leur récrimine aussi la viande halal ? non, sérieux, il y un certain moment, faut savoir la fermer, je crois. En plus, comme en parallèle, je vois que vous écrivez d'autres poèmes à la gloire de dieu, le vrai selon vous, je vous citerai une phrase du nouveau testament : ne regarde pas la paille qui est dans l'oeil de ton voisin mais plutôt la poutre qui est dans le tien ...
Très bon le cabri, à Pâques, Mentor.
franchement, "un Dieu ne peut se plaire à des rites sanglants", c'est une phrase qui me semble tout droit venue des temps de l'inquisition...
Il se trouve que vous vous permettez de critiquer une religion qui n'est pas la vôtre, une religion déjà pas mal décriée à tort et à travers, -n'importe quel couillon sait qu'il s'agit d'un thème épineux-, vous, vous la jugez en 2 coups de cuiller à pot, sans la connaître un minimum (sérieux, coller la date de l'Aid à la fin du ramadan, c'est de l'inculture totale), en parlant d'une pratique que personne, même les plus islamophobes, n'a jamais décrié. La fête du mouton, le méchoui, tout ça, je veux dire, je vois vraiment pas où est le mal... Et chez vous ça devient "des rites sanglants". On tue des animaux pour les manger partout dans le monde, alors pourquoi justement parler de cultures que manifestement vous ne connaissez pas ? y en avait pas assez des chocolatines des gosses à la récré pendant le ramadan pour qu'on leur récrimine aussi la viande halal ? non, sérieux, il y un certain moment, faut savoir la fermer, je crois. En plus, comme en parallèle, je vois que vous écrivez d'autres poèmes à la gloire de dieu, le vrai selon vous, je vous citerai une phrase du nouveau testament : ne regarde pas la paille qui est dans l'oeil de ton voisin mais plutôt la poutre qui est dans le tien ...
Très bon le cabri, à Pâques, Mentor.
franchement, "un Dieu ne peut se plaire à des rites sanglants", c'est une phrase qui me semble tout droit venue des temps de l'inquisition...
Invité- Invité
Re: Poème à l'Aïd
Mouais
Ce serait quand même pas mal que ce début de polémique s'arrête déjà là
paskeu sur les forums, c'est comme quand on reçoit des amis à la maison, éviter 3 sujets qui peuvent fâcher grave: la religion, la politique, et l'élevage des morpions
ça aide à conserver les copains
;-)
Concernant les chiens et les chats
Mais attention : si vous êtes végétarien, mais que vous possédez un chien ou un chat parce que "vous aimez les animaux", ça ne fonctionne pas, vu que vous avez à la maison un carnivore, sans doute alimenté au whiskas ou au royal canin, c'est à dire un animal elevé de façon industriel, ou alors les morceaux - foie, viscères, etc- que les gens ne veulent parce qu'ils trouvent ça répugnant...
Merci pour cette remarque. j'ai découvert qu'il existait des nourritures végétariennes pour les chats et pour les chiens. Je vous joins le lien http://store.nexternal.com/vegancats/vegan-cat-food-c1.aspx. Maintenant il est vrai qu'on n'en voit guère dans le commerce. Notre société (occidentale) reste cruelle, je l'avoue. Les personnes provenant d'autres cultures ont plus de facilités pour s'en rendre compte et nous en avertir. Merci de nous mettre face à nos contradictions de manière que nous puissions faire mieux.
< Et merci à vous de bien vouloir utiliser le bouton CITER lorsque vous reprenez les propos, même partiellement, d'un autre membre. Sinon vos réponses deviennent difficiles à suivre.
La Modération >
.
Merci pour cette remarque. j'ai découvert qu'il existait des nourritures végétariennes pour les chats et pour les chiens. Je vous joins le lien http://store.nexternal.com/vegancats/vegan-cat-food-c1.aspx. Maintenant il est vrai qu'on n'en voit guère dans le commerce. Notre société (occidentale) reste cruelle, je l'avoue. Les personnes provenant d'autres cultures ont plus de facilités pour s'en rendre compte et nous en avertir. Merci de nous mettre face à nos contradictions de manière que nous puissions faire mieux.
< Et merci à vous de bien vouloir utiliser le bouton CITER lorsque vous reprenez les propos, même partiellement, d'un autre membre. Sinon vos réponses deviennent difficiles à suivre.
La Modération >
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Lary456- Nombre de messages : 82
Age : 60
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: Poème à l'Aïd
Nan mais la question n'est pas là, c'est le poème en lui-même qui n'est pas intéressant (en particulier sur la forme)
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