Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Qui je suis.

+3
Sahkti
Kilis
Kash Prex
7 participants

Qui je suis. Empty Qui je suis.

Message  Kash Prex Jeu 11 Oct 2007 - 18:17

C'est la première fois que je me lance dans un texte de ce registre. Il n'est pas terminé, mais je pense avoir besoin de premières critiques pour m'éviter prendre de mauvaises habitudes... Bonne lecture =)

Qui je suis ? Je suis Julien Castel.
Maintenant vous savez, qui je suis. Deux mots. Je suis deux mots, comme vous d’ailleurs. Vous êtes deux mots ou un peu plus. Jean-Daniel Dalendeau-Duvard, lui, il est quatre mots. Ca change tout, c’est ce qui fait que nous sommes différents, vous comprenez ? D’ailleurs, je ne l’aime pas, lui, parce que je n’aime pas la lettre D. Jean-Daniel Dalendeau-Duvard. Ce sont les gens bêtes, qui sont fabriqués avec la lettre D. Le C, c’est plus joli. Pourquoi ? Question idiote. Bref. Et puis moi, je suis deux mots de même longueur, donc je suis normal. Deux fois huit lettres. Seize lettres d’une harmonie parfaite. JDDD, le pauvre homme, est totalement déséquilibré. Vous comprenez ? Ces mots sont des éléments essentiels à l’analyse psychologique d’un individu. Regardez, Mustafa Benkali, par exemple, au hasard. Bon, il n’y a pas besoin de regarder très attentivement… De toute évidence, nous avons là un homme dangereux. Oui, bon, il n’a pas de D, d’accord, mais soyons réalistes voulez-vous… Equilibré ? Comment ça équilibré ? Ah… Le nombre de lettres… Oui… Et bien pour Mustafa Benkali, c’est une exception. Voilà. De toute façon, Mustafa Benkali, avec ou sans règles, il reste l’exception qui confirme tout le reste.
Je suis Julien Castel, et je vous l’affirme fièrement. Maintenant, vous me connaissez bien. Et si je me forçais encore un peu plus à être cet esprit plus fermé qu’un porte-monnaie du 16ème arrondissement de Paris, j’ajouterais que pour compléter ma présentation, il me suffirait de vous communiquer mon salaire.
Je suis Julien Castel. Vous en tirez les quelques conclusions qu’un vulgaire cerveau humain peut tirer. Vous devinez que Julien est mon prénom, et que l’autre mot c’est mon nom de famille. Vous vous risquez à supposer que je suis de sexe masculin, aussi. Deux ou trois inutilités de ce type. Si j’ajoutais mon numéro de sécurité sociale, vous me connaîtriez administrativement, on pourrait dire. Et ça, on s’en fout tous royalement, non ?

Reprenons. Qui je suis ? Je suis une plume. Parfaitement, une plume.
Déjà à ce stade, la moitié d’entre vous n’a pas compris que je faisais ici une jolie métaphore… Mh… Vous faîtes partie de cette moitié ? Pas d’inquiétude, nous en faisons tous partie. Une moitié pas très mathématique, dirons-nous. Je suis une plume, et j’imagine qu’une drôle de moitié d’entre vous est d’accord avec moi. Je la vois approuver avec un sourire. Un sourire du type « je comprends rien de ce que tu racontes mais ça a l’air très joli ». Et je suis content.
Je suis une plume, son envolée et son immortalité, sa naïveté artistique. Je suis sa légèreté, et le poids des pensées dont elle dessine les esquisses. La plume de l’évasion, celle qui saigne à l’atterrissage. La plume dont les ailes font honte aux anges, celle qui caresse l’Idée. Je suis elle, et je suis convaincu que ceci répond à la question, toujours la même. Cette moitié sourit et moi je suis content, je suis une plume heureuse. Personne ne comprend rien mais certains sont d’accord ; comme en politique. Et en politique ils sont toujours contents.
C’est pourtant vrai, j’y ai répondu de tout mon cœur, à la question. Je pourrais saigner encore des heures, m’envoler pour immortaliser de nouveaux atterrissages ; sous vos yeux. Je pourrais exhiber ma vie de plume caractérielle. Mais vous ne sauriez toujours pas qui je suis… Je suis triste.
Kash Prex
Kash Prex

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Qui je suis. Empty Re: Qui je suis.

Message  Kilis Jeu 11 Oct 2007 - 18:30

Je trouve ton texte intelligent, original et j'aime son ambiance.

Je ne trouve pas vraiment de critiques à te faire.

Je vais relire. Et lirai la suite si suite il y a.
Kilis
Kilis

Message  Sahkti Ven 12 Oct 2007 - 20:11

Je partage l'avis de Kilis, j'aime bien ton texte et ce registre te sied bien.
Je trouve bonne ta trouvaille des noms, ce Julien Castel, il y a tant de choses d'idées là-derrière, tout comme dans Mustafa Benkali, que tu lui opposes. C'est vraiment bien vu!
Sahkti
Sahkti

Message  Tristan Ven 12 Oct 2007 - 20:23

Idem. Il y a un ton chaleureux et une proximité avec le lecteur que j'aime bien. Un très bon texte ma foi
Tristan
Tristan

http://tapages.over-blog.fr/

Message  maniak' Ven 12 Oct 2007 - 20:58

J'aime bien aussi, même s'il y là un petit goût d'inachevé. Le coup de Mustapha Benkali c'est du vu et revu, mais je trouve que tu le présentes d'une façon originale.
maniak'
maniak'

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Message  Kash Prex Dim 14 Oct 2007 - 15:24

Merci beaucoup, c'est encourageant. Le texte avance au fil des jours =)
Kash Prex
Kash Prex

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 18:27

Le coup de Mustapha Benkali c'est du vu et revu.

Je n'ai malheureusement compris le commentaire.

En revanche le texte me plaît bien.Une chute un peu attendue, mais si le texte avance, j'en attend la suite.

Invité
Invité

Message  ninananere Lun 15 Oct 2007 - 12:23

Moi aussi j'aime nien. Cette façon, les 2 noms, moi ça me plaît. C'est ,un joli début... J'attends la suite...
ninananere
ninananere

Message  lululucas Mer 9 Juil 2008 - 21:12

alors là, j'ai vraiment apprécié ce texte. C'est très fluide, et surtout c'est très recherché!!!!cette polémique sur le nombre de lettre etc..c'est vraiment sympathique. bravo!
lululucas
lululucas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé