Où, quand, comment et pourquoi commentez-vous ?
+11
Ariel
Annick SB
Rebecca
Marvejols
Remus
Janis
Pascal-Claude Perrault
elea
Lucy
Dame Mim
polgara
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Où, quand, comment et pourquoi commentez-vous ?
Très juste cette dernière remarque, Igloo !igloo a écrit:comme il y a eu aussi récemment une intervention d'Art. Ri en poésie en réponse à Arielle à ce sujet, j'avais envie de dire...
je comprends que l'on puisse se sentir ignoré lorsqu'un membre ne nous commente jamais.
mais je crois qu'un texte non commenté n'est pas forcément un texte non lu, ou qui n'a pas eu d'impact sur le lecteur.
Je voudrais juste préciser que je ne demandais à Art.Ri, pas plus qu'à quiconque d'ailleurs, un retour sur l'un ou l'autre de mes textes. Je conçois très bien qu'ils n'inspirent pas particulièrement les commentaires (même si, comme tout le monde, j'apprécie beaucoup chacun des passages qui s'affiche) Je reprochais plutôt à ce membre de notre communauté ainsi qu'à Nathanaël Zenou de ne jamais laisser de commentaire alors qu'ils semblent en attendre de nous.
Je tenais à leur rappeler le principe d'échange qui devrait régner dans un atelier d'écriture.
Oui, on peut toujours rappeler ce petit extrait de la page d'accueil : "ce forum n’est pas une vitrine, mais un atelier d’écriture, il s’agit donc de ne pas seulement poster ses textes, mais de participer un minimum, c’est-à-dire en fonction de votre temps disponible — bien sûr — : [...] ; de commenter les autres textes [...]"
Invité- Invité
oui je l'avais bien compris comme ça, c'est juste ma formulation qui a un peu trop tout groupé...Arielle a écrit:Je voudrais juste préciser que je ne demandais à Art.Ri, pas plus qu'à quiconque d'ailleurs, un retour sur l'un ou l'autre de mes textes.
Invité- Invité
Exact. Je reproche aux autres ce que je fais moi-même. Ca me fait penser à un proverbe : "Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien."igloo a écrit:"par exemple, Jano, je me souviens avoir consacré du temps à commenter vos proses, sans qu'il y ait eu de retour. et je ne m'en formalise pas, je ne calcule pas trop ça, nous sommes libres!"
(Pour la modération, la fonction "citer" me pose problème. La citation n'apparait pas à la prévisualisation)
< Citation rétablie. Nous vous invitons à faire un petit tour ici : vous trouverez peut-être la réponse à votre question.
La Modération. >
La Modération. >
Jano- Nombre de messages : 1000
Où, quand, comment et pourquoi commentez-vous ?
Où : Sur plusieurs sites et plus récemment sur VE dont la démarche répond à mes objectifs.
Quand : Au rythme de mes temps libres, je n'ai pas d'emploi du temps dédié à l'écriture.
Comment :En tenant compte des critères suivants :
a. Le récit (narration, dialogues, descriptions)
b. L'histoire (originalité, idées, vraisemblance)
b. L'usage de la langue française (syntaxe, ortho, grammaire etc)
c. Les aspects techniques (Points de vue, concordances de temps, cohérences)
Quand : Au rythme de mes temps libres, je n'ai pas d'emploi du temps dédié à l'écriture.
Comment :En tenant compte des critères suivants :
a. Le récit (narration, dialogues, descriptions)
b. L'histoire (originalité, idées, vraisemblance)
b. L'usage de la langue française (syntaxe, ortho, grammaire etc)
c. Les aspects techniques (Points de vue, concordances de temps, cohérences)
Bakary- Nombre de messages : 36
Je commente toujours de chez moi ou d'une maison, jamais en nomade; je commente n'importe quand, la nuit, le jour, comme ça vient; toujours suivant un mouvement spontané: je ne prépare pas mes interventions, qui sont quasiment toujours des réactions à chaud (ou sinon je le précise) sur les textes qui me touchent.
Pourtant je lis dix fois plus que je ne commente, et si j'essaie de laisser une trace en retour, en échange du plaisir ou de l'émotion procurés par une lecture, il arrive cependant que je sois incapable de commenter quand je suis trop secouée.
Commenter est une activité totalement libertaire, je ne m'interdis rien, je ne me prends pas au sérieux et j'essaie d'être modeste et fraternelle, positionnement qui ne diffère pas dans mes autres domaines; je m'efforce de temps en temps à commenter les textes qui restent plusieurs jours avec 0 ou 1 réponse ( il suffit parfois d'un rien, d'un sourire, d'un "vas-y" pour déclencher du positif. Ce petit rien est parfois énorme pour la personne qui attend un retour) . Je ne calcule pas, je ne cherche pas à polir une quelconque image, ce qui explique mes incursions dans le négligé, l'incohérence ou la contradiction! Je suis là pour m'amuser.
Je me suis arrêtée sur ce site car j'y trouve un état d'esprit général proche des valeurs qui me gouvernent: partage, responsabilité, respect, convivialité.Et que surtout il n'y a personne qui se montre pontifiant, "donneur de leçon".
Commenter me permet de pallier mon manque d'inspiration du moment (moment qui se prolonge de façon pathétique) pour les projets que j'ai, commenter me permet de vivre un peu la littérature de l'intérieur, et pas seulement de la "consommer" en tant que lectrice. C'est pour moi une manière de faire avancer une idée chère: tous capables! tous capable d'entrer en littérature, de produire de beaux textes! Tous poètes! Mozart aux citoyens! J'adore toutes les nouvelles façons de communiquer, de réfléchir ensemble, de mutualiser de façon non "hiérarchisée".
Je ne fréquente pas d'autres sites littéraires participatifs, sinon j'y engloutirais tout mon temps!!!
Je commente aussi pour sentir la sincérité des gens, qui s'illustre plus rarement dans la vie "normale"!
Je commente pour le plaisir de l'échange.
Voilou, pour ceux que ça intéresse.
Pourtant je lis dix fois plus que je ne commente, et si j'essaie de laisser une trace en retour, en échange du plaisir ou de l'émotion procurés par une lecture, il arrive cependant que je sois incapable de commenter quand je suis trop secouée.
Commenter est une activité totalement libertaire, je ne m'interdis rien, je ne me prends pas au sérieux et j'essaie d'être modeste et fraternelle, positionnement qui ne diffère pas dans mes autres domaines; je m'efforce de temps en temps à commenter les textes qui restent plusieurs jours avec 0 ou 1 réponse ( il suffit parfois d'un rien, d'un sourire, d'un "vas-y" pour déclencher du positif. Ce petit rien est parfois énorme pour la personne qui attend un retour) . Je ne calcule pas, je ne cherche pas à polir une quelconque image, ce qui explique mes incursions dans le négligé, l'incohérence ou la contradiction! Je suis là pour m'amuser.
Je me suis arrêtée sur ce site car j'y trouve un état d'esprit général proche des valeurs qui me gouvernent: partage, responsabilité, respect, convivialité.Et que surtout il n'y a personne qui se montre pontifiant, "donneur de leçon".
Commenter me permet de pallier mon manque d'inspiration du moment (moment qui se prolonge de façon pathétique) pour les projets que j'ai, commenter me permet de vivre un peu la littérature de l'intérieur, et pas seulement de la "consommer" en tant que lectrice. C'est pour moi une manière de faire avancer une idée chère: tous capables! tous capable d'entrer en littérature, de produire de beaux textes! Tous poètes! Mozart aux citoyens! J'adore toutes les nouvelles façons de communiquer, de réfléchir ensemble, de mutualiser de façon non "hiérarchisée".
Je ne fréquente pas d'autres sites littéraires participatifs, sinon j'y engloutirais tout mon temps!!!
Je commente aussi pour sentir la sincérité des gens, qui s'illustre plus rarement dans la vie "normale"!
Je commente pour le plaisir de l'échange.
Voilou, pour ceux que ça intéresse.
Polixène- Nombre de messages : 3298
Page 2 sur 2 • 1, 2