Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

+9
Kilis
Phylisse
CROISIC
bertrand-môgendre
Zou
Sahkti
polgara
Janis
Annick SB
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 5 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  bertrand-môgendre Mar 19 Mar 2013 - 11:00

Félicitations à tous. Mon texte est en vrac.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Revenir en haut Aller en bas

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 5 Empty Re: Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30

Message  Gobu Mar 19 Mar 2013 - 17:08

Corrigé 150313

ELEA :

C’est curieux, mais dans cette histoire poignante, je ressens moins d’angoisse que de désespoir. Et de résignation, aussi, face à un soleil qui ne veut plus pleurer. Entre nous, ta mamie n’est point si sotte : c’est délicieux, la cervelle aux câpres.

PASDEPANNICK :

Contrairement à ce que ton pseudo indique, yadlapannik là-dedans. C’est même franchement trash, un peu comme du Stephen King, l’hémoglobine en moins et le style en plus. Quand à l’énigmatique pochette rouge, qu’importe ce qu’elle dissimule ; elle a l’implacable nécessité de l’inutile.

COLINE DE :

« Elle a eu dix-sept ans hier soir. Après avoir beaucoup hésité » J’aime beaucoup ça.

IRIS :

Oui ça roule. Question respect des contraintes, c’est nickel. Une utilisation maligne des phrases choisies pour teinter l’ensemble d’une nostalgie surannée. Comme dans une nouvelle anglaise du XIXème siècle.

OBI :

Assez émouvantes ultimes confessions d’un vieillard à l’agonie. Un peu trop d’emphase par moment, et quelques lourdeurs de style (la « pluie longue » m’a fait sourciller au point de manquer en laisser choir mon monocle) mais le finale dédié au gamin emballe le tout dans la douceur. Non sans quelque rustique sagesse.

POLGARA :

A part la dernière phrase qui me paraît hermétique, j’ai aimé cette progression dramatique, cette façon implacable d’amener par petites touches presque impressionnistes une tragédie qu’on voit se profiler dès les premières confidences, mais dont on nous fera grâce de la description. Habile et glaçant.

KILIS :

Toutes ces petites notes papillonnent comme des idéogrammes sur une estampe japonaise. Elles forment un tableau décousu qu’il faut regarder de loin pour y trouver sa cohérence. Elle gît dans la balançoire humide.

PHYLISSE :

On s’y perd un peu dans la chronologie et même les personnages mais l’émotion est bien présente en ce jardin, imprégnée de cette confusion du souvenir et de la réalité qui s’appelle le rêve.

ZOU :

On ne voit rien venir, et puis au fur et à mesure que l’on entrevoit l’enjeu, on comprend la nécessité de tous ces cailloux que tu sèmes sur pour baliser ta piste. Beaucoup de finesse et parfois de colère dans ce portrait en creux d’une femme de caractère.

CROISIC :

Le sadisme est dans la jubilation malsaine du narrateur. Exprime-t-il l’innocente tendresse d’un ancêtre envers les charmes de l’enfance, ou bien la sulfureuse allégresse d’un vieux pervers sur le point de frapper ? L’Ange seul pourrait le dire…

GOBU :

Quelqu’un a écrit que je n’avais pas tenu compte de la contraintes « petites notes ». En fait, après lecture de la notice Wiki, j’ai gambergé velu pour savoir comment présenter le bazar. Les paragraphes qui s’adressent au Missaire forment une continuité spatio-temporelle, tandis que les autres constituent plutôt un récit décousu sous forme de petites notes d’humeur ou d’atmosphère. MAIS…j’aurais dû matérialiser cette dualité, par exemple en mettant l’une des deux catégories en n’italique. C’eût été plus clair.
Gobu
Gobu

Message  Kilis Mar 19 Mar 2013 - 18:23

De chouettes commentaires, Gobu.

Sinon, il manque celui sur le texte de Janis.
Kilis
Kilis

Message  Gobu Mar 19 Mar 2013 - 18:49

Wooops !!!

Où-z-avais-je la tête ?

Avec mes plus humblissimes regrets excusatoires.

JANIS :

Toi, le système des notes te va comme un gant. Tu t’es coulée dans le moule avec beaucoup de maîtrise. Il en ressort une mosaïque étrange où l’inquiétude le dispute au mystère, qui suinte de toutes ces petites scènes du quotidien baignées de fatalité.

Gobu
Gobu

Message  Janis Mar 19 Mar 2013 - 21:02

nan mais je suis pas rancunière einh
je garde juste mes notes

et un jour...
c'est le drame
et là
on n'est pas déçu en bien
Janis
Janis

Message  elea Mar 19 Mar 2013 - 21:24

merci pour l'exo et pour vos commentaires
désolée de ne pas encore avoir commenté, j'aime pas faire ça
mais j'ai tenté deux fois et aucun mot ne vient, je suis en bouillie de cerveau
je retenterai dans les jours qui viennent

elea

Exo live vendredi 15 mars à 20 h 30 - Page 5 Empty Euh ?????

Message  Annick SB Mer 20 Mar 2013 - 12:37

à tout hasard, certains ont-ils envie de remettre ça vendredi soir ???????? ;-)
Annick SB
Annick SB

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Message  CROISIC Mer 20 Mar 2013 - 12:53

Avec un dépôt de texte en léger différé... je suis partante.
Merci pour cette proposition.
CROISIC
CROISIC

http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Janis Mer 20 Mar 2013 - 13:04

pasdepannick a écrit:à tout hasard, certains ont-ils envie de remettre ça vendredi soir ???????? ;-)

volontiers !
normalement je suis là, sinon je ferai en petit différé
Janis
Janis

Message  Rebecca Mer 20 Mar 2013 - 15:03

Je ne pourrai pas vendredi soir
plutôt samedi soir
mais sinon je le ferai peut être en différé si je ne rentre pas trop tard
Rebecca
Rebecca

Message  Kilis Mer 20 Mar 2013 - 15:49

Pas possible pour moi ce vendredi.
Kilis
Kilis

Message  Gobu Mer 20 Mar 2013 - 16:29

pasdepannick a écrit:à tout hasard, certains ont-ils envie de remettre ça vendredi soir ???????? ;-)

Tu devrais annoncer ça sur le forum conversations/atelier. Tu y gagnerais en lisibilité.
Gobu
Gobu

Message  Annick SB Mer 20 Mar 2013 - 16:49

ok ! merci
Gobu a écrit:

Tu devrais annoncer ça sur le forum conversations/atelier. Tu y gagnerais en lisibilité.
Annick SB
Annick SB

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5