Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Un matin de printemps

+2
Titia_____
Anne Veillac
6 participants

Aller en bas

Un matin de printemps Empty Un matin de printemps

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 17:42


Ce matin l’aube est gaie. Justine, réveillée tôt par deux pies jacassant dans le prunier, ouvre sa fenêtre, respire profondément. Un petit vent frisquet ravive ses joues, les harmonisant avec le ciel jaspé de rose. Le nez en l’air, le regard bien au-dessus des toits, elle tend le cou, penche un peu la tête sur le côté, une pointe d’interrogation dans les yeux, comme pour capter et faire siennes toutes les promesses des premières lueurs du jour. Le chuchotement du jet d’eau l’appelle du jardin. Elle baisse la tête. Un trait vert et rapide : la reinette a sauté dans le bassin, affolant les poissons rouges. Ses yeux s’attardent un instant sur les premiers boutons de roses, perlés de scintillements éphémères. Une pensée l’effleure : « le jardin sera beau quand… »

Il y a des mois qu’elle n’a pas si bien dormi. A petits pas pressés elle va à la cuisine, pour le café, puis à la salle de bains, pour la toilette, enfin son ménage est bâclé en quelques minutes. On dirait qu’elle a un train à ne pas manquer. La voici dans le vestibule, son sac à main serré contre sa poitrine, puis elle sort, sans bagages. A pas réguliers et légers elle file le long des rues, glisse plus qu’elle ne marche. On n’entend pas claquer ses talons. Ses frisettes grises dansent autour de son front. Un vague sourire de la bouche et des yeux plisse un peu son visage ; la lueur du regard et la démarche aérienne et décidée la font paraître terriblement jeune, malgré les rides et la silhouette enrobée.

Hier le médecin lui a dit : « il semblerait qu’il y ait un léger mieux. » Alors les vannes de l’espoir se sont entrouvertes. Le moment où le soleil glisse sous le drap sombre de la nuit est source d’angoisse pour une femme âgée se retrouvant seule dans son lit glacé. Avant de s’endormir, elle s’est efforcée de croire aux capacités et à la sincérité du médecin. Elle a osé envisager une guérison possible, mais, tenace, obsédante, l’image de son homme s’imposait sur le noir de ses yeux clos ; son teint cireux, sa calvitie pas naturelle, ses bras maigres alanguis sur les draps blancs, et surtout son pâle sourire d’impuissance, presque d’acceptation de la fatalité…Longtemps partagée entre doute et espérance, elle a fini par sombrer, épuisée, dans un profond sommeil.

La nuit purifie, régénère le corps et l’esprit. Ce matin est celui d’un jour nouveau, et un si beau temps printanier impose l’optimisme. Elle presse le pas. Elle veut être la première à pénétrer dans l’hôpital à l’heure des visites. Elle a si souvent fait ce trajet que ses pieds y vont seuls. Elle traverse le Pont Neuf. Le soleil fait miroiter la Garonne ; à sa droite brille le dôme vert de l’Hôtel-Dieu. Prochaine rue, en pente, elle est bientôt arrivée. Son reflet dans une vitrine lui révèle qu’elle court presque. Le cœur battant, elle ralentit un peu, on voit remuer ses lèvres. Elle murmure : « Bécassine va ! Il fait si beau ! Il ne peut que guérir ! Bientôt il reviendra à la maison, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »
Les rues sont désertes. Les caniveaux se refont une beauté. Quelques moineaux en profitent pour s’ébrouer dans l’eau courante, mais Justine ne les voit pas. Elle est plongée dans ses pensées : « Ce médecin est honnête. Il ne m’aurait pas dit çà si c’était pas vrai. Et puis mon Robert il est costaud, un vrai chêne. Moi, je n’ai jamais vu de tempête abattre les chênes. » Elle le revoit, s’arc-boutant sur sa bêche pour retourner le carré potager, se redressant, rouge, suant, pour s’essuyer le front du dos d’une main, l’autre tenant ses reins, pas longtemps, aussitôt reprenant son labeur avec force, les épaules larges, bronzées, les muscles roulant sous la peau…
Elle lève le front. Ses yeux expriment la fierté.

Une bonne odeur de croissants chauds l’environne soudain. Ces effluves complètent son euphorie. Elle entre dans la pâtisserie ; pour lui un baba au rhum, son dessert préféré, pour elle un éclair au chocolat. Plus que quelques mètres et elle y est.
Grappe humaine devant l’ascenseur. Pas le temps. Elle s’élance dans l’escalier, s’empêchant, par prudence, de monter les marches deux à deux comme dans sa jeunesse. Elle se voit le serrant dans ses bras, lui soufflant à l’oreille, sur un ton enjoué : « Tu es en bonne voie de guérison, mon amour. Le docteur me l’a dit. » Sur le palier, elle répond par un rapide sourire au « bonjour » attentionné des aides-soignantes. Dieu, que ces couloirs sont longs ! Essoufflée, la voici enfin arrivée.
La porte de la chambre est largement ouverte. Justine écarquille les yeux. Un lit, soigneusement refait. Elle s’est trompée d’étage, c’est sûr. Elle vérifie le numéro sur la porte, mais non, c’est bien la chambre de Robert.

Elle se retourne, le docteur est là, avec une mine de circonstance.

Dans un envahissant bourdonnement qui la submerge, elle entend vaguement : « mauvaise nuit…cœur lâché…falloir courage… » et s’écroule au milieu du couloir, son sac à main et ses petits gâteaux serrés contre son cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Anne Veillac Dim 28 Avr 2013 - 8:31

Même en ayant lu la fin, il me reste une impression de bonheur.
De toute façon, cette femme est douée pour le bonheur, cela se voit. Il y a des gens comme ça. Je ne sais pas si c’est le cas de l’auteur…
J’ai trouvé cette vieille femme très attachante. Elle est loin de moi, je ne suis pas encore une vieille femme, mais j’étais elle en lisant ce texte.
La fin, je l’avais prévue. Pas tout de suite, bien sûr, mais disons aux 2/3. Forcément, il faut bien une chute. Mais ça ne me gêne pas de prévoir la fin. De toute façon, je n’avais pas prévu la façon dont tu allais l’écrire.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 9:47


Ce qui est intéressant c'est que je suis passée complètement à côté de cet indice : "Elle a osé envisager une guérison possible, mais, tenace, obsédante, l’image de son homme s’imposait sur le noir de ses yeux clos ", ayant d'abord cru que Justine était la malade qui, dans sa condition, repensait/rêvait à son époux défunt. Impression entretenue par ceci : "La nuit purifie, régénère le corps et l’esprit. Ce matin est celui d’un jour nouveau, et un si beau temps printanier impose l’optimisme."
Très vite après cela toutefois, j'ai - quand même ! - compris le pourquoi du comment ; Le "Elle murmure : « Bécassine va ! Il fait si beau ! Il ne peut que guérir ! Bientôt il reviendra à la maison, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »" ayant enfin réussi à réveiller mon petit neurone.

Bref, à partir de là, le doute n'est plus permis, on sent comment ça va finir, d'une certaine façon, il ne pouvait pas en être autrement.
Et, bien qu'on s'y attende, cette fin fend le coeur, surtout avec l'image qui conclut le récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 9:54

J’ai regretté que ce trop court récit se termine comme cela. Un si belle journée, qui avait si bien commencé dans cette ville que l’on dit « rose » et dans laquelle je ne suis pas revenu depuis longtemps (j’y suis né [à La Grave]). Enfin (gros soupir), ça m’a au moins donné envie d’y revenir. Quoi qu’il en soit, comme l’écrit Anne Veillac,
Même en ayant lu la fin, il me reste une impression de bonheur
. Et puis, c’est vraiment bien écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Titia_____ Dim 28 Avr 2013 - 14:14

Bouh, cette fin fend le cœur! On s’y attend c’est vrai mais, grâce au talent de l’auteur, elle arrive quand même clairement à nous attraper et nous fendre le cœur!
Vraiment très bien décrits l’empressement enjoué, et la vieille dame, si attachante.

Titia_____

Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Septembre Dim 28 Avr 2013 - 14:23

C'est vraiment bien fait, j'ai eu les larmes aux yeux. Comme Easter j'ai d'abord cru que c'était la narratrice qui était malade mais cette confusion n'est pas dommageable puisque la maladie de l'être aimé nous affecte au moins autant que nos propres troubles. Certainement plus d'ailleurs. D'un autre côté et comme le souligne Anne Veillac, l'évocation du printemps (et donc du renouveau) dégage une atmosphère heureuse, on sent presque une odeur de lilas qui vient se mêler à celle des pâtisseries. Enfin le texte porte très bien son titre, les choses les plus touchantes se trouvent souvent dans l'ordinaire.
Septembre
Septembre

Nombre de messages : 197
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2012

https://soundcloud.com/camilleruiz

Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Legone Dim 28 Avr 2013 - 18:30

Un très sensible petit court-métrage littéraire :o)
J'ai beaucoup aimé. Ce que j'apprécie chez toi c'est la fluidité du style. Quelques images très poétiques aussi, ce qui ne gâte rien. Plus je te lis et plus je pense que tu dois être quelqu'un de bien.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 20:38

Touchée-coulée...
Superbe texte : tu mets admirablement en opposition une partie allègre pleine de poésie et de cette chute si poignante...
Je souhaite qu'on reste dans la première partie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  polgara Dim 28 Avr 2013 - 22:46

quel texte Embellie, encore devrais-je dire. Il te ressemble tellement ! de la poésie, de la douceur, et la fin amenée d'une manière tendre malgré tout.
Oui, cela te ressemble tellement.
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  andrewalyacoub Mer 1 Mai 2013 - 2:27

Ton histoire semble être très travaille car j'ai essaye de trouve des fautes pas forcement d'orthographe ... Mais je n'ai rien trouve de plus tu as mis des phrases poétique qui sont magnifiquement écrites mais quelque fois on sent qu'ils sont un peu maniéré (ce n'est que de mon point de vue) mais la fin est très bien amenés et moi en tout cas je n'y avait pas pense .merci pour ce bon moment de lecture.
andrewalyacoub
andrewalyacoub

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Iraq
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un matin de printemps Empty Re: Un matin de printemps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum