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Petite ville

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Rebecca
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Message  Legone Ven 24 Mai 2013 - 16:15

Dans la ville sans joie où les maisons se tassent
Comme dans la pâture un troupeau de moutons,
Les lourds volets, pareils à des paupières lasses,
A jamais sont fermés sur le sombre horizon.

Ainsi qu’un vagabond aux bornes s’asseyant,
Le ciel, si fatigué de ses mornes voyages,
Déchire au clocheton ses haillons de nuages.
Le soir alors, comme un voleur furtif, descend…

On y voit, l’œil mauvais, les poings au creux des hanches,
Les vieilles découvrir leurs bouches d’où s’épanche
Le fiel du temps qui passe et du manque d’amour.

Et toujours l’on entend dans les rues qui se tordent
Cette complainte grave, amère et monocorde
Que mouline sans fin l’orgue triste des jours.
Legone
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Message  Arielle Ven 24 Mai 2013 - 16:22

Trop contentes de te retrouver, Legone, les petites vieilles échangent le fiel contre le miel du temps qui passe dans ton aigre petite ville aux rues tortueuses plus vraie que nature.

Arielle

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http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

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Message  Pussicat Ven 24 Mai 2013 - 16:49

tout glisse lisse dans ce village ridé par chemins et comment s'entend bien au-delà du temps la musique des ans et son crin-crin familier... encore mais à quoi bon, première lecture du jour, premières émotions... les images, les sons, comme une boule de flipper rebondissent, s'intercalent, dans, partout.
ô manque d'amour...
je retiens ce quatrain superbe :
Ainsi qu’un vagabond aux bornes s’asseyant,
Le ciel, si fatigué de ses mornes voyages,
Déchire au clocheton ses haillons de nuages.
Le soir alors, comme un voleur furtif, descend…


merci Legone
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Message  Annie Ven 24 Mai 2013 - 18:34

Quelle justesse dans la description de ces petites villes qui sentent le renfermé, on entend presque les commérages malveillants chuchotés.

Sur le plan de la forme je regrette que les rimes croisées du 1° quatrain s'opposent aux rimes embrassées du 2°. Les deux distributions se valent, mais j'aurais préféré l'égalité du rapport.

Annie

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Message  Frédéric Prunier Ven 24 Mai 2013 - 19:23

ya pas à dire
la poésie c'est de la musique
et toi
t'es musicien
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http://www.quai-favieres-antiquites.com

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Message  Invité Sam 25 Mai 2013 - 5:47

Frédéric Prunier a écrit:ya pas à dire
la poésie c'est de la musique
et toi
t'es musicien
Je plussoie
et je précise, on dirait du violoncelle
en mineur
du grand Legone

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Message  Rebecca Sam 25 Mai 2013 - 6:49

Que dire de plus ?
C'est juste superbe.
Musical certes mais on entend trés bien les grincements en lieu et place des silences...
et ça fait mal là où ça grince...
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Message  Invité Dim 26 Mai 2013 - 13:23

Je joins ma voix à celle de Rebecca.
Rien à dire de plus : la perfection du genre.

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Message  Invité Dim 26 Mai 2013 - 15:19

J'aimerais bien te montrer des petites villes riantes pour que tu leur fasse un aussi beau portrait, mais en couleurs !

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Message  Polixène Dim 26 Mai 2013 - 18:36

Oh, du spleen 24 carats!
Plus l'âme est lourde, plus les mots sont légers...
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Message  Invité Lun 27 Mai 2013 - 9:29

Comment ? Je n'ai pas laissé une trace de mon passage ?
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et relu ce poème !

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Message  Legone Mar 28 Mai 2013 - 12:15

Iris j'adore ton commentaire. Je vais réfléchir et poster un long truc sur à propos des textes ou je défendrai mon super chef-d!oeuvre:-) et pis de tête façon y'a que k'intention qui compte, non? :-)))
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Message  pousse de bambou Mar 28 Mai 2013 - 13:01

il est joli comme tout ton poème
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Message  Legone Dim 3 Nov 2013 - 14:33

Merci pousse de bambou. Ce poème est sans doute celui que je déteste le moins:o)
Merci à tous, ravi de vous avoir connus.
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Message  jfmoods Lun 2 Juin 2014 - 8:49

"À jamais"

D'un poids incommensurable ("se tassent", "lourds", "sombre") et totalement dépourvue de perspectives ("À jamais", "toujours", "sans fin"), cette évocation ne manque cependant pas de charme. De la variété dans les comparaisons ("Comme", "pareils", "Ainsi que")... mais il est dommage que "tel" n'apparaisse pas lui aussi pour éviter une répétition.

"Le soir furtif, alors, tel un voleur descend..."

Les deux rejets de groupes nominaux ("Les vieilles" au vers 10, "l'orgue triste des jours" au dernier vers) sont très parlants. De même, le rythme ternaire avec la coupe à l'hémistiche au vers 13 ("grave, amère et monocorde"). Dans les deux tercets, les enjambements contribuent à renforcer l'effet d'endormissement porté par le poème.

Merci pour ce partage !
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Message  So-Back Lun 2 Juin 2014 - 9:19

belle lecture que cette poésie de la vie

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Message  jfmoods Mar 30 Aoû 2016 - 13:10

Pour éviter une répétition et, ainsi, faire le tour des principaux outils de comparaison, j'aurais revu le vers 8...

"Alors, tel un voleur furtif, le soir descend."

D'autre part, le complément de lieu du vers 12 m'apparaît plutôt comme une incise. J'aurais mis une virgule à l'hémistiche et une autre en fin de vers.

Après un "Vieux bourg" en octosyllabes, le poète se penche, en alexandrins, sur la "Petite ville". A-t-il encore en réserve une "Grande ville" et une "Mégalopole" ? Si oui, une mise en perspective des quatre vaudrait probablement le détour...

D'un poids incommensurable (verbe : "se tassent", adjectifs qualificatifs : "lourds", "lasses", "fatigué") et totalement dépourvue de perspectives (adjectifs qualificatifs : "éteinte", "fermés", "sombre", marqueurs temporels : "À jamais", "toujours", "sans fin"), cette évocation ne manque cependant pas de charme. Les deux rejets de groupes nominaux ("Les vieilles" au vers 10, "l'orgue triste des jours" au dernier vers) sont particulièrement expressifs. De même, les trois adjectifs à cadence ascendante ("grave, amère et monocorde"), après la coupe à l'hémistiche du vers 13, sont efficaces. Dans les deux tercets, les enjambements contribuent à renforcer la sensation d'incommensurable ennui véhiculé par le sonnet. Comme dans "Vieux bourg", le champ des perceptions se focalise sur l'ouïe et la vue.

Merci pour ce partage !
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