Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train
+3
Rebecca
Pussicat
Pascal-Claude Perrault
7 participants
Page 1 sur 1
Exo train auquel je n'ai pas participé. Pourquoi ? Non mais vous êtes de la police ?
Je me lève, il est 6 heures (et je te bouscule, tu ne te réveilles pas comme d'habitude). Une douche, un jus d'orange pressée, évidemment j'me rase (pensez donc), tout ça en écoutant France Info. Beau temps, température agréable. Bientôt 7 heures, il est temps de partir. Bon, alors on y va, direction la gare.
J'habite un petit bled, la gare est une station minuscule avec un passage à niveau, le genre de truc qu'on ne voit plus que très rarement, c'est sympa d'ailleurs, ça fait ancien.
J'arrive donc à proximité du passage à niveau et je traverse la voie pour me rendre de l'autre côté (c'est d'une banale évidence), et en plein milieu je m'arrête, je ne sais pas pourquoi, j'ai dû oublier quelque chose. Le train arrive, bon dépêchons un peu. je suis rivé...
Ce jour là j'avais bien pris le train... Dans la gueule, j'étais en bagnole et j'ai calé bêtement en pleine voie.
Toujours ces images, et cette sensation d'immobilité. et puis ces murs blancs et cette odeur d'éther...
Je me lève, il est 6 heures (et je te bouscule, tu ne te réveilles pas comme d'habitude). Une douche, un jus d'orange pressée, évidemment j'me rase (pensez donc), tout ça en écoutant France Info. Beau temps, température agréable. Bientôt 7 heures, il est temps de partir. Bon, alors on y va, direction la gare.
Des images défilaient toutes seules comme ça, en boucle. Presque pas de mots. Une sensation cependant, toujours la même. Une immobilité.***
J'habite un petit bled, la gare est une station minuscule avec un passage à niveau, le genre de truc qu'on ne voit plus que très rarement, c'est sympa d'ailleurs, ça fait ancien.
J'arrive donc à proximité du passage à niveau et je traverse la voie pour me rendre de l'autre côté (c'est d'une banale évidence), et en plein milieu je m'arrête, je ne sais pas pourquoi, j'ai dû oublier quelque chose. Le train arrive, bon dépêchons un peu. je suis rivé...
Ce jour là j'avais bien pris le train... Dans la gueule, j'étais en bagnole et j'ai calé bêtement en pleine voie.
Toujours ces images, et cette sensation d'immobilité. et puis ces murs blancs et cette odeur d'éther...
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
PCP exo Train
j'aime ton texte exo PCP, bien écrit, le suspens est bien entretenu, on ne voit pas arriver le train, la fin.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train
Ah prendre le train...dans la gueule, une façon de faire peu orthodoxe certes mais on n'en attendait pas moins de toi PCP.
Drôle et tragique à la fois, un texte choc.
T'aurais du le poster dans l'exo train.
Drôle et tragique à la fois, un texte choc.
T'aurais du le poster dans l'exo train.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
PCP, ne préférerais-tu pas que la Modération, de bonne humeur le dimanche matin, déplaçât ce fragment dans la section « Exercices » pour que le texte ait plus de visibilité et surtout plus de commentaires ? Il y a tout à fait sa place.
Ou carrément le reposter dans le forum Exo (quoique dans les deux cas la date soit théoriquement dépassée).
< Déplacement, finalement. >
Invité- Invité
Alex, bien entendu, je suis tout à fait d'accord, et merci de cette proposition.alex a écrit:PCP, ne préfèrerais-tu pas que la Modération, de bonne humeur le dimanche matin, déplaçât ce fragment dans la section « Exercices » pour que le texte ait plus de visibilité et surtout plus de commentaires ? Il y a tout à fait sa place.
Ou carrément le reposter dans le forum Exo (quoique dans les deux cas la date soit théoriquement dépassée).
< Voilà qui est fait.
La Modération. >
La Modération. >
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
J'aime beaucoup la chute (ou plutôt le choc) finale et la lecture est agréable bien que perturbée (pour moi) par les changements de temps que je n'ai pas toujours compris et surtout les différences de ton parfois un peu perturbantes.
elea- Nombre de messages : 4894
Waaah, texte choc !
Les changements de temps ne m'ont pas dérangée, je les comprends comme ça : les souvenirs sont au présent ce quileur donne une réalité très vivante et précise, puis à l'imparfait le mec dans le coltar qui ne sait plus très bien ce qui s'est passé, une sensation d'immobilité... et je trouve le procédé très réussi.
Les changements de temps ne m'ont pas dérangée, je les comprends comme ça : les souvenirs sont au présent ce quileur donne une réalité très vivante et précise, puis à l'imparfait le mec dans le coltar qui ne sait plus très bien ce qui s'est passé, une sensation d'immobilité... et je trouve le procédé très réussi.
Invité- Invité
Très bonne idée cette alternance des deux moments de réalité. Original et efficace! Mais du coup il y a un morceau qui me gêne dans le récit:
"Je ne sais pas pourquoi j'ai dû oublier quelque chose" me semble détonner dans la partie où il est inséré. Au moment où il cale il sait qu'il cale. C'est après qu'il repasse le film et essaie de comprendre.
Si j'ai dit des âneries, je pars sur la pointe des sabots...
"Je ne sais pas pourquoi j'ai dû oublier quelque chose" me semble détonner dans la partie où il est inséré. Au moment où il cale il sait qu'il cale. C'est après qu'il repasse le film et essaie de comprendre.
Si j'ai dit des âneries, je pars sur la pointe des sabots...
obi- Nombre de messages : 575
À mon avis il a oublié de mettre de l'essence dans le réservoir ! ^^obi a écrit:
Hop, un final auquel je ne m'attendais pas, bien joué PCP !
C'est épuré, efficace, tu tiens un bon rythme.
C'est épuré, efficace, tu tiens un bon rythme.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Excellente chute (sens propre et figuré de "prendre le train") !
Un peu troublée par le "montage" du texte lequel, en soi, sert la chute que l'on ne peut voir venir. Chapeau !
Un peu troublée par le "montage" du texte lequel, en soi, sert la chute que l'on ne peut voir venir. Chapeau !
Lucy- Nombre de messages : 3411