Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

+10
Zou
ninananere
Gobu
Yali
Sahkti
Kash Prex
Charles
Numériplume
Krystelle
Anonyme
14 participants

Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Anonyme Lun 10 Déc 2007 - 18:02

Palais et mac à dames



C’est fini.

J’ai toujours eu le mauvais rôle dans la vie. J’ai jamais joué la comédie. Souvent été relayée au second plan. Et considérée comme une trainée qui se plaint tout le temps. Mais moi du cinéma j’en fais pas.
J’ai même pas encore réalisé.
Tout allait bien jusqu’au jour où je t’ai vu. De fil en talons aiguille on a finit au lit. J’ai jamais voulu tomber amoureuse. J’aime pas toutes ces filles qui croient au cheval blanc. Ces filles en sucre qui fondent pour un amant.

Et toi tu crois que je suis comme elles… tu me dis :

- T’es nue, t’es là
Nuisette et choc
Ola…

Je réponds que non…

- Je ne suis pas de celles
Qui font dans la dentelle !

Ma vie à moi c’est cent pour cent coton. Et je m’y connais en la matière. D’ailleurs j’aime que la laine des moutons de poussière. J’ai pas la plastique de toutes ces filles, j’aime pas celles qui disent toujours oui. Je fais rien comme les autres. J’aime pas les autres.
Et par-dessus tout j’aime pas le nutella. Je suis comme ça.
Je crois que le pire c’est quand tu m’appelles ton sucre d’orge. Faut dire que ça, ça me reste en travers de la gorge…

Et tu rajoutes :

« T’es ma douceur ! »

Je suis pas ta douceur. Moi je t’en fais voir de toutes les saveurs. Tu dis que je règne sur ton palais, que je suis à ton goût. Mais je n’me sens pas princesse pour un sou. Je suis pas faite pour la vie de château, les contes de fées tombent toujours à l’eau… je suis pas de celles qui s’engagent, je suis de sel, oui, de celles qui prennent le large, qui voguent quand ça devient trop sage.
J’ai l’amour anonyme, un truc que je domine, une longue liste d’inconnus, une liste qu’en finit plus, le grand amour, je suis pas cliente, je connais si mal tous ces lendemains… qui chantent.
Et si la nuit je me pâme, c’est juste le mac à dames, le doux reflet des rues, sur ma jupe fendue, les bas effilochés : des échelles étoilées, monter au septième ciel, pleurer d’être de celles…

D’être de sel…

Tu vois, j’en ai du vague à l’âme, des robes qui se dévoilent, c’est la mode de la colère… en vogue, la galère !

Et maintenant, peut-être
Tu devines pourquoi
J’en ai des larmes…
Ou bien tu donnes
Ta langue au charme ?

T’es venu sur ton cheval blanc, avec ton sourire, ton palais, tes soirs de bal que j’envoie valser. T’es venu, je t’ai vu, je t’ai vécu, je suis redescendue dans la rue.

Anonyme

Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Krystelle Lun 10 Déc 2007 - 21:25

Un texte qui jongle habilement avec les mots, les sons. On se laisse prendre au jeu, on se dit "c'est bien vu".
Au delà du jeu, il y a cette fille et son histoire, esquissée entre quelques jongleries et on s'y attache un peu.
Le texte s'arrête au bon moment, juste avant qu'on ne se lasse d'un trop plein de calembour...
C'est un peu le risque avec ce type de prose, le jeu prend pas sur le reste et je crois que quelques petites maladresses ou redondances auraient pu être évitées (exemple: Je suis comme ça. Je crois que le pire c’est quand tu m’appelles ton sucre d’orge. Faut dire que ça, ça me reste en travers de la gorge…").

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 9:21

Il manque une virgule après "cinéma", ce qui ne gâche en rien l'écriture attachante et ludique. Le thème anonyme, lui, n'est pas passé loin de la trappe, mais s'en sort vivant alors bravo. Je passe la main au prochain que le lira.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Numériplume Mar 11 Déc 2007 - 9:53

C'est bien écrit, triste et mélancolique, mais le sujet demandé reste en surface.
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Charles Mar 11 Déc 2007 - 10:28

Jeux de mots, homonymies très réussies … C'est vivant, touchant, tout en étant bien vu, bien écrit et original. Que demander de plus ? Le PW que j'aime et qui commente pour brouiller les pistes ? ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Kash Prex Mar 11 Déc 2007 - 12:30

J'aime bien aussi, les jeux de sonorités et de sens font sourire. Je relèverai la même phrase que Krystelle pour illustrer quelques lourdeurs dans les formulations : "Je crois que le pire c’est quand tu m’appelles ton sucre d’orge. Faut dire que ça, ça me reste en travers de la gorge…". Et j'ajouterai que la recherche de la rime semble avoir trop primé sur le sens de le phrase. Mais ce genre de maladresses reste très rare et on rentre bien dans le texte. =)
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 36
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Sahkti Mar 11 Déc 2007 - 12:34

DE LA PART DE MENTOR:

Quel plaisir que ce jeu avec la langue, et que ça semble te faire plaisir aussi de nous donner ça à lire. C’est délicieux. Notamment le : « T’es nue, t’es là » :-)))) Je ne vais pas en citer d’autres sinon je recopie tout ! Excellent texte rempli de poésie mais aussi de spleen. Bravo !
Lyra, pas la peine de te cacher ! ;-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Yali Mar 11 Déc 2007 - 13:58

Oui, un jolie petit texte bourré de jeux de mots, agréable à lire.
Je dis Lyrette aussi (ou alors y'en a qu'on écrit à la façon de, ce qui m'étonnerait pas plus que ça non plus:-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Gobu Mar 11 Déc 2007 - 14:21

Oui, c'est sympa. La fille a du caractère, ses mots tirent juste, et l'histoire sent le trottoir mouillé, le mouton de poussière, que sais-je, l'échelle étoilée. Bref le cheval blanc et la langue au charme. On ne saurait être plus olfactif. Ni plus nostalgique. Pleure, tzigane, tes larmes sont notre bonheur...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Numériplume Mar 11 Déc 2007 - 15:01

Je vote verspomme
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 15:51

bis:[quote="pandaworks"]Il manque une virgule après "cinéma", ce qui ne gâche en rien l'écriture attachante et ludique. Le thème anonyme, lui, n'est pas passé loin de la trappe, mais s'en sort vivant alors bravo. Je passe la main au prochain que le lira.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Sahkti Mar 11 Déc 2007 - 16:21

Frais et poétique à souhait, une tonalité très vive, un rythme emballé et emballant. Un texte qui me file le sourire, malgré sa gravité, parce qu'il sonne musical et ça me flanque des chansons dans la tête. il y a des petites perles disséminées ci et là. Bravo!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  ninananere Mer 12 Déc 2007 - 16:52

Moi, tous ces jeux de mots me mettent du sourire aux lèvres, du chaud au coeur, une faim de mots.
Mais du coup, on en oublie un peu le sens, juste un peu...
Et oui, ça fait drôlement du bien.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Zou Mer 12 Déc 2007 - 17:32

Petite dégustation de sons sur musique de mots ! Suis fan mais c'est vrai aussi que ça occulte un peu le récit. Dans ce cas présent.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Loupbleu Ven 14 Déc 2007 - 3:32

J'aime la légèreté sur le fond grave, j'adore le jeu sur les mots qui produisent du sens, et qui - et c'est à la fois la beauté et la limite du genre - génèrent l'histoire.

Le rythme est bon, je pense qu'en soirée slam, ça ferait un malheur, et considérant que le texte et entièrement rimé, je trouve que le contenu est fort bien maîtrisé.

Bref, j'ai un faible pour ce texte auquel je trouve beaucoup de grace.




(Je dirais Lyra, à laquelle j'attribue par défaut tous les textes qui parlent de Nutella !)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Lyra will Dim 16 Déc 2007 - 15:54

Loupbleu a écrit:(Je dirais Lyra, à laquelle j'attribue par défaut tous les textes qui parlent de Nutella !)
:0)))

Quelques maladresses ici et là oui, peut-être aussi des ruptures de rythme à certains endroits, sinon c'est plutôt musical et pas mal de jeux de mots!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Lifewithwords Dim 16 Déc 2007 - 18:47

Je connais pas trop l'écriture de Lyra mais moi au fil de la lecture j'ai eu un air de rap dans la tête... KASH ?

En plus les phrases ne me reviennent pas dans la bouche d'une fille j'ai l'impression que c'est un gars qui a écrit derrière mais bon je me trompe peut-être...

En tout cas j'ai bien aimé le texte, les rimes sont sympas, quelques jolis jeus de mots.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  bertrand-môgendre Lun 17 Déc 2007 - 15:24

Commentaire : D'une classique histoire numérotée trente six milliards sept cent vingt, les dames frisent le goût de rance. Les jeux de mots s'égrennent sans artifices particuliers.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Lyra will Jeu 20 Déc 2007 - 14:40

Bon, je peux demander maintenant :0)

Bertrand j'ai pas trop compris ton commentaire ?

Et sinon Faustine qu'est-ce qui te faisait penser que c'était écrit par un homme ?
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Lifewithwords Jeu 20 Déc 2007 - 17:13

Lyra will a écrit:Et sinon Faustine qu'est-ce qui te faisait penser que c'était écrit par un homme ?

C'est un peu le côté cliché de la fille qui aime pas "les filles qui croient au prince charmant", "les filles qui disent oui", "les filles à la plastique"...

De la part d'une fille j'aurais aimé quelque chose de plus fin. Ces "clichés" là je les voyais plus dans la bouche d'un homme qui essaye de s'imaginer comment les filles se voient entre elle.
Personnellement je pense que la critique entre fille peut s'avérer beaucoup plus poussée, fine, cynique que ça ^^

Pour ma part par exemple, je ne crois pas au prince charmant, je ne suis pas du genre à dire oui, je fais pas de plastique... mais j'aime encore moins le genre de ton personnage, qui se croit exceptionnelle à faire comme personne ne fait alors que c'est si répandu...

C'est pour toutes ces raisons que j'y ai vu un homme, et puis il y a aussi la psychologie de l'exercice, je me suis dit "quelqu'un qui écrit dans la plume d'une femme, peut-être un homme"^^ Ben oui je sais c'est c*n^^

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will) Empty Re: ANONYME : Palais et mac à dames (Lyra Will)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum