Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Je déguste ton palais

+4
midnightrambler
Loupbleu
slave1802
levaran82
8 participants

Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Je déguste ton palais

Message  levaran82 Jeu 11 Mar 2010 - 1:40

Dans l’enivrant sentiment de torpeur des papilles, ma langue colle à ta peau, cependant que tu feule et que le jour succombe. Compulsives caresses par nous deux décidées, un fumet délicat confirmant nos envies, tu effleures une mangue quand je goûte une figue. Et le nectar amer ruisselant dans ma bouche est arsenic à mon passé… ou comment nostalgie est par goût annulée.

Nos repas dionysiaques par tous deviennent enviés (du moins je m’en convaincs !), mais sont notre pitance et construisent l’ébauche d’une route, me dis-je, cependant que ma langue toujours colle à ta peau. Sublime met qui me délecte, divine table que ton corps, fébrile plat que nos désirs ; pantagruéliques effluves entre deux infinis.

C’est un voyage qui se profile, en des terres inconnues mais peuplées de touristes. Je t’emmène sac au dos - sur ton dos tu me portes - ou bien je te transporte : peu me chaut. Pourvu que l’on s’emporte. Hormis le temps rythmique, par les repas dictés, tout autre n’est que transport, de corps ou de délires. D’adjuvants.

Je nous imagine tellement : toi tu lirais un livre, et moi je mordillerais un cigare (léger !) car les mots sur papiers me seraient épuisants. On aurait la sueur de nos corps, perlante, qui tomberait à terre en rythme irrégulier pour nous empêcher de sombrer dans les bras de Morphée. Car ma Morphée c’est toi : c’est les tiens de bras que désormais j’attends pour tomber chaque soir, les divinités grecques sont bien trop vieilles, ne me font plus rêver comme avant ma rencontre avec le couperet. Je sais dorénavant que l’île est le sommeil clair d’une discussion franche, mais que mes passions ne se partagent qu’entre mon pancréas et mon cervelet froids. Et tournant une page, si tu me souriais, tu me verrais ravi.

Nos gènes ou nos parents ne décident de rien : on se téléphone puis on s’aime.

(Je crois croire.)

Je veux que l’on s’attarde au plat de résistance, et tandis que je nous projetais en des terres alizées, nos langues dégustaient, cartésiennes léchaient, olfactives et fugaces connaissaient le chemin pour mener à l’extase… je me demande qui guide l’autre : toi ou moi, ma langue ou ma raison ? Et tout se crispe dans une prémisse d’extatique tablée, d’orgasmique repas.

Et dans ce long chemin, une vie trois soupirs, quand on feule je souris ; quand tes yeux se révulsent je souhaiterais comme eux pouvoir percer en toi.

Je voudrais que tu m’offres, tout de suite, une corbeille de fruits pour y plonger le nez. Je ne plaisante pas, je veux ta liqueur savoureuse pour goûter à la vie et dans mes doigts agiles faire jongler du raisin. C’est le fameux dessert de la petite mort que l’on goûte chaque jour que je-ne-sais-qui fait. Je me fais hôte si tu te fais hôtesse et je n’attends de toi que le déliement lent de nos cœurs chavirés. Mais je ne suis que le convive d’une vie de papier ou les hôtes se succèdent dans des temps qui s’effilent comme du plâtre qui prend, friable. Ce désordre affolant de nos langues rappelle le primat insolent de la flamme qui flanche, ou de mains sur tes hanches. De ma langue qui, vivante, m’abreuve de ton essence. Je vis pour ces repas et ce qui s’effondrait reprend vie de plus belle.

Au dehors tout s’écroule et toi tu joues au bilboquet comme un enfant naïf : qui ne voudrait prendre part à ton jeu ? Et si j’étais marin tu serais le seul port parmi les autres ports, mon port flamand, ma femme. Mais si j’étais marin, sûrement l’eau me perdrait et si j’étais marin, passif et apeuré, je ne prendrai pas part à nos orgies tranquilles. Sans doute j’en rêverais.

Parfaite quand tu m’invites dans un dîner des sens, jamais je ne refuse… je sais qu’une passion déguisée en froideur parfume nos délices, et ma langue s’affirme. Et ma complexité jamais n’empêchera que je te remercie. Et ma langue et ta peau. Imparfait châtelain, je veux que l’on s’invente. Ta peau contre ma bouche est le dessert qui m’exulte.

levaran82

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:47

Jamais pu assimiler la jouissance à la nourriture, et ce texte ne fait rien pour me convaincre du contraire. Je m'y perds. C'est généreux comme écriture certes, à en devenir dense (tous ces adjectifs !) ; si j'osais, je dirais : c'est verbeux (j'ose !) ; et tu alignes les clichés ("je veux ta liqueur savoureuse pour goûter à la vie et dans mes doigts agiles faire jongler du raisin." )
Sûrement que celle à qui s'adresse ce texte se doit d'être flattée. Si c'était moi je te renverrais à ta cuisine littéraire.

Je retiens tout de même parce que j'aime l'audace du raccourci :
Nos gènes ou nos parents ne décident de rien : on se téléphone puis on s’aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  slave1802 Jeu 11 Mar 2010 - 12:49

Désolé mais ça m'a coupé l'appétit. Beaucoup trop lourd et indigeste pour moi.
slave1802
slave1802

Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Quelque part près de Thèbes
Date d'inscription : 01/04/2008

http://www.labalancedes2terres.info

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Loupbleu Jeu 11 Mar 2010 - 13:33

Il y a du style et un savoir faire, mais c'est un style trop précieux, souvent emprunté. La métaphore filée n'est pas bien originale. A noter que certains choix de mots me semblent (feuler / fumet, etc.) douteux dans l'atmosphère du texte.

A mon sens trop enivré de mots et pas assez de fond.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Je déguste ton palais

Message  midnightrambler Jeu 11 Mar 2010 - 15:44

Bonjour levaran82,

Difficile d'aller jusqu'au bout de votre texte ... c'est maladroit, lourd et indigeste ... Le genre érotique vers lequel vous semblez vouloir tendre réclame beaucoup de finesse ... mais c'est un genre littéraire qui n'est pas souhaité ici ...

Amicalement,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Arielle Jeu 11 Mar 2010 - 16:03

Quelle bouillie ! J'en ai le pancréas qui remonte dans le cervelet.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Plotine Jeu 11 Mar 2010 - 16:28

Les histoires de sexe ne m'intéressent pas du tout. Désolée.
Mais il y a sûrement des amateurs.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 82
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Kash Prex Jeu 11 Mar 2010 - 18:42

J'ai été surpris par certaines phrases et l'ordre de leurs mots. Un effet d'ivresse est peut-être recherché, je ne pense pas qu'il soit atteint mais j'aurais du mal à te dire ce qui lui manque.
Pour le reste, il est vrai que nous ne sommes pas habitués sur VE à nous intéresser à de tels textes, d'où des critiques assez dures. N'en tire donc pas de trop grandes conclusions =)
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 36
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Iryane Ven 12 Mar 2010 - 19:18

l'intervention du mot "téléphone", là, me parait étrange, presque
anachronique.
Parcequ'avant ce mot, je me serais cru quelques siecles plus tôt.
Peut-être la tournure des phrases, l'ardeur de la passion.

autrement, rien à dire.
la puissance évocatrice des mots est dans ce texte trés présente.

et le paralèlle entre l'acte d'amour et les repas me plait beaucoup !
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je déguste ton palais Empty Re: Je déguste ton palais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum