Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'enfance est un paradis perdu

5 participants

Aller en bas

L'enfance est un paradis perdu Empty L'enfance est un paradis perdu

Message  Jand Sam 30 Mar 2019 - 23:01

Il y a des paradis perdus. L’insouciance et la gaieté sont donnés dans un cœur comme la caresse d’une mère. Il n’y a rien de plus insaisissable pour la main de l’homme, même crevassé d’efforts, il ne contrôle rien de son bonheur. On ne tient pas sur ses jambes par l’effet d’une croissance volontaire. Il y a une sorte de parcours biblique que chacun vit peut-être, que moi j’ai l’impression de vivre, où les choix d’entrechoquent et forment un parcours hétérogène, si froid dans son mystère.
Je crois que la vie n’est pas facile un jour où elle cesse de l’être. Un jour, on se trouve au beau milieu de questions sinueuses et interminables, et le jour frappe sur les tympans, et la nuit savoure nos chaleurs.
Sur le point d’exister et de sortir de l’enfance nous rêvons de séjourner à plus tôt pour ne pas entamer plus tard, qui sera toujours à bâtir. Cette construction est une affaire de déconstruction, d’oubli volontaire, de perte. Il y a bien des ruses pour considérer cette escapade d’adulte comme une continuité, c’est toujours avec une joie profonde que le passé rejaillit en nous et fait couler des larmes d’enfant.

L’enfance, l’enfance, mon enfance est partout, elle est une obsession. J’avais alors entre mes mains une vie, et je me trouvais au milieu d’un carrefour de sympathie, d’amour, de confiance, de repères.

Je n’ai même pas encore perdu mes parents que je sens la perte de mon paradis d’enfant. Mon petit paradis perdu où le soir était pourtant rempli d’angoisses, où la lumière ne quittait pas le couloir, où des petits fous venaient siffler des chansons terribles au coin de mes peurs d’enfant.

Un enfant triste sera toujours moins triste qu’un adulte-jeune-actif.

Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance est un paradis perdu Empty Re: L'enfance est un paradis perdu

Message  soledad Lun 1 Avr 2019 - 22:30

J'aime bien

"L’enfance, l’enfance, mon enfance est partout, elle est une obsession. J’avais alors entre mes mains une vie, et je me trouvais au milieu d’un carrefour de sympathie, d’amour, de confiance, de repères."

soledad

Nombre de messages : 86
Age : 62
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance est un paradis perdu Empty Re: L'enfance est un paradis perdu

Message  seyne Jeu 18 Juil 2019 - 12:21

Oui, moi aussi j’aime bien. Une prose étrange et interrogative qui pose la question de l’âge adulte avec beaucoup de vérité.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance est un paradis perdu Empty Re: L'enfance est un paradis perdu

Message  midnightrambler Lun 16 Déc 2019 - 17:11

Difficile de ne pas porter de jugement au fond !
La nostalgie de l'enfance est un frein, il faut croquer la vie à pleines dents (cliché !) ...
Le malaise à la lecture de ces lignes n'incite pas à donner un avis sur la forme !
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance est un paradis perdu Empty Re: L'enfance est un paradis perdu

Message  Narbah Lun 16 Déc 2019 - 17:19

Jand a écrit:
Un enfant triste sera toujours moins triste qu’un adulte-jeune-actif.
Je ne peux pas être d'accord avec ça. Tu fais de “l'étiquetage“, C.A.D. que tu emploies une impression que tu as comme si elle était une vérité universelle. Mais ça n'a aucun sens sinon de nous dire que tu as une vision de toi même dépréciative en tant que “adulte-jeune-actif“. Tu as le droit évidemment, mais c'est triste et stérile…Trouve toi une amoureuse (ou un amoureux comme ça te va…) peut-être. Et si tu n'y parviens pas —quand on cherche bien souvent on ne trouve rien— écris.
Donc, en gros, je n'aime pas trop ton texte mais je t'encourage à continuer.
Narbah
Narbah

Nombre de messages : 227
Age : 73
Date d'inscription : 04/12/2019

http://narbah.blog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance est un paradis perdu Empty Re: L'enfance est un paradis perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum